Un petit coup de mou ? Une baisse de moral à l'approche des vacances qui sont presque à votre portée, mais mettent un temps fou à se concrétiser ?

Ah, vous prendrez bien une bouchée de Princess Bride, alors !

Comme beaucoup, je connaissais de nom cet ouvrage qui a rencontré un certain succès en cassette vidéo (à l'époque il n'avaient pas encore inventé le DVD), avec Robin Wright dans le rôle de Bouton d'or (si, vous savez, Robin Wright, une jolie blonde qui jouait dans Santaaaa Barbaraaaaaa, qui me diraaaaaaa...vous l'avez dans la tête maintenant, ne me remerciez pas).

Princess Bride, donc, c'est l'histoire de Bouton d'or et de son grand amour, un récit loufoque et déjanté, soit-disant adaptation de William Goldman d'un roman de Morgenstern. A vous de voir si vous trouvez trace du Monsieur en question, et comme je suis sympa je vous donne un indice : Je ne sais pas ce qu'il prend au petit-déjeuner le William, mais c'est de la bonne (et quand la musique est booonne, bonne, bonne, boooonne, ah non c'est pas le même Goldman pardon, mais maintenant vous n'avez plus Santa Barbara dans la tête).

Les amateurs de fantastique se régaleront des exploits de l'Homme en noir, et ceux qui n'aiment pas seront heureux de la délicieuse caricature que nous sert Mr Goldman.

J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce livre, entre fous-rires et petites réflexions intérieures "il est complètement dingue ce type", un moment qui détend, qui fait du bien, car finalement je trouve qu'on a trop rarement l'occasion de lire de bons livres humoristiques. Et puis il y a un je-ne-sais-quoi de nostalgique aussi, avec la lecture du roman par le père du jeune William.

A lire absolument ! (vraiment, entièrement, délicieusement...petit clin d'oeil au géant qui fait des rimes)
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
(...) Etait-il vraiment nécessaire que je vous fasse un résumé de cette histoire? Parce que si vous ne connaissez pas le livre, vous connaissez probablement le film? Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de réparer cet oubli! Surtout que c'est le genre d'histoire qui se prête bien à la période de Noël à mon avis 🙂

Bon, honnêtement (et c'est assez rare pour le souligner), je préfère le film. Pas que le livre soit mauvais, bien au contraire. Mais l'auteur ne se contente pas de raconter ce qu'on voit dans le film. Il explique que cette histoire est celle écrite par un écrivain florin du nom de Simon Morgenstern et qu'il s'est contenté de l'abréger pour le confort du lecteur. Ce qui fait qu'il met un temps fou avant d'en venir à l'histoire elle-même et qu'il digresse souvent. C'est quand même amusant à lire, mais franchement, c'est l'histoire de Bouton d'Or et Westley, d'Inigo, de Fezzik et de leurs aventures, qu'on a envie de lire ^^ Bref, le film est assez fidèle au livre, mais il tranche dans le vif en nous épargnant beaucoup de blabla. Dans les deux cas (qu'on lise le bouquin ou qu'on regarde un écran), on a un sourire plaqué sur la figure du début à la fin, du moins quand on est pas en train de rire 🙂

Parce que l'histoire est très chouette, déjà. Au programme: de l'aventure, du Grand Amour, de la vengeance, des bastons, des trahisons, etc. Et aussi, de l'humour. Beaucoup d'humour. On rit très souvent, que ce soit avec le livre ou avec le film. Répliques et situations très drôles, protagonistes hilarants, même ceux dont on aurait pu penser au départ qu'ils seraient ennuyeux. Il y a là-dedans des trouvailles géniales et des personnages inoubliables.

Le livre développe davantage certaines choses par rapport au film. le passé de Fezzik et Inigo, par exemple, ou encore la personnalité d'Humperdinck. Il y a aussi beaucoup de détails supplémentaires et, s'ils ne manquent pas au film, on prend plaisir à les découvrir.

