EAN : 9791020405623
Beaux Arts Editions (27/11/2019)
Peut-on parler de maîtres de la bande dessinée comme on parle de maîtres en peinture ? Est-il possible d’envisager le neuvième art comme un territoire mondial dont les principes esthétiques sont le manga, les comics et la bande dessinée européenne ?
Ce livre, à travers un choix subjectif de soixante-quinze scénaristes et dessinateurs du monde entier, affirme que ces créateurs font eux aussi partie de l’histoire de l’art.
Que lire après Les grands maîtres de la bande dessinée mondialeVoir plus
Grace a masse critique de babelio , j ai reçu les grands maitres de la BD mondiale. J apprecie le monde de la bd , un univerrs fait de passion, de coup de crayon . Quand on parle de grand maittre, on y retrouvebien sur hergé, goscinny, edgar p jacobs, j Martin ( mon preféré avec Alix) , peyo, tardi et marjane satrapi, mais aussi des dessinateurs venus des USA comme bernard krigstein avec un sublime" master race " ou pascal rabate , dessinateur moins connu avec son superbe dessin "" pecto miraculus " . Comme le japonais takao saiton qui a fait entrer le manga de plein pied dans l age adulte et la modernité. Ce qui fait la richesse de ce beau livre , c est le principe de l auteur: pour chaque dessinateur ,,un texte explique son déroulé, parfois ses difficultés et de rebondir dans l univers de le BD, et sur l autre page on a droit à un dessin soit en couleur soit en noir et blanc. Mon coup de coeur , chris WAre ( USA) son oeuvre transpire des annéés 1930 , des films de western et de science fiction, le must ce sont des mix visuels et sans parole constitués de petites scénes dessinés en séquences. En fait, , les grands maitrtes de la BD est un voyage nostalgique de tous ces talentueux dessinateurs qui ont fait rever des générations de jeunes et moins jeunes. le livre ( merci encore à babelio) restera dans ma bibliothéque bien gravé dans notre mémoire. Lisez, relisez des BDS car la BD est un art majeur
une vraie référence pour les amoureux de BD
La présentation est alphabétique et chaque auteur (75 scénaristes et dessinateurs) y est présente par une courte biographie d'une page avec en regard une planche de leur travail.
Bonus certains ont la chance de présenter une histoire courte.
Bien sûr il s'git d'une sélection subjective mais elle permet aussi de découvrir certains auteurs .