Angélique : 13 volumes tome 2 sur 14
L'Archipel (05/05/2010)
4.03/5   115 notes
Les cendres du bûcher sont encore chaudes. Avec la mort en place de Grève de son mari, le comte de Peyrac, Angélique a tout perdu. Son statut. Ses enfants. Elle ne règne désormais que sur ce ramassis de gueux et d'assassins qu'on appelle, à Paris, la cour des Miracles. Réfugiée parmi eux, la vengeance au cœur, elle y retrouve Nicolas, l'ancien compagnon de jeux de son enfance. Avec lui, et d'autres, elle recouvrera la gloire et la fortune. Car Angélique voit loin, n... >Voir plus
Que lire après Angélique, tome 2 : Le chemin de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Angélique. Qui ne connait pas ce personnage qui a réuni plus de 150 millions de lecteurs dans le monde ? Cette femme indomptable, intelligente, belle et opiniâtre ? le modèle de toutes les femmes, le rêve de tous les hommes. L'histoire d'un être incroyable ancré dans la Grande Histoire.

J'ai connu ce personnage grâce à ma Maman, lectrice assidue de cette grande saga, elle a toujours souhaité que je découvre ce protagoniste et je le peux à présent grâce à la très belle réédition des éditions L'Archipel suite à la sortie du film (film que j'ai vu et beaucoup aimé malgré les critiques des fervents adeptes des adaptations originaires).

Angélique est intemporelle, c'est l'image d'une femme moderne, courageuse, téméraire telle une Scarlett O'Hara, prête à tout pour survivre et aller au bout de ses rêves.

Dans ce second tome, cette saga vous permet de côtoyer des noms illustres comme Louis XIV, jeune roi en devenir du tout puissant Roi Soleil, Madame de Montespan une des favorites de sa majesté, la Veuve Scarron qui deviendra l'épouse secrète du roi sous le nom de Madame de Maintenon et tous les grands, les favoris et ceux qui tombent en disgrâce. Avec cette saga vous n'apprenez pas L Histoire, vous la vivez !

Elle est la spectatrice de la montée en puissance de Versailles et de cette antithèse avec la Cour des miracles. Tout est expliqué avec de nombreux détails et anecdotes croustillantes ! L'écriture est vive, joyeuse et gourmande, elle sait transmettre les sentiments les plus intimes tout en rendant compte d'une documentation inouïe. Tout cela au service d'un récit romanesque époustouflant !
En définitive, vous l'aurez compris Angélique est à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques, un grand roman historique dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
On retrouve Angélique dans les bas-fonds de Paris, seule, démunie. Tres vite, elle se laisse entraîner à la Cour des Miracles où elle va retrouver un ami d'autrefois, Nicolas, devenu chef d'une troupe de brigands.
Ce volume retrace le parcours d'Angelique depuis la tour de Nesles, le refuge de Nicolas, jusqu'à Versailles, en passant par une rotisserie et le quartier du marais.
Le deuxième tome de cette série insiste sur le caractère hardi et degourdi de l'héroïne, qui se découvre femme d'affaires qui sait profiter de chaque situation et de la moindre opportunité.
La fin donné envie de lire la suite: je lis un autre livre et je me lance dans le tome 3 pour savoir comment va évoluer la relation d'Angélique avec... le roi, rien que ça !
Dans ce tome, on y suit Angélique, qui après avoir touché le fond, se bat pour assurer un certain confort à ses enfants jusqu'à vouloir leur rendre leur condition de nobles.
J'ai un peu moins aimé ce tome qui aborde la vie des miséreux de Paris, les rivalités entre bandes de la cour des Miracles, la prison mais aussi les corporations, la bourgeoisie, l'impunité de la noblesse. C'est toujours très intéressant et horrible à la fois (on est loin des films un peu guimauves).
L'héroïne y apparaît très sombre, impitoyable, revancharde, manipulatrice,... loin de la jeune femme candide de l'opus précédent. Pourtant on ne peut que la comprendre après toutes les épreuves qu'elle a traversés.
Toujours une chouette lecture.
Paru en 1958, c'est un de mes tomes préféré. Angélique cesse d'être une petite midinette couverte d'or de bijoux et d'amour pour affronter sa decheance et allez se réfugier dans la cours des miracles de paris, ou comme par hasard, ( mais c'est des années plus tard que je dis) elle retrouve son ami d'enfance Nicolas qui la protégé....
apparaît aussi son second fils Cantor.
Un très bon tome, dans la continuité des précédents. J'aime beaucoup l'ambiance assez lascive, et un peu érotique sans pour autant tomber dans le vulgaire. Les aventures d'Angélique sont donc toujours aussi savoureuses surtout que ce tome nous apporte une lueur d'espoir concernant la mort de Joffrey!

