EAN : 9782362200830
REPORTERS FRONT (21/10/2021)
4.55/5   10 notes
Et si Astérix nous servait de modèle pour résister ? Dans un monde de moins en moins riant, les irréductibles Gaulois nous engagent depuis plus de soixante ans à dire non à toutes les oppressions, sans jamais renoncer à notre joie de vivre. Une vision que Reporters sans frontières partage avec Astérix et sa bande. Entre vos mains, et par la grâce combinée du trait bondissant d'Uderzo et du génie scénaristique de Goscinny, ce petit précis de résistance nous invite à ... >Voir plus
Que lire après Astérix : 100 dessins pour la liberté de la presseVoir plus
C'est une bonne idée qu'a eue RSF d'avoir choisi Astérix pour illustrer l'esprit de résistance qui anime les journalistes à travers le monde, dans leur mission ingrate d'information, en dépit des pressions exercées par les régimes autoritaires pour les museler, les arrêter, voire les éliminer. Dans un magazine-album de 150 pages agrémenté d'un poster reprenant le dessin de couverture, les auteurs nous proposent, outre des dizaines de vignettes extraites des aventures de notre petit gaulois et ses compères, un état des lieux mondial de la liberté d'informer dans le monde. Et le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas toujours brillant.

Après l'édito et le sommaire, on a droit à une double-page représentant un tour du monde des prédateurs de la liberté de la presse en couleurs, pour tous les pays, du vert pâle en passant par les vert, orange et rouge, jusqu'au noir ; vous l'aurez compris, à l'image des feux tricolores, la liberté diminue quand la couleur s'assombrit, et le rouge et le noir ne sont pas les moins présents. le planisphère en question est repris en grand au dos du poster. Suit le témoignage poignant d'une journaliste syrienne ayant affiché son soutien au mouvement « Charlie » et devenue victime à son tour d'une véritable chasse aux sorcières. La Syrie, justement présentée dans un article peu engageant, comme ceux illustrant l'Égypte de Al-Sissi plus Imperator qu'Impératrice, et la Birmanie (ou Myanmar, c'est selon) qui ne brille pas par sa douceur, sinon de vivre, encore moins d'informer. “Willis from Tunis” nous commente un de ses dessin de presse très parlant, et après quelques citations de personnages célèbres sur le journalisme et l'information, la récréation commence.
Environ 120 pages d'extraits d'albums d'Astérix et Obélix classés par thèmes comme :
les Chefs - les Romains - Jules César - les Orgies - les Barbares et Judas - la Bêtise - la Potion magique - Un pour tous... - Ruses et irrévérences - Orgueil et mauvaise foi - par Toutatis - Castagne et camaraderie - et enfin : À table ! Une rigolade sans fin...
Et pour rendre hommage aux auteurs disparus, les portraits parallèles de Uderzo, magicien du mouvement, et Goscinny, virtuose des mots.

La résistance sans méchanceté des héros de papier à l'envahisseur, qui au long de tant d'albums, n'a pas fait le moindre mort, serait une bonne chose pour inspirer les puissants, politiques, militaires et/ou dictateurs de tout poil (mauvais, forcément) et les inciter à épargner les colporteurs de nouvelles, quelles qu'elles soient et quels qu'ils soient, de toutes nationalités, mais ce serait sans doute un voeu pieux. Quoiqu'il en soit, soutenir les journalistes du monde entier, libres comme opprimés est à la portée de beaucoup d'entre nous, en acquérant ce très bel album pour un prix modique (moins de 10 euros). Je remercie au passage Babelio par son opération de décembre, les Éditions Reporters sans Frontières et les Éditions Albert René, de m'avoir fait cadeau de ce beau magazine, que je vais racheter pour l'offrir à quelqu'un de mon entourage.

Et si à l'issue de ma critique je ne vous ai pas convaincu d'en faire autant, à l'instar de l'infâme Tournevis dans Astérix et Cléopâtre, promis, je fais le voeu de ne plus me raser la tête !

