AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 292 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Etant un grand fan du film Princess Bride, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce livre sur le comptoir de Richard, mon bouquiniste préféré. Aussitôt je le lui prends et me replonge dans cet univers si singulier.
Commençons par le défauts : le plus grand des amours est entre les deux plus beaux êtres qui existent sur terre. Et bon, le roman de S. Morgenstern dont est tiré le livre et le film ensuite commence à dater donc il y a beaucoup d'a priori par rapport au statut de l'homme et de la femme.
Mais à part ça quelle aventure ! Un sicilien, un espagnol et un géant, un prince cruel et un comte à six doigts ; Des courses-poursuite en bateaux ; Les marais de feu et les rongeurs de taille inhabituelle ; Miracle Max et Valérie, Avec de la dérision tout du long et même des anecdotes du tournage du film. C'est magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Je crois qu'il est complètement inutile de présenter Princess Bride, film culte bourré de répliques culte qui a marqué la pop-culture. Ce film, sorti en 1987, fait parti de mes nombreuses madeleines de Proust que j'aime reregarder avec toujours autant de plaisir.

Mais, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la génèse du film. Adapté du roman éponyme de William Goldman, il est paru au Etats-Unis en 1973, je suis surprise de voir que c'est un vieux livre. Il a été traduit une première fois en France en 1988 aux éditions J'ai Lu puis une nouvelle traduction est proposée en 2004 pour Bragelonne. C'est en déambulant dans les allées de la librairie des Utopiales que je l'ai vu sur un étal et il était vachement tentant… Et tadam !!!

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire que tout le monde connait et si vous ne la connaissez pas, alors il est urgent de regarder le film 😆 C'est donc une histoire d'amour, de vengeance, d'intrigues et de cape et d'épées.

J'ai d'abord été très surprise par la construction du roman, c'est clairement un ovni. Mais vraiment… Goldman prend le parti de présenter le roman comme étant l'oeuvre de l'écrivain florin Simon Morgenstern abrégée et commentée par lui. Ce qui donne des interruptions régulières dans le récit pour que Goldman nous partage ses pensées, ses choix quant aux différentes coupes choisies et tout simplement sa vie. le procédé narratif est franchement déroutant au début, et je pense que cela peut rebuter de nombreux(ses) lecteurs(trices), mais après un petit temps d'adaptation j'ai trouvé ses interventions drôles, sarcastiques et tendres. Mais clairement, le point fort du roman, c'est la plume de Goldman, c'est bourré de répliques cultes ascendance assassines ascendance bien lancées. Une fois sorti de ses interventions, l'histoire est fun, drôle et rythmé et franchement le film adapte très bien le roman.

J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de mon adolescence… Je vous un culte infini à Inigo Montoya, dont l'histoire est bien plus développée dans le roman. J'ai appris à aimer Fezzik, que j'appréciais seulement « sans plus », là aussi grâce à son passé qui nous est conté. J'ai trouvé Bouton d'Or plus incisive dans le roman que dans le film et Westley, reste fidèle à lui-même. Les méchants sont diablement méchants et j'ai aimé les détester.

Une fois lancé dans la lecture, Princess Bride présente peu de temps mort… Les aventures s'enchaînent rapidement et même en connaissant l'histoire, j'ai dévoré le livre. J'ai été charmé par l'humour présent dans le livre qui donne du punch à l'ensemble. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Par contre, comme dans le film, la fin est un peu bizarre, cela se termine un peu en queue de poisson. D'ailleurs, en 1998, pour fêter les 25 ans du roman, William Goldman reprend la plume et écrit les premiers chapitres d'une suite intitulé le Bébé de Bouton d'Or. Et là, il faut être bien accroché, car c'est complètement délirant…

