De status de femmes favorites du seigneur Darken Rahl, elles sont devenues des parias fuyant sa colère.
Par amour, ces femmes ont gardé leur progéniture, enfant, bâtard d'un tyran qui les avaient mises enceintes puis qui les a rejetés et tentés de les tuer ainsi que ses enfants qui n'avaient pas le don.

Ici, deux d'entre elles ont éduqué de manière différente leur enfant.

Jennsen Dagget, une jeune femme aux cheveux roux, et aux yeux bleus a été élevée dans l'amour, la vérité, et hélas la peur d'être tuée par des quatuors : 4 assassins costauds envoyés par Darken Rahl.
À l'inverse, Oba Schlak, un jeune homme grand et fort aux yeux bleus et aux cheveux blonds, a été élevé par sa mère toxique, qui lui a mis toute sa haine, sa frustration sur lui.

Jennsen, Oba et Drefan, (que l'on connaissait déjà) et les autres enfants n'ayant  pas le don, sont des Trous dans le monde. Ils n'ont pas de magie, mais à la place ils ont une sorte d'anti-magie qui fait que la magie ne leur fait rien. de temps en temps une voix intérieure les appels et leur demande de renoncer...

Jennsen sera aidée par un jeune homme aux cheveux blancs et courts, qui est du côté de Jagang... Hélas et évidemment il va   endoctriner, manipuler par ses mensonges en déformant la réalité Jennsen de son côté, puisqu'elle ne connaît pas la réalité.

Quant à Oba... on sait d'où il a eu son côté psychopathe...

Cette histoire est un peu la réalité et l'inverse du discours qu'a eu Richard face à du Chaillu  lorsqu'il lui a demandé de garder son enfant issu d'un viol, comme ce fût le cas par rapport à lui et sa mère... Les chiens font des chiens, les monstres engendrent des monstres... même si les parents donnent le meilleur d'eux-mêmes, d'autres agiront comme des géniteurs.trices. L'un comme l'autre, peuvent transformer leurs enfants en des humains bienveillants ou en monstres qui peuvent faire souffrir celles et ceux qui ont été bien éduqués.

Cette histoire concerne les demi-frères et demi-soeurs de Richard Rahl, et ils ont le point commun de vouloir sa mort.
Même si pour une fois Richard n'est pas le personnage principal, ce fût vraiment une bonne lecture dans la suite de la série :)
Ce tome marque pour moi le renouveau de la saga et je le trouve vraiment passionnant, car on ne sait pasdu tout à quoi s'attendre.

ATTENTION SPOILER!!!!

Et pour cause! L'histoire commence avec deux personnages terriblement différents, mais qui ont un point commun : ils entendent une voix étrange dans leur tête qui leur demande de "renoncer".
Richard et Kahlan deviennent dans ce tome des personnages secondaires (presque des figurants même), et ce n'est pas plus mal, car avec tous les malheurs qui leur sont arrivés, ils méritent de souffler un peu (et le lecteur, qui en a un peu marre de voir ses héros persécutés, est ravi de constater que ce n'est PRESQUE pas le cas dans celui-là).
Bref, l'histoire se focalise sur Jensen, la soeur de Richard, qui a été abusée durant toute sa vie et qui est totalement imperméable à la magie.
J'adore littéralement ce personnage, je trouve qu'il donne un brin de fraîcheur à la série. On ne peut qu'admirer son courage et sa détermination, et se révolter d'apprendre qu'elle a été victime des machinations de Jagang.
Ce tome ne part pas dans tous les sens, et c'est vraiment ce que j'aime. Tout se déroule étape par étape, et on suit deux destin différents : le destin de celle qui n'écoute pas la voix et le destin de celui qui renonce à sa volonté.
Bien sûr, le talent de Terry Goodkind (qui n'est plus à prouver ! ) nous transporte dans ces toutes nouvelles intrigues qui n'ont à priori pas grand chose à voir avec l'histoire principale.
Pourtant, magie de cette saga, tous les engrenages se mettent en place, et tout ce nouveau petit monde, après avoir vécu moult aventures, rencontre nos personnages principaux, et se greffe donc à la trame principale, mise de côté dans ce tome.

