Après avoir lu Perfect on Paper et Un si joli désastre, Sophie Gonzales est devenue une de mes valeurs sûres. Ses romans sont des YA avec de la représentation et de beaux messages d'espoir. Elle a écrit Si ça s'apprend à 4 mains avec Cale Dietrich, auteur encore peu connu en France.

Si ça s'apprend est une romance contemporaine queer entre 2 garçons issus d'un boy band mondialement connu. le groupe s'appelle Saturday, ils sont 4, leur image est contrôlée dans le moindre détail par l'équipe du groupe. À chacun de leur passage, des centaines de fans les attendent, ils ne peuvent plus se déplacer sans gardes du corps. Un soir, Ruben et Zach échangent un baiser. Ruben sait qu'il est gay depuis plusieurs années mais l'équipe du production l'empêche de faire son coming-out. C'est tout nouveau pour Zach, mais lui aussi voudrait révéler leur histoire au grand jour. Combien de temps vont-ils pouvoir vivre cachés ?

Quand j'ai vu boys band et romance, j'ai absolument voulu lire ce livre ! J'ai adoré l'ambiance dans les coulisses, sur scène, avec les fans etc. Ce livre nous montre la réalité de l'industrie musicale, tout n'est pas fait de glamour et paillettes, c'est une énorme usine où on peut très vite être remplacé.

Je me suis beaucoup attachée à Ruben et Zach. Leur histoire est très touchante, leurs réflexions autour de leur sexualité sont très pertinentes et font beaucoup réfléchir le lecteur. Dommage que les deux autres membres du groupe soient moins développés, j'aurais aimé en savoir plus sur eux.

Le point faible de ce roman c'est le rythme que j'ai trouvé plutôt inégal. Il y a des passages un peu plus lents et répétitifs. Je retiendrais surtout les beaux messages inspirants et plein d'espoir que les personnages nous transmettent.

Ce livre c'est un mix entre Heartstopper et le boys band du film d'animation Alerte Rouge ! 🎶
Ruben, Zach, Angel et Jon sont membres du célèbre boysband Saturday. Très proches, les deux premiers finissent par s'embrasser et commencent à avoir des sentiments l'un pour l'autre. Déjà surmenés par le quotidien à cent à l'heure du groupe, Ruben et Zach vont devoir faire face aux obstacles que leur propre management va mettre sur leur route afin de pouvoir révéler leur relation au grand jour.

Le synopsis de départ est digne des fanfictions que je lisais plus jeune. Autant dire que je n'avais qu'une hâte, plonger dans le roman et redevenir ado le temps d'une lecture.
Les chapitres alternent les deux points de vue de Zach et de Ruben ; on y suit leur quotidien, entre les répétitions, les concerts, les interviews, les moments de repos à l'hôtel, … le roman montre toute la pression et la fatigue ressenties par les membres du groupe, même s'ils sont en train de vivre leur rêve, et, surtout, le contrôle de leur management. Que ce soit en termes d'image ou de direction artistique, au final, les garçons de Saturday n'ont pas leur mot à dire. Chacun a son rôle au sein du groupe et pas question de modifier quoi que ce soit, même si ça ne correspond pas à leur vraie personnalité. Résultat : ils sont coincés.
On observe alors naître la relation entre Zach et Ruben, on suit leur évolution et toutes les complications que cela entraîne - notamment parce que leur manager leur fait bien comprendre que cette histoire ne peut pas sortir au grand jour. Les raisons évoquées sont bancales et les deux jeunes hommes vont se retrouver pleins d'incertitudes, obligés de se cacher.
Le roman se laisse vraiment lire tout seul et les plumes des deux auteurs sont agréables et prenantes ! Au-delà de la romance (au scénario 100% cliché, mais on est là pour ça), Si ça s'apprend aborde des thèmes plus profonds comme par exemple l'addiction ou encore les relations parentales compliquées.

Le tout en fait alors un très bon moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Troisième roman de Sophie Gonzales que je lis et première découverte avec Cale Dietrich. le résumé m'a tout de suite fait penser à I was born for this d'Alice Oseman. Et même si les deux titres ont certains points communs, ils abordent certains sujets de manières un poil différent.

On est dans un contexte où l'on suit un boys band composé de jeunes garçons, qui ont tout juste 18 ans. Ça parle du milieu du showbizz de manière brute et surtout dans sa noirceur : condition de travail, drogue, alcool, privation de liberté, image de marque, mensonge, manipulation d'image. Et plus précisément dans le contexte du roman : de l'homosexualité quand on est une célébrité et le coming-out.

J'ai vraiment aimé le ton du roman, où l'on voit petit à petit les quatre membres plongés et ne plus supporter la pression qu'ils ont, surtout à leur âge. Mais les deux auteurs arrivent quand même à montrer quelque aspects positifs à ce monde, même si minoritaire par rapport au négatif qui les frappent de plein fouet et qui montre les requins que peuvent être les maisons de disque surtout concernant des groupes dont l'image doit être le plus beau et lissé au possible pour plaire à la majorité et ne froisser personne.

