AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ferdydurke (82)

Elle a tout gâché. Pourquoi ? Quelque chose l'a piquée, elle a mieux aimé marcher sur moi que de marcher avec moi.
Commenter  J’apprécie          20
Affreuse chose que ce contour net et précis d'un être humain, cette froide ligne de séparation, cette forme !
Commenter  J’apprécie          20
Combien de fois la nuit fait intrusion dans notre jour ! Seul dans cette chambre, sur cette petite chaise, dans cet état, j'étais trop dépourvu de sens et ne pouvait demeurer ainsi. Des processus qui ne sont pas dangereux quand on les éprouve au grand jour en compagnie de quelqu'un deviennent insupportables en l'absence de partenaire. La solitude vous pousse dehors. Donc, après une longue période de supplice, j'allais rouvrir la porte et apparus sur le seuil, sortant de ma solitude un peu en aveugle comme une chauve-souris.
Commenter  J’apprécie          20
Et comme Sophie savait que dans l’amour on est heureux, elle était heureuse, elle avait un regard lumineux et clair, et je devais donc avoir le même regard.
Commenter  J’apprécie          10
Et si j'occupe dans la littérature une place à part, c'est sans doute essentiellement parce que j'ai mis en évidence l'extraordinaire importance de la forme dans la vie tant sociale que personnelle de l'être humain. "L'homme crée l'homme" - tel était mon point de départ en psychologie
Commenter  J’apprécie          10
Et "l'encuculement" est un procédé similaire, à cette différence près qu'il consiste à traiter un adulte comme un enfant, à l'infantiliser. Comme vous le voyez, ces deux métaphores sont relatives à l'acte de déformation que commet un homme sur un autre.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis l'auteur de la "gueule" et du "cucul" - c'est sous le signe de ces deux puissants mythes que j'ai fait mon entrée dans la littérature polonaise. Mais que signifie "faire une gueule" à quelqu'un ou "encuculer" quelqu'un ? "Faire une gueule" à un homme, c'est l'affubler d'un autre visage que le sien, le déformer...
Commenter  J’apprécie          10
Ce mardi-là, je m'éveillai au moment sans âme et sans grâce où la nuit s'achève tandis que l'aube n'a pas encore pu naitre.
Commenter  J’apprécie          10
Il était trop tard pour reculer : si le monde existe, c'est seulement parce qu'il est toujours trop tard pour reculer.
Commenter  J’apprécie          10
Eh vous, les demoiselles qui vous mariez en grande pompe après de longue cérémonies, vous les banales, qui vous laissez "voler un baiser", regardez comme une moderne dispose d'elle et de son amour !
Elle fit basculer Kopyrda sur le divan. Je chancelai de nouveau. Ca tournait mal!
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (731) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20256 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}