AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 966 notes
En bref : Un tome dans la lignée des précédents. Il offre en cela une fantasy abordable et tournée sur la morale. Les personnages évoluent indépendamment jusqu'à ce qu'un ensemble se dégage peu à peu, nous offrant alors un déluge de péripéties bien prenantes. Goodkind a un joli don pour malmener ses personnages et les mettre dans des situations inextricables. Il faut dire que ceux-ci sont plus qu'enthousiastes pour se jeter dans ces guêpiers, parfois au mépris de la plus élémentaire réflexion. Richard en particulier mériterait la palme du boulet de l'année. Il reste cependant attachant, avec son mélange de naïveté, franc-parler et bonté.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Dernier livre de l'année que j'ai fini peu après minuit! Je suis ravie car j'ai commencé ce livre deux jours avant et c'était un gros pari pour moi de le terminer d'ici le 31 décembre, ayant toujours du mal avec les pavés grand format! Mais avouons déjà que ce tome fait entre 300 et 400 pages de moins que ses prédécesseurs, ce qui facilite grandement l'entrain!

De plus, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce tome! J'ai adoré commencé à découvrir la mise en place des intrigues politiques et commerciales, des alliances, et de la magie qui grandit à chaque tome. Ici, Richard Cypher devient Richard Rahl, le seigneur des contrées du milieu qui succède à Darken Rahl, qu'il avait combattu dans le tome 1 et repoussé dans les ténèbres dans la suite. Malgré son manque d'expérience en politique, il va tout faire pour créer des alliances et se montrer favorable avec le peuple, repoussant ainsi toute dictature qui est contre ses valeurs morales. Il va se faire aider de quelques mord Sith, qui sous leurs airs rigides, sont très sympathiques, et sera également accompagné de deux gardes qu'il a rencontrés dans les tomes précédents.

En parallèle, on suit l'aventure de Verna, qui était la soeur de la lumière qui avait emmené Richard dans le tome 2 et qui se voit devenir la Dame Abesse, juste après la mort d'Annalina et de Nathan, le prophète. Mais certains secrets sont révélés et Verna va avoir une grande quête à accomplir pour tenter d'empêcher l'ordre impériale de prendre le pouvoir. Depuis qu'elle a exposé sa vraie nature, j'aime de plus en plus ce personnage et son caractère furieux!

Enfin, nous continuons de suivre les péripéties de Kahlan, la mère inquisitrice qui s'est fait passée pour morte afin de s'échapper, mais qui va être rattrapée et va vivre encore de mauvaises choses. Elle est accompagnée d'Addie, la dame aux ossements, que j'adore depuis le début, ainsi que de Zedd, le Sorcier et grand père de Richard. Les aventures de Kahlan n'apparaissent qu'après la première moitié mais à partir de là, Goodkind enchaine les paragraphes alternant les points de vue rendant ainsi la lecture très addictive et quasiment impossible de lâcher le roman!

J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages, notamment Holly, la jeune novice qui j'espère aura un bel avenir, mais la petite Rachel m'a beaucoup manqué! Et Graaatch est trop choupinou! J'ai du mal à l'imaginer car il doit être assez effrayant, il s'agit quand même d'un monstre, mais son affection pour "Rachard" est tellement grande qu'on s'attache vraiment à lui!

Enfin, j'ai detesté la Duchesse, enfin, en même temps, elle m'a beaucoup fait de peine, mais il faut rappeler que l'épée de vérité n'est pas qu'une histoire de fantasy mais aussi une belle histoire d'amour, celle de Kahlan et Richard! D'ailleurs, en abordant ce point, Richard m'a beaucoup moins enervé que dans les tomes précédents et a bien retenu la troisième leçon du sorcier : La passion domine la raison.

Le combat de fin est superbe, que ce soit dans la forteresse ou en ville, et l'auteur déploie petit à petit sa toile. Il me tarde déjà de lire la suite, en espérant qu'elle sera aussi bonne que ce tome!
Commenter  J’apprécie          20
Cette série est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps ^^
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'Epée de Vérité, je crois que pour une action positive, une nouvelle menace ou une difficulté apparait... Ici, suite au retour de Richard, l'empereur Jagang, nouveau grand méchant à affronter, a désormais un boulevard pour envahir le monde et faire disparaitre la magie... vaste programme. Nos héros doivent donc affronter de redoutables créatures et des magiciennes puissantes qui tentent d'asservir le monde pour leur maitre.