Cette parenthèse m'a fait beaucoup de bien, car j'en avais un peu marre de voir nos deux héros être les souffre-douleurs de Terry Goodkind. de plus, des nouveaux personnages viennent s'insérer dans l'intrigue principale, ce qui à pour effet de l'enrichir.
Bref, ce tome est une sorte de pause qui permet au lecteur de se reposer en vue d'attaquer la suite, qui est loin d'être de tout repos!
Eh oui !!! ou plutôt, et non !
Pas de présence physique de Kahlan et Richard avant le chapitre 54 !... Voilà donc un bien déroutant, et éprouvant pour les fans, exercice de style auquel se livre Terry Goodkind.
Mais, à mon goût cela est réussi, et encore une fois, il n'y a que du bon dans ce nouveau tome (le 7ème de la série).
Alors certes il n'est pas du niveau du précédent ("La Foi des Réprouvés" qui est un petit bijou), mais il contient une histoire passionnante (celle de Jennsen et Sebastian) et d'excellentes intrigues.
Et puis on approche d'un peu plus près de Jagang ! On y découvre aussi Tom, un personnage très attachant, et l'on retrouve même, au détour de quelques pages, le fabuleux Nathan dont le rôle est primordial dans l'accomplissement des prophéties et du destin de nos personnages préférés.
Surtout, on apprend qu'il existe des "trous dans le monde"... Un nouveau "concept" dans la fantasy de Goodkind qui, au fil des pages, se construit et s'enrichit, presque comme une philosophie, car elle ne se réduit pas à un héros, des monstres et des batailles.
"La vie, c'est l'avenir, pas le passé (…) C'est la Septième Leçon du Sorcier."
Qui sont Oba et Jenssen, les nouveaux personnages qui apparaissent dès le début de ce tome ? Maintenant que l'Ordre est affaibli en son coeur comment vont réagir les forces en présence ?
Ecrit dans le contexte du 11 septembre 2001, Terry Goodkind aborde ici les difficultés de l'espionnage. le peu de reconnaissance de la nation dans ce métier.
Et j'adore la morale de ce tome … décidément Terry Goodkind aime la vie et la défend. "Pour aimer vraiment (...), il faut accorder une grande valeur à l'existence des autres. Quand on les juge corrompus, on nie l'amour avant même qu'il naisse entre deux personnes."

Challenge MultiDéfis 2019 : 91 - Un ROMAN dont le héros ou l'héroïne est orphelin(e) de ses deux parents
Le récit d'une frontière
J'ai voulu lire Dette d'os avant de finir le tome 1 de l'Epée de vérité, saga que j'ai envie de dévorer depuis très longtemps (mais au risque de me répéter, il y a tant de choses à lire ….) le format très court de cette nouvelle (une centaine de page) m'a permis de renouer avec la saga pour enfin terminer ce tome 1 (et vous en parler, tant qu'à faire). Et que vous dire ? Nous découvrons à travers Dette d'os le pourquoi il y a une frontière magique entre deux royaumes. Car nous tombons sur ce point dès le début du tome 1. En effet, Zeddicus, le premier magicien du pays est embourbé dans une guerre sans fin contre Panis Rahl. Les gens du royaume commencent de plus en plus à avoir peur de la magie. Aussi on se pose la question d'une frontière entre ceux qui veulent vivre dans un monde magique et ceux qui ne le veulent pas.

Dette d'os est le récit de la loyauté. En effet, Abby va voir Zed pour lui soumettre une dette d'os. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc-là ? Je m'en vais vous expliquer de suite. Une dette d'os, c'est lorsque quelqu'un est redevable à une autre personne, à un point que cela est inscrit dans ses os. Il suffit alors à la personne débitrice de présenter au magicien un morceau d'os de la personne pour avoir réparation et cette personne est obligée de s'acquitter de la dette.