La romance est mignonne même si j'avoue avoir eu du mal avec Zach pendant pas mal de temps du roman. Même si je comprends certaines de ses réactions et envie, le manque de communication assez flagrant qu'il y a au début entre Zach et Rubens m'a beaucoup frustré. Mais heureusement, une fois ces moments-là passé, j'ai beaucoup plus apprécié, surtout que j'aime beaucoup la tournure de l'histoire et de deux autres membres du groupe, qui ne sont pas autant en retrait que je l'aurais penser même si j'aurais bien aimé voir plus Jon que j'ai vraiment aimé.

C'est un petit roman qui se dévore rapidement et dont j'ai beaucoup aimé suivre le milieu dans lequel se passe l'histoire.
Le résumé de ce livre m'a beaucoup attirée, car j'ai toujours été fan de groupes et que j'ai toujours trouvé qu'on en demandait beaucoup aux artistes. Les fans ne sont pas stupides, il est difficile de manquer certains moments de surmenage, ou de ne pas voir à quel point tout est contrôlé par les managements…

J'ai trouvé les personnages de Zach, Ruben, Jon et Angel très bien construits, avec chacun leur personnalité, et très complémentaires. Ils sont attachants et on a envie que tout s'arrange et se termine bien, pour tous. Évidemment, je ship Zuben de tout mon coeur !

Si j'ai eu un peu de mal avec la première moitié du livre, je comprends que les choses doivent se mettre en place pour que les lecteurs comprennent à quel point la pression est parfois étouffante et combien certaines célébrités – surtout les jeunes – ne sont pas libres de leurs mouvements. Ne serait-ce qu'un geste, un regard, une coupe de cheveu, un vêtement… Tout est calculé et honnêtement, ça fait peur.

J'ai adoré l'évolution des parents, aussi, même s'il y en a qu'on voit moins que d'autres. Il y a tous les genres : ceux qui soutiennent leur enfant quoi qu'il arrive, ceux qui critiquent, ceux qui sont là mais pas assez, ceux qui sont trop présents… Je trouve qu'il y a vraiment une bonne représentation, c'est très diversifié. Idem, j'ai aimé que le groupe compte un membre avec des origines espagnoles, un autre avec des origines asiatiques… Ça fait du bien, en plus de l'histoire queer !

Je recommande pour passer quelques heures de détente, au bord de la piscine par exemple.
Lien : https://www.instagram.com/ll..
Si ça s'apprend - Sophie Gonzales
Aux éditions : Pocket Jeunesse (22/06/2023)
Thèmes abordés : Musique - Romance - Amitié

Ruben et Zach sont membres du boy's band le plus populaire des États-Unis, mais leur relation est sur le point de faire basculer leur carrière. Leur amour sera-t-il plus fort ?

Membres du boy's band à succès Saturday et chouchous de toutes les adolescentes, Ruben et Zach sont aussi des amis très proches. Cette amitié est précieuse pour tenir le rythme des tournées, pour supporter le contrôle et la pression exercés par leur manager, pour se fondre dans le rôle qui leur a été assigné.

Un soir, Ruben et Zach échangent un baiser... Se pourrait-il qu'il soient bien plus que des amis ? Alors que les deux garçons ont décidé de dévoiler leur amour à leurs fans, leur manager les en empêche par tous les moyens.

Pourront-ils montrer à leurs fans qui ils sont au fond d'eux ? Leur amour survivra-t-il ?

Merci à Netgalley et aux éditions Pocket Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Ce fut une très belle découverte.

Ce roman aborde plusieurs sujets : l'homosexualité, le coming out, la confiance en soi, le regard des autres, le showbiz ... Un certain nombre de sujets que les adolescents peuvent aborder entre eux ou se poser des questions dessus.
D'un autre point de vue, l'auteure traite des sujets que l'on peut ne pas imaginer ou ne pas vouloir imaginer : l'environnement quand on est connu et la pression que cela peut engendrer. A travers ces pages, elle nous montre que les personnages doivent se cacher pour tout : leurs sentiments, leurs ressentis, leurs envies... le dicton "vivons heureux, vivons cachés" est exactement la morale de cette histoire.

L'histoire est bien rythmée car nous avons le point de vue des deux personnages principaux : Ruben et Zach. Deux membres qui font partis du groupe de musique et pour qui, des épreuves les attend.

Le seul petit bémol à mon goût est que les chapitres sont parfois trop longs.