Pour conclure, le roman Princess Bride est certes un ovni mais c'est aussi un petit bijou d'humour, d'action, d'aventure et de bon mot. Une lecture totalement régressive et jubilatoire !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas vous mentir : c'est frustrant, drôle et idiot à la fois, mais aussi très original. Car nous avons là une magnifique parodie de conte de fées, satirique à souhaite, et extrêmement divertissante. Sans oublier les interventions de Goldman qui apportent également une dimension toute autre au livre. Comme lorsqu'il explique que son père ne lui avait jamais lu tel ou tel chapitre… Et c'est là que j'ai commencé à saisir toute la dimension de ce roman…

Car le titre même de ce livre, le Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern présuppose que cette édition ne serait qu'un abrégé des « meilleures parties » du roman de S. Morgenstern. Ce dispositif narratif postule également que le livre de Morgenstern aurait été lu à Goldman lorsqu'il était enfant, et que son père aurait sauté quelques passages trop pompeux, jugés inutiles à l'histoire.

Une mise en scène hallucinante, une véritable histoire dans l'histoire qui, très vite, oblige le lecteur à se poser la question suivante : au final, qu'est ce qui, dans ce livre, appartient à la réalité ? Peut-on réellement se fier à tout ce que nous dit Goldman ?

En définitive, il y aurait énormément de choses à dire sur ce roman, notamment sur toute la partie apportée par Goldman qui fait tellement penser à un abrégé d'une histoire originellement lue par son père. Mais la meilleure expérience que vous pourriez faire serait de le lire. de partir à la découverte, vous aussi, de Bouton d'or, Westley, Inigo, Fezzik et de tant d'autres choses encore…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vu ce film il y a plus de 30 ans et il a marqué mon enfance malgré que je ne l'ai plus regardé depuis.
Quand j ai eu vent que ce film était un livre et qu une nouvelle édition allait sortir je suis devenue très impatiente et me voilà qq mois plus tard! Comment résister à cette couverture qui annonce ce grand conte de capes et d épées!

Bon je ne vais pas refaire la présentation de l histoire que tt le monde connaît mais qu elle bonheur de retrouver Westley, Bouton d or, Fezzik et Inigo!
L histoire de Morgenstern est fluide et sait tenir en haleine quand l action se présente.
Les "prises de paroles" de goldman nous explique ce qu il se passe dans certaines de ses coupures ou pour nous raconter des anecdotes de sa vie (livre qui a énormément marqué son enfance et à toujours un gros impact sur sa vie d adulte) ou sur le tournage du film.
Je suis contente d en avoir autant appris autour de l histoire mais j avoue rester un peu sur ma faim sachant que Morgenstern a écrit une suite, peut-être qu un jour on pourra la lire aussi.

Ma note n est pas très impartiale car ce livre m'a renvoyé en enfance et qu'il était bon de replonger dans mes souvenirs. J ai tout de même très apprécié ce moment de lecture. Il ne me manque plus que de revoir le film pour boucler la boucle.
Commenter  J’apprécie          52
Que dire, si ce n'est : cultissime ! J'ai vu le film d'abord, puis bien plus tard, j'ai lu le livre. C'est un roman plein d'action, d'humour, de rebondissements ! On ne s'ennuie pas une minute. Rien n'est mièvre, pas même l'histoire d'amour. Les personnages sont truculents à souhait ! C'est un conte, et c'est plus que ça : c'est une histoire qu'on a plaisir à lire et relire (ou voir et revoir pour la version cinéma). À avoir dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre, et j'ai dû voir le film quand j'étais petite mais je n'en garde aucun souvenir. Alors pour moi c'était une vraie découverte que cette histoire. William Goldman nous explique comment il en est venu à abréger la célèbre histoire Princess Bride de S. Morgenstern. Puis nous entrons dans le vif de l'histoire. Une histoire bourrée d'aventure, d'amour et d'humour. Une histoire que j'ai vraiment adoré.
L'histoire de Bouton d'Or et de Westley le garçon de ferme dont elle tombe amoureuse. Mais aussi celle d'Inigo et du géant Fezzik. Et du méchant prince Humperdink et de son Zoo de la Mort et de ses intrigues.

