Dans les rues glaciales de Philadelphie, un homme se cache. Que fuit-il ? d'où vient-il ? Nous ne le savons pas ... Dans sa course effrénée, au détour d'une ruelle, il est témoin d'un meurtre. Rapidement retrouvé par les auteurs, une bande de malfrats patibulaires, il est retenu otage dans une planque, une vieille maison décrépite dans laquelle on passe le temps entre deux casses en jouant aux cartes. Commence alors un huis clos étouffant dans lequel la tension monte peu à peu.

Selon @francksinatra, un ami babeliote, Goodis raconte l'histoire "de types comme vous et moi qui se retrouvent dans une panade noire et doivent faire preuve de courage et d'intelligence pour s'en sortir". Cette description correspond à merveille au présent roman qui m'a vraiment emballé par son ambiance, ses dialogues et son dénouement. Un très grand auteur de roman noir dont je continuerai la découverte.
Un polar qui PEZE....
Sans doute l'aurais-je appelé VENDREDI 13.
Vous voulez connaitre la suite,,
Sans être intelligent vous vous sentez un peu moins con qu'une huitre ?

C'EST QUOI UN BON POLAR ?
Réponse : je sais pas si je lis pas de polar...
Je lis que DAVID GOODIS ! MEC
Je fais pas partie du beau dans tout ce batiment-ciment
mais plutot de la BRUTE UN PEU BETE...

Parce que je m'identifie à lui...
Comme à la douceur acariâtre de la nuit
COmme moi, comme nous, ces personnages ont toute la poisse du monde à Dolly ou on court tous après ce fameux dollar.

La nuit n'est que la moitié du rêve,
L'autre est ,, CAUCHEMAR.
Godis signe ici SON roman noir, pour ne pas dire LE roman noir. Forcément tout ce qui peut arriver de pire arrive..Et nous, lecteurs, sommes entraînés dans ce livre qui arpente les petites rue de Philadelphie. On attend le dénouement avec impatience et anxiété.. Si les personnages sont de simples voyous, ils sont très attachants... Ces personnages essayent de s'en sortir bien que bon à rien... Guider par l'amour, Hart, le héros va-t-il s'en sortir?