EAN : 9782375681909
Editions du chat noir (31/05/2022)
4.13/5   19 notes
Sur un terrain désolé, comme à l’écart du monde, s’érige une maison. Une vieille bâtisse inquiétante. Pour la seule occupante des lieux, Miranda, cette demeure représente tout ce qu’elle a toujours connu. Fantasque et romanesque, rêveuse et réservée, l’adolescente tue le temps et sa solitude.
Jusqu’au jour où d’autres arrivants prennent possession de la maison… Cette famille laisse la jeune fille dans un désintérêt relatif – à l’exception d’Allen, le fils du ... >Voir plus
Que lire après MirandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Pour commencer, je dois dire que la couverture de Mina M est magnifique. Belle esthétiquement mais aussi fidèle au récit, à son ambiance et au ressenti que j'en ai eu.
Elle me fait penser à Ophélie de Millais, en version sépia. Comme si le tableau avait… fané.

Et c'est exactement ce qui va me rester en tête dans cette novella. Pas tant l'intrigue, finalement assez classique. Mais cette ambiance, mélancolique, un peu triste, empreinte de solitude. Un récit comme un temps arrêté, et où l'on regarde le passé fuir, le présent se dérouler sous nos yeux en étant simple spectateur. Un monde en sépia, en quelque sorte. de souvenirs enfouis.

Cette ambiance est parfaite pour débuter l'automne, avec une reprise de certains codes de romans gothiques. Cela peut paraître froid mais Nina Gorlier a une plume remplie de sensibilité et de douceur, amère certes parfois. Les émotions sont là et elles se révèlent dans toute leur force.
Et elles sont évidemment liées à Miranda, ce personnage dont je n'ai pas toujours compris les choix mais qui offre un point de vue « de l'autre côté » que j'ai apprécié, et une ambivalence intéressante.

Dans ce petit récit, Nina Gorlier dépeint aussi un monde cristallisé, avec un regard acéré sur ses moeurs, sa culture, ses non-dits, ses codes…
ce qui permet aux émotions positives d'émerger pleinement.

Un petit texte sympathique dont je retiendrai surtout l'ambiance et le point de vue de l'Autre, une Autre compliquée, ni blanche ni noire, ni enfant ni adulte, ni réelle ni imaginée.
J'ai beaucoup apprécié l'originalité de cette nouvelle centrée sur un fantôme, qui hante sa propre maison sans savoir qu'il est un fantôme. du moins, Miranda s'en doute un peu, tout comme le lecteur qui le comprend assez vite. Mais elle ne désespère pas le retour de sa mère qui l'a abandonnée dans cette maison. Au fil des pages, le lecteur découvre son quotidien et s'interroge sur son décès dont elle n'arrive visiblement pas à se souvenir. D'autant qu'un monstre rôde souvent dans la maison, lui faisant revivre une scène de son passé qu'elle a oublié, mais terriblement effroyable. La venue d'Allen va bouleverser le quotidien de la jeune fille, la faisant tomber amoureuse, devenir jalouse... Mais un fantôme peut-il partager la vie d'un être humain qui ne le voit même pas ? Entre histoire d'amour impossible et vérité dérangeante, cette nouvelle interroge les liens d'amours qui unissent les êtres humains : Peut-on tout pardonner par amour ? Comment trouver le bonheur ? Notre bonheur dépend-il des autres ? A côté de ces interrogations, le style est riche avec des descriptions de natures mortes empreintes de mélancolie. Il se dégage du récit les mêmes tonalités que sa couverture : une ambiance sépia, tournée vers le passé et la solitude, un brin gothique. L'autrice traduit avec subtilité la palette d'émotions de Miranda qui reste une toute jeune fille avec ses envies et une grande méconnaissance du monde. Elle aborde également des thèmes assez glaçants comme le harcèlement et l'amour dévorant. Une jolie histoire un peu effroyable qui revisite le concept de maison hantée tel qu'on le connaît avec une fin tout aussi originale.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire de Nina Gorlier racontée du point de vue du fantôme d'une adolescente. J'ai trouvé cet angle original et intéressant ; on va voir la manière dont cette adolescente partie trop tôt vit (sans mauvais jeu de mots!) la venue de nouveaux arrivants dans sa maison.

Le personnage de Miranda est touchant, émouvant. Elle va développer des sentiments forts pour Allen, le jeune homme avec qui elle cohabite désormais. Durant ma lecture, je trouvais déchirant et tellement tragique cet amour naissant pour quelqu'un avec qui elle ne pourra jamais être.

