Après une pause de plusieurs mois ,c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Kahlan et Richard !! J'avais oublié à quel point l'univers et les personnages de Terry Goodking sont fascinants et passionnants .
Richard est sauvé mais ils vont devoir payer le prix de cette victoire ,alors que l'empereur Jagang est en route avec son armée ....encore une fois ,une intrigue qui entraîne de nouveaux personnages sur le chemin de Richard pour lui compliquer la tâche ! Suspens, intrigues politiques et retournements de situation sont une nouvelle fois au rendez-vous. Vivement la suite !
Dans le tome précédent, pour sauver Richard atteint de la peste, Kahlan avec l'aide de Nathan Rahl ont sauvé Richard, mais ils invoquent les 3 Carillons qui sont des mauvais esprits.
Après la peste, alias arme bactériologique, qui touchaient les humains, lancé par Jagang, maintenant une autre forme de virus s'est déclenché mais ne touche que les magicien.nes. La magie additive diminue, ce qui fait baisser la force du côté du bien, et malgré que Jagang soit également un peu touché, la terreur et la soumission qu'il a mis dans l'esprit des soeurs de lumières sous sa coupe, ces dernières restent totalement terrifiées et ne cherchent pas à s'évader.
Comme Zedd le dira à la Dame Abbesse, si elles ne sont pas avec nous, elles sont contre nous, et il faudra qu'elles soient éliminées.

Pour bannir les Carillons : Reechani : l'eau,  Sentrosi : le feu et Vasi : l'air, la solution se trouve dans la bibliothèque d'Anderith. Hélas, on y découvre une dictature qui a soumis la majeure partie de la population qui est composée de Hakens. Ces derniers sont illettrés, soumis à des cours de repentance pour leur inculquer les méfaits de leurs ancêtres et surtout n'ont quasiment aucun avenir puisqu'ils sont des esclaves. Cette ville est protégée par des tours nommées les Dominie Dirtch, qui peuvent anéantir toute forme de vie devant elles. Malheureusement Jagang et toute son armée avancent là-bas pour y faire son futur repaire ainsi que nourrir son armée, et il a déjà envoyé des émissaires dont Stein, un soudard avec une cape recouverte du scalp de ses victimes.

Comme Richard le dit : " la Vérité doit triompher "..., même sans la magie ni l'épée de Vérité... mais ceci est à l'image de notre monde actuel : les mensonges, la manipulation, la violence, l'injustice, l'emportent encore et toujours.
Un mal mystérieux rôde autour de Kahlan et Richard : les personnes meurent de façon étrange : des noyades dans des flaques d'eau, des suicides par le vide (pardonnez l'expression), des immolations par le feu. Que se passe t il?

Richard et Khalan viennent de se marier, ils devraient être heureux et profiter de leurs noces. Pourtant ce n'est cas. En plus de la menace Jagang, ils doivent affronter les Carillons

Aie, le moins bon tome des cinq que je viens de lire. J'adore toujours autant les personnages, j''ai bien aimé l'idée du risque d'un monde sans magie, qu'elle soit bonne ou mal (et encore c'était pas très clair). J'ai trouvé la fin télescopée, bâclée sans aucune ouverture.

Les méchants pour moi n'avaient pas de saveur. Dalton, fin stratège et méchant, devient pitoyable et gentil vers la fin.

Bref je vais passer vite très vite au suivant pour oublier un tome qui ne m'a pas plu du tout.
Je dois bien avoué que là, j'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'à la fin du roman.

Bien que les personnages soient attachants et tout et tout, je me suis vraiment, mais alors vraiment ennuyer. Surtout au début. Trop de blabla, trop de scènes qui ne font pas avancer l'histoire, trop de déballage de sentiments dont on ne voit pas l'intérêt puisque comme d'habitude, ils s'aiment, mais bien que Richard soit le sourcier de "VÉRITÉ", comme d'habitude Kalhan ne le croit pas et c'est reparti pour une séance de blabla.

Heureusement il y a les 2 ou 3 derniers chapitres, où finalement tout ce passe et qui résolvent l'histoire en un clin d'oeil pour repartir sur autre chose. Finalement ça s'arrête quand ça commençait juste à devenir bien.
Je suis donc fatalement déçu par ce tome. Trop politique, trop blablatant et trop de rien finalement.
J'espère juste que la suite sera plus passionnante et palpitante parce que le 4eme tome m'avait déjà laissé un goût amer, mais celui là n'arrange rien. A voir...
Un bon tome dans l'ensemble. Même si il est plus axé sur les manoeuvres politiques , et l'histoire de la contrée d'Anderith, j'ai beaucoup aimé cette suite.
Les nouveaux personnages sont assez intéressant mais ma préférée reste Cara, peu présente dans ce tome. Malgré tout j'ai hâte d'attaquer le prochain.
Salut les Babelionautes
Avec ce tome cinq de l'Epée de Vérité, Terry Goodkind continue de faire des misères a ses deux Héros.
Encore une fois Kahlan et Richard vont devoir affronter des Artefacts Magiques créés des millénaires plutôt et qu'ils ont accidentellement réveillés.
Parfois je me demande jusqu'ou ira la l'incompétence pour la magie de Richard, car si il n'avait pas autour de lui ses amis pour l'aider, les contrées seraient déjà perdues.
Beaucoup de personnages sont détestables, mais la palme va aux dirigeants du Royaume ou se déroule pratiquement toute L Histoire.
Cela reste de la fantasy pour adolescent, et il faut la lire avec un certain détachement, sachant que vous oublierez vite cette oeuvre quand la dernière page de la saga sera tourné.
Merci encore une fois à Jean Claude Mallé qui a eu la lourde tache de traduire les quinze tomes qui la compose sans oublier les prequelles et les oeuvres annexes.
Comme à chaque tome de la série, Terry Goodkind lie les deux suites pour rendre la transition fluide. Les conséquences de l'acte désespéré de Kahlan pour sauver Richard risquent d'être désastreuses. Les protagonistes partent donc de nouveau en quête pour combattre les Carillons. L'intrigue avec Jagang reste encore relativement en arrière fond mais progresse également.
C'est une course poursuite contre la disparition de la magie qui s'engage dans ce tome. A l'image de ses prédécesseurs, le rythme y est haletant et l'auteur sait nous tenir en haleine. J'en retiendrai particulièrement une scène angoissante impliquant un poulet et une Mère Inquisitrice (si si !) digne des Oiseaux de Hitchcock.
Pour moi, ce tome marque un tournant de la série. Malheureusement, pas un tournant positif.
Après les trois premiers tomes excellents, et le quatrième un peu moins, ce cinquième est assez moyen.

