Demon slayer tome 6 sur 23
Panini France (02/01/2020)
4.44/5   232 notes
Après leur combat contre les démons araignées du Mont Natagumo, Tanjiro et Nezuko sont capturés par Shinobu Kocho, une puissante guerrière au service des pourfendeurs de démons. Au quartier général de ces derniers, Tanjiro doit être jugé en cour martiale. Il est accusé de complicité avec un démon pour avoir protégé Nezuko...
Que lire après Demon slayer, tome 6Voir plus

Yuji Kaku

4.20★ (1470)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Buichi Terasawa avait écrit que dans le monde merveilleux du shonen tu pouvais raconter tout et n'importe quoi du moment qu'il y avait un bon cliffhanger qui t'obligeait à lire la suite : il pointait du doigt un détestable cahier des charges rendu obligatoire par le magazine Weekly Shonen Jump, et on retrouve exactement cela dans ce tome 6… Désolé, comme pour le tome 5 je vais retenir que le négatif et cela me fait chier ! (ça ou « je suis trop vieux pour ces conneries »)

La Pilier de l'Insecte veut buter Nezuko mais est stoppé par le Pilier de l'Eau, l'élève du Pilier de l'Insecte aussi buter Nezuko mais est stoppée par l'élève du Pilier de l'Eau (pour reconnaître l'une de l'autre bon courage, hein : l'une est le clone de l'autre). Mais fin de la récré et du faux suspens, puisque que Nezuko et Tanjiro sont convoqués pour être jugés. C'est la grande réunion des Piliers des chasseurs de démons, et ils veulent buter Nezuko, éxécuter Tanjiro et punir Giyu Tomioka. C'est que déboule le big boss qui explique que Sakonji Urodaki lui a tout expliqué et qu'il faut laisser tranquille Nezuko et Tanjiro. Fin du faux suspens, ce n'était que prétexte à la présentation des Piliers à part Giyu qui sont tous des adolescents psychopathes en plus d'être des personnages stéréotypés pour ne pas dire des clichés : alors on le Pilier du Feu qui est un bourrin joyeux, on a le Pilier du Son qui est un bourrin prétentieux, le Pilier de l'Amour qui aime tout le monde, le Pilier du Serpent qui déteste tout le monde, le Pilier de la Terre qui se préoccupe de tout parce qu'il est atteint de religiosité aiguë, le Pilier de la Brume qui ne se préoccupe de rien parce qu'il est atteint d'amnésie rétrograde, et le Pilier du Vent qui est un bourrin violent (et on prend bien le temps d'exposer tous leurs gimmicks de manière aussi directe donc caricaturale que dans "Black Clover")… Soupirs, et j'ai la flemme d'identifier les fameux « -dere » communs à tous les mangas de ce type…

Ensuite on envoie tout le monde en soin comme dans le tome 4 (on n'a pas encore atteint le tome 10 et on fait déjà du copier-coller), puis on passe aux inévitables entraînements et power-up. Pourquoi ça va marche super bien dans "Dragon Ball" et pourquoi cela moins bien dans "Demon Slayer" ? Parce que quand Son Goku s'entraîne pour effectuer un power-up c'est dans un objectif toujours bien précis :
- il va voir Tortue Géniale parce qu'il n'a pas réussi à vaincre Ooza ru
- il va voir Maître Karin après s'être pris un raclée par Taopaïpaï
- il va voir le Tout Puissant après s'être pris une raclée par Piccolo Senior
- il va voir Maître Kaioh dans l'au-delà après sa mort lors du combat contre Raditz pour affronter Nappa et Vegeta
Ici Tanjiro s'entraîne au Manoir Papillon sous la supervision de l'élève du Pilier de l'Insecte juste parce que comme les niveaux de puissance ne sont pas bien gérés il a compris qu'avec des ennemis pétés et des alliés super-pétés il allait vite crever en PLS comme Yamcha au début de l'Arc de Saiyans…

