EAN : 9782205084825
Dargaud (28/05/2021)
3.23/5   121 notes
Dans une ville théâtre d'une vague de disparitions soudaines et inexpliquées, Teresa est libraire spécialisée en fantastique, occultisme, horreur. Une de ses clientes régulières est Matilde, jeune fille timide habillée comme une otaku. Une nuit, dans la forêt, Teresa lance une incantation trouvée dans un livre et fait apparaître Laura, une démone dont le pouvoir est de réaliser le voeu de qui l'a appelée. Mais Teresa ne sait pas quoi demander ! Or, Laura ne peut rep... >Voir plus
Que lire après Nuit couleur larmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Un hommage (?) à l'Otaku,
cet être tourné vers l'intérieur,
dont l'auteur en l'annonçant dès le départ
assume les propos,
en jouant aussi bien avec les codes couleurs
qu'avec tous les symboles de cet univers fanzine

Girls power dans un monde sans visages
mais pas sans couleurs

et l 'univers Otaku
très particulier

de Matilde,
jeune fille solitaire
un peu perdue dans son monde intérieur

[ les jeunes filles, esprits, disparues précédemment réapparaissent pour tenter d'en attirer de nouvelles dans "leur monde", dont Matilde ]

Très étrange atmosphère,
renforcée par l'absence de visages
avec ce jeu de couleurs
qui vont et viennent
entre le bleu de la nuit, dominant
ce monde des secrets
et les jaune, vert, rose des "anime"
surgissant comme des flashs pop

Pour les amateurs,
nourri(e)s aux mangas, séries, fanzines
avec un sens de l'humour très adulte
et le langage un peu direct
de ce type d'univers

Ressenti très mitigé

Très belle colorisation
L'humour un peu mordant est agréable

Un surf sur la vague du 'consensuel' esthétisant actuel ?
Web On-line lecteurs / interactifs

Lectorat visé: ?

Et pour le fun, découverte de Misfits (enjoy)
Grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire le roman graphique : Nuit couleur larme de Borja Gonzalez.
Mais Teresa ne sait pas quoi demander !
Or, Laura ne peut repartir sans réaliser sa mission.
Commence alors une cohabitation des plus étranges, souvent drôle, toujours décalée...
Nuit couleur larme est un roman graphique surprenant.
Au niveau des graphismes, ceux sont très réussis mais avec une particularité : les visages sont nus, ils n'ont pas d'expressions. Cela est très étonnant au premier abord car c'est à nous de deviner ce que pensent les personnages. La colorisation est très jolie.
L'histoire est assez complexe car il y a plusieurs histoires en parallèle, ce n'est pas toujours évident à comprendre. Je me suis un peu perdue par moment. Et la fin n'est pas très claire, chacun peut imaginer plusieurs choses.
Nuit couleur larme est un roman graphique déroutant, qui m'a surpris à plusieurs reprises. Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, qui ne m'a pas laissé indifférente.
Ma note : 3,5 étoiles.
Cela va paraître très étonnant mais j'ai beaucoup aimé cette BD à laquelle je n'ai pourtant pas compris grand-chose ! du moins au fil de l'histoire ! Peut-être aurais-je dû lire le premier volume, puisque second il est.

Il y a 3 personnages féminins : une ado, fan de mangas et autres fanzines ; une jeune femme qui se prend pour une sorcière et tient une boutique de livres mystérieux et une démone qu'elle fait apparaître !

Des disparitions mystérieuses semblent être le fait d'une entité maléfique que nous apercevons par moment. Au fur et à mesure que le temps passe le nom des disparus est oublié. Voilà ce que j'ai compris !

Quant aux dessins, ils sont très épurés avec peu de détails et de couleurs. Les visages ne sont pas dessinés et étrangement ça ne gêne pas la compréhension des émotions qui sont exprimés par l'ensemble du dessin.

Majoritairement dans les tons bleus, noir et gris, l'ensemble est plus mystérieux que triste et quelques touches vives : jaune et rose bien souvent, soulignent un moment... mais je n'ai pas toujours compris pourquoi ! Peu importe en fait, j'ai eu du plaisir à regarder les dessins, détailler les jeunes femmes sans me prendre la tête à tenter de comprendre le fond de l'histoire !

