Alors là... vous n'êtes pas prêt.e pour le pavé qui va suivre.
Moi-même je ne sais pas encore comment je vais écrire cet avis sur ce livre, qui fut un énorme coup de coeur comme j'ai rarement. Genre... vraiment.

Préparez-vous. Je ne vous en voudrais pas de ne pas tout lire, promis. :')
...

Je dois avouer que quand je l'ai vu sur le présentoir en arrivant à la bibliothèque aux rayons Ados, je l'ai saisi direct sans même réfléchir. le tome 1 ayant été un gigantesque coup de coeur, je ne m'attendais pas à pouvoir lire le tome 2 aussi rapidement. Mais quelle n'a été ma surprise et mon bonheur en le voyant !!

Bon… je parle de tome 2 alors que ce n'est pas une suite à proprement parler, en fait. C'est la même histoire, mais sous un autre pdv. Celui de Nate.

Et je voulais commencer ceci par vous copier-coller ce que j'ai écrit, mot pour mot, le soir où j'ai fini cette lecture :
"Ce soir, j'ai fini le jour où le soleil ne s'est plus levé.
Lecture découverte un mois à peine après avoir découvert La nuit où les étoiles se sont éteintes.
Mes mots ne seront jamais suffisants pour exprimer tout ce que j'aimerais dire sur ces deux lectures.
Mais j'aimerais au moins affirmer une chose : elles m'ont bouleversée.
Elles m'ont fait ressentir mille émotions, et je suis tombée amoureuse. Amoureuse de ces personnages. Des liens qui les relient. de leur bande dont j'aimerais tant faire partie. Et de cette histoire entre Finn et Nate.
Il m'est impossible d'exprimer à quel point je suis attachée à eux. À quel point je les aime.
Ils sont devenus une part de moi.
Et ça m'arrive si rarement en lisant des livres, purée.
Il y a beaucoup de romans que j'aime, que j'adore, où je m'attache aux personnages. Il m'arrive d'avoir des coups de coeur.
Cependant, je ne ressens pas souvent ce que j'ai ressenti avec cette saga.
Je suis incapable d'expliquer pourquoi. Pourquoi j'ai autant vécu cette lecture, pourquoi j'ai été autant marquée par ces personnages.
Mais c'est un fait.
Et rien que pour ressentir ça dans ma vie, ressentir cet amour pour des livres, pour des personnages… pour rien au monde je n'échangerais ma place avec quelqu'un qui n'aime pas la lecture.
Jamais.
Parce que ça a tellement, tellement de valeur."

Peut-être que vous trouverez ces mots exagérés. Peut-être que vous vous dites actuellement que ce sont seulement des romans pour ados, pas de la graaande littérature.
Je ne conteste pas votre avis là-dessus. Mais... voilà. Ces mots écrits, c'est ce que j'ai ressenti moi après ma lecture.

J'avais déjà ressenti un très profond attachement pour Nate lors de ma lecture de la nuit où les étoiles de sont éteintes, et j'ai été sincèrement heureuse d'avoir la possibilité de lire son pdv. Une part de moi appréhendait un peu, aussi, parce que je sentais que ça n'allait pas être facile.

Nate est un personnage pour qui je manque de mots pour le qualifier.
Mais c'est un amour. Il mérite tellement d'amour et de bonheur, et il n'est tellement pas conscient de sa valeur.
En lisant le pdv de Finn avec le premier volet, j'avais eu tant de fois où j'avais eu envie de traverser les pages pour le prendre dans mes bras. Et bien qu'ils aient vécu des choses très différentes, j'ai ressenti exactement la même chose pour Nate à de nombreuses reprises. Qu'est-ce que je donnerais pour qu'il puisse exister et l'avoir comme ami...!
C'est quelqu'un qui ne va pas bien. Qui garde son mal-être à l'intérieur car il ne veut pas inquiéter ses proches. Qui a tellement souffert, parce qu'on l'a traité d'une manière affreuse. Qui a beaucoup d'insécurités, de remises en question. Je pense d'ailleurs que nombreuses sont les personnes qui se seront identifiées à lui. Mais la vérité au-delà de tout cela, c'est que Nate est un personnage qui mérite tellement.
Tout comme Finn, d'ailleurs.
Et bordel, je les aime si fort.
Je suis si heureuse qu'ils se soient trouvés.

