Dan Goldman (Autre)George Schall (Autre)
Les Humanoïdes associés (17/02/2021)
2.81/5   8 notes
Alors que la famille Bloom se lance dans un voyage en quête de ses origines, le passé ne semble pas être le seul fardeau que portent ces descendants de
survivants de la Shoah…

L’exubérante Malka, mouton noir de sa famille, découvre que ses oncles, tantes et cousins entreprennent enfin le voyage en Pologne dont ils parlent depuis des décennies. Ils comptent retracer la jeunesse de leur grand-père, survivant de la Shoah, mais n’ont pas invité Ma... >Voir plus
Que lire après Recherche famille désespérémentVoir plus
C'est toujours difficile d'aborder le sujet délicat de la Shoah qui est le thème principal de cette BD. Elle part du principe que des descendants de juifs déportés font un voyage comme un retour aux sources afin de se commémorer ce qui s'est passé pour ne jamais oublier d'où on vient et ce que la famille a dû traverser comme épreuves.

D'autres descendants de génocide ont pris le parti de tirer un trait sur le passé et de tourner la page définitivement. Ce n'est pas la voie choisie en l'espèce mais cette démarche se respecte au vu de l'énormité de ce massacre intolérable. Comme dit, c'est un sujet polémique et délicat.

Mais voilà que cette famille que je n'ai pas trouvé aussi sympathique que cela en rajoute des couches dans une espèce de surenchère qui ne m'a pas vraiment plu. Cela manquait singulièrement de finesse. du coup, cela a été difficile d'adhérer à toutes leurs plaintes et récriminations diverses.

Nous avons un patriarche qui décide de ne pas lâcher un seul dollar en Slovénie afin de les punir de leur passé coupable en lien avec une adhésion au programme d'Hitler. Les habitants de ce pays européen apprécieront. Je me dis qu'heureusement que nous n'avons pas fait la même chose avec les allemands que j'adore au passage. Bref, tourner la fameuse page. Nous y revenons toujours. A noter que ce même personnage est véritablement odieux avec le personnel d'un hôtel en Pologne.

Quant au reste de la famille, n'en parlons même pas ! C'est parfois assez limite. On ne troue pas les murs quand on va dans un hôtel par exemple même pour y accrocher des photos et faire une enquête. Encore une fois, cela manque beaucoup de respect. Et entre eux, ils sont véritablement horribles dans les réflexions qu'ils se font pour se critiquer. Oui, bien des arguments que j'expose pour justifier du caractère assez particulier de cette famille...

Mais bon, il faut les suivre sur les traces de leur ancêtre qui a échappé à la mort dans le camp de concentration. La visite du camp est d'ailleurs assez bizarre par son côté mercantile. Bref, j'ai eu la nausée.

Cependant, je vais faire preuve d'indulgence car je suis parvenu à la fin de ma lecture en retenant l'essentiel à savoir « plus jamais cela » dans le monde. Des familles entières ont été meurtries par ce drame inimaginable. Il y a eu des conséquences indirectes comme ces polonais qui ont tué les derniers rescapés afin de pouvoir s'approprier leurs terres et possessions. On peut comprendre alors le caractère plutôt belliciste de certains personnages. Que dire également de cette rencontre avec cet homme avec une croix gammée tatoué sur son corps et visible par tous ? C'est à la fois crétin et impardonnable.

Au final, recherche famille désespérément est un témoignage assez singulier de descendants de la Shoah en quête de leurs origines.
Bienvenue dans la famille Bloom! Cette famille d'origine polonaise décide de partir découvrir ses origines.  Malka qui est en charge des archives familiales mais dont la vie est un véritable échec n'est pas invitée... Mais, suite à une discussion animée entre les membres de la famille et voyant un échec se profilait à l'horizon (ils partent en Pologne retrouver le moulin familial), ils se résignent à l'appeler.

Et voilà la famille sur les chemins de leurs ancêtres. le lecteur y découvre un pays mais aussi l'histoire de la Shoah. Moment clé, la visite du camp de concentration Auschwitz Birkenau, particulièrement fort en émotions. J'ai aussi découvert que malgré les années, le nazisme et la haine des juifs restent parfois ancrés dans ce pays. Cette famille américaine va donc se retrouver dans les pas de leurs aïeux, mais aussi dans ceux de tout un peuple. Ils vont se cogner à la dure réalité et parfois à la haine qui perdure. Mais au-delà de cette "aventure familiale", ce sont leurs liens qui vont être mis à rude épreuve.  La façon dont interagissent les personnages est très intéressante. Chacun a finalement sa place, sa personnalité et chacun va se voir changé par ce voyage. Malka, va, quant à elle, connaître une belle évolution et véritablement faire changer d'opinion sa famille à son sujet.

Esthétiquement parlant, j'avoue que ce n'est pas le style que je préfère. Les décors ne sont pas assez précis à mon goût et les visages sont parfois un peu figés. Un manque de détails qui dessert le trait fin de George Schall. Je n'ai pas non plus adhéré au choix des couleurs que j'ai trouvé un peu fades.

Pour conclure, Recherche Famille Désespérément est une magnifique quête d'identité qui m'aura déçue d'un point de vue esthétique.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Suivre les aventures d'une famille juive à la recherche des lieux de vie de leurs ancêtres avant la seconde guerre mondiale. le voyage d'une vie pour se reconnecter à ses origines. L'occasion aussi de remettre à plat les relations entre les membres de cette grande famille et de repartir sur des bases plus saines...
J'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux mais l'histoire est bien menée.

Et maintenant, allons-voir comment ils nous ont exterminés!