Je suppose que l'auteur a encore plein de chose à raconter puisque la série va dépasser les 20 tomes, mais là je me demande si les 6 Lunes Supérieures sont si fortes pourquoi elles en prennent pas les Piliers en chasse, et si les Piliers sont si forts que cela pourquoi il y a autant de démons au Japon (ils arrivent toujours après la bataille, on serait dans "Claymore" on se dirait qu'il y a anguille sous roche). D'ailleurs les Pourfendeurs de Démons savent que le boss de fin est à Tokyo, et savent que le effets de la glycine sur les démons peuvent grandement les aider à s'en débarrasser : pourquoi ils ne partent pas le traque pas dès à présent ? Dans une bonne série les personnages se poseraient ce genre de questions, dans un shonen mainsteam à rallonge ils ne se les posent pas parce que le récit doit durer le plus longtemps possible !
Après un tome 5 très intense et fort émotionnellement, j'avais hâte de voir ce que le sixième tome nous réservait. C'est désormais chose faite et je suis ravi de pouvoir vous dire que la série continue sur sa très belle lancée, et que si ce tome est nettement plus calme que les précédents (puisqu'il n'y a aucun combat), il n'en reste pas moins passionnant dans son développement de l'univers et des personnages. Voyons donc de quoi il en retourne.

À peine sortis du difficile combat contre les démons-araignées, Tanjiro et Nezuko sont de nouveau attaqués. Et cette fois, leur adversaire n'est autre qu'une jeune humaine, membre des pourfendeurs de démons. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la virevoltante guerrière prend le dessus et fait prisonniers nos deux héros. Mais que veut-elle exactement ?

Afin d'être le plus riche possible, ce tome se divise en trois parties. Tout d'abord, nous avons droit à une forme de procès pour Nezuko et Tanjiro, qui est l'occasion de rencontrer les Piliers. Ensuite, on assistera à la convalescence et la guérison de nos héros, qui s'accompagne d'un nouvel entraînement qui va les voir grandement gagner en puissance, et enfin, le volume se conclura avec les démons, lançant une nouvelle menace en plus de nous présenter davantage leur organisation, et le concept des « Lunes ».

Un programme très chargé donc pour un seul tome, mais rondement mené, grâce à une écriture maîtrisée, des changements de ton bien sentis, et un univers toujours aussi fascinant. À commencer par les Piliers, qui nous sont enfin présentés plus en détails ici. L'élément qui frappe le plus selon moi vient du fait qu'ils sont dans l'ensemble presque aussi inquiétant que les démons. D'une part car ils sont en désaccord avec le fait que la soeur de notre héros vive, du fait qu'elle soit un démon. Mais aussi et surtout parce que la plupart d'entre eux sont très marqués physiquement par les combats, ont des cicatrices partout et des airs extrêmement durs (quand ils n'ont pas carrément l'air d'avoir des troubles psychologiques). Cet aspect est encore une fois très intéressant et contribue aussi à sa façon à casser toute forme de manichéisme, puisque même les personnages positifs semblent ne pas totalement l'être.

Mais une fois cette séquence passée, Tanjiro, Nezuko mais aussi Zenitsu et Inosuke vont pouvoir se reposer, récupérer de leurs blessures, et également s'entraîner ! Ce passage est particulièrement étonnant car très axé sur le comique. Mais cela fonctionne parfaitement, et si le manga ne m'avait pas semblé spécialement amusant jusque là, cette partie était vraiment drôle et offrait un temps de respiration bienvenu à la fois pour nos héros, et pour nous, lecteurs et lectrices. C'est également l'occasion de développer le personnage de Kanae, qui se charge d'entraîner le trio (et qui se révèle très charismatique par ailleurs).

Enfin, comme je l'ai dit en début d'article, le tome s'achève avec une nouvelle apparition du grand méchant, et des précisions bienvenues apportées sur les 12 lunes. Ce qui permet de conclure sur une note de tension un tome vraiment bien rempli, dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde et qui offre des variations de ton vraiment bien senties.