Je suis retombée amoureuse de leur histoire, oui.
Alors qu'on retrouve bien évidemment beaucoup de passages qu'on connaît déjà du tome 1. Mais me concernant, cela ne m'a absolument pas dérangée.
J'ai adoré découvrir des scènes sous un autre point de vue. Et cela m'a d'autant plus intéressée que ce soit sous celui de Nate.
Il y a eu des passages qui m'ont fait mal, où les larmes étaient sur le point de déborder, alors que je les connaissais déjà. Mais c'était comme si je les redécouvrais pour la première fois.

Petite dédicace au grand-père de Nate, à qui je me suis tant attachée à travers des flashbacks. Ça m'a d'autant plus brisé le coeur que de savoir ce qui allait se passer par la suite.
Deuxième petite dédicace à la mère de Nate, aussi.

Je note aussi un dialogue entre Nate et Kenna qui m'a mis les larmes aux yeux. Ça m'a fait tellement mal. Comme si je connaissais réellement Nate.

Je pense aussi à un chapitre, très court. Même pas deux pages entières. J'ai dû lever la tête pour prendre une pause dans ma lecture. Respirer. le coeur comprimé par la douleur et la peine que je ressentais à l'égard de Nate.
J'ai ressenti tellement d'autres émotions diverses. Tellement de haine, aussi. de tristesse. de tristesse de voir qu'un père soit dégoûté de son fils de par son homosexualité.
Au-delà de la haine que j'ai ressenti, j'ai surtout ressenti un poids dans ma poitrine. Ça m'anéantît de me dire que des parents puissent se comporter comme ça face à leurs enfants. Je ne sais même pas quoi dire.
Ça m'anéantît encore plus de voir, un chapitre plus tard, Nate culpabiliser de par ce qu'il vient de se passer. « C'est ma faute. »
S'excuser. « Je suis désolé. »

Plus tard, il s'en veut encore. Il se traite d'égoïste. Et ça me fend le coeur.

Comme je m'y attendais, lire son pdv m'a été douloureux à de nombreuses reprises. Lire ses paroles. Ses pensées. Dans le sens où c'est un personnage que j'aime tellement... comme je le suis très rarement lors de mes lectures.

Je suis amoureuse de ces personnages. Sincèrement, j'avais envie de ne jamais les quitter, de ne jamais terminer ce livre...

Malheureusement les romans ne sont pas éternels. (léger spoiler sur la fin et mon ressenti : )

Ce roman a été une lecture éprouvante, oui. Mais quelque part, c'est aussi la preuve que ce roman m'a marquée. Pas dans le mauvais sens du terme. Et c'est une bonne chose, n'est-ce pas ?

J'ai fini ce livre avec encore une fois l'émotion qui me comprimait la gorge. (et en lisant les remerciements des autrices… : il va y avoir un roman du pdv De Jaeger, omg)

Au delà de Finn et Nate, je suis tombée amoureuse de leur bande. de Kenna, de Kurt, de Jeager. de leur amitié. de leur groupe. Je les aime tant.
Petite dédicace toute particulière à l'amitié de Nate et Kenna.

Je suis si heureuse d'avoir découvert cette histoire.
De les avoir découvert, eux.
Des personnages de roman mais qui existent à mes yeux.
Que j'ai appris à connaître. À aimer.
Et qui occupe une petite part de ma vie, à présent.
Et pour ça, merci. ♡

...

