Une lecture que je n'aurais jamais lu si on ne me l'avais pas offert.

C'était assez drôle mais en même temps étrange. Je ne comprenais pas trop certains passages et surtout certains délires de la personnage principale.

En soi l'histoire est touchante, Soïzic abandonné par sa mère, élevée par ses grands parents assez loufoques je dois dire.

Il m'a manqué quelque chose pour être complètement dans l'histoire, je ne saurais dire quoi, peut-être quelque chose de moins étrange.

Ça reste une bonne lecture mais sans plus, un moment de légèreté sans prise de tête.
Ce livre m'a été suggéré par les algorythmes Kobo et je leur dis MERCI. Ils m'annonçaient 95% d'affinités et ils avaient RAISON. J'ai tout de suite aimé la plume de Camille Goudeau dont c'est le 1er roman. À la fois littéraire, précis, débridé, drôle, émouvant. Un style singulier, qui sera reconnaissable entre mille, je pense. C'est ça, le style, Madâââme. Les dialogues sont justes. Les persos bien déssinés. L'histoire prenante, poignante, sans pathos néanmoins. Tout est clair même si improbable. Chaude reco. Acheté Kobo sur coup de foudre à la lecture de l'extrait. Ça ne m'arrive pas souvent...
Camille Goudeau dépeint bien l'errance dans ce roman où l'on suit le parcours cabossé de Soizic de Touraine jusqu'à Paris qui n'a rien de sublimé.
J'ai aimé entrer dans l'univers bouquiniste, j'aurais apprécié encore en découvrir davantage! Les protagonistes du roman se révèlent attachants malgré eux et je me suis surprise à espérer vivement que Soizic "s'en sorte.
Un premier roman réussi qui donne envie de suivre sa jeune autrice.
aussitôt acheté, aussitôt lu !

On part à la rencontre de Soizic, qui sur un coup de tête décidé de quitter son petit village pour la capitale. Elle laisse sa Touraine et sa verdure, ses grands parents et leur alcoolisme. Elle emporte seulement ses rêves d'enfants, et aspire à un futur bien plus croustillant que son enfance.

Elle rêve de liberté, de rencontres et d'amour. Fougueuse et fonceuse, elle va se confronter à la violence de la nuit, la solitude des gens, la misère sociale et a la débrouille pour pouvoir manger et pour pouvoir dormir au sec.. elle va aussi de rendre compte que le manque d'alcool existe aussi chez elle.

Sans port d'attache mais avec beaucoup de casseroles, Soizic découvre la dure vie du métier de bouquiniste. Les bouquinistes des quais de Seine qui font le charme de la vie parisienne, qui attirent touristes et locaux mais qui renferme une toute autre réalité.

Touchante et bouleversante, cette jeune femme qui voudrait renouer avec sa mère pour retrouver un peu d'enfance se confronte a une dure réalité. Cette mère qui l'a abandonnée, mais qui pourtant la vie a continué sans elle.

Comme un Polaroid, Camille Goudeau livre sur l'instant une infine partie de la vie de Soizic. Elle fige par les mots avec une grande poésie, une douceur, la violence que peut être le manque d'amour et de repères, les non dits et les secrets. Court et intense, ce livre est "poignant et bouleversant".

Je ne connais pas bien Paris ni l'univers des bouquinistes. J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec cette lecture. Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages un peu trop marginaux et barrés qui me semblaient tout simplement à la masse. Cette vie bohème en marge de la société qui nous est décrit ne me parlait pas. Et finalement est-ce qu'on est pas un peu tous perdus parfois, il est difficile d'aller contre sa nature même pour son propre bien et j'ai pu enfin m'identifier un petit peu aux personnages et j'ai pu me laisser bercer par la poésie de cette jolie histoire et de la jolie plume de l'auteur.
Un livre qui se distingue par la sincérité de son auteur. On sent l'histoire proche de l'autobiographie tellement elle est authentique. le récit coule de lui même, l'auteur raconte une histoire (son histoire?) sans utiliser d'artifice littéraire. Cela donne un livre plaisant à lire. le lecteur est porté par le récit dès les premières lignes et n'a qu'une envie aller à la fin Au fil des pages le lecteur devine la fin et bien non! L'écrivain maitre de son récit vous mènera où il veut et s'est bien ainsi; Un premier livre une belle découverte!
Alerte pépite ! J'ai adoré suivre Soïsik, 22ans fraîchement débarquée à Paris avec quelques euros en poche et le nom d'un cousin inconnu comme unique contact .On l'a suit sur plusieurs mois, dans ses galères tentant désespérément de trouver sa place dans la vie "Ma place n'existe pas, je vais l'usurper".
Elle y fera connaissance de son cousin, de son métier de bouquiniste ... le temps aussi de recomposer un peu le puzzle de sa vie en rencontrant sa mère.
Soïzic est d'apparence seule, paumée et assez mal partie dans la vie mais le ton du roman regorge de beaucoup de force, de liberté, de lumière et de tout les possible qui sont en nous !