Ce n'est pas que je n'ai pas aimé mais... J'ai trouvé ce roman plutôt long pour pas grand chose.

J'ai lu La nuit où les étoiles se sont éteintes à sa sortie, et si j'ai trouvé le livre agréable, je n'ai pas été autant emballée que toute la booksphère. Forcément, redécouvrir l'histoire de Finn et Nate, mais côté Nate, n'était donc pas indispensable de mon point de vue.

J'ai trouvé à le jour où le soleil ne s'est plus levé les mêmes défauts et qualités que son prédécesseur.

L'écriture est fluide, plutôt poétique, et le récit est vraiment bien mené entre flashback et présent.
Les autrices abordent des sujets forts avec beaucoup de bienveillance, que ce soit envers ses héros qu'envers ses lecteurs, et c'est fortement appréciable.
L'histoire en soit est une sorte de "ce jour où tout a basculé" et ressemble à un parcours initiatique de jeunes qui portent chacun leurs failles, leurs craintes et leurs espoirs.

En parallèle, l'aspect caricatural des personnages me dérange toujours autant. Vu que c'est la même histoire que le 1er, on retrouve une partie des scènes et situations qui m'avaient déjà faites grincer des dents la 1ère fois.
Le personnage de Kenna en particulier, qu'on essaye un peu de "racheter" dans ce tome, du fait de sa relation privilégiée avec Nate.
On la voit dans plusieurs scènes plus nuancée, mais globalement, j'ai énormément de mal avec ce personnage en mode "sous toute cette confiance se cache une grande fragilité". Ok ...

Etrangement, j'ai l'impression de ne pas être à 100% la cible de ce roman. Pas forcément en raison de mon âge (je suis plus vieille que les personnages dépeints donc potentiellement, je m'identifie moins ?) mais plutôt de la façon dont cette jeunesse est dépeinte. Je trouve le tout un peu invraisemblable, mais cela reste uniquement un ressenti.

Un livre sympathique donc, mais qui m'a laissé un peu sur le bord de la route.
Malgré le fait que j'avais adoré l'histoire de Finn, je n'avais pas spécialement prévu de lire ce tome, sachant que l'histoire était sur la même temporalité mais du point de vue de Nate.

Et puis, la médiathèque l'a acheté et je me suis dit, pourquoi pas !

Si j'ai été agréablement surprise par rapport au personnage de Nate que j'ai trouvé finalement plus complexe et au personnage de Kenna que j'ai un peu plus apprécié, j'avoue ne pas avoir été conquise plus que ça.

Le fait d'avoir le point de vue de Nate n'apporte finalement à mes yeux pas grand chose sur l'histoire principale ( à l'exception de son histoire personnelle) et sur sa relation avec Finn. J'aurai espéré avoir un aperçu de ce qu'il se passe entre la fin des vacances et l'épilogue. C'était l'occasion, mais cela n'a pas été le cas.

Je reste donc sur ma première impression, à savoir que de mon point de vue, ce tome n'était pas indispensable, même s'il reste sympa à lire.
Ce deuxième tome aborde un autre point de vue sur l'histoire et n'est étonnamment pas répétitif. On a là une sensibilité très touchante. Des thèmes forts y sont abordés et permet mine de rien de sensibiliser sur le sujet.
Personnellement, il m'a aidée à me découvrir et à me comprendre.
de plus la bande d 'amis est vraiment touchante et on s'y identifie très vite, si bien qu'on a l'impression d'en faire partie.

Après, vaut-il tout cette hype sur tik tok? Je ne pense pas. Toutefois, un énorme bravo aux autrices pour ce succès.
J'ai apprécié le livre et pourtant j'ai été déçu, déçu car malheureusement l'histoire est exactement la même avec le point de vue de Nates.
Heureusement qu'il y a les flash-back sur la vie de Nates qui nous permet d'avoir un peu de nouveauté.
J'ai terminer la lecture pour savoir ce qui ce passait dans la tête de Nates au moment de passer à l'acte. Et heureusement que nous puissions le voir à la fin du livre, j'ai longtemps hésité à l'arrêter.
J'aurais apprécier avoir un peu plus de nouveauté.
Ce deuxième tome avec ces cinq amis raconte la version du côté de Nat. Et l'on voit comment la sexualité homosexuel est dur pour ce personnage. Ce qui m'ouvre les yeux sur les gens qui vivent en bien ou en mal leur sexualité qu'ils soient homo, bi ou hétéro et même ceux qui sont asexuel.
Le tome 1 a été un coup de coeur donc j'avais hâte de découvrir ce second tome sur Nate.

Malheureusement, je n'ai pas été conquise car je ne m'attendais pas à avoir l'impression de relire le tome 1 avec seulement quelques informations en plus.

Ça reste une bonne lecture étant donné que La nuit où les étoiles se sont éteintes était incroyable mais je n'ai pas su me replonger dedans. ✨️

On en apprend un peu plus sur le passé de Nate et c'était très touchant, mais malgré toutes les choses difficiles qu'il à vécu, il m'énervait par moment à cause de sa façon de penser ou autre alors qu'encore une fois dans le tome 1 je l'adorais.

J'aime toujours autant la plume de Nine Gorman et Marie Alhinho, ça reste une lecture fluide qui fait ressentir beaucoup d'émotions 💌