Une oeuvre incroyable, que ce soit au niveau du manga ou de sa version animée. J'ai toujours aimé les histoires qui se rapportent à la vie et à la mort et cette oeuvre nous montre bien la fragilité de la vie. Ce manga est plein d'émotions. Il nous transporte et nous livre de nombreuses batailles.
Débutante lectrice de mangas, je me suis lancé dans la lecture de la série Demon Slayer. Fan de fantastique, le résumé m'a accroché tout de suite et je ne regrette pas du tout! J'aime bien!

Au programme : le début de la quête initiatique de Tanjiro suite à l'effroyable massacre de sa famille, un entraînement titanesque dans le but de sauver sa soeur Nezuko - seule survivante de cette scène cauchemardesque - victime d'une inquiétante possession depuis cet événement et ultime épreuve dans le but de devenir officiellement pourfendeur de démons, bienvenue dans l'univers captivant de Demon Slayer !

Depuis le temps que cette série me faisait de l'oeil et que j'avais envie de me faire mon propre avis sur la question... Je dois dire que ce premier tome en édition collector est vraiment tombé à pic. Non seulement le livre-objet est splendide, il reste dans des dimensions classiques mais avec une couverture texturée et de beaux reflets argentés mais en plus l'intrigue a su retenir mon attention par son rythme efficace et les personnalités présentées, ce qui n'est pas une mince affaire au vu de la quantité de shonen hyper populaires actuellement !

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce tome d'introduction, c'est le subtil mélange entre folklore et fantasy, drame et espoir, difficultés traversées et dépassement de soi. Tanjiro et Nezuko ont une relation extrêmement touchante malgré les difficultés et les personnages rencontrés au fil des chapitres ont tous leur part de lumière mais aussi de mystère et permettent d'aborder des thèmes pertinents : deuil, différence, famille, persévérance... le tout dans un dessin fin et très fluide, ce qui m'a fait dévorer ce premier tome !
Après l'essor du manga de l'attaque des titans, dont je suis une grande fan, tout le monde me parlait de ce nouveau manga qui fait fureur. Je me suis laissée emporter dans l'aventure du manga de Demon Slayer, après qu'on m'ait offert les trois premiers tomes.

Notre personnage principal Tanjiro se rend à son village, en bas de la montagne, afin de vendre du charbon de bois pour obtenir des sous pour subvenir aux besoins de sa famille. Malheureusement en aidant des villageois, il prit du retard et la nuit tomba assez tôt. Un villageois vivant au pied de la montagne lui offre le gîte pour la nuit, afin de le préserver des démons qui rôdent dans la forêt la nuit. Dès le lever du jour Tanjiro retourne chez lui, mais découvre le carnage que sa famille a subi. Tous les membres, excepté sa soeur Nezuko, furent tués. Mais sa soeur n'en est pas sortie indemne pour autant. Transformée en démon, elle est encore parfois lucide et continue à transmettre des émotions humaines. Face au pourfendeur des démons, Tanjiro fait tout pour sauver sa soeur et promet de lui porter secours afin de la libérer.

Ce que j'adore avec les mangas, c'est que l'histoire commence directement. Il n'y a pas de lenteur comme dans beaucoup de livres. Il est vrai que je commence à avoir l'habitude des histoires avec des démons, que ce soit avec les mangas ou les livres. Cependant, l'histoire est bien différente pour ce premier tome et je me languis déjà de lire les autres. de plus, Tanjiro est un personnage attachant et présente des émotions proches du réel.
Tanjiro, un jeune garçon, qui a pris la place de l'homme dans la famille suite au décès de son père se retrouve à descendre régulièrement de ses montagnes afin de vendre son charbon au village. Au jour, qu'il remonte du village vers chez lui, il découvre sa famille assassinée par un démon. Seule survivante : sa soeur Nezuko, transformée en démon. S'ensuit le début de la quête de Tanjiro afin de retrouver sa soeur.

Je suis ressortie de ma lecture assez mitigée. Je n'arrive pas encore à savoir si j'ai aimé ou pas x). le premier chapitre, où nous avons une mise en place de l'histoire, est très agréable à lire, on rencontre les personnages. L'événement tragique arrive et j'ai l'impression qu'à partir de là tout s'accélère car on l'espace de 3 chapitres, 2 ans passés et j'ai trouvé ça dommage.

