Hachette (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Publié pour la première fois aux USA du 22/5/1939 au 9/9/1939.
Collection "L'âge d'or de Mickey".
Que lire après Mickey contre le fantôme noirVoir plus
Une fabuleuse histoire drôle en format à l'italienne.
Mickey est appelé en renfort par le commissaire Finot sur une affaire des plus délicates. Un mystérieux Fantôme noir (s'est ainsi que le suspect se fait désigné, car tout de noir vêtu on ne peut observer que ses yeux « terrifiants ») s'attaque aux appareils photo peu chers d'une marque d'importation.

Beaucoup de rebondissements dans cette affaire que Mickey, bien qu'enlevé trois fois par le Fantôme noir et malgré ses trois tentatives « saugrenues » de le liquider (la première est extrêmement drôle) résoudra haut la main, avec beaucoup de malice et en utilisant des déguisements qui me semblent être des clins d’œil à des enquêteurs célèbres.

S'agissant du mobile, il y a une connotation très sérieuse, sur laquelle la citation apporte un éclairage utile.
Apparemment, je n'ai pas eu en main la même version que Trancaria car cet ouvrage que je tiens entre les mains (et qui, soit dit en passant, j'ai sauvé in-extremis du pilon, vous voyez chers amis lecteurs que je fais moi aussi de bonnes actions au sein de la médiathèque dans laquelle je travaille) n'est ni une bande-dessinée ni une version à l'italienne mais apparemment, il s'agit de la même histoire.

Ici, Mickey va apporter son aide au commissaire Finot pour tenter d'arrêter un malfrat qui, chose surprenante, ne vole que des appareils photos...et chose plus surprenante, lorsque je vous dis que ce malfrat est un fantôme ! Ah, ah, vous ne croyez pas aux fantômes ? Moi non plus mais à l'approche d'Halloween, tout est permis il me semble ! Cependant, quelles sont les intention de ce dernier pour ne s'attaquer qu'à une certaine livraison d'appareils photos ? Que cherche-il exactement ? D'ailleurs, j'ai parlé de fantômes mais...enfin, à vous de découvrir le fin mot de l'histoire !

Une enquête que notre cher Mickey, et ce, pas la peine de spoiler la fin, pour vous dire que notre souris préférée, va mener à bien ! Des illustrations qui me rendent nostalgiques (snif snif, le temps passe mais cela nous interdit-il pour autant de rêver encore un peu en nous replongeant dans nos souvenirs d'enfance ?) et une enquête remplie d'humour avec néanmoins un certain bon sens ! A découvrir sans modération !!!

"_Alors, Casey, avez-vous des résultats ? Où en sommes-nous.
_Attendez commissaire. Je reprends. L'affaire s'annonce bien. C'est très simple : le 12, le fantôme a mangé un hamburger, le 24, il est allé au cinéma, nous avons ses empreintes. Nous le tenons !
Mais on frappe à la porte...
Un policier qui entre apporte la réponse. Gêné, il entame la lecture.
_Heu...Heu...Ces empreintes sont les vôtres, commissaire !"
Quand l'épisode trouve sa conclusion peu après qu'a été évoquée la possibilité d'une arme terrible, cela fait déjà six jours que les hostilités ont débuté en Europe. On sait comment tout se terminera près de six années plus tard !
"_Mickey ! Enfin tu es là, soupire le commissaire. Tu es le seul à pouvoir nous aider. Casey et moi avons affaire au plus rusé bandit que nous ayons jamais pourchassé.
Figure-toi qu'on ne voit que ses yeux, que sa silhouette est d'encre.
_Un ...un fantôme ! murmure Mickey. Mais d'où sort-il ? Que veut-il ?
_Je ne sais pas, répond Finot. Il ne vole que des appareils-photos."
Très déprimé, le Fantôme noir avoue qu'il est l'agent d'une organisation étrangère qui l'a chargé de récupérer une formule secrète destinée aux États-Unis.