Editions Elixyria (15/05/2019)
3.79/5   17 notes
Dan a grandi dans un quartier miséreux. Abandonné par ses parents, il veille depuis toujours sur sa sœur, cumulant les petits boulots. Lou, jeune femme croisée fortuitement et issue d’un milieu différent du sien, représente à ses yeux un îlot de sérénité. Mais sa rencontre avec Xander, homme ambitieux et dangereux à la tête d’un gang, va insensiblement l’entraîner dans une violente descente aux enfers. Entre les ombres de son passé et la lumière de son avenir, Dan p... >Voir plus
Que lire après Love me LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

« Être sous- fifre n'était pas dans ma destinée. La mienne, elle s'est écrite dans l'hémoglobine du boss quand je l'ai approché pour lui découper le visage avec mon cran d'arrêt et une lame de rasoir. Une simple formalité à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. » C'est ainsi que se définit Xander, un homme terriblement dangereux, très certainement psychopathe de naissance.

Dan, lui, est tout le contraire. Un être profondément bon et courageux qui a su déployer des tactiques de survie et de protection dès l'âge de douze ans afin de se protéger et surtout, d'élever sa petite soeur, Aby, à la mort de leur mère. Pour vivre tranquille et avoir un minimum de respectabilité, il a appris à se battre et à manier les armes. Il a un objectif : trouver un emploi stable pour pouvoir vivre dans des conditions décentes.

Car ces trois personnages vivent en zone 13, un quartier mal- famés qui regroupent les criminels, les junkies, les trafiquants en tous genres et les prostituées.

Cependant, un jour qu'il rentre de sa formation d'ambulancier, Dan va défendre une jeune femme de la « city » qui se fait sauvagement agresser. Un regard et c'est le coup de foudre. Elle s'appelle Lou et exerce le métier de conférencière dans la partie de la ville où l'on vit davantage en sécurité et de manière plus confortable, plus aisée.

Quelques oeillades, un premier rendez-vous, un second… Dan vit sur un petit nuage, tout en doutant : vu d'où il vient, Lou n'est- elle pas trop bien pour lui ?

Mais voilà qu'un coup tordu de Xander remet l'avenir de Dan en question...

La première partie de ce roman met en place les personnalités des trois personnages principaux et les enjeux des liens qui les unissent. C'est un passage que j'ai trouvé un peu lent au niveau du rythme et j'avoue m'y être ennuyée. Par contre, la deuxième partie donne un véritable second souffle à l'intrigue et là, j'ai été captivée par les sombres péripéties des protagonistes de l'histoire. Seule la scène finale, trop onirique à mon goût, m'a décontenancée…

Au final, une lecture que j'ai trouvée bien agréable mais qui manquait d'intensité pour me plaire totalement.
Au moment où je commence à écrire ma chronique, je suis encore en train de me demander de quelles façons, je pourrais vous parler de ce roman. Je suis partagée entre les moments où je me suis laissée prendre au jeu de cette histoire, et les autres où je n'étais pas forcément emballée par la proposition de l'auteure.

Ici Eva de Kerlan nous propose de découvrir un roman sur un format assez court, dans lequel elle va nous présenter quelques personnages autour desquels tout va se passer. Plusieurs prendront d'ailleurs la parole, nous offrant ainsi un récit de multiples narrations, ce qui est assez intéressant, puisque nous pouvons ainsi suivre les « héros » de cette histoire, mais aussi celui qui oeuvre du côté obscur. L'histoire tient bien sa place dans ce format, là dessus je ne dirai pas le contraire, même si on aimerait toujours qu'un roman soit plus long, pour être encore plus développé, peut être aurai-je ainsi été plus à même de tout apprécier.

C'est dans un milieu assez sombre que nous allons suivre ce récit : il y a d'un côté la ville où tout semble sourire aux gens mais il y a aussi cet autre côté, le ghetto où c'est le mal qui régit. Dan, le personnage masculin principal est un homme qui vit du mauvais côté. Sa vie est dédiée à l'éducation de sa jeune soeur, dont il s'occupe depuis bien des années. Il sait que pour qu'elle puisse avoir une chance d'avenir, il doit quitter ces lieux où le crime sévit. Pour cela, il a entrepris voilà deux ans des études pour être ambulancier, qu'il mène tout en exécutant quelques jobs à côté. Dan est un homme qui a un physique imposant, il est ambitieux et a parfaitement conscience du bien et du mal, mais il reste dépendant de cette société qui ne donne de chance qu'à ceux qui ont les moyens de sortir du ghetto. Sa jeune soeur, Aby est une grande adolescente, qui vit ses années tout comme toutes les autres, avec une certaine rébellion, mais nous ne nous étendons pas trop sur sa personnalité dans le roman mais on comprend bien la place qu'elle occupe dans la vie de Dan. Elle vit avec son frère, et elle sait qu'il fait de son mieux pour les aider. Ces deux personnages sont de ceux qui veulent s'en sortir, lui plus que tout et c'est son ambition première mais cela n'est pas évident quand on vit du mauvais côté !