En bref, un bon roman d'amour avec des belles morales !
Un boys band, de la musique et une histoire d'amour. On partait sur un parfait young adult et j'ai été agréablement surprise. Car oui le pitch est simple mais il y a de très belles ondes qui se dégagent de ce roman.
On va donc suivre le groupe Saturday lors de leur tournée en Europe et le gros du scénario tournera autour du coming out hors de contrôle de Ruben et Zach, mais pas que. Il y a deux thèmes forts qui se dégagent.
D'une part la découverte de sa nouvelle sexualité pour Zach. Et sincèrement, j'ai adoré. Ce qui me plait le plus lors d'une romance M/M, c'est la diversité, c'est voir comment chacun accepte cette part de lui-même. Je trouve ça beau à voir. Pour Zach, rien ne sera simple, un vrai bazar dans sa tête mais il pourra enfin s'exprimer librement.
D'autre part, on parle du revers de la médaille de la célébrité. C'est ce qui m'a le plus choquée. Ok la maison de disque avec leur contrôle abusif est le grand méchant mais il y a tellement de vrai la dedans. Les auteurs nous décrivent ces difficultés avec justesse, le pire étant certainement de voir sa vie et sa vraie personnalité nous échapper. Je trouve qu'il est important d'en parler, surtout dans des romans à destination des plus jeunes. Et j'ai apprécié que chaque membre soit atteint à sa manière et qu'il le gère de façon totalement différente.
Parlons maintenant personnalité. C'est pour moi le points fort du roman. Chaque garçon existe pour et par lui-même malgré les tentatives de leurs managers pour les étouffer. Et leur puissante amitié les aide à se surpasser ensemble. Alors au début, j'étais contre Zach. Voir un garçon si effacé, si soumis, si complaisant, ça a fait ressortir le pire en moi. Et j'étais d'autant plus énervée de voir à quel point sa mère était géniale - en comparaison de celle de Ruben, c'est une sainte ! - Puis finalement, j'ai aimé son évolution grâce à Ruben. Chacun parvient à rendre l'autre meilleur, le vrai couple parfait. Sinon, j'ai adoré les 3 autres garçons et surtout Ruben pour son caractère fort et sa perspicacité.
En bref, il s'agit d'un parfait roman jeunesse que je ne pensais pas aimer autant. Il reste très léger tout en faisant passer de vrais messages.
Et comme j'avais vraiment l'impression que les garçons existaient, vive Saturday !!!
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. La lecture est assez fluide, je ne mettais pas vraiment attardé sur la lecture du résumé donc je ne savais plus trop à quoi m'attendre mais au final je suis tout de même assez content de ce que m'a réservé le livre ! Au début du roman et parfois en plein milieu j'avais un peu de mal à saisir ce qu'il se passait mais également à me mettre dedans, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je trouvais le rythme assez lent voir un peu trop parfois. Mais attention le livre n'est pas comme ça tout du long ! Il y a pas mal de passages avec des rebondissements plus ou moins gros !
Sinon dans l'ensemble l'histoire était vraiment sympas, les personnages sont super attachant même ceux qu'on aime un peu moins du fait de leur caractère. Dans ce livre nous pouvons suivre 4 jeunes hommes appartenant à un boy's band du nom de Saturday avec chacun leurs qualités et leurs défauts. du succès de leur groupe ils partent en tourné dans toute l'Europe après avoir fait les Etats Unis, mais ils sont loin d'être les seuls à décider de leur carrière et de leur futurs. Que se soit leur futur en tant que groupe ou qu'individu.
ATTENTION SPOIL !!!
Au travers de cela le livre nous permet de parler de la pression, de l'absence de vie privée, du paraitre et de la perte de sa propre identité.
Au cours de ma lecture je n'avais pas vraiment saisi le message que voulais faire passez les auteur.es au travers des paroles de Ruben et de Zach, mais c'est en lisant les remerciement que je l'ai compris ! Et je trouve que c'est un très bon moyens de faire comprendre la pression que subissent les artistes surtout queer et/ou marginalisé dans le milieu du spectacle !
Très agréablement surprise par ce roman ! Bien que le tout début soit légèrement guimauve pour moi, et que le reste est tout de même, d'une certaine manière, un peu cliché et par moment trop idéaliste, différents aspects de cette histoire peuvent facilement résonner avec les ados et jeunes adultes, principalement l'exploration et l'acceptation de soi et la gestion des relations que nous entretenons avec ceux qui nous entourent. Et malgré ce que j'ai pu dire, le récit reste bien plus réaliste que ce à quoi je m'attendais, notamment ses personnages, qui sont très travaillés et possèdent une indéniable profondeur. Ruben m'a particulièrement touché sur le plan personnel et cela m'a permis d'être beaucoup plus engagée dans ce roman que ce que j'aurais cru possible. Je me dois de souligner, enfin, une représentation inattendue et pour une fois très juste et fidèle de relations familiales peu reluisantes.
I just finished this book (it took me almost 6 months). So, honestly this isnt as bad as I thought after reading the synopsis. The romance is cute, but sometimes there are spicy scenes where (i think) its inapropriate. In my opinion, Zach is a really good character, there is a great description of his feelings, and his personality. I personally think Ruben is not as much good of a character as zach, hes not really in 3D yk what I mean? [Reece's addiction subplot is also really interesting] That's all.