En résumé, ce sixième tome de Demon Slayer continue de mener sa barque avec une constance dans la qualité qui fait plaisir à voir. Mettant de côté l'action pour des développements de personnages, d'univers et d'intrigue bienvenus, il nous permet de profiter pleinement d'une écriture de qualité alternant la tension et le rire, pour un plaisir renouvelé à chaque page. Pour la sixième fois, la série nous confirme qu'elle fait partie des shonen nekketsu qui comptent à l'heure actuelle !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Fin de l'arc arachnéen par une rencontre folle avec la tête des pourfendeurs de démons et ses piliers. Encore des personnages hors du commun avec des forces originales. La représentation des nouveaux personnages est vraiment spéciale : j'ai de nouveau du mal avec les dessins.. l'histoire est pourtant dynamique et nous amène vers les méchants. C'est un pan plus calme que nous aurons pour nos jeunes héros en quatuor qui ont besoin de repos après leurs combats difficiles.
Voici un tome où on peut reprendre son souffle !
Après des combats contre de puissants adversaires, Tanjiro, Inosuke et Zenitsu sont en convalescence, ce qui ne les empêche pas de s'entraîner dur !
Il y en a beaucoup, dans ces histoires d'aventure et de combats, des héros qui ne s'arrêtent jamais de travailler pour devenir encore plus puissants. C'est admirable, surtout quand leurs objectifs sont aussi justes que celui de Tanjiro.
Courage ! Tu la sauveras ta soeur.
Tomes 6 à 11 :

Si j'avais trouvé les 5 premiers tomes sympas mais pas oufissimes non plus, j'ai bien fait de continuer ma lecture.
En effet, à partir du tome 6, la série gagne en background avec plus d'explications sur l'univers, sur les lunes ou encore sur les piliers.
Avec cela la série gagne en profondeur et en niveau. Gain de niveau qui se ressent encore plus à partir du tome 8 avec des personnages secondaires très intéressants comme Rengoku ou encore Tengen.

Après avoir regardé la saison 1 de l'anime qui ne m'avait pas convaincu (si belle soit elle dans l'animation) et après avoir lu les 5 premiers tomes qui eux non plus ne m'avaient pas totalement convaincus, je suis au final bien content de m'être fait violence pour continuer ma lecture.

critiques presse (1)
ActuaBD
03 juin 2020
Le manga passe un niveau, celui de la découverte des hautes sphères, et le passe plutôt bien. De nouveaux personnages et de nouveaux enjeux sont lancés, le tout dans cette ambiance si particulière, mêlant des choses affreuses et d’autres très candides, et cela de façon toujours aussi habile.
Kagaya Ubuyashiki chef des Pourfendeurs de Démons. Le ton de sa voix et le rythme de ses gestes avaient le pouvoir de faire naître chez ses interlocuteurs une sensation de bien-être par un phénomène qui serait décrit, des siècles plus tard, sous le nom de « bruit de rose ». Une faculté fréquente chez les leaders charismatiques capables de rallier à leur cause un nombre important de personnes.
- MOI, LE FAIT DE PERDRE CONTRE QUELQU'UN DE PLUS PETIT, ÇA ME FICHE LE MORAL À ZERO.
- OOOOOOOOOOOH ! PAUUUUUVRE INOSUKE ! OBLIGÉ DE FAIRE COPAIN-COPAIN AVEC DES FILLES POUR LA PREMIÈRE FOIS DE SA VIE ! EN MÊME TEMPS, VU LE TROU OÙ TU AS GRANDI, TU N'AS PAS DU EN VOIR SOUVENT, C'EST SÛR ! ON EN PLEURERAIT.
- RÉPÈTE UN PEU ? DES FEMELLES, J'EN AI PIÉTINÉ DE TOUS LES ÂGES !
- AH BAH OUI, BRAVO ! LA GRANDE CLASSE !
Je vous demande d'accepter que Tanjiro reste avec sa sœur. Bien qu'elle soit un démon, Nezuko est dotée d'une volonté très forte qui lui a permis de conserver toute sa raison. Malgré la faim qui la ronge, elle n'a dévoré aucun être humain et cela dure depuis plus de deux ans déjà. Je sais que c'est sans doute difficile à croire, mais c'est la vérité. Si jamais elle venait un jour à faire du mal à quelqu'un Tanjiro Kamado, ainsi que Giyu Tamioka et moi-même, Sakonji Urokodaki, nous nous ouvrirons tous les trois le ventre avec nos propres lames en guise de punition.

Lire un extrait