Nous prenons bien conscience du monde dans lequel ils sont, quand nous faisons la connaissance d'un autre personnage masculin : Xander. Un homme ambitieux lui aussi, mais d'une façon bien différente de celle de Dan, puisque lui, c'est le pouvoir sur ce territoire du mal qui l'intéresse. Il vient de sortir de prison quand il fait la connaissance de Dan, en plein exercice de force pour se défendre lors d'une bagarre. Xander va petit à petit s'imposer dans la vie de Dan, en lui demandant des services de plus en plus important, Dan va tenter d'y mettre fin mais il est difficile de se débarrasser d'un personnage tel que Xander. le fait que la narration nous permette de suivre Xander nous démontre bien qu'il est un personnage bouffé par le mal et que l'enfer lui sourit. Pour lui, il n'y a rien de plus jouissif que de faire souffrir, et c'est ainsi qu'il compte mener son monde, sous le règne de la terreur.

A l'opposé, Dan va faire la connaissance d'une jeune femme, Lou, qui vit elle dans cette partie de la ville qu'il envie tant. Une femme douce, que nous appréhendons à travers leurs rendez-vous quotidien, elle est celle qui correspond si bien à ce que ne sont pas celles qui vivent du mauvais côté. Tous deux vont se lier d'amitié et se rapprocher au fil du temps qui passe. Ces moments passés avec Lou, nous rappelle le bien fondé du personnage de Dan, qui cherche le bien et tente de fuir le mal. le contraste entre les deux mondes est certain et cela ne fait qu'accentuer l'envie de Dan de s'en sortir, qui se laisse porter par ses rêves de vie plus paisible et moins dangereuse. Mais le destin en a décidé autrement et c'est ainsi qu'il va devoir subir bon nombre d'épreuves qui vont contrecarrer ses plans.

Ce roman va nous conter la vie de ces quelques personnages, alors qu'ils se rencontrent et nous allons alors nous rendre compte de la différence entre les deux côtés de la ville, qui n'ont pas les mêmes opportunités. Dan va connaitre les deux versants et c'est son histoire avant tout que nous allons suivre. Cette rencontre avec Xander a fait basculer sa vie et c'est ainsi qu'il va devoir faire la part des choses entre ce qu'il veut et qu'il doit faire. Xander va se servir des points faibles de Dan pour le manipuler et nous verrons alors à quel point son personnage est psychologiquement instable. Les horreurs qu'il commet sont assez bien décrites, ne nous laissant pas deviner ce qu'il fait subir à ses victimes, mais nous offrant plutôt de bonnes descriptions des sévices occasionnés. C'est un homme machiavélique, quand on constate la façon dont il a manipulé Dan pour arriver à ses fins, à chaque moment.

Cette histoire, c'est aussi une histoire de vengeance. Dan va souhaiter se venger de ce qu'a fait cet homme et ce malgré le bien qu'il a en lui, il va se laisser dicter par la fureur qui l'anime. Un sentiment légitime quand on constate ce qu'il lui a fait subir mais aussi à quel point il a mis toutes les chances de son côté pour réussir à s'en sortir. Les événements s'enchainent et s'il arrive à se sortir de l'enfer, l'enfer, lui ne vous oublie jamais ! C'est ainsi qu'avec les multiples narrations, nous allons comprendre ce qui anime ces personnages : le besoin de tout diriger, l'envie de s'en sortir, la peur, la vengeance et bien d'autres choses encore.

Si je reste mitigée, ce n'est pas parce que je n'ai pas compris l'histoire et les messages passés à travers le récit, non c'est que je n'ai pas pu assouvir cette curiosité que j'ai en tant que lectrice. Il me manquait des détails, et certains moments auraient eu plus d'impact s'ils avaient été un peu développés. Cela a un goût de trop peu pour moi, pour que je puisse profiter comme il se doit de ce que nous propose Eva de Kerlan. Ce n'est pas tout du long du roman, car je me suis laissée embarquer par l'histoire mais à certains moments. La fin m'a laissée aussi un goût d'inachevé, elle est à la fois symbolique et le reflet de ce qui devait arriver mais elle reste ouverte et vu ce qu'il s'est passé, j'aurai aimé quelque chose en plus.
Lien : http://www.livresavie.com/lo..
Alors je tiens déjà à dire que nous sommes dans une romance avec un côté sombre.

Ayant connu la plume de Eva avec mes précédentes lectures dont vous pouvez retrouver mes avis dans le blog, je me suis lancée avec plaisir dans la lecture de ce roman.
On la retrouve ici dans un univers plus noir, plus intense mais toujours subjuguant.

