Stock (10/02/2002)
3.75/5   4 notes
En Bourgogne, au XVIIIe siècle, un bébé abandonné sous un porche est sauvé, in extremis, par une jeune cuisinière qui le plonge dans un court-bouillon. Élevé dans les mijotis et le parfum des gougères craquantes, il ronge du bois de tonneau pour se faire les dents. Aux hospices de Beaune, l'enfant émerveille les moines qui l'ont recueilli il reconnaît les vins par le nez. Ce don le conduira jusqu'à Versailles. Nommé tastevin à la cour, il hume les meilleurs crus, ar... >Voir plus
Par un mouvement imparable, une loi certaine la monstruosité vient toujours se coller sur le doux, sur l’innocence. La haine est aveugle, mais toujours attirée comme un insecte de nuit par la lumière de la naïveté. Pour survivre, il fallait éviter l’attraction.
Le vin, c’était comme la volonté, il en fallait toute la journée. Certains même avaient confondu les deux. Avec le vin, ils se donnaient l’impression du courage qu’ils n’avaient plus en eux.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus