AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enfants de la Patrie tome 2 sur 4
EAN : 9782253067795
444 pages
Le Livre de Poche (05/05/2004)
3.97/5   43 notes
Résumé :
A travers une famille de la France profonde et une une unité de Montluçon qui voit se batte quatre frères, c'est la vie quotidienne de septembre 1914 à juin 1915 qui défile sous nos yeux. L'été 1914 aura suffi pour disséminer les soldats, l'heure n'est plus au patriotisme aveugle. 350000 hommes sont morts. Les classes 16 et 17 ont été levées : ce sont désormais les jeunes gens de 18 ans qui partent au front. Et pour Marie Aumoine le glas sonne une seconde fois : son... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la patrie, Tome 2 : La tranchéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La premiére guerre mondiale et l'enfer des tranchées ... Cet extraordinaire roman en dresse un tableau sans concession , imprégné d'un réalisme saisissant . Cette histoire est menée à la perfection , au travers de ces 3 fréres plongés dans la folie de la guerre. La qualité de la recherche de Pierre Miquel apporte beaucoup au plaisir de lecture que ce livre procure. Certes il y a de la romance , mais pour autant à aucun moment le livre n'est miévre, tout ici reléve des meilleurs sagas littéraires . On partage avec effroi l'enfer du quotidien de ces hommes , exposés à des morts atroces , au début par des bombes , "marmites" , puis par le gaz , qui causa tant d'agonies atroces . En restant trés humble par rapport au sujet qu'il aborde , Pierre Miquel propose un roman historique d'une qualité rare , un hommage remarquable a ces hommes qui dans les deux camps on étaient massacrés pour assouvir les désirs de dirigeants égocentriques . Les passages sur les soldats fusillés pour l'exemple sont égalements d'une intensitè que le lecteur ne pourra oublier . Un trés grand roman sur un sujet trop oublié aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur continue son exploration de la première guerre mondiale, un tome par an, méticuleusement.
Nous suivons les frères Aumoine, sortes de heros/génies dans leurs catégories, sans peur et sans reproches, prêts à tous les sacrifices et à toutes les audaces… des soldats idéaux, le fantasme d'un Joffre ou d'un Pétain, et ils gagnent d'ailleurs des gallons.
Je m'intéresse moins au destin de ces surhommes qu'à la chronologie des événements et à l'ambiance générale, ainsi qu'au vocabulaire guerrier. Au final, ce roman, remarquable par la richesse de sa documentation… me sert de ressource documentaire. D'ailleurs les annexes, en fin d'ouvrage, sur la composition des armées et la chronologie de l'année 1915 sont passionnantes. J'ai écouté le livre en audio et me demande comment récupérer ce contenu pour future référence.
À voir si j'écouterai les suivants… il en reste trois, de 1916 à 1918.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La guerre est une folie qui dévore les hommes et les transforme en bêtes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}