(oh et dernière dédicace à la playlist en fin de roman ! - que j'ai, depuis, téléchargé, d'ailleurs, en ajoutant aussi toutes les chansons du premier volet ! -. Parce que c'est une playlist de qualité. Qu'il y a des chansons incroyables. - dont Blizzard de Fauve, par exemple, notamment - Et rien que pour cela, j'aime cette saga encore plus.)
Ce roman c'est définitivement le roman que j'attendais le plus de toute ma vie. Limite je faisais le décompte des jours qu'il restait avant sa sortie. J'avais besoin de ce roman, un besoin viscéral. Après mon énorme coup de foudre pour le roman de Finn, savoir que le roman de Nate allait sortir, j'étais comme une dingue. Je vous jure, je ne pensais pas avoir autant besoin d'un livre dans ma vie mais là clairement c'était le cas. Il me le fallait à tout prix entre les mains le plus vite possible. Aussitôt reçu, aussitôt commencé. Impossible de le laisser traîner dans ma PAL. C'était hors de question, il fallait que je le lise le plus vite possible.

Sans surprise, je l'ai dévoré en un rien de temps, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer. Sans surprise également, j'ai eu encore une fois, un énorme coup de coeur. Que dis-je un coup de foudre intersidéral. J'ai tellement aimé ce roman que je peine à trouver mes mots. Une lecture pleine d'émotions, qui m'a prise aux tripes. J'ai ris, j'ai souris, j'ai pleuré, j'ai été en colère, un tourbillon d'émotions qui a rendu cette lecture plus que mémorable. Je vais essayer de retranscrire mon ressenti le plus possible mais cette lecture a été si forte que j'ai vraiment du mal à poser des mots sur tout ce que j'ai pu ressentir pendant ma lecture.

Dans ce roman, on retrouve Nate. Nate qui traîne son mal-être dans les couloirs du lycée. le courage d'avancer? Il le puise dans la musique et les réseaux sociaux, là où il se cultive une image parfaite. Il s'accroche aussi à son rêve de devenir acteur mais ça son père ne l'acceptera jamais. Pas plus que son attirance pour les garçons… Pourtant, lorsque Finn, le nouveau du lycée débarque avec son charisme incendiaire, sa carapace se fissure. Reste à savoir si, au contact de Finn, Nate finira par trouver sa voie ou se brûler les ailes..

Qu'est que ça m'a fait plaisir de retrouver cette bande! Je les aime tellement ces cinq là! Retrouver l'insupportable mais oh combien adorable Kenna. Cette fille est dingue, complètement folle. Mais elle est tellement géniale, elle a toujours le truc à dire pour briser la glace. Sa bonne humeur permanente est contagieuse. Mais Kenna c'est surtout une amie formidable. On devrait tous avoir une amie comme Kenna, qui est là pour vous, qui vous aide constamment. Kenna a tellement aidé Nate dans sa vie, elle est présente pour lui tout le temps, pour les autres aussi d'ailleurs. C'est vraiment un petit bout de femme surprenant mais tellement attachante. J'ai adoré retrouver Kurt et Jaeger également. Ils sont un peu plus discrets mais je les aime tellement aussi.

Mais si il y a bien un personnage que j'ai aimé retrouver c'est bien celui de Nate, et Finn également. Nate est définitivement le meilleur personnage livresque que j'ai pu rencontré. Mon préféré également. Rien que de commencer à parler de lui j'ai les larmes aux yeux. Déjà dans le tome de Finn, il m'avait tant touché, il me faisait tellement de peine. Mais là d'avoir son point de vue, d'avoir accès à ses pensées, bordel ça m'a fait si mal, plus j'avançais dans le roman, plus j'entendais mon coeur se fendre pour finir par se brisé totalement. J'avais envie de lui faire un câlin, un énorme câlin et ne jamais le lâcher. Ce qu'il pense de lui même, clairement ça m'a tellement achevé. Il pense qu'il a un problème, qu'il est sale, qu'il est dégoutant alors que c'est tout le contraire. Nate est un être merveilleux qui mérite tout le bonheur du monde, il mérite d'être heureux, de vivre le grand amour, de vivre libre et faire ce qu'il aime, d'être lui même tout simplement. Et ça m'a tué de le voir si détruit, de voir ce qu'il pense de lui. Quand je lisais les chapitres qui se déroulent un an plus tôt, j'ai clairement eu des envies de meurtres. Je comprends ce qu'il l'a amené à penser ça de lui même. Ce qu'il a vécu est horrible et encore le mot est plus que faible. Ça m'a rendu folle. Et puis Finn est arrivé dans sa vie et l'a complètement chamboulé. Ces deux là ont fait fondre mon petit coeur fragile. Ils se sont trouvés, ils se sont reconstruits ensemble, ils se sont aidés mutuellement parfois juste par la présence de l'autre. Je suis tombée amoureuse de ces deux là. Leur histoire n'est pas de tout repose et c'est même les montagnes russes au début. Mais quand le tempête est là, elle finit toujours par laisser place au soleil, cette phrase pourrait résumer leur histoire au final. Au début c'est tumultueux, c'est violent et puis le soleil finit par briller et tout devient plus beau.