Une excellente lecture, qui m'a donné une pêche d'enfer. Une semaine après l'avoir refermé, je me marre toujours comme une idiote rien que d'y penser 😆 Mon conseil: regardez le film. Il vous donnera envie de lire le livre dans la foulée 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Depuis le temps que j'avais craqué sur cette édition collector, j'ai enfin pris le temps de le lire. (merci au challenge de septembre le mois américain sur insta)
Et comme toujours dans ce cas: mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant?
Alors certes, je connais le film par coeur, mais le livre, si il n'apporte pas beaucoup d'éléments nouveau, mérite d'être lu. Tout d'abord pour le plaisir de retrouver tous ces personnages hauts en couleur, ensuite pour prolonger, allonger le plaisir de l'histoire.
Présenté comme une version abrégée d'un livre ancien, l'auteur entrecoupe l'histoire de ses réflexions et des anecdotes qui entourent l'émergence de cet ouvrage en s'adressant directement au lecteur. Pourtant cela ne nuit pas au rythme de l'histoire. Tous les codes du conte, du roman d'aventure et de cape et épée sont là et c'est impossible de le lire sans prendre l'accent espagnol quand Inigo Montoya déroule sa célèbre présentation ("Bonjour, je m'appelle Inigo Montoya! Tu as tué mon père! Prépare-toi à mourir!) (et pendant que j'écris cette phrase, ma fille la lit par dessus mon épaule en essayant de prendre l'accent. oui! j'ai contaminé toute ma famille et j'en suis fière :).
Bref, si vous n'avez pas lu ce monument de littérature jeunesse, si vous connaissez le film par coeur ou même si vous n'en avez jamais entendu parler, lisez ce livre!

challenge mauvais genre 2019
challenge multi défis 2019 item 10 un livre au format original
Les histoires d'amour...ce n'est vraiment pas mon truc. Je n'ai rien contre un peu de romance bien entendu...mais pas quand elle dure près de 300 pages!
Alors vous me direz "oui mais pourquoi tu lis Jane Austen alors?"
OK vous m'avez eu...mais Jane Austen c'est Jane Austen...et puis c'est tout!

Donc, mis à part Jane Austen, je n'ai pas l'habitude de lire un roman avec une histoire d'amour à rallonge. Alors qu'est-ce qui m'a pris de lire Princess Bride bon sang de bonsoir???? le titre, le résumé...mais tout m'indiquait de fuir à toutes jambes! Alors pourquoi ai-je fait l'inverse? Parce que c'est mon père qui m'a conseillé ce livre!
Pour que vous compreniez bien, il faut que je vous décrive les lectures de mon père : Fantasy, Policier, Science-Fiction...mais JAMAIS oh non JAMAIS d'histoire d'amour (Jane Austen, il ne connait pas)!

J'étais donc curieuse de lire le roman qui a fait changé d'avis mon père...alors oui j'ai lu Princess Bride, et vous savez quoi? J'ai adoré! C'est un chef-d'oeuvre sur l'amour mais sous toute ses formes (le simple valet qui est capable de tout par amour, le fier espagnol qui est prêt à tout par amour, la princesse belle comme tout et qui personnifie à merveille l'amour avec un grand A).
Princess Bride est un livre culte (un jour je verrai le film mais pas maintenant...y a la saison 3 de Game of Throne qui m'attend)...on ne lit pas Princess Bride, on le vit!

Alors même si les histoires mièvres sur les princesses et le grand amour vous donnent de l'urticaire, lisez Princess Bride...car après tout, l'amour est une aventure!
Je ne vais pas vous mentir : c'est frustrant, drôle et idiot à la fois, mais aussi très original. Car nous avons là une magnifique parodie de conte de fées, satirique à souhaite, et extrêmement divertissante. Sans oublier les interventions de Goldman qui apportent également une dimension toute autre au livre. Comme lorsqu'il explique que son père ne lui avait jamais lu tel ou tel chapitre… Et c'est là que j'ai commencé à saisir toute la dimension de ce roman…

Car le titre même de ce livre, le Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern présuppose que cette édition ne serait qu'un abrégé des « meilleures parties » du roman de S. Morgenstern. Ce dispositif narratif postule également que le livre de Morgenstern aurait été lu à Goldman lorsqu'il était enfant, et que son père aurait sauté quelques passages trop pompeux, jugés inutiles à l'histoire.

Une mise en scène hallucinante, une véritable histoire dans l'histoire qui, très vite, oblige le lecteur à se poser la question suivante : au final, qu'est ce qui, dans ce livre, appartient à la réalité ? Peut-on réellement se fier à tout ce que nous dit Goldman ?

En définitive, il y aurait énormément de choses à dire sur ce roman, notamment sur toute la partie apportée par Goldman qui fait tellement penser à un abrégé d'une histoire originellement lue par son père. Mais la meilleure expérience que vous pourriez faire serait de le lire. de partir à la découverte, vous aussi, de Bouton d'or, Westley, Inigo, Fezzik et de tant d'autres choses encore…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre, et j'ai dû voir le film quand j'étais petite mais je n'en garde aucun souvenir. Alors pour moi c'était une vraie découverte que cette histoire. William Goldman nous explique comment il en est venu à abréger la célèbre histoire Princess Bride de S. Morgenstern. Puis nous entrons dans le vif de l'histoire. Une histoire bourrée d'aventure, d'amour et d'humour. Une histoire que j'ai vraiment adoré.
L'histoire de Bouton d'Or et de Westley le garçon de ferme dont elle tombe amoureuse. Mais aussi celle d'Inigo et du géant Fezzik. Et du méchant prince Humperdink et de son Zoo de la Mort et de ses intrigues.

