Jean Guisnel (Autre)
EAN : 978B08HJKFNLW
Tallandier (25/09/2020)
3.25/5   12 notes
Asséner le premier coup de poing, délivrer des otages, mener des opérations ciblées, neutraliser des chefs terroristes... Toutes ces situations critiques, le général Christophe Gomart les a vécues. Il nous livre à travers ses mémoires une plongée unique dans l'univers des forces spéciales, ces unités d'élite associées aux guerres secrètes de la France. Pour la première fois, un général raconte ses trente-cinq années de guerres de l'ombre sur tous les fronts et en pr... >Voir plus
Que lire après Soldat de l'ombreVoir plus
Contrairement au titre et au 4 -ème de couverture, ce livre ne va vraiment pas au coeur des forces spéciales. Aucune description un peu haletante, aucun secret .il décrit simplement la carrière militaire de l'auteur, le général Gomart. Cet écrit ne fait qu'énumèrer, narrer succinctement les opérations des Forces spéciales.
Par contre, il cite des noms à la pelle, explique des acronymes, essaie de faire un lien entre les militaires et les politiques. Les FS, corps mythique et mystérieux servent un peu d'alibi , car on pense qu'on va être immergé..
Si vous avez été dans l'aéropage du général Gomart, ce bouquin pourra vous intéresser, sinon pour le commun des mortels comme moi, qui auraient aimé découvrir le coeur des FS. Ben non… Bref ennuyeux car survendu, j'ai abandonné à la moitié.
Une grande déception. Je pensais être au coeur des opérations des services spéciaux or c'est
au coeur des services et de l'administration que l'on se retrouve. Lecture de rond de cuir sur
une organisation qui ne me passionne guère.
Voyages au Mali, en Bosnie, en Afganistan, en Irak, en Syrie….Pas passionnant et long à lire.
Beaucoup de sigles : environ 200 !