Ghost's Memory tome 1 sur 1
Collection Infinity (29/04/2024)
3.62/5   4 notes
Ma vie n’a pas été simple... et ma mort l’est encore moins.

J’avais vingt-trois ans le jour où je suis morte.

Je m’attendais à trouver le repos éternel ou, tout du moins, à disparaître dans le néant. J’avais tort. Ce n’était que le prologue. Le début d’un nouveau chapitre. Non seulement l’au-delà existe, mais il offre aussi des missions spéciales pour les âmes volontaires. Et quoi de mieux que de permettre aux maisons hantées d’accéder ... >Voir plus
Que lire après Ghost's Memory, tome 1 : Outre-tombeVoir plus
C'est pour l'originalité du résumé que j'ai choisi Ghost's Memory sur NetGalley. Il est assez rare que l'héroïne d'un roman soit morte et que l'on suive son parcours dans l'au-delà. de quoi bien titiller ma curiosité. Et si en plus, il y a une enquête à la clé, que demander de plus ?

Je ne vais pas vous mentir, si le premier chapitre était une entrée en matière percutante, il a fallu bien cent pages avant que je rentre totalement dans l'histoire. le premier tiers m'a semblé très long avec des souvenirs qui n'apportent pas forcément grand-chose, ainsi qu'une description de la vie de Brook après sa mort plutôt monotone. Il faut dire que j'ai eu du mal à m'imaginer cette sorte de purgatoire / paradis qui ne donne vraiment pas envie. Trop de flou, pas assez de structure, et en finissant le roman, je me dis que c'est voulu vu ce que l'on apprend par la suite, mais... ça manquait tout de même d'un petit quelque chose pour qu'on s'y intéresse plus, qu'on le visualise mieux.

Quand Brook décide qu'elle ne va pas rester à ne rien faire durant sa mort, les choses prennent enfin un peu plus d'envergure. Et enfin, je me suis prise au jeu. En soi, je trouve cela un peu dommage, car c'est quand l'équipe des Appelés retourne dans le monde des vivants que j'ai plus apprécié Ghost's Memory. Je m'attendais vraiment à ce que ce soit le monde des âmes qui prennent le dessus. Mais ce n'est qu'un détail, car vraiment les deux tiers suivants ont été beaucoup plus intéressants et captivants.

Déjà, nous avions quelque chose de concret à nous mettre sous la dent, à savoir un mystère à résoudre, et pas n'importe lequel, celui d'une maison hantée et d'un fantôme à "apprivoiser" voire éliminer. La partie enquête était prenante avec sa dose d'action, de recherches et de découvertes. C'est vraiment là que l'on en apprend plus sur les personnages, leurs "pouvoirs", les règles de l'au-delà, et surtout cette guerre sur le point d'éclater. Brook prend vraiment les rênes de sa nouvelle "vie" et on la découvre vraiment. J'ai par contre trouvé que les passages avec sa mère et son pire ennemi coupaient la dynamique du récit et plombaient une ambiance déjà bien sombre. Il y a ce petit acharnement sur l'héroïne auquel je n'adhère toujours pas dans les romans, et qu'on essaye de compenser en la mettant sur le devant de la scène si je puis dire, une sorte de messie qui va tous nous sauver.

Question personnages, j'ai plutôt apprécié notre bande de cinq Appelés. Une dynamique sympathique avec des personnalités bien différentes et son lot de tension. Mais franchement, je trouve qu'ici, l'équilibre est vraiment très chouette, et ce petit échantillon donne clairement envie de voir les cinq enquêteurs reprendre du service pour plus de missions. J'espère par contre que le schéma de l'avion avec Isabelle, ne se répètera pas.

