Le Cherche midi (13/11/2014)
4.5/5   4 notes
" Il y a toujours un peu de l'auteur dans un personnage... Pourtant Astérix adore le sanglier, moi, j'ai horreur de ça ! " Que savons-nous réellement d'Astérix : quel est le secret de la potion magique ? Pourquoi le nom d'Astérix ? Pourquoi des Gaulois ? Quelles ont été les sources d'inspiration de René Goscinny ? Quelle était sa méthode d'écriture ? Comment travaillait-il avec Uderzo ? Comment expliquer ce succès ? Voici l'histoire d'Astérix racontée par son co-cré... >Voir plus
Que lire après Goscinny raconte les secrets d'AstérixVoir plus
Ma légende, selon les cas, m'amuse, m'indiffère ou m'agace. Elle m'agace quand on me fait dire des choses que je n'ai pas dites. Elle m'amuse quand un petit garçon me regarde avec des yeux écarquillés, parce que pour lui, je suis Astérix réincarné.
Ces paroles, ce sont celles de René Goscinny, qui nous manque tant encore aujourd'hui. Comme Anne, sa fille, lire ce petit dictionnaire, qui n'est qu'un recueil de ses propos sur ses personnages qu'il a un jour, pour notre plus grand plaisir, imaginés.
Comme Anne, c'est elle qui le dit, lire ce recueil de secrets gaulois, c'est l'entendre nous parler.
1977, il nous a quitté mais en fait, il est toujours un peu là grâce à Anne qui perpétue, avec intelligence et émotion le souvenir de son père.
Que savons-nous réellement d'Astérix : quel est le secret de la potion magique ? Pourquoi le nom d'Astérix ? Pourquoi des Gaulois ? Quelles ont été les sources d'inspiration de René Goscinny ? Quelle était sa méthode d'écriture ? Comment travaillait-il avec Uderzo ? Comment expliquer ce succès ? Rassemblées sous forme d'abécédaire, des centaines de citations composent ce « récit » inédit émanant directement de celui qui, un jour, écrivit pour la première fois sur une feuille de papier le nom « ASTÉRIX ».
Mon père a reçu ce livre à Noël et cela ne m'empêche pas de le dévorer dans un coin. C'est cool de découvrir tous ces secrets jusque là non dévoilés...

critiques presse (3)
Sceneario
03 février 2015
Un livre ou le lecteur peut se promener à sa guise, sans qu’une ligne de lecture lui soit imposée. Au travers de ses personnages et de tout ce qui constitue son univers, René Goscinny se raconte, simplement, avec honnêteté et une bonne dose d’ironie pour pimenter le tout.
LeFigaro
14 novembre 2014
C'est une véritable promenade spirituelle, car sa forme, un abécédaire, s'y prête parfaitement: on passe d'un mot à un autre, on peut y revenir, feuilleter, commencer par la fin… Une anarchie toute goscinnienne.
LaPresse
12 novembre 2014
Tous les secrets d'Astérix sont révélés de A à Z dans un recueil inédit signé René Goscinny, qui rassemble des centaines de citations de son cocréateur, disparu en 1977.