Fayard (04/02/2004)
3.56/5   18 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 01/2004)

Marseille, février 1915 : Sur la Canebière, Paul Raynal essaie de se frayer un chemin jusqu'à son campement. le petit gars de Septfonds en Quercy ignore tout de son avenir. Il imagine au pis un embarquement pour le Maghreb. Comment pourrait-il deviner -- avec son drôle de casque colonial fabriqué par son chapelier de père - qu'il est en route pour l'enfer des Dardanelles, embringué ... >Voir plus
Que lire après La poudrière d'Orient. Tome 1 : L'enfer des DardanellesVoir plus
Passionné de Grande Guerre, j'avais tenté il y a bien longtemps ce roman de l'historien Pierre Miquel dont j'avais apprécié les livres sur le sujet (notamment "Les Poilus" et "L'offensive du chemin des dames".)
J'avais été bien déçu et avais eu bien du mal à aller jusqu'au bout, et je n'ai pas renouvelé l'expérience avec les tomes suivants.
Certes, c'était érudit, précis techniquement, on ne peut en attendre moins d'un historien. Mais un bon roman historique, ce n'est pas que cela : c'est aussi un récit qui a du souffle, avec des personnages fins et crédibles, et là, on est loin du compte.
En définitive, être historien et être romancier exigent des compétences bien différentes, et rares sont sans doute ceux qui cumulent tout cela.
Pierre Miquel est un historien hors pair qui sait très bien raconter les histoires dans la grande. Je ne connaissais pas ce front balkanique pendant la première guerre mondiale, et au cours de ses quatre tomes, on comprend beaucoup de choses sur les conflits plus récents.
La partie romancée est un peu improbable mais très agréable et permet d'accrocher le lecteur.
Une lecture passionnante.

La guerre, c’est la mort, la souffrance, la peur, mais c’est aussi l’amitié, la solidarité, le courage.