AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782951602069
POINT DE VUE (01/06/2004)
5/5   1 notes
Résumé :
La grande qualité du travail de Jacques Gomboust dans la réalisation du plan de Rouen dépasse de loin les simples représentations actuelles de la ville, appréciables et utiles, mais dont l'évocation de la cité, laisse peu de place au rêve et à l'imagination contemplative. Nous avons de nouveau, trois siècles et demi après sa réalisation, la possibilité de nous perdre dans le plan et découvrir ce qu'est une ville comme Rouen, en ce milieu du XVIIème siècle...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacques Gomboust, ingénieur du Roi pour l'élévation des plans des villes, a réalisé celui de Rouen en 1655. Les éditions « points de vues » nous propose un vrai petit chef d'oeuvre graphique. Une dizaine de planches, avec les textes d'époque, nous donne une image précise de ce qu'était la capitale normande au début du règne du Roi Louis XIV.
J'ai regardé et lu ces planches, une par une… mes impressions sont diffuses, désordonnées…
« Si l'on veut mettre Paris hors de pair, et le faire passer pour un monde, Rouen doit passer pour la première ville du Royaume ».
La ville comptait alors près de 60.000 habitants entassés derrière les hauts remparts qui la corsetaient. En 2016, le même nombre de rouennais vivent dans le centre historique de la ville ou l'hyper-centre pour reprendre la formule poétique de nos technos… Mais ces derniers ont l'eau courante, le tout-à-l'égout et la voirie est éclairée la nuit….
La ville est « étouffée par quatre grandes montagnes ». Même si le mot montagne prend probablement un sens différent pour l'homme du XVIIème siècle, il n'en reste pas moins que ces quatre grandes collines qui enserrent la cité n'étaient pas urbanisées et devaient se montrer, à ses yeux, beaucoup plus imposantes qu'aujourd'hui.
On a enfin compris que la promiscuité favorisait la propagation de la peste. Pour accueillir les malades, les rouennais créent hors les murs de la ville le Lieu de Santé. C'est aujourd'hui la préfecture de Rouen.
Le port grouille de gros bateaux ventrus. le vieux palais moyenâgeux avec ses quatre grandes tours construit par Henri V, roi d'Angleterre, est toujours là. L'abbaye de Saint Ouen est bien autre chose que cette immense carcasse vide que certains touristes égarés prennent parfois pour la cathédrale… La place du Vieux marché s'appelle déjà place du Vieux Marché avec son piloris et sa grande halle où se réunissent bouchers et poissonniers. Je me rends compte qu'à l'endroit où je stationne mon véhicule dans un parking souterrain, il y avait une petite église. Là où j'habite, un peu au-dessus de la monumentale porte Cauchoise, ce ne sont que des vergers et des champs séparés par des haies.
Un bien bel ouvrage… Je redécouvre ma ville, la plus belle du monde, et je mets au défi quiconque essaiera de me prouver le contraire…
Une invitation au voyage, à la flânerie, au rêve…

Commenter  J’apprécie          469

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De ce que je viens de dire il eft aifé de voir que cette ville de Roüen eft au milieu de la Zone tempérée ; ce qui fait auffi la temperie de l'air, qui n'eft ny chaud en Efté, ny fy froid en Hyuer que celui de Paris, à caufe de l'enfoncement de cette ville, et de la proximité de la Mer qui émouffe la pointe du froid, et rabat l'ardeur du chaud. Mais auffi le froid y eft de plus longue durée ; et l'air n'y eft pas fi doux ny fi fain qu'à Paris, à caufe de fa fituation, laquelle tient de la qualité de la plufpart des belles chofes du Monde ; qui ont d'ordinaire des incommoditez meflées auec leurs grands auantages. Car elle eft eftouffée de quatre grandes Montagnes qui l'enuironnent de toutes parts, il n'y a que le cofté du Midy qui luy foit libre, auec cette petite ouuerture du cofté de l'Orient, qui eft dans le vallon de Derneftal, où la montagne s'éloigne de la Ville enuiron une lieuë ; De là vient qu'elle est fujette à de grands et longs brouillards, et à la pefte dont elle a été affligée depuis l'an 1622 jufques à 1650, n'ayant eu durant ce temps là que de très petits et douteux interualles.
Commenter  J’apprécie          235

autres livres classés : montagnesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}