Jane Austen a écrit parmi mes romances et récits à décor historiques préférés mais avec parfois quelques frustrations, comme le manque de gothique dans Northanger Abbey. Alors forcément quand j'entends parler d'un roman proposant de pasticher ce roman avec une Jane Austen devenant actrice de sa propre histoire et de sa propre enquête, je suis plus que partante ! Merci à Steven pour la découverte :D

Autant, j'ai du mal avec la SF au rayon jeunesse, autant je me régale avec tout ce qui a trait au polar, aux enquêtes et aux mystères. Après des titres comme Balto, le Club de la Pluie ou le Secret de Leonard, j'ai à nouveau adoré l'aventure proposée ici. Forte de sa connaissance de l'univers de Jane Austen et de l'époque où elle a vécu ainsi que de sa situation familiale, Julia Golding imagine une aventure pleine d'imagination et de frissons où Jane Austen sera notre héroïne. C'était ultra rafraîchissant.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice utilise ce qu'elle sait d'elle et de la période pour nous proposer une histoire au cadre solide et crédible au départ. Tout ce qui est évoqué de la situation familiale des Austen est juste. La description de la société de l'époque, des différences de classes, de la vie dans les demeures cossues de la campagne, des relations entre privilégiés, jusqu'au rôle des enfants dans les familles au sens large, tout est juste également. J'aime quand les récits à destination de la jeunesse offrent aussi des éléments historiques juste que le lecteur peut ainsi enregistrer sans problème pour se cultiver.

Pour ne rien gâcher, nous suivons une Jane Austen qui part jouer les demoiselles de compagnie auprès d'une riche épouse qui se sent seule, dans un château où circule une légende sur un fantôme qui hanterait l'abbaye voisine, et qui va ainsi jouer les enquêtrices en herbe suite à un mystérieux incendie + un vol. C'est une très jolie façon de pasticher un peu Northanger Abbey en y glissant en plus, plus de fantastique que dans l'oeuvre d'origine.

L'histoire cependant tarde à commencer. L'autrice prend son temps pour nous introduire Jane Austen, nous décrire sa vie chez ses parents, son départ et son arrivée chez les Cromwell, les dynamiques entre les différentes personnages habitant chez ses derniers et travaillant pour eux, etc. le mystère ne vient qu'ensuite. Elle introduit cependant certains éléments assez tôt qui auront leur importance par la suite mais l'enquête, elle, n'intervient qu'assez tardivement, ce qui peut frustrer certains lecteurs. Moi, j'ai aimé plonger tranquillement dans cet univers et j'ai pris plaisir à découvrir cette ancienne Angleterre sous la plume plus moderne et simple à lire de Julia Golding, alors que parfois certaines autrices du XIXe ont mal vieilli ou sont mal traduites. Ici, ça se lit tout seul !

Il est donc plaisant de suivre les aventures de cette autrice devenue héroïne qui se trouve des alliés inattendues et va plonger dans les mystères de cette abbaye et de la famille à qui elle appartient. C'est du vieux revisité, modernisé et pourtant cela garde tout son cachet. Les lecteurs fans de Jane Austen pourront s'en amuser, les non connaisseurs apprendront des choses sur elle et son époque et ça leur donnera peut-être envie de découvrir ses écrits. Pour ma part, je suis agréablement surprise et ravie de cette lecture et je compte bien retrouver notre héroïne pour une nouvelle aventure en septembre avec Un voleur au bal. (PS: Merci à l'éditeur pour le marque-page à l'effigie de l'héroïne l'annonçant ^-^)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
l'auteur a choisi de prendre un personnage historique, Jane Austen, et de la faire devenir l'héroïne de ses romans "policiers".
L'action se situe en Angleterre, en 1789, alors que ja ne est âgée de 13 ans et n'a pas fait son entrée dans le "monde".
Sa soeur Cassandra s'étant cassé le bras, Jane est envoyée à sa place comme demoiselle de compagnie chez lord et lady Cromwell, à l'abbaye de Southmoor.
Très vite des événements étranges ont lieu: dissimulation, vol, incendie, arrestation d'un coupable...
Jane se met en tête de résoudre l'affaire à l'aide d'un garçon d'écurie et d'une domestique hindoue.
Tout cela n'est peut-être pas très crédible quand on connaît les codes de la bonne société, mais on se laisse emporter par le récit.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Albin Michel Jeunesse pour la réception de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Ce roman jeunesse relate les aventures d'une toute jeune Jane Austen, qui n'est pas encore l'écrivaine reconnue que l'on connaît.
Dans ce premier tome, Jane à 13 ans et doit se rendre à l'abbaye de Southmoor pour remplacer sa soeur aînée Cassandra et tenir le rôle de dame de compagnie de la maîtresse de maison. Une légende qui circule parmi les domestiques, raconte que cette abbaye serait hantée par le fantôme d'un moine fou. Curieuse et fascinée par le mystère, même si elle ne croit pas aux fantômes, Jane décide d'enquêter.

