Etant un grand fan du film Princess Bride, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ce livre sur le comptoir de Richard, mon bouquiniste préféré. Aussitôt je le lui prends et me replonge dans cet univers si singulier.
Commençons par le défauts : le plus grand des amours est entre les deux plus beaux êtres qui existent sur terre. Et bon, le roman de S. Morgenstern dont est tiré le livre et le film ensuite commence à dater donc il y a beaucoup d'a priori par rapport au statut de l'homme et de la femme.
Mais à part ça quelle aventure ! Un sicilien, un espagnol et un géant, un prince cruel et un comte à six doigts ; Des courses-poursuite en bateaux ; Les marais de feu et les rongeurs de taille inhabituelle ; Miracle Max et Valérie, Avec de la dérision tout du long et même des anecdotes du tournage du film. C'est magnifique.
Comme beaucoup j'ai vu et apprécié le film et en garde des souvenirs en tête.
Mais je n'avais jamais lu ce qui est considéré aujourd'hui comme un classique, souvent cité en référence ( ce qui on lu Kate Daniels...)
Serait-ce la 1ere romantasy ? ou une fantasy romantique ? ou une grande farce ( l'auteur inventant un écrivain obscur dont il aurait repris l'oeuvre en condensé). Ce qui est sûr c'est que je me suis beaucoup amusé pendant ma lecture même si j'ai aussi souvent levé les yeux au ciel (vous reprendrez bien un peu de misogynie?).
Tiens je crois que je vais aller revoir le film
Je ne sais pas par où commencer. Je ne connaissais absolument pas ce titre avant de me procurer l'édition collector sortie en 2013. le résumé m'a intrigué, j'y ai vu pas mal d'avis positifs, l'édition est très belle alors je me suis dit pourquoi pas ?
Eh bien, je dois dire que si je le décrivais en un mot se serait : déroutant

Pour l'histoire en elle-même, nous suivons Bouton d'Or, une paysanne, et Wetlsey un valet de ferme. Tous deux vont tomber amoureux et vouloir vivre une belle histoire d'amour, jusque-là, c'est assez classique, seulement les choses vont vite se compliquer. Bouton d'Or va se retrouver à vivre une aventure exceptionnelle, surprenante, riche en rebondissement quelque peu loufoques. Plus nous avançons dans cet univers, plus nous allons dans de l'absurde. Ce n'est pas négatif, bien au contraire, c'est ce que j'ai adoré avec ce titre.
Ici c'est bien écrit, à tel point que je me suis complètement retrouvée emporté par cette histoire. Ce qui est génial, c'est que l'imagination de l'auteur est tellement sans limite, qu'il est impossible de prévoir ce qu'il va se passer. J'ai seulement pu me laisser porter par les événements qui se déroulaient sous mes yeux. C'est si drôle de lire toutes ses absurdités dans des dialogues où les personnages sont eux très sérieux !

Bon, j'aimerais dire que je me suis attachée aux personnages, malheureusement ce n'est pas vraiment le cas. Dans le fond, il y en a qui sont quelque peu sympathique, mais dans l'ensemble, ils ont tous un côté mauvais, mesquin qui les font retomber dans mon estime. Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture.

Maintenant, passons à l'autre originalité de ce titre. Vous l'aurez compris, William Goldman est un auteur, on va dire surprenant ! En tant qu'auteur étonnant, il s'est dit que c'est une bonne idée d'interrompre le récit pour parler de coupures qu'il a réalisé dans son récit, donner son avis sur un passage ou alors parler de sa vie. Je ne dirais pas que je suis fan de ces passages-là, ils ne sont pas tous intéressants, mais en toute honnêteté, j'adore l'idée.

Je pense que ce titre est ce que l'on pourrait appeler un OVNI littéraire qui m'a presque complètement convaincue. Je suis ravie de l'avoir découvert, je suis ravie de posséder cette belle édition dans ma bibliothèque, il n'est pas impossible que je souhaite me replonger dedans un jour.
Fan absolue du film que j'avais été voir à l'époque tout à fait par hasard, je me suis plongée avec bonheur dans le livre.
J'y ai retrouvé avec plaisir les personnages que j'avais aimés ou détestés et les aventures rocambolesques de notre petite équipe. J'ai aimé le livre car bien sur, il y a beaucoup plus de détails et de développements que dans le film. J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, du moins au début car j'avoue que j'ai été complètement larguée dans la dernière partie.
Je n'ai pas du tout accrochée à l'histoire du bébé et j'aurais mis une meilleure note si le livre s'était achevé au même endroit que le film.
Peu importe, j'ai apprécié cette lecture et elle m'a donné envie de revoir le film pour la Xième fois.
Ça faisait longtemps que je voulais lire le roman qui a inspiré ce film culte, grand classique de mon enfance! Je ne sais pas s'il a vraiment besoin de présentation, mais au cas où vous auriez passé les cinquante dernières années dans une grotte, il s'agit d'un pastiche humoristique des romans de cape et d'épée écrit dans les années 70.

