Hart accusé d'un meurtre erre dans les rues de Philadelphie.
Mêlé à une rixe dont il ressort indemne
il est adopté par une bande de gangsters qui le testent sur un gros coup.
Dans ce huit clos noir et poissard
tout est dans l'ambiance et dans le style.
Pas facile pour Hart, le nouveau venu,
de se faire une place dans la bande
où il doit apprendre les codes et mettre la main à la pâte,
quitte à se brûler les doigts... dans la chaudière.
Pourtant Hart, décontracté, cynique, séducteur, a la gueule de l'emploi
et se tient sur ses gardes, prêt à se servir des poings,
à l'écart du moindre faux pas...
Heureusement pour lui, il connaît un peu les règles de l'art
mais sera-t-il à la hauteur ce vendredi 13 ?
Ce roman noir plonge dans le monde fermé des petites frappes, des truands où les mâles à la mine patibulaire fleurent bon les crapules à l'ancienne et où la gente féminine ne fait pas dans la dentelle.
Hart y fait un peu figure de vilain petit canard...
La traduction revisitée de Laurent Guillaume est de loin la meilleure.
Vendredi 13, de la bonne poisse !
Oldies but.. Goodis.
Roman, noir bien entendu, de David Goodis, écrit en 1955. Je ne sais pas ce que donne la version originale, mais côté version française, cela montre que l'argot vieillit très vite. Sans mauvais esprit, ce n'est pas mon genre, toutes les pipes qui parsèment ce roman sont en fait des cigarettes. On fumait beaucoup à l'époque, notamment au lit, alors que c'est très dangereux, car on peut mettre le feu au matelas.

Revenons en à l'histoire : un homme en fuite (on nous expliquera pourquoi plus tard, quoique pas tellement, dans le fond) dans Philadelphie se retrouve (très provisoirement) adopté par un groupe de truands, et va se trouver mêler à un casse (pour parler argot aussi, il n'y a pas de raison).

Bien entendu, comme le titre l'indique "Vendredi 13" ou "Black Friday" en VO, ça se passe très mal. Des cadavres régulièrement, que l'on fait parfois disparaître avec une méthode mi - Landru, mi Père Noël est une ordure (sans l'humour).

En peu de temps, Hart - al a quelques aventures, à tous niveaux.

C'est noir de noir, il fait froid, ça se lit vite, et ça doit être un classique.
Un polar qui a de bons passages mais ne fait pas partie des tops du genre.L'histoire est classique et bien racontée mais ne recele pas ce petit plus qui fait les grands livres.A noter que ce livre ne correspondcpas du tout au film d'horreur vendredi 13 ,nous sommes ici sur une tout autre histoire.