Dans le même temps, les personnages secondaires découverts dans les tomes précédents s'étoffent et ont leurs propres aventures. Certains d'entre eux deviennent attachants et on sent qu'ils prendront une place plus importante dans la suite des ouvrages.

Au delà de ces aspects plutôt positifs, je regrette une nouvelle fois le style de l'auteur lourd et malhabile, ainsi que le manque d'originalité de certains passages.
Commenter  J’apprécie          20
Le sang de la déchirure manque de relief et ne s'emballe qu'à la toute fin et c'est bien dommage. Pour le reste, le style de Terry Goodkind n'a pas évolué et reste toujours assez mauvais en dépit de bonnes idées. Par exemple, jouer sur l'ignorance des personnages sur des événements dont le lecteur est au courant. Malheureusement, certaines révélations sont mal acheminées et les personnages sont toujours aussi insupportablement mièvres.
Commenter  J’apprécie          10
Enfin un tome où je n'ai pas envie d'exploser Richard !

Désolée, mais il fallait que cela sorte ! Bien entendu, Richard Rahl reste Richard, un héros brut de décoffrage qui ne s'embarrasse pas de compromis. Mais quand il est sans Kahlan, j'avoue que je préfère car il reste plus dans l'action et se dispute moins.

Alors qu'avons-nous là ? Kahlan et Zed se creusent littéralement les méninges pour trouver une solution qui va réunir les contrées sous un même drapeau, se noyant dans les méandres de la politique. Pendant ce temps-là, Richard, lui, agit : il prend le pouvoir et offre deux solutions auc contrées : soit elles le suivent, soit il va leur mettre une dérouillée.

Forcément, vu comme ça... Non seulement c'est très drôle mais c'est tout de même une bonne solution. En effet, on peut suspecter Richard d'être un tyran et je vous dirai de regarder son père deux minutes. Richard n'est pas qu'un tyran, c'est un véritable leader qui a besoin d'action. En revanche, c'est un très mauvais dipmomate ^^ Mais en le suivant, il permettra de suivre la bonne voie.


Au milieu d'une bonne intrigue, vous verrez le mouvement fédérateur du héros.

Richard est un homme profondément bon et c'est pour cela que des personnes le suivent et c'est aussi pour cela qu'il trouve des solutions. En effet, il ne s'arrête pas aux problèmes ou aux difficultés, mais il regardera plutôt comment arriver à une situation claire. Car autours de lui, rien ne l'est, malheureusement.

Par contre, Terry Goodkind nous amènes à des conversations hilarantes avec son protégé, et en général en plein milieu d'un moment rempli de suspens, qui vous fera hurler de rire.

