Un drame au ton très intime qui s'avère touchant comme tous les témoignages des rescapés de l'enfer. Point d'effets de style mais un ton empreint de simplicité qui lui donne sa force. La personnalité des membres de ce couple et leurs choix politiques sont clairement explicités ce qui n'apporte rien au récit. Si ce n'est une once de réalisme supplémentaire en termes d'environnement. Mais l'horreur reste l'horreur et certains témoignages que j'ai lus m'ont semblé plus percutants. Bref, il s'agit d'un ouvrage qui se lit vite et bien mais ne marque pas les esprits sur le plan littéraire. Sa force résidant en son sujet.
Un témoignage sur la déportation de juifs durant la seconde guerre mondiale. On ne peut qu'être touchés et intéressés. Néanmoins, je dois reconnaitre que j'ai été un peu déçue par cette lecture. La banderole "Une histoire comme on n'en voit que dans les films. Et pourtant tout est vrai" était accrocheuse (et un peu déplacée ?). du coup je m'attendais à un récit bouleversant. Et ce qui a fait ma déception c'est que tout est écrit avec une telle pudeur que ce témoignage m'a paru moins fort (et de loin) que le livre monument de Primo Levi "Si c'est un homme". Si vous ne devez lire qu'un livre témoignage sur la Shoah, privilégiez ce dernier plutôt que celui-ci.
Cela reste de toute façon un livre précieux pour ne pas oublier et un témoignage qui se respecte.
Après avoir vu La Rafle, j'ai eu envie de lire des témoignages. En voici un, celui de Madeleine Goldstein, qui nous raconte son histoire et celle de son mari Jacques, séparés pendant un an par l'horreur, l'enfer : la vie dans les camps, les marches, la mort, la survie... C'est un récit émouvant bien évidemment, une incroyable histoire d'amour. Beaucoup de courage et une intense envie de survivre, Madeleine et Jacques sont rentrés et témoignent pour que l'on n'oublie pas...
Lien : http://lebacalivres.blogspot..