Toute l'histoire est vraiment identique à celle présentée dans le film, excepté qu'on en apprend un peu plus sur la backstory des personnages, ce qui est parfait. La principale différence se trouve dans la narration, puisque le livre prend une tournure autofictionnelle qui est absente du long métrage. Selon ses dires, l'auteur aurait décidé d'écrire une version abrégée du roman d'aventure que son père lui lisait enfant afin de faire redécouvrir au grand public "ce grand classique de la littérature". Mais ce que certains lecteurs ne semblent pas réalisé, c'est que le soi-disant roman original n'a jamais existé! L'auteur s'est même inventé des litiges avec les héritiers du créateur d'origine – également fictif – ainsi qu'une compétition avec Stephen King, à savoir qui obtiendrait les droit pour écrire la suite! Il faut dire que l'auteur a toujours joué le jeu, en entrevue ou autre, continuant d'agir comme si tout ça était réel, ce qui est en soi assez drôle.

Les aventures de Westley et de Bouton-d'Or sont donc entrecoupées des commentaires de l'auteur et de passages sur sa vie professionnelle, son mariage décevant ou sa relation père-fils, qui malheureusement ne m'ont pas tellement accrochée. Même si le thème de la filiation est intéressant, le ton ne m'a pas interpelée, surtout qu'il est impossible de démêler le vrai du faux. Certains éléments ont moins bien vieilli, notamment la grossophobie. Impossible de ne pas tiquer, même si ça reste un livre à prendre à la légère.

J'ai lu l'édition 25e anniversaire, incluant un chapitre bonus sensé être le premier chapitre de la suite – écrit avant que l'auteur ne se fasse voler le projet par Stephen King, bien entendu! Ce nouveau texte m'a semblé en fait être un hommage à André le Géant, puisqu'il raconte la mort de son personnage.

Objectivement, Princess Bride n'est peut-être pas un si bon livre... C'est plutôt rare, mais je crois que le film est meilleur – peut-être parce que les tranches de vie de l'écrivain en ont été évacuées. Cependant, la nostalgie fait bien son effet! Même si mon enthousiasme s'est un peu essoufflé au fil des pages, j'ai bien aimé ma lecture. J'étais contente de retrouver tous ces personnages. L'auteur joue habilement avec les clichés du genre. C'est léger, amusant et étonnement très "post-moderne".
Ce roman est clairement atypique, inoubliable et unique en son genre. Il est certain que vous allez faire des loopings avec et bien que je n'ai pas apprécié l'ensemble du livre, j'ai passé un bon moment de lecture avec et je suis plus que curieuse de découvrir le film.

Avant d'aller plus loin, je vais quand même attirer l'attention des gens sur le fait que le roman date des années 80, par conséquent, il ne faudra pas lui demander d'être moderne – on est sur une aventure de fantasy proche du cape et d'épée, avec beaucoup d'éléments absurdes et rocambolesques, de la demoiselle en détresse et une romance – chouette, mais un brin fantasque. Je le savais en l'ouvrant, je comprends qu'aujourd'hui, il soit compliqué de tout pardonner ou de ne pas lever les yeux au ciel en lisant quelques clichés et facilités, pire, des horreurs.

Il y a tant d'éléments que c'est compliqué d'en faire un résumé ou de donner un avis sans trop en dire ou gâcher les surprises. Je dirais que nous commençons le récit avec la vie de William Goldman, auteur qui interviendra souvent en italique à la fin des chapitres pour expliquer son travail pour abréger le conte de base, les choix qu'il a faits, les remaniements. Je ne saurais jamais si les chapitres où il nous parle à la première personne de sa vie d'auteur sont vrais ou pas, romancés à l'absurde ou pour se moquer des clichés sur les auteurs et scénaristes. C'est dérangeant et pour autant, si c'est une satire du monde Hollywoodien, c'est réussi.

Cependant, ce sont les parties que j'ai moins aimées, si j'apprécie les parties en italiques, je n'ai pas aimé découvrir le quotidien de l'auteur en début et fin de roman. Parce que justement, je n'ai pas su trier le vrai du faux et que bien des propos ou situations sont gênantes, le regard sur les femmes, le couple, l'homosexualité. Alors, c'est juste une ou deux piques dans le récit, c'est pas omniprésent, mais c'est tout de même là et même si je me remémore mon avertissement de début de chronique, les années 80 ne justifie pas toutes les dérives.