C'était bien écrit, bourré d'humour, et ça se lit tout seul. On a envie de connaitre plus les personnages et de continuer à les suivre dans leurs aventures. J'ai bizarrement aimé leur relation, bien que les liens se nouent parfois un peu n'importe comment. Surtout entre Bouton d'Or et Westley, mais la scène est tellement drôle, que ça a marché sur moi. Y a des moments durs où les personnages souffrent, mais le ton est toujours presque le même. William Goldman fait beaucoup de transition où il donne des explications sur pourquoi il a coupé tel ou tel passage, ce qui coupe un peu le rythme, mais ne m'a pas dérangé, parce que cet auteur est drôle.

Je me suis attachée à presque tous les personnages, sauf le prince et le comte. J'ai adoré les lieux étranges, les aventures dangereuses, et comment ça se déroule. La fin m'a déconcerté parce que je ne voulais absolument pas que ça s'arrête. J'étais vraiment fan de la façon dont c'est écrit, les passages rocambolesque, les personnages. On n'a pas envie que ça s'arrête et surtout pas aussi brutalement.

Quelques trucs m'ont fait tiqué, des propos de William Goldman que je n'ai pas aimé, mais je suis passée au dessus et je me suis surtout concentrée sur l'histoire de Princess Bride. Et c'était génial.

Je suis donc super ravie de cette lecture, aucun regret d'avoir acheté la version du 40ème anniversaire et de l'avoir lu. Je ne devrais pas tarder à regarder le film maintenant.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          71
Depuis le temps que j'avais craqué sur cette édition collector, j'ai enfin pris le temps de le lire. (merci au challenge de septembre le mois américain sur insta)
Et comme toujours dans ce cas: mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant?
Alors certes, je connais le film par coeur, mais le livre, si il n'apporte pas beaucoup d'éléments nouveau, mérite d'être lu. Tout d'abord pour le plaisir de retrouver tous ces personnages hauts en couleur, ensuite pour prolonger, allonger le plaisir de l'histoire.
Présenté comme une version abrégée d'un livre ancien, l'auteur entrecoupe l'histoire de ses réflexions et des anecdotes qui entourent l'émergence de cet ouvrage en s'adressant directement au lecteur. Pourtant cela ne nuit pas au rythme de l'histoire. Tous les codes du conte, du roman d'aventure et de cape et épée sont là et c'est impossible de le lire sans prendre l'accent espagnol quand Inigo Montoya déroule sa célèbre présentation ("Bonjour, je m'appelle Inigo Montoya! Tu as tué mon père! Prépare-toi à mourir!) (et pendant que j'écris cette phrase, ma fille la lit par dessus mon épaule en essayant de prendre l'accent. oui! j'ai contaminé toute ma famille et j'en suis fière :).
Bref, si vous n'avez pas lu ce monument de littérature jeunesse, si vous connaissez le film par coeur ou même si vous n'en avez jamais entendu parler, lisez ce livre!

challenge mauvais genre 2019
challenge multi défis 2019 item 10 un livre au format original
Commenter  J’apprécie          142
(...) Etait-il vraiment nécessaire que je vous fasse un résumé de cette histoire? Parce que si vous ne connaissez pas le livre, vous connaissez probablement le film? Si ce n'est pas le cas, c'est le moment de réparer cet oubli! Surtout que c'est le genre d'histoire qui se prête bien à la période de Noël à mon avis 🙂

Bon, honnêtement (et c'est assez rare pour le souligner), je préfère le film. Pas que le livre soit mauvais, bien au contraire. Mais l'auteur ne se contente pas de raconter ce qu'on voit dans le film. Il explique que cette histoire est celle écrite par un écrivain florin du nom de Simon Morgenstern et qu'il s'est contenté de l'abréger pour le confort du lecteur. Ce qui fait qu'il met un temps fou avant d'en venir à l'histoire elle-même et qu'il digresse souvent. C'est quand même amusant à lire, mais franchement, c'est l'histoire de Bouton d'Or et Westley, d'Inigo, de Fezzik et de leurs aventures, qu'on a envie de lire ^^ Bref, le film est assez fidèle au livre, mais il tranche dans le vif en nous épargnant beaucoup de blabla. Dans les deux cas (qu'on lise le bouquin ou qu'on regarde un écran), on a un sourire plaqué sur la figure du début à la fin, du moins quand on est pas en train de rire 🙂