Et c'est cette naïveté, ce franc parler qui amènera les gens à suivre cet homme qui se sent en fin de compte toujours comme un guide forestier. C'est quelqu'un en perpétuel décalage avec ses voisins car il a toujours eu un oeil neuf et des capacités inimaginables
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
A mes yeux le meilleur de la série. Pour une fois, on ne s'enfonce pas dans des dialogues inutiles et des discours barbants sur telle ou telle idéologie. L'action démarre directement, sans passer par des rappels incessants sur ce qu'il s'est passé aux tomes précédents.
Le grand plus de ce roman est la réapparition des Mord'Sith, que l'on découvre plus en profondeur et en tant que personne, pas en tant que tortionnaire. Je me suis souvent pris à rire en lisant les blagues que s'échangent le seigneur Rahl et ses gardes du corps.
En parlant de seigneur Rahl, je pense que ce 3e roman marque un tournant dans l'histoire : Richard avait toujours dans l'optique de tout abandonner un jour et de rentrer en Terre d'Ouest avec Kahlan et Zedd. Il n'avait aucune intention de devenir le maître de D'Hara. C'est dans le Sang de la Déchirure que cette déision est prise (peut-être de manière assez hâtive mais au moins, cela donne le sentiment que l'intrigue génrale avance.)
Avec un nouvel opus viennent de nouveaux antagonistes : Tobias Brogan, fervent ennemi de la magie, et son étrange soeur Lunetta. Je dois dire que cette dernière m'a laissé un peu perplexe : elle paraît tantôt simplette (son amour pour ses "mignons"...), tantôt d'une redoutable intelligence... Je n'ai pas su trop quoi penser d'elle.
En point négatif, je relèverais un Richard très énervant (les personnages gonflés d'orgueil et de beaux principes m'agacent toujours), de nouveaux personnages qui meurent avant que l'on ait pu les appréhender... Mais c'est peu comparé à l'intrigue, qui m'a beaucoup plu. Elle est plus passive et moins apocalyptique, plus tournée vers la politique. Jagang est encore plein de mystère pour les lecteurs (il n'est vu que par les yeux des soeurs de l'obscurité, et comme un énième parangon de brutalité). Il ne peut être appréhendé qu'après, si l'on pousse la lecture plus loin.
Verna est un personnage qui éveille de plus en plus mon intérêt. de professeur intansigeant dans le 2e volume, elle passe maintenant à un profil de novice face à son rôle de nouvelle Dame Abesse (suite à la mort apparente d'Annalina). J'ai trouvé l'idée du réapprentissage intéressant, en écho aux manipulations incessantes dont elle est victime.
En gros, un excellent roman, avec de très bons personnages secondaires, qui disparaissent hélas trop rapidement. Richard m'agace toujours profondément, et Kahlan tout autant. Zedd reste fidèle à lui-même tandis qu'Adie prend un peu plus d'ampleur à mesure que les éléments de son passé refont surface.
Une progresson plutôt encourageante, donc.
Commenter  J’apprécie          40
Ca commence à venir !
Les différents éléments se mettent en place, Jagang apparaît et maître Rahl conquière le monde. :-)
Un très bon tome mettant en avant (comme le dit le titre...) les membres du Sang de la déchirure, des fanatiques anti-magie !
Sinon l'auteur est plus calme vis à vis de la religion, il donne le point de vue des Soeurs de lumière ce qui manquait au précédent.
Un excellent tome.
Commenter  J’apprécie          20
Au démarrage de ce tome, je n'arrivais pas à imaginer ce qui pouvait arriver de pire et de toujours un peu sanglant à Richard et Kalhan ... En réalité l'imagination et les mots de Tery Goodwick nous emmènent dans une transe telle que j'ai du lire ce tome en 3 jours !

Quel régal !
Commenter  J’apprécie          20

Encore un tome que j'ai adoré !
Une suite directe mais cette fois un nouvel ennemi ,un peu invisible, apparaît :c'est celui qui marche dans les rêves. Et il ne faut pas oublier les armées ennemis et les soeurs de l'obscurité ! ça fait beaucoup pour Richard qui va prendre la tête de l'armée de d'Haran et va donc cette fois se retrouver en chef politique et guerrier . On est bien loin du garde forestier du premier tome !
Par contre , à part Gratch, ses compagnons ne sont pas à ses cotés ,occupés à fuir ou repousser leurs ennemis de leur côté. On vit donc une nouvelle fois plusieurs aventures en une ,et comme le précédent , tous les protagonistes vont se rejoindre pour le choc final .
C'est toujours aussi palpitant et on ne s'ennuie jamais tellement il y a de choses à suivre en même temps !
Richard m'a juste un peu énervée à n'en faire qu'à sa tête ,comme les fois précédentes ,il fonce sans tenir compte des conséquences alors que nous,lecteurs, on les voit venir à des kilomètres...et à chaque fois son grand ennemi est apparu à cause de ce qu'il a fait au tome précédent donc .....je m'attends au pire pour le prochain tome !
Dommage aussi que Chandalen ne soit pas présent dans ce tome.
Au final ,les aventures de Richard Rahl sont de mieux en mieux et même si on commence à voir le même schéma apparaître ,ça ne gâche rien .
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (3410) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
258 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}