J'aime bien le pitch, l'univers, et cet univers vampirique japonais. Mais j'ai trouvé que tout allait trop vite, qu'on ne prenait pas assez le temps de voir Tanjiro dans son nouvel élément, on le voit évoluer mais difficile d'appréhender le tout. J'ai eu également du mal avec les illustrations que j'ai trouvé moins sympa que sur d'autres.

Je suis quand même curieuse de connaître la suite, mais en espérant que tout n'est pas aussi rapide que ce premier tome car je vais sinon passer à côté.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Demon Slayer est un phénomène international. Comme souvent avec ce genre de succès retentissant, j'ai préféré attendre que l'engouement se calme avant de me lancer dans la lecture de cette série de mangas, parce que les fandoms sont toujours très agressifs quand le produit qu'ils soutiennent arrive sur la scène francophone. En vérité, je me suis tenue tellement à distance que je n'avais aucune idée du scénario, des personnages ou de quoi que ce soit du genre.

J'ai été directement happée dans l'histoire, dès les premières cases. Tanjiro s'éloigne des clichés du héros de shônen : il est empathique, centré sur les autres plutôt que lui-même et, surtout, intelligent. Qu'est-ce que ça fait plaisir de voir un héros de shônen intelligent ! Ne vous méprenez pas, j'adore Naruto et certaines autres séries classiques du genre, mais j'ai vraiment été marquée par le caractère de notre héros. le fait qu'il soit motivé dans sa quête par l'amour filial plutôt que romantique est juste la cerise sur le gâteau pour moi.
Lien : https://lesplaisirsdenyx.wor..
Magnifique. J'ai déjà regardé l'animé, et je l'ai classé directement en numéro 1. le manga correspond largement à mes attentes. Absolument pas déçue. Les personnages sont bien dessinés, attachants, l'histoire est fabuleuse. je le recommande à tous ceux qui hésiteraient encore. Achetez ou empruntez les yeux fermés.
Ahhhh Demon slayer! Quelle claque ce manga! le premier tome est vraiment incroyable. Dès le début, on est plongé au coeur de cet univers si fascinant. C'est une grande introduction qui nous captive tout de suite. On ne veut qu'une seule chose c'est vite lire la suite.

Le Mangaka a réussi en à peine quelques pages à attiser notre curiosité. Les illustrations sont vraiment magnifiques et très agréables. On distingue bien les différentes émotions que les personnages ressentent. Et ça c'est très plaisant à la lecture. C'est un vraiment un coup de crayon remarquable, une vraie merveille à découvrir. En plus de nous offrir des illustrations très plaisantes, le mangaka nous offre un univers riche et fascinant a suivre!

On va suivre Tanjiro. Il vit dans la montagne avec sa mère et ses frères et soeurs. Leur père étant mort, c'est lui qui est devenu l'homme de la maison. Un jour, il va descendre au village pour pouvoir vendre son charbon. Il va finir par passer la nuit au village à cause du mauvais temps. En remontant chez lui, il va découvrir une scène horrible qui va faire basculer sa vie. Sa famille a été décimée par les démons mangeurs d'hommes. Il va se rendre compte que sa soeur, Nezuko est encore vivante mais malheureusement transformée. Il refuse de la laisser tomber et va tout faire pour la sauver et faire en sorte qu'elle redevienne elle même.

J'ai vraiment adoré le personne de Tanjiro. Il a vécu l'horreur et pourtant il reste fort. Il ne se laisse pas abattre. J'ai vraiment beaucoup aimé l'amour qu'il porte à Nezuko. Sa relation avec sa soeur est vraiment touchante et émouvante. On espère qu'il va réussir son objectif. On voit bien également que Nezuko n'est pas un démon comme les autres. Pas une seule fois elle essaye de dévorer son frère, elle va même le défendre à un moment donner! Et à plusieurs moments on nous dit clairement que ce n'est pas un démon comme les autres. Il me tarde vraiment de découvrir la suite!