Dès le prologue, on est tout de suite dans le bain, un prologue très sombre qui nous donne déjà froid dans le dos.

Après une journée éreintante, Dan rentre chez lui très tard dans la nuit, quelle sera sa surprise quand il apercevra que son ex est présente. le ton va vite monter entre les deux et l'alchimie va les pousser à s'envoler en l'air sur le palier. Mais quand le jeune va essayer de savoir pourquoi elle est là, il va tomber sur une bande de caïd qui va le passer à tabac. Heureusement pour lui un inconnu va venir à sa rescousse.

Depuis cette rencontre avec Xander, ce mec n'a pas arrêté de faire des allers-retours entre des séjours à l'ombre et l'appartement de sa tante qui se situe au-dessus de celui de dan et sa soeur.

Dan va voir d'un mauvais oeil l'attention un peu trop insistante de ce nouveau venu envers lui et sa soeur, il squatte un peu trop chez eux, mange leur provisions sans demander la permission et se permet de lui demander pas mal de services en lien avec sa formation d'ambulancier.

Au fil des semaines, le jeune homme va tout faire pour éviter ce dernier et met en garde sa soeur, l'informant de ne pas le fréquenter. Pendant ce temps, il va partager son temps entre sa formation et Lou, cette jeune femme qu'il a sauvée, des semaines plus tôt. Au fur et à mesure, une certaine complicité va s'installer entre les deux et des sentiments vont commencer à se développer. Mais leurs différences de vies ne risquent-elles pas de leur mettre des bâtons dans les roues ?

Xander laissera-t-il Dan s'éloigner de lui ?

Je trouve le personnage de Dan très touchant, malgré le milieu dans lequel il a grandi, il a cette force en lui qui permet de tenir malgré les épreuves, on ressent en lui une force de caractère et une rage qui bouillonne, cette rage qui va le conduire à se protéger, à combattre ce mal qui le poursuit.
Sa rencontre avec Lou sera la lumière tant recherchée, celle qui pourra le tirer encore plus vers le haut, lui donner un but de s'en sortir, de se battre contre ses démons. La manière dont ils vont prendre le temps de se découvrir, de s'apprivoiser est tout en douce et c'est rafraichissant de voir ça, ne pas se précipiter même si des sentiments apparaissent.

Quant à Lou c'est une jeune femme très douce, une personne qui a la tête sur les épaules, elle arrive à voir le bien en chaque personne et ce que j'apprécie car elle ne se fiera pas aux qu'on dira-t-on, elle préfère se faire sa propre opinion.

Je félicite l'auteure sur la manière dont elle a eu d'introduire de la noirceur avec le personnage de Xander, cet être si mauvais, si calculateur et sans état d'âme. On va tout de suite qu'il avait prévu dès le départ de nuire à Dan, qu'il fera tout pour le réduire à néant, pour lui qu'une seule règle, soit le jeune homme fait ce qu'il veut soit il court à sa perte. Et pour ça Xander sera prêt à tous les sacrifices.

Eva m'a quand même brisé le coeur pour la pauvre Aby, elle qui est si jeune et si pleine de vie.

En conclusion, ce livre est un merveilleux mélange entre haine et amour, entre douceur et douleur, la complexité des personnages est menée d'une main de maître. Je vous conseille ce livre qui m'a fait passer un agréable moment.
Bon mardi à tous !

Voici venu le temps de vous poster ma première chronique du mois de juin. Un mois qui, je l'espère, sera beaucoup plus de mon côté pour la lecture. Je trouve que je commence quand même bien puisqu'on est seulement le 4 du mois. Tout ça pour dire que, ce soir, je vous parle de ma dernière lecture en cours qui était Love me, Lou de Eva de Kerlan. Lorsqu'Eva m'a approché afin de me proposer de lire son prochain roman qui paraitrait chez les Éditions Elixyria, je dois vous avouer que le résumé m'a tout de suite intriguée et que j'ai sauté sur l'occasion de découvrir une nouvelle plume. Comme il s'agit d'une Dark Romance et que je n'en ai pas beaucoup lu dans ma vie, j'avais là une raison supplémentaire de vouloir lire ce roman. Entre temps, j'ai eu la chance de lire quelques retours sur ce roman qui m'ont également grandement intriguée sur ce roman. Est-ce que tout ça a fait en sorte que mes attentes étaient trop hautes ? Est-ce que j'ai placé le barreau de l'échelle trop haut ? Sincèrement, je ne sais pas quoi vous dire puisque vous pouvez comprendre par ma note que ce roman ne fut pas un coup de coeur. Dans mon cas, je dois même vous avouer que je ne dois qu'à ma ténacité le fait de ne pas avoir abandonner cette lecture dans la première partie du roman puisque j'ai trouvé le rythme un peu trop lent. Mais je suis malgré tout très heureuse d'avoir tenu le coup puisque la deuxième partie du roman était tout simplement wow et elle a fait en sorte de rendre mon avis sur ce roman beaucoup plus positif. Maintenant que j'ai terminé la lecture de ce roman, je peux même vous dire que la première partie qui était un peu trop lente pour moi avait tout à fait sa raison d'être étant donné qu'elle vient tout mettre en place pour la seconde partie. Elle nous permet de mieux connaître tous les personnages que ce soit les gentils comme les méchants et surtout d'arriver à mieux les comprendre par la suite. de plus, les différents points de vue que l'on peut retrouver tout au long du roman viennent rendre l'histoire beaucoup plus complète étant donné que nous pouvions voir celle-ci arriver de tous les fronts. Pour ce qui est de la plume d'Eva de Kerlan, je l'ai bien aimé et je vais même pousser le tout pour aller découvrir ses autres écrits. En somme, je dirais donc que ce roman vaut la peine d'être découvert.