ATTENTION SPOILER!!

Dans ce tome, le monde est de nouveau confronté à un nouvel ennemi: les carillons. Ces trois esprits qui font des ravages parmi les habitants du nouveau comme de l'ancien monde, aspirent progressivement la magie de ce monde.
A ce propos, j'aime beaucoup les scènes où l'on voit chaque carillon tuer un parfait inconnu, je trouve cela très mystérieux et très bien écrit.
Pour moi, le début du tome est le pire de tous les débuts de la série. Franchement, on s'ennuie tellement que l'on a presque envie de sauter des pages (mais on ne le fait pas, car connaissant Terry Goodkind, on sait qu'il va nous surprendre. Hélas, pas cette fois-ci). En effet pourquoi passer 150 pages à parler d'un misérable "poulet qui n'en est pas un??!!!.
Bref, en ce qui concerne l'histoire générale, elle ne m'a pas vraiment emballé non plus. En effet, on se désaxe un peu de Richard et Kahlan pour s'intéresser à un peuple pas vraiment fascinant, avec des nouveaux personnages pas vraiment charismatiques (Fitch, Beata...).
Cependant, j'aime bien les intrigues entre les dirigeants, cela nous montre quelque chose de différent, à savoir les relations de pouvoir et toute l'animosité qui en découle.
La morale de l'histoire est cependant excellente (comme la plupart des morales de Terry Goodkind d'ailleurs), à savoir que se tirer dans les pattes pour avoir une once de pouvoir supplémentaire ne sert qu'à s'attirer des ennuis (la syphilis dans ce cas précis).
L'invention des énormes cloches magiques est une très grande originalité et je trouve que cela apporte beaucoup à l'histoire (elles pourraient tout de même raser une bonne partie de l'armée de Jagang et on se demande si Richard va les utiliser!!!).
Enfin le passage où Kahlan se fait attaquer par une horde de Hakens est assez poignant.

Tous ces petits détails ainsi que le style de l'auteur viennent fort heureusement embellir cette histoire assez fade, c'est pour cette raison que j'ai toutefois mis quatre étoiles (car j'ai toutefois pris plaisir à le lire, comme chaque tome de la saga).
Pour sauver Richard, Kahlan a laché les trois carillons sur le monde des vivants. Dans ce nouveau tome, une nouvelle lutte entre le monde des morts et celui des vivants est en branle. Mais il y a aussi la suite de la lutte entre le nouveau et l'ancien monde.
Richard et Kahlan arriveront-ils à se marier ? Réussiront-ils à renvoyer les carillons dans l'autre monde ? Comment pourront-ils vaincre l'empereur Jagang ?
Un tome riche en action qui se déroule sur trois plans. Nous découvrons de nouveaux personnages, une nouvelle civilisation. Les descriptions et la logique sont toujours au rendez-vous. J'adore vraiment le style de Terry Goodkind.

Cinquième leçon du sorcier : "Rappelle-toi ce que les gens font, et pas seulement ce qu'ils disent, car les actes trahiront un mensonge." La règle illustre la propagande abusive de la philosophie de l'Ordre.

--> Challenge multi défis 2019 : 38 - Un ROMAN dont le titre mentionne textuellement l'un des cinq éléments : terre, eau, feu, air, amour
Nouvel opus magnifique !
Ici l'histoire prend une tournure un peu plus sociale et politique ; où l'on voit que le fanatisme et la volonté de puissance de certains peuvent conduire un peuple à se soumettre presque de plein gré. La liberté se désire et se conquiert. Mais la lutte de Richard contre les forces magiques et ténébreuses est bien présente dans ce nouvel épisode.
L'Ordre Impérial a pris racine et des hordes d'envahisseurs menacent le monde libre : le Nouveau Monde (les Contrées du milieu, d'Hara et Terre d'Ouest comprises).
Sans trop en dire, dans ces pages les fans vivront un des moments les plus intenses de tous ceux vécus depuis le début de la série : Kahlan va t-elle survivre à l'issue de ce tome 5 ?
Les dernières pages du tome 5 sont intenses, et nous font entrer admirablement dans le chef d'oeuvre suivant qu'est "La Foi des Réprouvés".