L'histoire d'Amour de Madeleine et Jacques Goldstein est raconte dans ce livre en toute simplicité et humilité.
Leur jeunesse, leur coup de foudre, deux âmes soeurs qui entreront en résistance, et qui seront séparées sur le quai à l'arrivée à Auschwitz. S'en suit une année de détention dans le camps, leur quotidien, les anecdotes sur l'horreur vécue, puis la libération, les marches de la mort, les maladies.
Enfin le retour au pays, le malheur qui s'abattra sur eux une dizaine d'années plus tard, le negationnisme, l'antisemitisme toujours présent…
Madeleine nous raconte son histoire, sa vie, avec des mots simples. J'aurai pu être en face d'elle que le discours aurait été le même. Ce témoignage a été commencé avec Jacques son mari, puis elle l'a poursuivi seule. L'importance de raconter, de témoigner, de se souvenir est primordiale aujourd'hui. Ne jamais oublier.
Je vous recommande ce livre comme témoignage incroyable et authentique.
Mon opinion :
On dit souvent qu'il y a un temps pour tout. Ce livre j'ai commencé à le lire il y 2 ans, et à la page 81, j'avais laissé tomber ma lecture car je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire. Mais je me fais toujours un devoir de lire les livres que j'achète, il avait donc réintégré ma PAL. Et j'ai bien fait, je l'ai dévoré, je me suis attaché à Madeleine et Jacques, j'ai été peinée et choquée de ce qu'ils ont traversé. C'est écrit avec vérité sans fausse pudeur de ce qu'ils ont vécu, on ressent l'amour que se porte ce couple hors du commun. Un témoignage bouleversant qui devrait faire taire les négationnistes, on devrait proposer la lecture de ces ouvrages à nos collégiens pour qu'ils prennent conscience des actes qu'ils peuvent parfois avoir. Cette citation p.184 du livre résume très bien l'histoire : Comme devait l'affirmer, plus tard, un témoin : « Celui qui n'a pas vu Auschwitz ne connaît pas Auschwitz ; mais celui qui y est entré n'en sortira jamais. »

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Ce document de Madeleine Goldstein est extraordinaire, magistral mais les mots me manquent tellement il mérite de qualificatifs.

Madeleine Goldstein et son mari Jacques sont arrêtés par le Gestapo car ils sont juifs et résistants. Transférés le 01mai 1944 à Auschwitz, ils comprennent, en descendant du train, que les chances de se revoir sont infimes. Alors, ils se font une promesse: on se retrouvera.
Et c'est cette promesse qui sera la trame de ce livre.
Madeleine Goldstein et son mari vont endurer les pires horreurs du nazisme mais ils vont tenir bon pour leur amour et leur petite fille.
Ils vont survivre au camp et se retrouver, par hasard, à Paris, à l'hôtel Lutetia mais une autre bataille les attend: réapprendre à vivre, retrouver leurs biens.

Ce témoignage est extrêmement émouvant car peu de déportés sont revenus des camps de concentration,alors un couple...cela tient du miracle...

Un livre sur une histoire d'amour hors du commun qui a surmonté l'horreur et la mort.
Ce témoignage retrace la vie de ce couple, Madeleine et Jacques, qui se sont mariés avant la guerre et qui vont connaître l'enfer des camps.

Ce témoignage est bouleversant tant Madeleine Goldstein nous décrit la souffrance, l'humiliation, le désespoir et la peur.
Pour autant, ce témoignage est à mon sens nécessaire pour assurer la mémoire collective, pour ne jamais oublier la cruauté de cette période.

Par ailleurs, c'est aussi le témoignage de l'amour de ce couple qui s'est rencontré alors que chacun n'avait que 12 ans et qui aura passé toute la vie ensemble. J'ai trouvé cet aspect du livre tellement beau et émouvant.
En effet, je pense qu'au-delà de l'instinct de survie, l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre a été leur moteur pour survivre aux camps, cet amour leur a donné la force nécessaire pour survivre dans l'objectif d'enfin se retrouver.
Un témoignage et histoire d'amour magnifique. J'aurais juste aimé que le livre soit plus grand avec plus de détails sur la période passé à Auschwitz.

Lire des témoignages comme ça est la moindre chose qu'on peut faire en hommage à toutes ses innocentes et courageuses victimes de l'horreur nazie.
Un témoignage poignant où un couple est séparé à Auschwitz... Une unique promesse : on se retrouvera... Poignant !
Lien : http://www.wonderbook.fr/on-..
Dans ce témoignage, Madeleine Goldstein nous parle de sa déportation en camp de concentration avec son mari.

Madeleine et Jacques, qui étaient des résistants, se sont fait piéger par un de leur contact. Aucun des 2 n'a jamais rien lâché sur leurs activités clandestines, ils ont juste affirmé qu'en tant que juifs, qu'ils cherchaient des faux papiers.

Cette dénonciation les a conduit directement en détention à Fresnes, puis de Drancy à Auschwitz. C'est dans ce dernier lieu qu'ils se sont fait une promesse avant d'être séparés, celle de se retrouver.

Chacun d'eux va vivre sa déportation et son internement à sa manière. Ils vont s'accrocher au seul espoir de revoir l'autre.

Lors de la Libération des camps, Madeleine et Jacques ne croient plus en rien. Mais leur espoir va renaître lorsqu'ils vont se retrouver par hasard à l'hôtel Lutetia...

Mon avis

J'ai trouvé ce témoignage vraiment très beau. Il est tellement rare de voir que des personnes qui se sont mariés avant leur déportation, se retrouvent après l'enfer qu'ils ont vécu.

Madeleine et Jacques avaient pour ambition d'écrire tous les 2 ce témoignage, mais malheureusement, Jacques est décédé peu de temps avant le début de l'écriture.

C'est un très bel hommage que Madeleine a rendu à Jacques avec ce livre !!
C'est un livre remarquable, très bien écrit et très compréhensif, bien détaillé.
Je recommande ce livre qui est très fort en sentiment.