3,5

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre au titre bien mystérieux. Ça a été une très belle découverte.

On suit l'histoire à travers Sybil, une jeune fille qui vit avec ses deux soeurs et son père dans un village. Près de chez eux se trouve une forêt qui abrite une Bête.
Sybil souhaite venger sa mère qui s'est faite tuer par la Bête et décide de la traquer à travers la forêt. Elle ne s'attendait pas à faire de drôle de rencontres.

On retrouve une revisite de plusieurs contes tels que la Belle au Bois Dormant, Blanche Neige ou encore la Belle et la Bête, ce qui fait que l'univers est vraiment très riche.
J'ai d'abord eu un peu de mal avec tous ces contes réunis car ça faisait beaucoup d'informations à la fois mais petit à petit on comprend pourquoi l'auteure a fait ce choix, notamment à la fin lorsque notre personnage principal Sybil découvre toute la vérité.

C'était un livre vraiment sympa et j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvée très poétique.

Merci à Babelio et à la maison d'éditions Magic Mirror pour l'envoi du livre.
Plus qu'une réécriture du conte de la Belle et la Bête, j'ai trouvé que La Bête du Bois Perdu était un roman qui s'emparait de plusieurs contes différents pour offrir une nouvelle histoire. À vrai dire, je m'attendais à une relecture plus centrée sur La Belle et la Bête. Si j'ai trouvé que ce n'était pas tout à fait le cas, j'ai quand même bien apprécié ce livre qui est un bel hommage aux contes de fées. J'ai particulièrement aimé la relecture de la Belle au bois dormant, qui éclipse à mon sens celle de la Belle et la Bête.

Le début du roman m'a plutôt refroidie : en effet, je l'ai trouvé très plat, avec une caractérisation des personnages assez fade, des dialogues peu naturels et des répétitions assez maladroites (je ne sais pas combien de fois il est dit que l'héroïne déteste la bête et qu'elle est obsédée par les bois) Heureusement, dès que Sybil arrive dans la forêt, le style de l'autrice devient plus fluide, plus naturel, plus poétique aussi.

À l'inverse des autres lecteurs, j'ai beaucoup aimé les errances de l'héroïne et la folie qui la gagne peu à peu (même s'il y a parfois des répétitions et des longueurs : on sent que c'est un premier roman, et que l'écriture de l'autrice manque parfois d'un peu de maturité) J'ai adoré les révélations finales sur toute cette histoire, et j'ai trouvé cette fin plutôt douce-amère...

Point noir tout de même : beaucoup trop de coquilles ! Je sais que c'est une petite MdE, mais il y en a beaucoup et ça gâche la lecture quand même...

Bref, en résumé, une lecture très sympathique malgré des défauts inhérents à un premier roman. Une jolie réécriture de contes, avec de belles idées originales.
Sybil sait qu'elle ne peut pas être heureuse. En tout cas, pas avec la Bête toujours dans les parages qui menace le village. Dix ans sont passés depuis cette nuit terrible. La Bête a arraché la vie à sa mère et rendu fou son père. le coeur désormais chargé de colère et d'inquiétude, Sybil se donne pour mission d'aller tuer elle-même la Bête dans la forêt.

L'ambiance de cette lecture est tout à fait unique. On marche aux côtés de Sybil, on reste sur nos gardes et son aventure nous laisse une drôle d'impression. Sybil est-elle prête à s'aventurer seule en forêt? Son aventure est faite d'étranges rencontres et nous tentons de comprendre ce qui se cache réellement dans ces bois. On ne sait pas où on va et cette forêt est loin d'être rassurante. C'est comme si elle jouait avec l'esprit de notre héroïne. Sybil semble perdue et le lecteur avance également dans un flou total.

Lors de quelques passages, son histoire laisse place à celle du Prince Espérance et à ma grande surprise il y a également eu des petits clins d'oeil à plusieurs contes. Tout cela s'entremêle et on tente de découvrir quelle direction a choisi l'auteure. Il faudra patienter jusqu'à la toute fin pour comprendre où on a mis les pieds. J'ai passé un bon moment dans l'ensemble, même si le récit reste très lent tout au long de la lecture et les réponses sont très tardives. L'auteure mise sur ce côté mystérieux, et pas moins sombre, nous fait mariner tranquillement. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais le conte de la Belle et la Bête y est totalement transformé et on découvre ça, tout intrigué.
Je m'attendais à ce que ce soit une réécriture de conte de la Belle et le Bête… alors oui, mais pas seulement, ça en mélange plusieurs et c'est plutôt surprenant.

Sybil est comme Belle, elle vit avec ses deux soeurs et avec son père rendu fou après l'assassinat de sa femme par la Bête, quelques années auparavant. La jeune femme veut se venger du monstre qui tue des femmes depuis des dizaines années. Pour ce faire, elle la traque dans la forêt, sauf qu'elle va trop loin et s'y perd.

Ce roman est divisé en quatre parties.
J'ai adoré la première : le passé de Sybil, ses relations avec les membres de sa famille, la chasse de la Bête ; c'était passionnant.
En ce qui concerne les deux parties du milieu, je n'ai pas accroché : c'était long ; tant que Sybil rencontre des habitants, c'était plaisant, mais quand elle se perd dans la forêt et commence à oublier, je me suis ennuyée. J'avais l'impression que ça tournait en boucle.
La quatrième partie conclut l'histoire et c'était super intéressant : on a la version des faits d'Espérance et je crois qu'il m'a presque semblé sympathique.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sybil, il est très complet et elle est attachante. Rose est tout aussi chouette, même si on ignore tout de son passé.