Un premier tome intéressant même si je n'ai pas forcément adhéré à tout. Il faut choisir ses combats si je puis dire, concernant Brook et j'ai peur qu'à trop en avoir sur les épaules cela finisse par donner une impression de "trop". Ghost's Memory a par contre clairement titillé ma curiosité, mais je reste prudente. Si les personnages m'ont convaincue, l'univers et l'intrigue principale un peu moins.
Le roman attaque très vite avec des rebondissements surprenants nous mettons directement dans l'ambiance.
Les thèmes originaux sont particulièrement bien retranscrits. le monde que l'auteur a imaginé pour la vie après la mort est très étonnante et nous téléporte rapidement dans l'ambiance.
Il y a quelques lenteurs dans le livre mais qui n'empêche pas d'apprécier la lecture et nous donne envie de connaître la suite des aventures de Brook et ces compagnons.
Les personnages ont tous leurs particularités et sont tous attachants. Bien évidemment que serait un roman sans une histoire d'amour et celle-ci est plutôt lente à mon grand regret !!
C'est pour cela que j'ai hâte de retrouver le tome 2, pour moi le tome 1 pose les bases le tome 2 aura certainement plus de rebondissements et aventures.
Lecture terminée tome 1 "Outre tombé : Ghost's Memory"
Une lecture @netgalleyfrance

C'est une très bonne lecture mais pas de coup de coeur cette fois-ci.  Honnêtement  en film ou en série ça aurait aussi un certain succès.

Assez différent des UF que je lis habituellement, qui ont un côté plus léger avec une touche d'humour, là nous commençons par 2 premiers chapitres glacants,qui vous donnent une idée de l'ambiance:  triste, sombre et  violente.

Des personnages, touchants, déterminés et glacants pour certains.

Une atmosphère pesante digne d'un thriller. D'ailleurs le thème du roman m'a en quelque sorte fait penser au film "R.I.P.D brigade des Fantômes 👻 "

Une histoire  sombre , d'une nana de 23 ans qui devient agent de police et qui meurt en mission avec son équipe de façon très violente . Je vous laisse la surprise... et ça ce n'est que les 2 premiers chapitres.

J'ai trouvé des longueurs dans les chapitres juste après sa mort a son  arrivée dans l'Entherame.
L'action commence réellement dès sa première mission en tant qu' Appelée , sorte de police des Fantômes. Elle va devoir gérer les renégats dans une maison Hantée flippante , sur terre.

Et encore s'il n'y avait que ça... non elle va devoir aussi régler ses comptes avec son pire ennemi mort en même temps qu'elle. Et voir sa famille vivante sombrer petit à petit.

Bref une lecture sympa mais sombre, pour ceux qui aime les thrillers fantastiques  ça marchera. Je n'en ai plus l'habitude mais j'ai apprécié tout de même ma lecture.

Ce roman sort le 24 avril n'hésitez pas je pense que ce genre d'Urban Fantasy plaira.

#livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #outretombe #NetGalleyFrance #GhostsMemory1
J'ai bien aimé l'idée de départ qui détonne un peu dans le genre Urban Fantasy.
Nous suivons Brook, jeune flic à Chicago qui meurt en mission.
Elle se retrouve dans l'au delà et s'ennuie jusqu'à ce qu'elle entende parler des appelés sorte de brigade criminelle de Paradis.
Il y a de l'humour, de l'originalité, une maison hantée flipante,des personnages bien construits mais aussi pas mal de longueurs ce qui fait que ne s'immerge pas totalement dans l'intrigue.

Parce que, où j'étais désormais, les fantômes n'avaient rien de mieux à faire que de se remémorer.
À cet instant, une seule chose nous trottait en tête : la moindre seconde pouvait être capitale. Hélas, les miracles n'avaient lieu que dans les films et les livres.
Le principe du Bien et du Mal se calque sur celui de la vie et de la mort. La vie n'est rien sans la fin de tout. Si la vie n'avait point de terme, l'immortalité s'abattrait sur la Terre. Ça n'a rien de positif, quand bien même la peur du trépas n'existerait pas.
D'après mon expérience, la vie ne se résumait pas à grand-chose.
Nous nous levions, vivions comme nous l'entendions dans le meilleur des cas. Le soir, nous nous couchions. Pour toujours répéter ce schéma. Tout au plus, nous
représentions un grain de sable dans un désert, et quand l'un d'entre eux disparaissait, seul son entourage s'en rendait compte.
Après un tel drame, comment croire que nous
influencions le cours des événements ? Le destin ne changeait pas, tout était écrit pour amener à la fin, au noir absolu du repos éternel. Nous ne pouvions pas soigner une personne atteinte d'une maladie incurable. On ne réchappait pas à la mort si elle avait jeté son dévolu sur nous. Personne ne le peut.