Parce que l'histoire est très chouette, déjà. Au programme: de l'aventure, du Grand Amour, de la vengeance, des bastons, des trahisons, etc. Et aussi, de l'humour. Beaucoup d'humour. On rit très souvent, que ce soit avec le livre ou avec le film. Répliques et situations très drôles, protagonistes hilarants, même ceux dont on aurait pu penser au départ qu'ils seraient ennuyeux. Il y a là-dedans des trouvailles géniales et des personnages inoubliables.

Le livre développe davantage certaines choses par rapport au film. le passé de Fezzik et Inigo, par exemple, ou encore la personnalité d'Humperdinck. Il y a aussi beaucoup de détails supplémentaires et, s'ils ne manquent pas au film, on prend plaisir à les découvrir.

Une excellente lecture, qui m'a donné une pêche d'enfer. Une semaine après l'avoir refermé, je me marre toujours comme une idiote rien que d'y penser 😆 Mon conseil: regardez le film. Il vous donnera envie de lire le livre dans la foulée 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          170
Vous trouverez dans ce livre absolument tout ce que vous avez aimé enfant : l'amour, l'aventure, le suspense, les combats d'épée, des méchants, des gentils... ! Tout ! Bien que parodique, cette histoire d'amour est belle, bien écrite, c'est une lecture haletante et passionnante ! J'aime irrationnellement ce livre, je l'ai lu d'un trait, je voudrais le faire lire à tout le monde !
Il me tarde de voir le film, bien que j'ai peur d'être déçue, comme cela peut arriver souvent après une lecture aussi géniale.
Si Babelio me le permettait, il serait mon neuvième livre à prendre sur une île déserte.
Commenter  J’apprécie          40
Je manque très très certainement d'objectivité face à ce roman.

La cause le film. Car presque tout les ans depuis mes neuf ans jusqu'à ma lecture six ans plus tard, je le regardais sur la télé de mes grands parents (qui n'avaient pas un très large stock de film grand public).

Donc j'en connaissais chaque détour chaque souffle (ou presque) du fait de la grande fidélité de l'adaptation.

Mais pourtant ça pourrais jouer en sa défaveur. Connaitre l'histoire, dans ses passages amusants et inquiétant peut souvent gâcher une lecture.

mais non. Princess Bride à sa saveur si unique que même une connaissance parfaite de l'histoire ne gâche en rien la lecture (ou le visionnage).

Bon pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce film... parlons du livre.
Et pour les autres je tiens à signaler quelques petits changements. ;)

Donc Princess Bride c'est une petite mise en abime avec une histoire dans l'histoire. La première qui est négligeable, sauf au niveau des interventions en italiques ou s'ajoute interruption et plaisanterie sur l'auteur et sa prétendue découverte et réécriture d'une oeuvre écrite par un autre.
La seconde... c'est le parfait mélange entre fantasy et roman de cape et d'épée, avec une dominante de la seconde. (La fantasy étant surtout là comme un peu de sel supplémentaire).
Duels de force brute, d'épée d'esprit! Escalade de falaise prétendument inescalables! Poursuite maritime! Évasion de prison inexpugnable... Vengeance! Trahison! et le grande Amour avec un A majuscule.

le tout servit avec une très bonne dose d'humour. Ce qui gênera peut-être certains. Car clairement l'auteur ne se prend pas très au sérieux. Mais pour moi ça fait partie du charme essentiel de l'oeuvre.

Parmi mes passages préférés... alerte spoiler.




Donc bref je vous encourage vivement à lire cette oeuvre.
Juste histoire de ne pas restez perdu la prochaine fois que quelqu'un vous lancera "Je m'appelle Inigo Montoya. Tu as tué mon père. Prépare toi à mourir."
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (692) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}