C'était bien écrit, bourré d'humour, et ça se lit tout seul. On a envie de connaitre plus les personnages et de continuer à les suivre dans leurs aventures. J'ai bizarrement aimé leur relation, bien que les liens se nouent parfois un peu n'importe comment. Surtout entre Bouton d'Or et Westley, mais la scène est tellement drôle, que ça a marché sur moi. Y a des moments durs où les personnages souffrent, mais le ton est toujours presque le même. William Goldman fait beaucoup de transition où il donne des explications sur pourquoi il a coupé tel ou tel passage, ce qui coupe un peu le rythme, mais ne m'a pas dérangé, parce que cet auteur est drôle.

Je me suis attachée à presque tous les personnages, sauf le prince et le comte. J'ai adoré les lieux étranges, les aventures dangereuses, et comment ça se déroule. La fin m'a déconcerté parce que je ne voulais absolument pas que ça s'arrête. J'étais vraiment fan de la façon dont c'est écrit, les passages rocambolesque, les personnages. On n'a pas envie que ça s'arrête et surtout pas aussi brutalement.

Quelques trucs m'ont fait tiqué, des propos de William Goldman que je n'ai pas aimé, mais je suis passée au dessus et je me suis surtout concentrée sur l'histoire de Princess Bride. Et c'était génial.

Je suis donc super ravie de cette lecture, aucun regret d'avoir acheté la version du 40ème anniversaire et de l'avoir lu. Je ne devrais pas tarder à regarder le film maintenant.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je manque très très certainement d'objectivité face à ce roman.

La cause le film. Car presque tout les ans depuis mes neuf ans jusqu'à ma lecture six ans plus tard, je le regardais sur la télé de mes grands parents (qui n'avaient pas un très large stock de film grand public).

Donc j'en connaissais chaque détour chaque souffle (ou presque) du fait de la grande fidélité de l'adaptation.

Mais pourtant ça pourrais jouer en sa défaveur. Connaitre l'histoire, dans ses passages amusants et inquiétant peut souvent gâcher une lecture.

mais non. Princess Bride à sa saveur si unique que même une connaissance parfaite de l'histoire ne gâche en rien la lecture (ou le visionnage).

Bon pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce film... parlons du livre.
Et pour les autres je tiens à signaler quelques petits changements. ;)

Donc Princess Bride c'est une petite mise en abime avec une histoire dans l'histoire. La première qui est négligeable, sauf au niveau des interventions en italiques ou s'ajoute interruption et plaisanterie sur l'auteur et sa prétendue découverte et réécriture d'une oeuvre écrite par un autre.
La seconde... c'est le parfait mélange entre fantasy et roman de cape et d'épée, avec une dominante de la seconde. (La fantasy étant surtout là comme un peu de sel supplémentaire).
Duels de force brute, d'épée d'esprit! Escalade de falaise prétendument inescalables! Poursuite maritime! Évasion de prison inexpugnable... Vengeance! Trahison! et le grande Amour avec un A majuscule.

le tout servit avec une très bonne dose d'humour. Ce qui gênera peut-être certains. Car clairement l'auteur ne se prend pas très au sérieux. Mais pour moi ça fait partie du charme essentiel de l'oeuvre.

Parmi mes passages préférés... alerte spoiler.

Donc bref je vous encourage vivement à lire cette oeuvre.
Juste histoire de ne pas restez perdu la prochaine fois que quelqu'un vous lancera "Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare toi à mourir."
J'ai ouvert "Princess Bride, la version abrégé avec que les meilleurs moments de l'oeuvre de S. Morgenstern" des éditions bragelonne, pour ne plus vraiment le refermer, j'ai mis une journée pour le lire, il se lit super bien tant que j'y pense. Bon j'arrête mes bétises pour faire ma fiche de lecture.

Ma fiche est d'ailleurs bien avancé puisque j'ai dit l'auteur et l'auteur bis, l'éditeur et le titre, tout ce qu'il faut pour le trouver donc, en plus une édition collector spécial 40ans devrait sortir (genre aujourd'hui le 26/08/2013).
Ceci dit, il faut aussi dire qu'il a été adapté pour le cinéma, pour la petite histoire, le film a fait un flop a sa sortie et est devenu culte en vidéo.