Une préquelle qui nous donne des indices sur l'histoire.

L'histoire est centrée sur Zed, jeune homme. Et c'est très sympa car nous voyons que son comportement n'a en rien changé avec les années. Nous avons affaire ici à une personne très intelligente mais aussi très malicieuse. La Grande Inquisitrice de l'époque le surnomme le Filou et c'est vrai car il ne dévoile jamais son plan en entier de suite, prévoit toutes les possibilités et voit toutes les facettes de l'histoire. C'est ainsi très agréable car le suspense est vraiment à son comble, on se demande jusqu'à la fin quel sera l'issue de ce combat.
De plus, et j'en parle maintenant du coup, l'écriture de Terry Goodking est très fluide. Ce monde de fantasy qui s'ouvre à nous est très simple à comprendre. Il est aussi très complet. Mais vous n'aurez aucune difficulté à suivre tant ses descriptions sont facile à lire. Petit bonus dans cette préquelle, vous avez quelques illustrations très très mais alors très jolies sur l'univers de l'Epée de vérité.

Pour résumer, une très bonne préquelle qui nous permet d'en apprendre plus sur un personnage secondaire – Zed – mais aussi sur les origines de la série et sur le monde magique du Sourcier. Mais toute en nuance car vous n'en découvrirez qu'une esquisse.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai interrompu cette série il doit y avoir au moins deux et demi et j'avais quelques appréhensions, je craignais de ne plus rien comprendre. J'ai repris donc et c'est avec plaisir que je me suis rendue compte que l'histoire était complètement nouvelle.
Une jeune fille Jennsen, qui entend une voix la harceler,est poursuivie par des soldats envoyés par le Seigneur Rahl. Elle est aidée dans sa fuite par un jeune homme, Sébastien,qui lui dévoile qu'il vient de l'ancien monde pour recueillir des informations afin de combattre le Seigneur Rahl. Petit à petit son histoire est dévoilée, elle serait une bâtarde de l'ancien Seigneur Rahl, et d'après une magicienne elle serait un trou dans le monde. Elle va traverser plusieurs dangers pour savoir ce que cela veut dire. La jeune fille est naïve et dès le début on se méfie de ce jeune homme qui semble tout faire pour lui plaire et la conduire où elle veut. Dans ce tome on fait la connaissance d'Orba, jeune homme un peu simplet maltraité par sa mère qui va se révolter et céder à l'appel d'une voix que lui seul entend.
Le roman est dense, les détails nombreux, la quête de la vérité pour certains, la quête de la royauté pour d'autres, on est happé par le mystère mais aussi par ces ambitions qui sont différentes mais qui vont se rejoindre. Certaines ficelles sont un peu grosses, comme la naïveté de cette jeune fille qui est quelque peu incompatible avec sa débrouillardise, et le jeune homme qui ,on le sent tout de suite ,n'est pas ce qu'il parait! On ne retrouvera Richard et Kahlan qu'à la fin de l'histoire. Un petit bémol pour le quatrième de couverture qui est un résumé du livre entier!!!
Cette préquelle à été une bonne mise en bouche pour ma part. N'étant pas du tout familière avec l'univers livresque de Terry Goodkind, commencer par Dette d'Os m'a permise de découvrir son style et un soupçon du monde qu'il a imaginé dans un volume peu épais, qui se lit très rapidement.

Ici on se concentre sur un petit groupe de personnages et plus particulièrement deux d'entres eux ; Abby et Zedd. Ces deux derniers n'auraient sans doute jamais dû se rencontrer sans la situation dans laquelle se trouve Abby, mais voilà cette jeune mère veux sauver son village et les siens. Pour cela elle est prête à tout, ce qui la mène directement à vouloir rencontrer Zedd, le Premier Sorcier qui partout est craint . Tous deux vont devoir s'unir à cause de ce que l'on appel une dette d'os et cette dette est le liant de l'histoire, le personnage principal si je puis dire.