J'ai tellement aimé le fait de revivre certaines scènes qu'on a connu dans le roman de Finn mais les vivre du point de vue de Nate. C'est tellement plaisant d'avoir accès aux deux points de vue. de pouvoir voir comment Nate a réagit à tel moment etc. Personnellement c'est vraiment quelque chose que j'aime dans les romans, pouvoir avoir les deux points de vue. Alors ici j'ai été ravie de revivre ces scènes déjà vues, comme par exemple le karaoké, le commissariat, l'anniversaire de Finn ou encore celui de Nate et j'en passe. Bien évidemment, dans le roman on a beaucoup de scènes « inédites » ce n'est pas seulement les scènes du premier tome. On découvre ce qu'il a vécu dans le passé, comment il a vécu le décès de son grand-père, ce qu'il a vécu avec Xander etc. Puis on découvre ses pensées les plus sombres, pourquoi il fait ce qu'il fait etc. Dans le tome de Finn, par moment on a certaines choses un peu floues concernant Nate qui finissent par s'expliquer ici.

Ce roman a été un énorme coup de foudre. Celui ci et celui de Finn font définitivement parti de mes romans préférés. Les romans dans ce style là, qui m'ont fait ressentir toutes ces émotions, qui m'ont marqués comme ils m'ont marqués, que j'ai aimé du plus profond de mes tripes et de mon coeur se comptent sur les doigts d'une main. J'attendais tellement de pouvoir avoir accès à l'histoire de Nate, je l'avais tant aimé dans le roman de Finn mais là maintenant je l'aime encore plus. J'ai ressenti un tourbillon d'émotions qui ont rendus cette lecture tout simplement mémorable. Je l'ai dévoré en un rien de temps, j'ai avalé les 500 pages en un rien de temps. C'était impossible pour moi de le lâcher. Je ne pourrais jamais oublier Nate et Finn, ils ont laissés leurs empreintes en moi. Ces deux êtres brisés par la vie qui finissent par se reconstruire ensemble et vivre un amour sincère, fort et puissant. Nate ce petit ange, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il s'est éteint à petit feu pour mieux briller après. Il mérite le bonheur du monde et plus encore. J'ai tellement aimé ce roman que j'ai déjà envie de le relire. Je ne pourrais jamais oublié ce roman, ni celui de Finn. Cette histoire m'a marqué au fer rouge, a laissé sa marque en moi et puis je suis tellement tombée amoureuse de nos deux écorchés et jamais je ne pourrais les oublier.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Nate.
Cette histoire.
Ce livre.
Incroyable.
Chaque mot, chaque phrase m'a touché au plus profond de moi.

J'ai souffert en lisant ce roman, pour être franche. J'avais peur de tourner les pages, peur de lire et d'éprouver les épreuves par lesquelles Nate allait passer.
Parce que ce livre est le tome parallèle de ‘'La nuit où les étoiles se sont éteintes'', racontant la même histoire mais du point de vu de Nate, donc je connaissais déjà la trame et la fin du livre.