C'est un roman très plaisant à lire, léger et drôle que nous offre Julia Golding. Son écriture est fluide, directe et facilement accessible pour un jeune public.
Imaginer la jeunesse de Jane Austen et les aventures qui lui auraient inspiré ses plus grands romans est une excellente idée. le fantôme de l'abbaye s'inspire clairement de « L'abbaye de Northanger » et j'ai adoré chercher les clins d'oeil à l'oeuvre de Jane Austen et aux personnages qu'elle a créé.
On ressent que l'auteure est fan de Jane Austen et qu'elle connaît son oeuvre et sa vie sur le bout des ongles. Elle respecte les codes de la société de l'époque (ce qui est toujours agréable dans une austennerie qui part parfois dans tous les sens) et souhaite, à travers ce roman, rendre hommage à Jane Austen et à son oeuvre.

Le personnage de la jeune Jane Austen est attachant à souhait. Son caractère bien trempé, sa curiosité, son franc-parler et son sentiment d'infériorité vis-à-vis de sa soeur aînée (qui est soi-disant plus belle, intelligente et intéressante) font immédiatement penser au personnage d'Elizabeth Bennet. Les autres personnages sont tout aussi bien croqués et on croit reconnaître ici un Mr Darcy, là un mélange de Wickham et John Thorpe ou encore le Général Tilney, sous les traits de Lord Cromwell.
J'ai eu un coup de coeur pour l'amitié de Jane avec Deepti, la petite servante indienne. Les deux jeunes filles formant un duo improbable mais se complétant parfaitement.
J'ai aussi beaucoup aimé les lettres que Jane envoie à sa soeur Cassandra, c'est tout à fait le genre de lettres drôles et inventives qu'aurait pu écrire la vraie Jane Austen. Je n'en dirai pas plus pour garder la surprise aux lecteurs/lectrices.
Concernant les points négatifs que je pourrais relever sur ce roman, c'est qu'étant un roman jeunesse, l'histoire est forcément trop simple et sans grands rebondissements à mon goût, mais je suis sûre que ça aurait beaucoup plu à la lectrice que j'étais à 11-12 ans.
Il ne se passe pas grand-chose pendant une bonne partie du roman et il faut attendre le dernier quart pour que l'action démarre enfin.
J'ai eu le sentiment que la fin était un peu balancée rapidement, comme s'il fallait se dépêcher de finir le roman, avec des explications un peu floues et tirées par les cheveux.

Je pense néanmoins que ce roman est une bonne introduction à l'univers littéraire de Jane Austen pour de jeunes lectrices ne connaissant pas cette écrivaine et que Julia Golding nous donne furieusement envie de découvrir ou redécouvrir « L'abbaye de Northanger » avant de plonger dans les autres romans de Jane Austen.
Il y avait un moment que je souhait lire ce roman jeunesse dont je lis régulièrement des chroniques littéraires, n'étant pas disponible en version numérique, il a fallu que je patiente le temps que ma réservation soit disponible à la médiathèque… Et l'attente fut longue, très longue 😅 C'est la première fois qu'un roman de Julia Golding est traduit en dans la langue de Molière, sauf erreur de ma part 🙃 Ce roman jeunesse est facilement accessible à de jeunes lecteurs et lectrices, avec une héroïne fort sympathique et un mystère fort intriguant.