J'ai beaucoup aimé découvrir l'entraînement de Tanjiro. Il y passe des années mais on nous le montre en très peu de temps. Et pourtant on se rend vraiment compte qu'il a énormément progressé et est devenu bien plus fort! Il va finir par aller passer l'épreuve pour faire parti des pourfendeurs de démons. On se doute forcément de la finalité de l'épreuve évidemment mais il est plutôt en mauvaise posture pour ce début. On nous laisse donc sur le suspense le plus complet à la fin du premier tome. Il me tarde vraiment de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un manga dont j'avais entendu beaucoup de bien et j'avoue ne pas etre déçue du tout ! J'ai bien aimé les similitudes avec Dragon ball z, en tout cas moi c'est ce que j'ai vu. J'aime le lien entre Tanji et sa soeur j'espère qu'on en apprendra un peu plus sur eux dans le prochain tome que j'ai hate de découvrir
(Critique des tomes 1 & 2)

Pas une grande surprise, mais j'ai découvert l'univers de DS grâce à l'anime et suis de suite tombée sous le charme de ses personnages et de son ambiance. J'ai même retrouvé goût à ces bons vieux shônen de nekketsu. Parce oui, DS, ça révolutionne pas non plus le genre, mais il fait partie de ces oeuvres agréables à conseiller pour des personnes qui cherchent de l'action, du fantastique, des protagonistes drôles et attachants, une épopée initiatique, des belles valeurs…

Déjà, le charme qui a opéré en premier chez moi (je parle autant de l'anime que du manga, le dessin animé étant tout à fait fidèle à l'oeuvre papier), ça a été le duo de protagonistes, aussi attachant qu'efficace. Puis le fait que ce soit un frère et sa soeur change la donne et les dynamiques et accorde plus de potentiel au développement des personnages (le héros et l'héroïne finiront pas ensemble quoi, hallelujah). Tanjiro et Nezuko sont évidemment attachants grâce au liens qui les unissent, à la fois plein de respect, d'admiration et de bienveillance, mais ils sont aussi crédibles et intéressants. Nezuko est un étrange phénomène dans le monde de Demon Slayer et il nous tarde de savoir comment son existence est possible, si elle peut guérir, si elle possède des capacités que les autres démons n'ont pas… Puis faut dire que le décalage entre son aspect « très mignon » et la violence dont elle fait preuve dans les combats est plaisant. Quant à son frère, Tanjiro, il apporte clairement du frais dans le paysage des protagonistes nekketsu, avec à la fois son assurance et ses capacités de réflexion et stratégie. Oui, j'ai dit dans une même phrase : héros de nekketsu, intelligence, assurance et stratégie. Pas facile d'associer ces 4 caractéristiques à un seul personnage de shônen haha (lorsqu'un perso a l'une ou plusieurs de ces qualités, il lui manque souvent l'autre). Mais Tanjiro arrive pas mal à les combiner, même s'il a bien évidemment des chutes d'assurance, des difficultés à réfléchir lorsque la douleur et le stress le brouillent… bref, il est crédible, pertinent, et ça FAIT DU BIEN. Oui, je peux aussi dire qu'il est bienveillant et protecteur, mais OSEF, c'est son rôle dans du shônen manga, manquerait plus qu'il soit malicieux ou que sais-je encore (on partirait sur du anti-héros, et ce n'est pas l'ambition de DS). Concernant les personnages secondaires, je m'attarde pas dessus sur cette critique, puisque je me concentre sur les deux premiers tomes… J'en parlerai lorsque j'aurai la suite !

Côté scénario, c'est là que c'est pas mal classique, avec des schémas connus et rien de renversant : situation initiale, événement qui chamboule tout, désignation d'un nouvel objectif, entraînement auprès d'un mentor, épreuve de qualification, première mission… Très classique, mais je trouve que ça passe bien quand même, car la mangaka sait rendre les choses dynamiques et apporter les petits lots de révélations, histoire de maintenir le suspense. J'ai remarqué que le rythme m'avait semblé plus haché dans les mangas que pour l'animé, sur le T1 notamment, avec des sauts spatio-temporels pas forcément évidents à suivre. le T2 est un peu mieux géré sur ce plan, même si je pense que ça pourrait encore être amélioré (il y a une sensation de « scènes manquantes », notamment sur le début du manga).

Côté dessins, je me rappelle avoir été assez déroutée du style la première fois que j'ai vu des dessins de la version papier et, en fin de compte, je m'y suis habituée. Il faut toutefois noter que c'est un style assez marginal, aux traits plutôt rigides et aux mouvements encore un peu saccadés. Je pense que les finitions et la maîtrise du trait viendront avec les tomes.
Lien : https://littcentcinquante.wo..