Et, d'un côté, savoir ce qui allait se passer était tellement dur parce que j'appréhendais chaque page, mais d'un autre côté, ça m'a permit de savourer davantage chaque action, chaque dialogue. Je n'avais pas vraiment peur de relire les mêmes choses et je savais que je n'allais pas m'ennuyer un instant.
Parce que c'est le point de vu de Nate.

Et, Nate, je l'adorais déjà dans ‘'La nuit où les étoiles se sont éteintes'' mais, dans ce livre là, c'est autre chose.
Plus éprouvant, plus beau, plus profond.
Chacune de ses pensées, chacun de ses mots m'a touché.
On le découvre sous un autre jour, on découvre les différentes facettes de sa personnalité, on découvre le Nate qui tombe amoureux de Finn, on découvre le Nate qui veut juste être apprécié par son père, on découvre le Nate qui vit pour le théâtre et la musique, on découvre le Nate essayant de s'accepter tel qu'il est.

On découvre le Nate brisé aussi.
Sa part de lui qui souffre et qu'il cache derrière son sourire et ses blagues.
Et on a envie de le soutenir, de l'aimer, de le rassurer, d'être là pour lui.
Je ne vais pas mentir, c'est assez dur à lire par moment, ses pensées sont belles mais tourmentées et les épreuves qu'il a vécu sont terribles.

Mais, heureusement, il y a Kenna, Kurt, Jaeger et Finn.
Ses ami.es.
Nos ami.es.
Ce tome permet de les découvrir encore davantage, de les comprendre (particulièrement Kenna), de les aimer. Les liens qu'ils nouent entre eux, la manière qu'ils ont de s'aider, de s'épauler, d'être là les uns pour les autres est magnifique.
L'amitié de Nate et de Kenna m'a particulièrement marquée, je ne pensais pas qu'elle était aussi forte et belle. La manière dont Kenna est là pour Nate, la manière dont ils s'entraident… C'est juste beau.
Et ce groupe de pote, on ne peut que finir par les aimer, par s'y attacher. Et, en ayant refermé ce livre, il faut dire qu'ils me manquent.

Ce livre m'a énormément marqué, la plume est magnifique, chaque mot et chaque phrase est belle. J'aime Nate de tout mon coeur, il est tellement complexe, touchant, fort… Tout ce dont j'ai envie maintenant c'est d'ouvrir à nouveau ce roman pour les retrouver tous, retrouver cette ambiance belle et poétique.
J'ai adoré, un coup de coeur.
Nate,
si tu lis cette chronique je souhaite juste te dire MERCI. Merci d'être un jeune homme aussi beau et solaire même si toi tu ne le vois pas. Merci de montrer à quel point il peut être aisé pour certaines personnes de porter un masque avec un grand sourire. Merci de montrer que la sensibilité n'est pas qu'un défaut ou une qualité. Merci de parler aussi bien du deuil. Merci de parler de toi et de ta sexualité, comment tu la vis, la gère ou ne gère pas.

J'ai eu de nombreuses fois envies de te crier dessus. de te dire à quel point tu es un homme formidable. Te dire qu'il faut s'accrocher même quand c'est difficile, très difficile, mais c'est tellement simple à dire et tellement dur à vivre.
J'aurai aimé te rencontrer pour te dire que ton grand-père avait raison pour les mensonges. Qu'il faut savoir écouter les gens sages qui nous entourent avec bienveillance.

Nate, avec ton groupe de pote, mais surtout toi, vous m'avez fait passer par une pléiade de sentiments, d'émotions. Vous m'avez fait dévorer les pages. Et maintenant que c'est fini vous me manquez. Jager! Je t'attends.

--------------------------------------------------
Marie, Nine,
merci mille fois pour ce roman qui prend aux tripes, qui donne à réfléchir et qui (je pense) représente bien tous les questionnements de la jeunesse actuelle. Quand je vois ma fille (14 ans) vivre sa vie d'ado je me rends compte à quel point les choses ont changé et pourtant pas tant que cela. Vous réussissez à écrire une époque. Un présent.
Merci d'aborder des thèmes aussi sombres avec bienveillance et justesse. le mal-être ce n'est pas rien... Et pourtant vous nous offrez un texte tellement beau.

