AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Scrameustache tome 14 sur 44

Gos (Illustrateur)Walter Goossens (Illustrateur)
EAN : 9782800112565
46 pages
Dupuis (01/04/1986)
3.57/5   28 notes
Résumé :

Un nouvel envol pour l'extraterrestre le plus célèbre de la BD ! Il se dit que l'espace est un lieu où le temps ne se déroule pas de la même manière que sur Terre... Voilà peut-être pourquoi le Scrameustache, créé en 1972 par Gos, n'a pas pris une ride ! Car depuis maintenant plus de trente ans, les enfants, génération après génération, continuent de plébisciter les avent... >Voir plus
Que lire après Le Scrameustache, tome 14 : Les Kromoks en folieVoir plus
Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Les Petits Hommes

Pierre Seron

4.04★ (3471)

44 tomes

Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca par Walt

Le Scrameustache

Walt

3.79★ (5024)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Khéna et le Scrameustache vont en vacances sur la lune des Galaxiens. Mais ces vacances ne vont pas être de tout repos, les péripéties vont s'enchaîner.
J'ai bien apprécié cet album dans lequel on retrouve plein de personnages différents : le Scrameustache et Khéna, bien sûr, mais aussi les Galaxiens, les Kromoks, les Stix et les petits hommes que l'on découvre dans ce tome et qui s'avèrent très drôles.
Les Kromoks font évader leur chef, Patarsort, emprisonné chez les Galaxiens et vont à cette occasion faire preuve de ruse. Étonnant, mais que l'on se rassure, après ce coup d'éclat ils redeviendront tous bêtes et méchants pour notre plus grand bonheur. Ce qui donnera d'excellents gags dans le combat final. Un combat final très réussi, rythmé, drôle, riche en rebondissements.
En conclusion : ce numéro 14 est un bon cru, et, au risque de me répéter, donne envie de poursuivre l'exploration de la série.
Commenter  J’apprécie          90
Avec des ennemis comme les Kromoks, les Galaxiens peuvent dormir sur leurs deux oreilles... Sauf que les Stix, dont on voit enfin l'apparence (en extra-terrestres types de teinte verdâtre avec une grosse tête), sont intelligents, mal intentionnés et ont trouvé dans les Kromoks une main d'oeuvre taillable et corvéable à merci.

Le tome démarre par les vacances de Khéna parmi les Galaxiens. Ensuite, on assiste à l'évasion de Patarsort... menée de main de maître, car tout est orchestré par un Stix. Khéna est prisonnier, c'est donc au tour du scrameustache et des Galaxiens de faire preuve d'ingéniosité et de stratégie, façon "cheval de Troie".

Mais pendant ce temps, les Kromoks ont volé le transmutateur, dernière invention des Galaxiens qui permet de changer la place de choses et de personnes fort éloignées. Heureusement, ils n'arriveront jamais à se servir du prototype.

On notera l'apparition providentielle des Petits Hommes de Seron pour un final meli-melo rocambolesque où Kromoks, Khéna, scrameustache et même Tobor vont être réduits...

Personnellement, moins d'humour potache, un scénario resserré où les coïncidences sont moins omniprésentes, avec de l'action, un gros brin de folie et de l'indécision, cela me va parfaitement.
Commenter  J’apprécie          20
est)ce le fait que je ne suis pas très guerrière, mais il m'a moins plu, est-ce justement parce qu'il y a trop de personnages qui viennent dans tous les sens.
Ayant lu à l'époque les petits hommes avec le scrameustache, je trouve qu'on ne comprend pas trop comment ils arrivent dans cette histoire et pourquoi.
Il est tout de même plaisant, mais ne fait pas partie de mes préférés
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Les Kromoks ont fait évader Patarsort en passant par les égouts. Celui-ci, évanoui, commence à ouvrir les yeux)

UN KROMOK : Ça y est ! Il revient à lui ! Il a bougé !
UN SECOND KROMOK : Le moment est historique ! Quelles seront ses premières paroles de Kromok libre ?
PATARSORT : Mais... snif ! Ça pue ici ! Où sommes-nous ?
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers du Scrameustache

Le Scrameustache est un extraterrestre, mais d'où vient-il précisément ?

de la lune.
de Jupiter.
du continent des deux lunes.
de Vinéa.

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Scrameustache, tome 1 : L'Héritier de l'Inca de GosCréer un quiz sur ce livre

{* *}