Note: 17

_Dites-moi, vous qui savez tout, dites-moi que je ne suis pas devenue indigne de "lui". C'était un homme qui avait dominé ses disgrâces et la pauvreté, au point de régner sur l'esprit des autres comme peu d'êtres peuvent le faire... Mais moi, moi, que n'ai-je pas dominé?... Vous qui savez d'où je viens, souvenez-vous et dites-moi: suis-je indigne de ce prodigieux phénomène de volonté qu'était le comte de Peyrac?... Dans la force que j'ai développé pour arracher ses fils à la misère, ne reconnaitrait-il pas la sienne? ... S'il revenait...
_Oh! ne vous cassez donc pas la tête, mon ange, fit Desgrez de sa voix trainante. S'il revenait... Eh bien, s'il revenait, autant que j'ai pu jugé de cet homme, je pense qu'il commencerait par vous flanquer une volée de bois vert. Ensuite, il vous prendrait dans ses bras et vous ferez l'amour jusqu'à ce que vous demandiez grâce. Puis, tous les deux, vous vous préoccuperiez de trouver un coin tranquille pour y attendre vos noces d'or.
Il revint. Il arrivait le soir, grattait aux carreaux selon un signal convenu. Elle allait lui ouvrir sans bruit. Et, dans la tiédeur de la petite chambre, près de ce compagnon tour à tour bavard, caustique et amoureux, elle oubliait le dur labeur de la journée. Il lui racontait les scandales de la Cour et de la ville. Cela l'amusait car elle connaissait la plupart des personnages dont il parlait.
- Je suis riche de toute la peur des gens qui me craignent, disait-il.
Mais il ne s'attachait pas à l'argent. C'est en vain qu'elle voulait le vêtir plus décemment.
Pour un bon dîner qu'il acceptait sans d'ailleurs faire le geste d'ouvrir son escarcelle, il disparaissait huit jours et, quand il se représentait, hâve, affamé, souriant, elle le questionnait en vain. Pourquoi, puisqu'il s'entendait si bien avec les bandes argotières de Paris, n'allait-il pas, à l'occasion, faire bombance avec elles ? On ne l'avait jamais vu à la tour de Nesle. Pourtant, étant l'un des personnages importants du Pont-Neuf, sa place y était marquée. Et, avec tous les secrets qu'il connaissait, il eût pu faire «chanter» bien des gens.
- C'est plus amusant de les faire pleurer et grincer des dents, disait-il.
Il n'acceptait de l'aide que de la main des femmes qu'il aimait. Une petite bouquetière, une fille de joie, une servante, après s'être livrées à ses caresses, avaient le droit de le gâter un peu. Elles lui disaient : «Mange, mon petit» et le regardaient engloutir avec attendrissement.
Puis il s'envolait. Comme la bouquetière, la fille de joie ou la servante, Angélique éprouvait parfois le désir de le retenir. Allongée, dans la chaleur du lit, près de ce long corps dont l'étreinte était si vive et si légère, elle passait un bras autour de son cou et l'attirait près d'elle.
Mais, déjà, il ouvrait les yeux, notait la lueur de l'aube derrière les petits carreaux sertis de plomb. Et il sautait hors du lit, s'habillait en hâte, disparaissait.
En vérité, il ne tenait pas en place. Il était possédé d'une manie assez rare à l'époque et qui de tout temps s'est payée fort cher : la manie de la liberté.
Elle dit, en montrant Philippe à Desgrez :
– Voyez-vous ce gentilhomme en habit de satin bleu ciel ? Eh bien, je vais l'épouser.
Desgrez feignit l'étonnement.
– Ah ?... Mais n'est-ce pas le petit cousin qui a joué avec vous, certain soir, à la taverne du Masque-Rouge ?
– Lui-même, confirma Angélique avec un mouvement provocant du menton. Eh bien, qu'en pensez-vous ?
– De quoi donc ? Du mariage ou du petit cousin ?
– Des deux.
– Le mariage est un sujet délicat, et je laisse à votre confesseur le soin de vous en entretenir, mon enfant, dit Desgrez d'un ton docte. Quant au petit cousin, je constate avec regret que ce n'est pas du tout votre genre d'homme.
– Comment cela ? Il est pourtant très beau.
– Précisément. La beauté est bien ce qui est le moins susceptible de vous séduire chez les hommes. Ce que vous aimez en eux ne sont pas les qualités qui les rapprochent des femmes, mais ce qui les en différencie : leur intelligence, leur vue du monde, pas toujours très juste peut-être, mais qui vous semble nouvelle, et aussi le mystère de leur fonction virile. Oui, madame, vous êtes comme ça. Ce n'est pas la peine de me regarder avec cet air choqué derrière votre masque. J'ajouterai que, plus un homme se détache du troupeau commun, plus vous le reconnaissez pour maître. C'est pourquoi vous aimez les originaux, les parias, les révoltés. Voilà pourquoi vos amours ne finissent pas toujours très bien. Pourvu qu'un homme sache vous distraire et vous faire rire vous êtes prête à le suivre jusqu'au bout du monde. Que, par là-dessus, il ait la robustesse et la science suffisantes pour combler les exigences de votre petit corps raffiné, vous lui pardonnez tout. Or, celui-ci n'est pas sot, mais il n'a pas d'esprit. S'il vous aime, vous risquez fort de vous ennuyer mortellement en sa compagnie.
– Il ne m'aime pas.
– Tant mieux. Vous pourrez toujours vous distraire à essayer de vous faire aimer. Mais, pour l'amour physique, je parierais sans peine qu'il est moins subtil qu'un laboureur.
Au fond d'elle-même, Angélique savait bien que le feu de l'amour dont elle avait été consumée, ce terrible feu qui avait aussi consumé son amour, ne s'éteindrait jamais. Il durerait toute la vie.