---------------------------------------------------
Plus techniquement le rythme est dingue, on est emporté par la lame de fond Nate et on n'a pas envie de s'en décrocher. Ce petit bout d'homme nous attrape au vol et nous fait l'aimer comme peu de personnages peuvent le faire.
La bande de copain est excellente et retrouver l'histoire du groupe à travers les yeux de Nate, voir Finn différemment c'est un véritable bonheur. On comprends les questionnements l'un de l'autre. Il faut absolument lire les deux romans pour comprendre l'ampleur de l'oeuvre des auteures.
Page Tuner ultra efficace.
Pour moi ce roman s'inscrit parmi les pièces maitresses des oeuvres contemporaines YA à lire absolument. On sent l'inspiration Beat Generation, Punk, Sociale, derrière chaque mot.
Il y a du coeur, des tripes et des larmes dans l'encre de ces pages.

Comment vous dire à quel point ce livre m'a retournée comme une crêpe à la Chandeleur !

Ils sont rares ces romans qui me font pleurer, "la nuit où les étoiles se sont éteintes" m'avait déjà fait sortir les mouchoirs, mais cette "suite"...

Nous y retrouvons donc Nate, et l'histoire de son point de vue, avec son vécu. Ce n'est donc pas chronologiquement une suite, mais il faut avoir lu le premier tome avant de lire celui-ci. Exercice d'écriture périlleux et c'est encore une fois là que les autrices démontrent tout leur talent en nous tenant en haleine chapitre après chapitre, bien que l'on connaisse la trame de l'histoire.

C'est un livre sur l'amitié, l'amour, l'acceptation de soi, le deuil, la culpabilité, le rejet, le harcèlement scolaire, la dépression, l'isolement, la solitude, les liens familiaux, sur les choix de vie des jeunes adultes, sur la sexualité, la tolérance... prêtez le, offrez-le à vos ados, à vos parents, discutez-en, je suis certaine qu'il ouvrira des discussions cruciales.

L'écriture est si émouvante par rapport à des thématiques si compliquées et difficiles qu'elle résonne comme de la poésie. Sans parler de la musique, très présente, ainsi que de la playlist proposée. C'est un régal que je SURconseille aux young-adult et aux adultes.

Je réitère mes propos du 1er tome: une pépite 🌞
J'ai tout de même une préférence pour ce second tome qui pour moi surpasse le premier, sûrement parce que j'ai trouvé le personnage de Nate tellement attendrissant et attachant que je voudrais qu'il existe et faire sa connaissance
Je viens tout juste de terminer ma lecture du livre "Le Jour où le Soleil ne s'est plus levé" de Nine Gorman, et je dois dire que je suis tout retourné. Cette oeuvre nous ramène là où tout a commencé, avec l'histoire de Finn dans "La nuit où les étoiles se sont éteintes", qui m'avait déjà énormément marqué quand je l'ai lu il y a de cela un an environ. Mais cette fois-ci, elle est racontée du point de vue de Nate, un personnage qui m'avait beaucoup touché dans le premier livre et que j'avais donc vraiment hâte de découvrir. Et ce fut véritablement un plaisir que de retrouver cette bande de potes, ainsi que Finn vu à travers les yeux de Nate. Un Nate que nous découvrons quasiment aussi brisé que Finn, mais qui, comme beaucoup d'entre nous, cache son désespoir derrière de jolis sourires.
La plume de Nine Gorman m'a captivé dès les premières pages, me faisant dévorer ce livre en à peine deux jours. L'auteure a réussi à créer des personnages si authentiques et attachants que j'ai eu du mal à leur dire adieu à la fin de cette aventure. Ils sont devenus comme de véritables amis avec qui j'ai partagé des moments intenses, des rires aux larmes.
L'histoire de Nate est profondément émouvante. On ressent toute sa complexité intérieure, ses doutes, ses peurs et ses espoirs. le récit explore des thèmes universels tels que l'amitié, l'amour, l'identité et l'acceptation de soi. Les émotions sont si bien dépeintes que j'ai parfois eu du mal à retenir mes larmes, ressentant chaque événement comme s'il m'était arrivé à moi-même.
J'ai adoré pouvoir me replonger dans cette histoire plusieurs mois après avoir lu le premier livre, cela permettant d'apporter de nouvelles perspectives à l'histoire, mais aussi de prolonger ce même plaisir.