#nuitcouleurlarmeDargaud #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Nuit couleur larme est une BD vraiment étonnante.
Coté graphisme d'abord, les dessins sont absolument magnifiques, mais l'absence de visage des personnages mais plongeant le lecteur dans une ambiance étrange. La palette de couleur est plutôt sombre avec du noir et des bleus sombres parfois tranché par des touches de rose ou de jaune vif apportant des éléments plutôt pop aux dessins
Ensuite, l'histoire est assez déroutante avec des intrigues parallèles qui ne semblent pas trouver leur résolution et une fin qui m'a laissée perplexe et j'ai élaboré une théorie pour laquelle je n'ai aucune confirmation. Mais je pense que c'est au lecteur de se projeter et de trouver sa propre explication.
Malgré cette bizarrerie générale, j'ai vraiment apprécié ce roman graphique superbe sur le plan visuel avec une intrigue originale.
Un roman graphique déroutant traduit de l'espagnol. J'ai beaucoup apprécié le scénario même si parfois l'on s'y perd un peu. Côté graphisme, les personnages sans visage, ont l'avantage de nous laisser les imaginer, mais il manque de fait les expressions. Les couleurs sont en revanches très réussies, énormément de nuances de bleu et parfois quelques touches de couleurs plus vives.

critiques presse (3)
Bedeo
03 septembre 2021
À la croisée des bandes dessinées européennes, anglo-saxonnes et asiatiques, Nuit couleur larme est une œuvre enthousiasmante et déroutante, à l’image de sa fin surprenante. Quant à cet auteur espagnol, il est à suivre de près !
LigneClaire
28 juin 2021
Borja Gonzalez signe un album qui épate, séduit, envoûte, c’est bien le moins vu le sujet. Un personnage principal qui a un petit air involontaire de Mélusine par Clarke et on plonge au plus profond d’une histoire dont l’émotion, l’amitié est aussi loin d’être absente. Histoire non pas sans paroles mais, et oui, sans visages, un beau tour de force narratif.
BDGest
08 juin 2021
Frustrant, c'est le mot qui vient à l'esprit à la fin de la lecture de Nuit couleur larme. En cause ? Des héroïnes sympathiques et un scénario original qui intéresse jusqu'à quelques pages de la fin, malheureusement totalement obscure.
>***< jouons à ça avant que la nuit tombe
et que toutes les couleurs s'endorment

you are born to lose your way
while I stay what I am
forever seeking something new

ça sent pas le yokai
Fichtre ! p28 (F--k, en EN)

Bon ben voilà
Les règles sont simples
Tu fais un voeu
Et je l'exauce
quel qu'il soit
Après on s'oubliera l'une l'autre
Et je retournerai dans ce livre puant
Jusqu'à ce quelqu'un m'invoque au Japon
Et une fois que tu auras fini
Tu enverras ce p (tuutttt, en français cette fois-ci)
de bouquin au Japon
C'est compris ?
- Ouiiiiii
JAPON
- Japonnnnn

Ces sorcières qui sortent
Par leurs fenêtres en caramel
Ne trament rien de bon
Crois-moi

Quelqu'un hurle
Là-bas dehors
Dans la ville bleue
Pendant que les autres
couleurs dorment.
Arrête de croire que je te juge sans arrêt.
Tu aimes un anime qui s'est arrêté avant que tu naisses, et tu essaies de ne pas oublier quelqu'un que tu ne connaissais pas.
C'est pas choquant.
- Tu connais les règles ? Fais un vœu. Je l'exaucerai. Quel qu'il soit. Aussi démesurés ou dangereux que soient tes rêves, moi... Laura...
- Laura ? Tu t'appelles Laura ?
- Tu sais quoi ? Je m'appelle Nhoptriouh Lgthopheru. Tu m'appelleras comme ça désormais. Vas-y, répète. Répète deux fois.
- Laura est un joli prénom.
Tous ces petits points minuscules et insignifiants qui ont perdu la faculté de savourer le mystère. Ils refusent de "ne pas savoir". Or si on refuse qu'il existe des choses occultes dans le monde, de grands secrets à découvrir, on admet que cette merde est tout ce qu'il y a.
"Tous ces petits points minuscules et insignifiants qui ont perdu la faculté de... HIC... Savourer le mystère. Ils refusent de "ne pas savoir".

Lire un extrait