Maintenant, le conte même de Princess Bride est génial. Pour le coup, c'est loufoque et prenant, drôle et subversif, ironique et trépident. L'auteur se sert du conte, de la fantasy, des romans d'aventures et de cape et d'épée pour composer un texte inoubliable. Il utilise les codes de ces littératures pour les détourner, pour les extrapoler, pour s'en moquer ou pour leur rendre hommage. J'avais l'impression de retrouver l'esprit de Robin des Bois avec Kevin Costner, la grande aventure avec beaucoup de fantaisie et de charme.

Il se passe toujours quelque chose, impossible de s'ennuyer, avec un univers captivant et des protagonistes merveilleux que j'ai adoré suivre. Les thématiques exploitées sont nombreuses et j'aime beaucoup le travail de l'auteur pour tourner au ridicule le mariage arrangé, le duel, la magie. J'ai adoré me plonger dans toutes ces péripéties, de suivre Westley et Bouton d'Or, découvrir Inigo de Montoya qui est clairement un coup de coeur ! C'est un très beau texte, bien écrit et truculent, en plus de ça, l'édition lue avait de jolies finitions en termes de couverture et de décorations. La nouvelle « le bébé de Bouton d'Or » ajoutée pour l'anniversaire est sympathique, mais pas nécessaire – je l'ai trouvée longue pour pas grand-chose, avec quelques idées très belles, mais d'autres qui laissent un goût amer. En tout cas, j'ai été moins emballée par la lecture de la nouvelle que par celle du conte.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'ai adoré lire le livre du film de mon enfance. Qu'est ce que j'ai pu regarder ce film, encore et encore! Et quelle surprise de se faire berner par l'auteur qui nous fait croire que son histoire est une réécriture simplifiée d'un ancien livre.
Bien entendu, on comprend vite que c'est inventé, mais quand même c'est osé et on se prend au jeu.
Ce livre est bourré d'humour et totalement loufoque, grâce aux piques de l'auteur et ses commentaires entre parenthèses.
Même s'il est "jeunesse", il aborde tout de même des thèmes adultes avec de la torture par exemple.
Tous les nostalgiques du film devraient le lire pour avoir plus de détails sur l'histoire et les personnages secondaires qui ont une vraie place dans le livre et qui sont vraiment sympas.

Si je n'avais pas vu le film une bonne centaine de fois étant plus jeune, je ne pense pas que j'aurais acheté cet ouvrage au résumé mièvre à souhait.
L'histoire? Un valet de ferme du nom de Westley tombe éperdument amoureux de Bouton d'or, une jeune fille magnifique (mais stupide... y'a une justice!). Lorsque celle-ci est enlevée par trois brigands, le beau et courageux Westley va tout faire pour la retrouver.
Classique me direz-vous. Et pourtant, on s'aperçoit très vite que ce livre, présenté comme un texte abrégé du chef-d'oeuvre de S. Morgensten (un auteur fictif en réalité), se joue des codes pour nous entraîner dans des aventures rocambolesques.

Au programme: duels à l'épée, rencontre avec un géant excellant dans l'art de la rime, marais de feu, combats contre des RDTI (Rongeurs de Taille Inhabituelle), machine de torture, potion magique, bateau pirate... et j'en passe!
L'humour se mêle à la fantaisie et on entre facilement dans cet univers magique où le ridicule côtoie le romantisme.

Mais, car il y a un mais, le style de l'auteur est assez déroutant. William Goldman interrompt régulièrement le récit pour partager des anecdotes ou exprimer un jugement sur l'oeuvre du prétendu auteur Morgenstern. Ces interventions, quoique amusantes, sont un peu trop nombreuses à mon goût et ralentissent le rythme.
Si la mise en abyme fait partie intégrante du récit, l'auteur passe souvent trop de temps à nous expliquer qu'il a abrégé l'oeuvre originale (la sienne en fait puisque Morgensten n'existe pas). Ce faisant, il délaisse l'intrigue, résume certaines scènes, limite les descriptions voire gâche le suspense. Tout cela est volontaire mais pas toujours très agréable.
Quant à la fin, abrupte, je l'ai trouvée décevante (et la suite, "Le bébé de Bouton d'or", franchement inutile).

Princess Bride est une lecture divertissante et pour le moins originale mais, une fois n'est pas coutume, j'ai préféré le film, très fidèle au livre (William Goldman en est le scénariste) mais beaucoup moins bavard.
Je crois qu'il est complètement inutile de présenter Princess Bride, film culte bourré de répliques culte qui a marqué la pop-culture. Ce film, sorti en 1987, fait parti de mes nombreuses madeleines de Proust que j'aime reregarder avec toujours autant de plaisir.