Enfin, le dénouement du livre a été à la fois une libération et une douce mélancolie. Nate méritait ce beau dénouement après tout ce qu'il a traversé, mais cela signifiait aussi dire au revoir à ces personnages auxquels je me suis attaché au fil des pages.
En conclusion, "Le Jour où le Soleil ne s'est plus levé" est un livre captivant et émouvant qui m'a profondément touché. Nine Gorman a su créer un univers riche en émotions que j'ai adoré.
Un incroyable livre !!!!!

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, même si j'ai mis longtemps à le finir car je n'avais pas vraiment le temps. (Contrairement à La nuit où les étoiles se sont éteintes, que j'avais lu très vite).

L'histoire est touchante et j'aime beaucoup le fait qu'on suive quasiment la même histoire que dans le tome précédent, avec un point de vue different.
L'histoire est toute aussi touchante et magnifique. Les personnages toujours autant attachant.

J'ai préféré suivre Nate que Finn (même s'il est aussi attachants et incroyable que Nate). Ils sont vraiment incroyable et ont une histoire tellement différente mais avec, malgré tout, beaucoup de point commun.

Même lorsque je lisais le premier volume, j'ai tous de suite préféré Nate. Son histoire en dit long sur le personnage.

J'ai l'impression que grâce à ce livre, on comprend un peu plus les reactions du personnage. Pourquoi il agi de cette façon par rapport à Finn, etc...

La couverture est très belle et correspond très bien au personnage et au livre.

L'histoire est particulièrement triste et malheureusement, il n'y a pas que dans ce livre que des personne ressent la même chose que Nate. Je pense que ce livre peut, dans certain cas, aider à comprendre ce que des personnes peuvent ressentir et donc les accompagner.

Enfin bref, c'est un magnifique livre, touchant.
Je le conseil vivement !
A lire au plus vite !!!
Livre reçu en SP, merci @albinmicheljeunesse ! Et merci @ninegorman et @marie.alhinho pour la belle dédicace !

L'année dernière, j'avais lu "La nuit où les étoiles se sont éteintes" et j'avais été totalement bouleversée par l'histoire de Finn et j'avais été tellement touchée par Nate que quand j'ai su que son histoire allait être publiée, j'ai sautée de joie et j'ai décompté les jours ! Bon merci les livreurs qui ont baladé mon livre un peu partout 😅

Dès sa réception, j'ai commencé à le lire. Il n'aura fallu que quelques pages pour que j'ai les larmes aux yeux. D'ailleurs ça été comme ça pendant toute ma lecture, j'oscillais entre les larmes aux yeux (et les pleurs à la fin) et les sourires niais.

Nate était déjà un personnage que j'avais trouvé touchant, je m'étais attaché à lui. Mais alors avec son histoire encore plus ! J'ai l'impression qu'il est encore là, pas loin de moi. Je ne calcule même pas le nombre de fois où j'aurai voulu être près de lui pour le réconforter et lui dire que c'est une des plus belles personnes que je connais. Son histoire, moins dans la violence physique que Finn est encore plus bouleversante qu'elle se trouve dans la violence morale et mentale. Je pense qu'on est beaucoup à pouvoir s'identifier à lui.

Donc vous l'avez compris : lisez ces 2 romans !!! Ils peuvent se lire indépendamment mais je conseille quand même de lire celui de Finn en premier. J'espère d'ailleurs qu'il y aura aussi un livre sur les autres personnages parce que je suis sûr que chacun a des choses à nous raconter et de quoi nous bouleverser.