Je ne présente pas Jane Austen, célèbre autrice anglaise, dont l'influence dans la culture n'est plus à démontrer. Pour ce premier roman, Julia Golding s'est inspirée de « Northanger Abbey » pour son intrigue et choisi une Jane Austen âgée de 13 ans ainsi les jeunes lecteurs et lectrices pourront plus facilement s'identifier. Suite à un malheureux accident de phaéton, Jane doit se rendre à l'abbaye de Southmoor à la place de sa soeur aînée, qui est indisponible, pour tenir le rôle de dame de compagnie. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à considérer une enfant de 13 ans comme dame de compagnie mais autre temps autre moeurs 😅

La mise en place de l'intrigue est un peu longue, ce qui m'a donné l'impression d'un certain déséquilibre lors de ma lecture… L'histoire du fantôme de l'abbaye avait titillé la curiosité de Jane qui s'était promis de découvrir la vérité à son sujet, mais ce fantôme n'est pas la seule énigme que Jane va devoir résoudre. Il se passe beaucoup de chose et elle est également témoin de conversation qu'elle n'aurait pas dû entendre, elle interroge et elle fouine sans réellement fouiner. Mais, il faut clairement attendre le dernier quart du roman pour que tout s'accélère. Malgré ce problème de rythme, ce cosy mystery à la sauce Jane Austen est très agréable à lire.

Le personnage de Jane Austen est bien construit, elle est attachante et agaçante à la fois, bref, une ado 😆 Elle est curieuse avec un sincère franc-parler. J'ai aussi apprécié la difficulté de Jane Austen à trouver sa place dans sa famille, elle peine à obtenir l'approbation de sa mère et est continuellement comparé à sa soeur ainée Cassandra qui est considérée comme plus belle et plus intelligente. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui vont aider Jane dans son enquête notamment Luke et Deepti. Tout comme j'ai beaucoup aimé l'histoire de Deepti et de son père, ils sont déracinés et souhaitent que leur famille soit enfin rassemblée. Les lettres que Jane envoie à sa soeur Cassandra sont une belle trouvaille, elles sont drôles et inventives.

L'autrice rend un bel hommage à Jane Austen, elle est connaît l'oeuvre de l'autrice et elle maitrise parfaitement les codes des austenneries. Elle respecte tous les codes de la société de l'époque et c'est agréable à lire et je pense que cela peut être une belle découverte pour les lecteurs et les lectrices qui ne connaissent pas cette époque. Un chouette roman jeunesse que j'aurais aimé lire quand j'étais une jeune adolescente. Je lirai sans nul doute la suite quand elle sera disponible à la médiathèque 😃
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Ce mercredi 24 août 2022, j'ai lu « Les enquêtes de Jane Austen : le fantôme de l'abbaye ». Un roman écrit par Julia Golding et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Résumé officiel :
Angleterre, 1789. La mère de Jane a décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, lui raconte la légende du fantôme de l'abbaye, sa curiosité est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourrait échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, trouver de quoi alimenter sa plume…

En grande fan de cette romancière iconique, j'étais évidemment très curieuse de découvrir cette fiction au concept intéressant : une jeune Jane Austen éprise d'aventures et menant brillamment des enquêtes grâce à son esprit vif et son sens de l'observation.

Dans ce récit divertissant, le terrain de jeu de Jane est une abbaye. Son objectif : percer les mystères entourant son fantôme, elle dont l'esprit pragmatique l'empêche de croire à son existence. Mais d'autres aventures attendront Jane à l'abbaye. Plongée en plein coeur de l'aristocratie britannique, elle sera aux premières loges pour en observer la hiérarchie, comprendre ses rouages et se forger sa propre opinion sur la position des femmes et les injustices séparant les différentes classes sociales.

Ce qui séduit instantanément dans ce roman, c'est l'humour de Jane, son ironie et sa personnalité détonnante. Jane a la répartie intelligente et ne rend pas les armes face à une élite toute-puissante.

Pertinent est ce roman où les apparences doivent être préservées et où les puissants imposent leurs lois. Dans un tel univers où tout semble joué d'avance, Jane devient une héroïne inspirante et un esprit libre dont on a hâte de lire les prochaines aventures !

Ma première impression fut de me dire qu'il y avait peut-être un décalage entre l'âge cible des lecteurs (10/11 ans) et de ceux qui connaissent Jane Austen et son oeuvre.
Mais au final cela n'a pas grande importance puisque le récit, et tout particulièrement l'enquête, se tient sans avoir besoin de cette connaissance initiale.
Le personnage de Jane Austen est en avance sur son temps, revendicatrice et irrévérencieuse, des choses tolérées dans son enfance mais qui deviennent problématiques maintenant qu'elle grandit. le roman rend bien compte de l'ambiance de cette Angleterre de la fin du XVIIIe et des problématiques de l'époque, le tout avec un soupçon de fantastique... à cause d'un fantôme.
Je n'en dirais pas plus pour préserver le suspens mais j'ai passé un bon moment de lecture. L'ensemble se lit avec facilité et enthousiasme.
Bien que je ne sois pas le public cible de ce petit roman jeunesse, je n'ai pas pu résister à l'apparition d'une nouvelle saga mettant en scène mon autrice préférée.