Bonnes fêtes à tous et meilleure année aux autres.
Je remercie toute l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les Editions « RSP : Reporters Sans Frontières » qui m'ont envoyé leur album « Astérix. 100 dessins pour la liberté de la presse. »
RSP publie 3 albums par an. Ce sont des albums au format A4, en papier glacé de très belle facture.
RSP luttent pour la liberté de la presse dans le monde entier et cela au travers de 4 points :
1- PREVENTION : Ils fournissent des outils pour une information libre (gilets par balles, gilets presse, casques, balises). Ils forment à la sécurité numérique et fournissent des outils de chiffrement. Ils publient des guides pratiques de sécurité.
2- URGENCE : Ils sont au plus vite au côté des victimes des atteintes de la liberté d'information en dénonçons les exactions par le biais de campagnes, publications, manifestations. En mettant en sécurité et en intervenant d'urgence auprès des autorités. En débloquant des sites web censurés.
3- TRAVAIL DE FOND pour changer durablement le cours des choses par un plaidoyer international, par le développement des compétences avec les ONG locales, internationales et la société civile, par un soutien juridique, administratif et financier.
4- INFORMATION en ne laissant aucune atteinte à la liberté d'information sous silence, par un classement mondial de la liberté de la presse, par des campagnes de sensibilisation, par des rapports d'enquête.
Dans ce numéro nous trouvons un article concernant des prédateurs de la liberté de la presse (en Guinée équatoriale, au Bangladesh, au Brésil et en Hongrie).
Vient ensuite un article sur Zaïna Erhaim, journaliste et activiste syrienne engagée pour les droits humains et l'égalité des droits dans son pays.
En opposition, suit un article sur le maréchal Abdel Fattah al Sissi, président Egyptien, qui, suite aux manifestations du printemps arabe et à la destitution de Mohamed Marsi fomenta un coup d'état militaire afin de reprendre le pouvoir au peuple. (A ce sujet le roman de Marion Guénard « Au printemps on coupe les ailes des oiseaux » est à lire.)
Un article est ensuite dédié aux 30 ans de DVB (Democratic Voice of Burma) un média Birman, qui, malgré son exil, est toujours aussi combatif pour la liberté d'information et d'expression en Birmanie.
Ensuite commence la partie de l'album où nous pouvons voir les magnifiques planches tirées de tous les albums d'Astérix qui ont enseigné à des générations entières comment résister pour préserver sa liberté.
Reporters Sans Frontières publie depuis 1992 trois albums par an intitulés généralement "100 photos pour la liberté de la presse" mais parfois "100 dessins pour la liberté de la presse".
Pour la modique somme de 9,90 €, ce sont des très beaux albums, sur un papier de qualité. L'intégralité du produit de la vente revient à l'association, grâce à la mobilisation de tous les maillons de la chaîne, et cela représente 30% du financement de RSF.
Pour cette édition, ils ont choisi comme héros Astérix, et c'est un excellent choix ! Qui mieux que ces irréductibles Gaulois pourrait représenter la résistance nécessaire à bien des niveaux ?
Au fil des pages, j'ai retrouvé avec plaisir des planches de ces albums lus pour la plupart il y a fort longtemps, et cela m'a donné l'envie de les relire.
Mais il y a également des articles de fond qui alertent sur la situation des journalistes en Syrie, en Birmanie et d'autres pays.
Je remercie Babelio qui, à l'occasion de la dernière Masse Critique, m'a donné l'occasion de découvrir cet album aussi passionnant que beau.
5 étoiles pour ce petit album de nos héros bretons. Ou plutôt dans cet album pour la Presse qui méritait bien ce cadeau.
Astérix, Obelix et souvent Panomarix et Idefix, se sont souvent fait reporters. Il n'est a point douter retracaient leurs voyages et ce qu'ils y faisaient.
Les dessins sont issus des albums. Alors pour qui ne les a jamais lus, c'est une bonne présentation, étayée de commentaires.
Et vous verrez un beau geste, vous qui n'avez jamais ouvert le moindre album.

Dans "Astérix", on résiste non pas pour imposer ses vues, mais pour ne pas avoir à subir celles des autres.
Dans Astérix, on résiste non pas pour imposer ses vues, mais pour ne pas avoir à subir celles des autres.
Fable humaniste et fraternelle, sans être pacifiste, Astérix est émaillé de bastions mémorables, où d’ailleurs personne ne meurt, sans lesquelles l’amitié tournerait à vide.