Retour à l'histoire, enfin, j'en ai pas encore parlé: Bouton d'Or, fermière au fort potentiel de beauté fini par tomber amoureuse de son "Garçon de ferme" (Westley), après l'avoir exploité durant des années, lequel pour la mérité décide de partir faire fortune. Hélas, elle apprend son décès des suites de l'attaque du terrible Pirate Roberts. Désespérée, elle décide de ne plus aimer, pour finir par épouser le prince du coin (sans amour, on a dit qu'elle ne voulait plus aimé). le jour de la présentation de la Princesse Bouton d'Or au peuple, elle est kidnappée (Quand on a pas de bol).

Là commence l'histoire, mais je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de lire cette oeuvre géniale. Je vous lance juste des noms en vrac : L'homme en noir, l'albinos, l'espagnol, le géant, le sicilien, la machine, le marais de feu, la falaise de la démence, Max le miracle.

Un cocktail d'actions, d'amour, de satyre et surtout de beaucoup d'humour.

Encore une chose, Morgenstern est adepte des parenthèses délirantes, et Goldman des références à sa famille toujours cinglante... (Ce qui a dû lui couter son mariage).

Encore une chose : Les deux auteurs ne font qu'un, en fait, c'est surtout un brin de nostalgie de l'auteur qui a du avoir la chance d'avoir un parent pour lui raconter des histoires avant de dormir.

J'ai toujours adoré le film, mais je viens de tomber gravement sous le charme du livre. Non seulement l'auteur nous fait vivre avec humeur les aventures de Westler et Bouton d'or, mais il fait déraper sa propre histoire. L'idée de William Goldman, c'est de nous faire croire que le grand classique du conte de grand amour et de grande aventure Princess Bride a été originellement écrit par un certain S. Morgenstern et que lui, l'auteur, trouvant que certaines parties étaient trop longues, certaines descriptions inutiles, aurait écrire une version « avec les bons morceaux abrégés ». Alors, tout le long de l'histoire, on voit les commentaires de Goldman, en italique, qui nous explique pourquoi il a coupé telle ou telle partie. Il y va même d'une suite qu'il aurait inventée lors 20e anniversaire du roman.

En fait, tout est l'oeuvre de William Goldman. Il n'y a jamais eu de S. Morgenstern et de version longue du livre. Ces divagations ajoutent beaucoup au livre, un peu comme lorsqu'on voit le garçon et son grand-père dans le film, mais en encore mieux. Alors qu'on pourrait penser que ces commentaires déconcentrent, ils font rire et nous embarquent encore plus dans l'histoire. À un certain moment du livre, Goldman nous dit que son éditeur a refusé d'écrire une partie de l'histoire, parce que ça dénaturait l'oeuvre de Morgenstern. Il nous invite donc à lui écrire par la poste (maintenant, on peut le faire sur le Net), pour que la maison d'édition nous envoie l'extrait rejeté. J'ai eu beaucoup de difficulté à déposer le livre une fois que je l'avais commencé. Une force m'attirait. Même si je connaissais l'histoire, pour avoir vu, vu, et revu le film, je ne pouvais m'empêcher de continuer à lire. le seul truc, c'est que je trouve Bouton d'or plus « niaiseuse » que dans mes souvenirs, mais c'est un détail. Je veux d'autres livres comme ça! Je suis complètement charmée et je compte bien m'acheter la version 30e anniversaire en 2009. C'est le genre de livre que je lirais à mes enfants, chapitre par chapitre, avant d'aller au lit le soir. Mais peut-être en sautant quelques passages… comme le père de l'auteur.
Lien : http://www.libellul.com/?p=430
J'ai vu ce film il y a plus de 30 ans et il a marqué mon enfance malgré que je ne l'ai plus regardé depuis.
Quand j ai eu vent que ce film était un livre et qu une nouvelle édition allait sortir je suis devenue très impatiente et me voilà qq mois plus tard! Comment résister à cette couverture qui annonce ce grand conte de capes et d épées!

Bon je ne vais pas refaire la présentation de l histoire que tt le monde connaît mais qu elle bonheur de retrouver Westley, Bouton d or, Fezzik et Inigo!
L histoire de Morgenstern est fluide et sait tenir en haleine quand l action se présente.
Les "prises de paroles" de goldman nous explique ce qu il se passe dans certaines de ses coupures ou pour nous raconter des anecdotes de sa vie (livre qui a énormément marqué son enfance et à toujours un gros impact sur sa vie d adulte) ou sur le tournage du film.
Je suis contente d en avoir autant appris autour de l histoire mais j avoue rester un peu sur ma faim sachant que Morgenstern a écrit une suite, peut-être qu un jour on pourra la lire aussi.

Ma note n est pas très impartiale car ce livre m'a renvoyé en enfance et qu'il était bon de replonger dans mes souvenirs. J ai tout de même très apprécié ce moment de lecture. Il ne me manque plus que de revoir le film pour boucler la boucle.