Le seul bémol, ce sont les coquilles. Habituellement, je ne le relève pas dans mes chroniques parce qu'il peut arriver qu'en corrigeant, on passe à côté de certaines, mais là il y en a quand même beaucoup, plusieurs par pages ou toutes les deux ou trois pages puis plus rien pendant des dizaines de pages pour revenir en block… entre les mots oubliés, ceux qui ont une consonance proche mais ne veulent pas du tout dire la même chose (genre “réprimander une nausée”, etc.) et j'en passe, c'était perturbant. C'est dommage, parce que j'ai adoré la plume de l'autrice, malgré une légère inégalité elle est fluide et un brin poétique, néanmoins tant d'erreurs cassait complètement le rythme.

C'était un récit dense avec un solide contexte.
J'ai bien aimé cette lecture et je m'essaierai à d'autres romans de cette maison d'édition.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
En voici un joli livre, en plus il est un peu spécial puisqu'il s'agit de la première parution de notre copinaute Moonlight Symphony, sortez le Champagne ! On remercie très fort Nina ainsi que Magic Mirror pour nous avoir envoyé ce bien charmant bébé.

Quand je connais l'auteur, j'ai toujours un peu peur de me lancer dans une lecture car comment je fais si j'aime pas ? Je veux dire, je vais pas aller dire à ma/mon copine/copain d'auteur : « hé en fait, c'était un peu du brin ton truc là ». du coup, je suis hyper soulagée quand ça se passe bien. ET BIN FiGUREZ VOUS QUE C'ETAIT LE CAS. Ça c'est bien passé, Kinou, tu peux te détendre et arrêter de stresser tout le monde.

Du coup, je disais donc depuis au moins deux paragraphes que La bête du bois perdu est une lecture qui m'a fort enchantée. En même temps, je m'y attendais un peu puisque le premier bébé de la maison d'édition était déjà plutôt agréable. Là, on se retrouve plongé au coeur d'une forêt ensorcelée et dangereuse en compagnie de notre héroïne Sybil. Il s'agit d'une réécriture de la Belle et la Bête mais plusieurs contes se croisent, je vous en dit pas plus pour ménager le suspense.

Ce livre m'a beaucoup fait penser à un autre bouquin que j'adore aka The Hazel Wood, on y retrouve des thèmes un peu similaires et surtout cette même ambiance glauque et dangereuse, presque absurde sur les bords. C'est d'ailleurs cela m'a vachement emballée, j'adore quand les choses ne sont pas égaillées sous prétexte que c'est un « conte », quand justement, on retrouve la noirceur des originaux.

Il y a certains éléments de l'histoire que j'ai beaucoup aimé comme la nouvelle Bête mais aussi la Belle. Je suis un peu frustrée sur le coup parce que je peux pas vous en parler sans dévoiler genre des méga gros spoilers. Mais c'était cool.

Par contre, point qui m'a un peu titillé, c'est notre héroïne Sybil. Je lui ai préféré les personnages secondaires parce que j'ai pas réussi à vraiment l'apprécier. J'ai trouvé ses réactions pas forcément très logiques. Elle est énervante aussi parce qu'elle tourne en rond dans ses réflexions : elle se lamente puis d'un coup retrouve la motivation pour être à nouveau blasée deux secondes plus tard.

L'écriture, quant à elle, est hyper jolie, c'est poétique et très fluide, ça m'a beaucoup plu. Par contre, j'ai trouvé pas mal de répétitions au début et quelques coquilles subsistent. Mais bon, ça passe (d'ailleurs à ce sujet, je viens de lire la réédition de l'Assassin Royal en poche chez J'ai Lu (merci Méluluuuuu) et bin c'était catastrophique, genre des fautes partout, absolument horrible, j'ai failli faire une syncope plusieurs fois, diantre !).

Donc, pour résumer, un très joli livre, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec une réécriture surprenante qui croise les contes et qui m'a beaucoup plu. Je conseille (beaucoup) !

Kin
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
J'ai beaucoup aimé cette réécriture de conte, que j'ai trouvé originale. C'est l'histoire de Sybil, elle a perdu sa mère, il y a des années, tuée par la Bête. Cette chose qui s'en prend aux gens de son village depuis une centaine d'année. Sybil part dans la forêt pour tuer cette Bête et enfin venger sa mère et ses autres victimes. A travers sa quête, Sybil va rencontrer divers personnages, qui nous rappelle d'autres contes (le Petit Chaperon Rouge, la Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige ...)

Malgré les petites fautes d'orthographes et de frappes dont certains reprochent d'être trop important (alors que pas tant que ça), j'ai apprécié ma lecture, qui fut fluide et agréable. Je voulais constamment savoir ce qui allait se passer, qu'est-ce qui se passait dans cette forêt enchantée, qui était la fille qui accompagne Sybil.

C'est vrai que le texte aurait eu besoin d'une petite relecture et réécriture, néanmoins, cela reste une belle histoire, à découvrir !

Cela me donne envie d'acheter d'autres romans de chez Magic Mirror Editions.
Lien : https://mathildelitteraire.b..