L'intrigue reste classique, et il y a assez peu de rebondissements (même si l'autrice nous réserve quelques surprises, notamment les circonstances de sa mort que nous ignorons jusqu'à la fin car Miranda refoule ces événements).

La force de l'oeuvre, c'est surtout un style riche et lyrique au service d'un récit poignant ; l'autrice parvient à merveille à décrire les sentiments de Miranda, ses émotions, ses tourments. On plonge dans son esprit et dans son âme.

Je conseille cette novella aux amateurs de récits gothiques, d'histoires de fantômes, qui sont à la recherche de belles histoires sombres. Je le déconseille seulement à ceux qui n'aiment pas les novellas parce qu'ils attendent une intrigue avec différents points de vus et de multiples péripéties.
Miranda est une jeune fille errant comme une âme en peine dans une vieille demeure abandonnée et délabrée. Fantôme de son état, elle attend le retour de sa mère, dont on devine sans trop de problèmes qu'elle y est pour quelque chose concernant sa mort. Et un monstre semble lui tenir compagnie. Mais son quotidien des plus mornes change le jour où un jeune homme nommé Allen Stanford débarque avec ses parents dans la demeure. Et Miranda ressent un tout nouveau sentiment en sa présence. de l'amour ? Très probablement. Des lors, la jeune fille ne quitte plus le jeune homme d'une semelle et ce, même avec l'arrivee d'une possible ennemie pour gagner le coeur du jeune homme, attaché au lieu et ressentant peu à peu, une sorte de présence à ses côtés. J'ai aimé l'univers sombre, mélancolique et gothique se dégageant du personnage de Miranda mais aussi des lieux et de la description du monstre. Merci aux éditions du chat noir :)
Franchement, je suis fan de ce format, j'adore les novellas gothiques. Une longueur que je trouve particulièrement bien adaptée pour le genre, même si ça paraît trancher avec les grands textes gothiques qui sont souvent déclinés en saga ou du moins se révèlent être d'assez beaux pavés. Mais le côté court-long de la novella donne l'impression de jeter un regard dans l'histoire, d'en voir suffisamment pour apprécier le contenu, tout en captant par sous-entendus, allusions et métaphores ce qui se faufile dans l'ombre des lignes. C'est un peu comme une fenêtre laissée entrouverte le temps d'une soirée nuageuse. Et si vous ne savez pas quoi lire un soir d'Halloween ou même d'été à la belle étoile, penchez-vous sur cette collection et vous ne serez pas déçu du voyage.
Miranda, c'est une histoire de fantôme et de vieille maison. Ça peut paraître réducteur comme ça mais c'est au contraire ce qui fait son charme, par la manière dont cela est mis en oeuvre. Miranda est une adolescente qui vit dans la demeure familiale, seule depuis le départ de sa mère. Elle attend son retour, ne sait plus depuis combien de temps. Elle assiste à l'arrivée de nouveaux arrivants, qui viennent et repartent, qu'elle tente de chasser de chez elle. Eux le constatent, ils se passent des choses étranges avec cette maison au milieu de nulle part. Et un jour c'est la famille d'Allen qui s'installe. Allen, pour qui le coeur de Miranda semble battre plus fort. Mais il ne la voit pas. Alors, elle va tout faire pour que ce soit le cas, sans laisser personne le détourner d'elle. Mais avec cette obsession, les souvenirs apparaissent eux aussi, et le Monstre.
En découvrant Miranda dans ce texte, on découvre aussi ce qu'elle cache, aux autres et surtout à elle-même. Des souvenirs enfouis, refoulés et mutés loin dans son esprit, et qu'elle s'efforce de garder là pour ne pas avoir à leur faire face. Et avec Allen, elle croit avoir enfin trouver celui qu'elle attendait, celui qui la verrait, l'aimerait et règlerait tous ses problèmes. Mais elle est tellement détachée de la réalité qu'encore une fois, elle s'aveugle elle-même, encore et encore.
Tout ce qui est construit en si peu de pages autour du déni et de la solitude, c'est puissant et amené avec une sorte de délicatesse douce-amère qui ne laisse pas indifférent et qui convient tellement bien à ce type d'atmosphère. Il y a beaucoup de choses dans ce récit, mais ses 120 pages ne m'ont pas laissé sur ma faim. Ce n'est pas trop peu ou pas assez, le juste équilibre entre le dit, le sous-entendu et le non-dit est bien là et il est particulièrement appréciable.
Avec cette novella, Nina Gorlier revoit très justement et avec beaucoup d'originalité le topos de la maison hantée.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..