Merci aux autrices de nous avoir raconté l'histoire de Nate et Finn ❤

Ah et la playlist est top, j'ai découvert de chouettes musiques !
Sur les collines, on observe le soleil se coucher. Et le soleil se réveille chaque matin. Ce roman est un véritable crépuscule qui se transforme en aurore !

Autant j'ai beaucoup aimé la version avec Finn, mais le point de vue de Nate m'a mis une claque. On suit la même histoire, sous un angle différent, et on comprend petit à petit le comportement de ce personnage sensible que j'affectionne.

Nate est un garçon atteint de dépression, qui fait face à un père intolérant à son homosexualité, aux blessures dû à son harcèlement, des traumatismes vécus, des ressentis. Des passages m'ont retourné l'estomac tellement j'avais de la peine, en pensant qu'aujourd'hui il y a des adolescents qui vivent encore ce genre de rejet alors qu'ils ne font qu'aimer.

C'est splendide, magnifique, poignant, et relire la relation entre Finn et Nate m'a fait tellement du bien.
J'avais adoré la nuit où les étoiles se sont éteintes (critique ici) et j'avais donc très hâte de découvrir cet autre roman qui sort le 29 juin. En avant première, j'ai eu la chance de revoir un courrier de Nate m'informant de la date de sortie, de sa couverture et de la setlist se rapportant au roman. Et j'ai tenté de gagner un exemplaire papier, je n'ai pas eu cette chance, mais j'ai eu reçu quand même le roman en eBook en avant première (chose que je m'attendais clairement pas à avoir !!!). Ce que j'adore c'est toute cette promo autour du roman, le voyage des deux autrices aux US pour nous montrer les lieux clés des romans c'est génial et puis leur proximité avec leurs fans également !

C'est quand même avec une grand appréhension que je l'ai commencé, je savais dores et déjà que la lecture ne serait pas facile, il suffit d'avoir lu le précédent pour le savoir (ou les autres romans de Nine Gorman qui a pour habitude de nous faire utiliser un stock de kleenex important ! haha) mais dès les premières lignes on a l'impression de n'avoir jamais quitté cette petite bande qu'on aime tant. Revoir les personnages, retrouver l'histoire parce qu'on voit certaines scènes sous d'autres angles c'est juste génial et puis on en apprend plus sur chacun d'eux. Je dois dire que Nate est encore plus touchant de ce point de vue. On partage ce qu'il vit, on le vit en même temps que lui, on a mal quand il a mal. Mon coeur s'est brisé à de multiples reprises par rapport à ce qu'il vit, on a envie de l'aider mais on en est bien incapable. D'une certaine façon, on se sent tellement impuissant, on est percuté par ce qu'il se prend à multiples reprises, ce qui lui arrive, ce qu'il vit. Et puis, il y a les autres, alala qu'est ce qu'on l'aime cette bande d'amis !! On ne voudrait plus les quitter.

Le style du roman est encore meilleur que le précédent, les autrices nous livrent des mots qui nous percutent littéralement. le lecteur ne peut pas rester insensible à certains passages, ce n'est pas possible ! On est pris dedans dès les premières lignes, on vit le roman en même temps qu'on le lit. J'ai trouvé chaque phrase tellement juste ! Pour moi, il n'aurait jamais pu être meilleur c'est la perfection totale ! Je suis ravie de cette version, on ne l'attendait pas forcément après le premier et ça aurait tellement dommage !!! On a une belle surprise à la fin en plus (motus et bouche cousue). Je souhaite le plus beau succès à Nine et Marie pour ce roman parce que clairement elles le méritent !

En résumé, le jour où le soleil ne s'est plus levé est une véritable perfection ! J'ai été extrêmement touché par toutes les phrases du roman, le ton est juste, percutant et nous fait passer par tous les états possibles. Je le trouve encore meilleur que le précédent, Nine Gorman et Marie Alhinho ont encore réussi à nous livrer une pépite et je trouve que leur écriture s'est encore améliorée et leur duo est absolument parfait ! Ne ratez pas cette sortie, j'attends de pouvoir moi-même me le procurer en papier pour aller le faire dédicacer sur Paris début juillet.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..