AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 82 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Fantôme de l'abbaye est librement inspiré de Northanger Abbey, où l'héroïne Catherine Morland, grande lectrice de romans gothiques, imagine des intrigues surnaturelles dans chaque vieille pierre...

Nous faisons connaissance de la famille Austen et plus particulièrement des deux soeurs Cassandra et Jane. Cassandra, qui est l'aînée de deux ans, doit se rendre à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à la maîtresse de lieux, Lady Cromwell, lors des fêtes données pour l'anniversaire de son fils. Un malheureux accident l'empêche de s'y rendre et sa soeur va devoir la remplacer.

Jane, qui préfère lire des romans, n'est pas très enthousiaste à cette idée, mais lorsque son frère Henry, qui avait séjourné au manoir quelques années auparavant, lui apprend l'existence d'un fantôme sur les lieux, le séjour lui semble soudain beaucoup plus intéressant. Si son rôle de dame de compagnie consiste surtout à démêler les fils à broder avec lesquels le chat de la maison s'est amusé, il lui permet aussi d'apprendre, discrètement, certains éléments, qui pourraient l'aider à démasquer le fantôme qu'elle a cru apercevoir dès le premier soir par la fenêtre de sa chambre.

Mais lorsque la bibliothèque prend feu et que deux chevaux de grande valeur disparaissent des écuries, elle se met à enquêter. D'autant plus qu'elle ne croit pas un seul instant qu'Edward Fitzwilliam, le fils du régisseur, arrêté par la police, soit le coupable...

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, pas niais du tout, qui nous fait découvrir l'enfance de Jane Austen de façon très plaisante. Même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction, le caractère de Jane, sa curiosité et son goût pour la lecture et l'aventure sont parfaitement utilisés. le récit est intéressant, nous apprend beaucoup sur la vie et les moeurs de l'époque. L'histoire est bien construite, sans être trop complexe et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}