Plusieurs fois au cours du récit, je me suis demandé si j'aurais agit comme Abby et de prime abord j'avais tendance à vouloir la houspiller, mais je suis mère tout comme elle, et je comprends plus aisément certaines de ses décisions même si j'ose espérer que j'aurais agis un peu différemment que cette jeune femme. Si je n'avais pas eu d'enfants, j'aurais sans doute voulu lui foutre des baffes mais voilà.

Je ne vais pas en dire plus, pour ceux et celles qui n'auraient pas encore lu cette histoire. Mais a priori - oui puisque c'est trop court pour se faire une véritable idée de l'univers - puisque j'ai beaucoup aimé Dette d'Os, je vais aimé l"épée de vérité et je vais donc continuer sur ma lancé sous peu avec le premier tome de la série.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Enfin ! J'ai pu lire un nouveau tome de ma saga favorite, à savoir celle de L'épée de vérité. Pourtant, ce septième tome traîne dans ma PAL depuis un sacré moment sans pour autant réussir à le placer dans l'un des nombreux challenges auxquels je participe. Toutefois, la bibliothèque de ma ville de résidence s'est fermée pour quelques jours de vacances et comme j'avais terminé la lecture des bouquins empruntés, je me suis dit que c'était le moment de me faire plaisir. Pourtant, en traînant sur les sites littéraires où je suis membre, j'ai pu voir que ce tome était très mal noté… Et forcément, j'avais des raisons de craindre le pire… Et pourtant… Lorsque j'ai tourné la dernière page, il était clair que je me suis régalé. D'ailleurs, j'estime qu'il est temps pour moi de faire mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Les répétitions. On pouvait trouver certaines expressions qui étaient répétées de nombreuses fois dans le même chapitre. Une méthode comme une autre de gagner quelques lignes… Une technique que je n'approuve pas des masses.

- Un certain passage s'est montré littéralement assommant… Celui de la rencontre entre Jennsen et Althéa. Bien sûr, la première était dans l'attente d'explications venant de la seconde mais pas besoin de pondre un chapitre aussi lourd. Peut-être que certains d'entre vous vont me dire que l'auteur n'avait pas le choix… Pourtant, lorsque Althéa a fait la rencontre d'Oba et que celui-ci aussi était en attente de réponses, ce nouveau chapitre s'est fait nettement plus passionnant. Comme quoi…

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Oba. Comment que j'ai aimé détester cette petite crevure. Encore une fois, les rejetons de Darken Rahl savent se montrer parfaitement horrible et celui-ci ne dérogeait pas à la règle. Fortement dérangé, Oba passe son temps à se voir comme un pauvre petit innocent à qui il arrive bien des misères. Néanmoins, vu le chaos et la désolation que ce dernier sème sur son passage, il est clair que la réalité a tenté de lui frapper l'esprit à de nombreuses reprises. Pourtant, aveuglé par son statut princier, ce monstre a continué dans sa logique.
- J'ai très vite souffert de l'absence de mon personnage littéraire préféré : Cara. Néanmoins, l'auteur m'a fait une jolie surprise en injectant une nouvelle Mord-Sith : Nyda. de plus, cette dernière a fait son apparition en se mesurant à Oda et là, je me suis purement régalé. Bien sûr, vu dans quelle direction se dirigeait l'échange musclé, j'avais peur que cette guerrière tombe vraiment entre les griffes du fils Rahl mais c'était sans compter sur ses ressources. Désormais, j'espère avoir le plaisir de la revoir dans les tomes suivants car trois Mord-Sith pour moi tout seul, c'est un bonheur.
- J'ai beaucoup aimé que cette histoire soit consacrée à un personnage qui n'évoluait pas dans l'entourage de Richard malgré le lien familial. En percevant le monde dans les yeux d'une jeune femme de condition modeste, j'ai pu aborder cet univers d'une toute autre manière.
- Enfin, Adie a fait son retour même s'il n'a pas duré très longtemps. Cette magicienne m'avait terriblement manqué et j'espère la revoir prochainement et durablement.