Mais, je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la génèse du film. Adapté du roman éponyme de William Goldman, il est paru au Etats-Unis en 1973, je suis surprise de voir que c'est un vieux livre. Il a été traduit une première fois en France en 1988 aux éditions J'ai Lu puis une nouvelle traduction est proposée en 2004 pour Bragelonne. C'est en déambulant dans les allées de la librairie des Utopiales que je l'ai vu sur un étal et il était vachement tentant… Et tadam !!!

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire que tout le monde connait et si vous ne la connaissez pas, alors il est urgent de regarder le film 😆 C'est donc une histoire d'amour, de vengeance, d'intrigues et de cape et d'épées.

J'ai d'abord été très surprise par la construction du roman, c'est clairement un ovni. Mais vraiment… Goldman prend le parti de présenter le roman comme étant l'oeuvre de l'écrivain florin Simon Morgenstern abrégée et commentée par lui. Ce qui donne des interruptions régulières dans le récit pour que Goldman nous partage ses pensées, ses choix quant aux différentes coupes choisies et tout simplement sa vie. le procédé narratif est franchement déroutant au début, et je pense que cela peut rebuter de nombreux(ses) lecteurs(trices), mais après un petit temps d'adaptation j'ai trouvé ses interventions drôles, sarcastiques et tendres. Mais clairement, le point fort du roman, c'est la plume de Goldman, c'est bourré de répliques cultes ascendance assassines ascendance bien lancées. Une fois sorti de ses interventions, l'histoire est fun, drôle et rythmé et franchement le film adapte très bien le roman.

J'ai pris plaisir à retrouver les personnages de mon adolescence… Je vous un culte infini à Inigo Montoya, dont l'histoire est bien plus développée dans le roman. J'ai appris à aimer Fezzik, que j'appréciais seulement « sans plus », là aussi grâce à son passé qui nous est conté. J'ai trouvé Bouton d'Or plus incisive dans le roman que dans le film et Westley, reste fidèle à lui-même. Les méchants sont diablement méchants et j'ai aimé les détester.

Une fois lancé dans la lecture, Princess Bride présente peu de temps mort… Les aventures s'enchaînent rapidement et même en connaissant l'histoire, j'ai dévoré le livre. J'ai été charmé par l'humour présent dans le livre qui donne du punch à l'ensemble. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Par contre, comme dans le film, la fin est un peu bizarre, cela se termine un peu en queue de poisson. D'ailleurs, en 1998, pour fêter les 25 ans du roman, William Goldman reprend la plume et écrit les premiers chapitres d'une suite intitulé le Bébé de Bouton d'Or. Et là, il faut être bien accroché, car c'est complètement délirant…

Pour conclure, le roman Princess Bride est certes un ovni mais c'est aussi un petit bijou d'humour, d'action, d'aventure et de bon mot. Une lecture totalement régressive et jubilatoire !
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Livre proposé et lu lors d'une LC sur booknode, je me suis dit, pourquoi pas depuis le temps que j'entends parler du film, et c'est une lecture qui me fait sortir de ma zone de confort.
J'ai été agréablement surprise d'être prise dans cette histoire improbable, on ne va pas se cacher que la LC y est pour beaucoup.
Princess Bride, tout le monde connaît, du moins de nom, le fameux film, souvent cité dans de nombreuses romances. Très curieuse j'ai voulu lire ce livre qui a fait naître cette fantasy romanesque, qui d'ailleurs n'a pas failli voir le jour.
Le tout nous est expliqué longuement par Mr Goldman qui a "légèrement" abrégé le bouquin original, et nous charge de ses “lourds” commentaires tout au long des pages.
Bouton d'or, jeune fille superficielle et naïve, va tomber amoureuse d'un garçon de ferme, Westley, qu'elle traite comme un chien au début du livre, avant de s'apercevoir de son amour pour lui.
Celui-ci va partir vers les Amériques pour gagner de l'argent et pouvoir épouser sa bien-aimée, mais tout ne se passe pas comme prévu, et là les ennuis arrivent.
Bouton d'or va devoir épouser un prince, on ne se voile pas la face c'est un mariage par dépit, et légèrement forcé.
Prince, au nom imprononçable, passionné de chasse, enfin…il aime jouer avec sa proie et pour finir par la tuer, par pur plaisir.
Puis des brigands vont kidnapper notre future princesse, ce qui va entraîner une aventure rocambolesque, avec des épées, des poisons, des monstres (pas toujours ceux qu'on pense) et des paysages magnifiques et terribles à la fois.
Une histoire abracadabrante, des personnages principaux bêtes et méchants, mais heureusement qu'au milieu de ces bizarreries deux personnages secondaires vont sauver les meubles, Inigo et Fezzik, ils vont apporter une touche d'humour, de sensibilité, d'action et grâce à leurs aventures et à la LC m'ont aidé à finir ce livre.