Globalement, le roman est plutôt distrayant et l'enquête, bien ficelée. Il se lit extrêmement rapidement et je trouve que c'est très agréable de retrouver Jane Austen dans un roman jeunesse. Même s'il peut paraitre un peu léger aux yeux d'un adulte, ce premier tome promet de jolies heures de lecture pour les plus jeunes.

Une belle mise en page, des personnages intéressants et des lettres disséminées au fil des chapitres rendent le récit très dynamique. Une jolie découverte à mettre entre de nombreuses petites mains.
Fan de Jane Austen, je ne pouvais passer à côté de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Nous découvrons une Jane dans sa jeunesse, et même si le personnage de ce roman est fictif, l'auteure parvient à nous la retranscrire telle que l'on peut se l'imaginer, grâce à sa connaissance de la famille de la célèbre écrivaine et de son époque. le caractère de cette héroïne est trempé et m'a rappelé très souvent Elizabeth, héroïne d'Orgueil et préjugés de Jane Austen justement!

L'atmosphère et la société de l'Angleterre du XVIII ème siècle sont bien retranscrites et permettent au lecteur de s'immerger dans cette époque aux côtés de notre héroïne. L'écriture est fluide et moderne et participe à cette immersion en rendant le récit très accessible.
Les personnages sont très représentatifs de l'époque. Nous en aimons certains et aimons en détester d'autres!
L'intrigue ne démarre pas d'emblée, l'écrivaine prend le temps de placer ses personnages et le contexte. L'enquête est plaisante, sans être très compliquée, mais ce n'est pas l'intérêt premier du livre, sans oublier qu'il est destiné à un public jeunesse. Pour autant, il plaira sans aucun doute à un public adulte.

L'idée de l'auteure est formidable, car ce roman plaira à tout fan de la célèbre romancière qu'était Jane Austen, désireux de la découvrir mise en scène dans sa propre histoire, mais aussi aux novices et aux friands d'enquêtes (mais pas de meurtre). Sans oublier le public plus jeune, qui est ciblé à travers cette publication (à partir de 13 ans), qui découvrira la célèbre romancière et aura peut-être envie par la suite de lire ses propres romans.

Cette lecture était très réjouissante et m'a donné envie de relire un Jane Austen. C'est presque un coup de coeur. Je vais m'empresser de me procurer le second tome, qui est sorti récemment, pour retrouver cette héroïne si attachante et la suivre dans une nouvelle enquête !
Mon ressenti: Un bon roman différent de mes lectures habituelles avec lequel j'ai passé de bons moments.
~ Nous sommes en 1789, en Angleterre. le personnage principal est Jane. Ses parents ont décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d'anniversaire de son fils Whickam.
~ C'est là qu'elle va vivre plusieurs péripéties et mener des enquêtes... bien décidée à tirer au clair ces événements pour le moins étranges...
~ J'ai beaucoup aimé le fait que Jane Austen soit le personnage principal du roman jeunesse.
~ J'ai adoré la manière dont les enquêtes sont menées, les énigmes qui nous tiennent en haleine où on continue la lecture pages après pages pour savoir qu'est-ce qui se passe dans cette abbaye...
~ le cadre du roman avec l'abbaye m'a fait penser à la série télévisée "Downton Abbaye", même si ce n'est pas la même époque.
~ La plume de l'auteure est intéressante, elle sait mettre en place des péripéties et permettre à Jane de mener ces enquêtes.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman jeunesse de Julia Golding. L'écriture est fluide, simple, légère. J'avais l'impression d'être plongée dans chaque scène grâce à la description qui en était faite ! J'ai beaucoup aimé les personnages de Jane, Deepti, Fitzwilliam, Luke, sans oublier Grandison !
Le petit point négatif, c'est que j'y ai trouvé quelques longueurs, une enquête qui pouvait parfois tourner en rond...