Voici venu le temps de vous faire un court résumé du roman qui je l'espère vous donnera envie de découvrir ce roman et qui vous intriguera tout comme moi, je l'ai été. L'histoire tourne donc autour de la vie de Dan. La ville dans laquelle il vit avec sa soeur est séparée en deux parties : la belle partie où la vie semble sourire à tous et la zone, là où Dan habite. On comprend rapidement que le but dans la vie de ce jeune homme est d'obtenir son diplôme afin de pouvoir quitter ce milieu et offrir une meilleure vie à sa soeur. Malheureusement, tout cela semble compromis lorsque Xander fait brusquement irruption dans sa vie au détour d'une bataille. Son instinct lui dit rapidement de se méfier, mais l'écoutera-t-il ? Dans le même laps de temps, une jeune femme fera également son apparition dans la vie de Dan. Lou provient du beau côté de la ville et donne encore plus le goût à Dan d'avoir une meilleure vie. Rapidement, ils deviennent amis et qui sait, peut-être plus ? Qu'arrivera-t-il à Dan lorsque tous les côtés de sa vie se rencontreront ? En sortira-t-il indemne ? À vous de le découvrir en lisant ce roman !

En ce qui a trait aux personnages, j'ai choisi de vous parler seulement de Dan afin de vous permettre de garder certaines surprises lorsque vous lirez ce roman. Comme on apprend vraiment à connaître tous les personnages au tournant des pages, je tiens à vous en dire le moins possible pour ne pas gâcher votre lecture. Dan, on le comprend rapidement, veille sur sa soeur comme si c'était la prunelle de ses yeux et ce qu'il souhaite pour elle, c'est une vie meilleure où elle n'aura pas constamment peur de sortir dans la rue. C'est pourquoi il a pris la décision de suivre une formation d'ambulancier qui lui permettra de mettre de l'argent de côté et de sortir de la zone afin de rejoindre le côté brillant de la ville. Malgré tout, la vie semble toujours vouloir mettre de plus en plus d'embûches sur sa vie. J'ai trouvé que son personnage avait vraiment beaucoup de résilience puisqu'il ne se laisse pas abattre par ses épreuves, il continue d'avancer contre vents et marées. La seule chose qui m'ait un peu déranger, c'est toute la haine qu'il a en lui. Je comprends pourquoi il est comme ça puisque pour arriver à se protéger et à protéger sa soeur, il se doit de mettre ses sentiments de côté et de vivre selon les règles de son milieu. Une chose à savoir, c'est que c'est vraiment un personnage à découvrir.

En conclusion, même si ce roman ne fut pas un coup de coeur, je dois vous avouer qu'il m'a permis de découvrir une toute autre sorte de littérature pour laquelle je n'étais pas trop familière. Ne vous laissez pas arrêter par les raisons qui m'ont un peu refroidi parce que, de votre côté, c'est peut-être ce qui fera de ce roman un coup de coeur. Il mérite vraiment d'être découvert, croyez-moi !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier Eva de Kerlan pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Cette fois je me suis mesurée à une romance sombre, « Love Me Lou » de Eva de Kerlan. le roman nous emmène dans une ville inconnue presque coupée en deux. Il y a la city, les beaux quartiers des gens aisés où tout se passe bien. C'est une sorte d'El Dorado, le coté lumineux. Et il y a la zone, les bas fonds où la violence côtoie la misère et où l'espoir n'est même plus permis. Ces deux parties cohabitent en parallèle , il n'y a pratiquement jamais d'échanges entre ces deux mondes que tout oppose. A part peut-être la rencontre de Dan et Lou...
Dan vit dans la zone, abandonné par ses parents, il n'a jamais eu le choix. le fait de devoir élever et protéger sa petite soeur l'amène à faire beaucoup de sacrifice. Il se cherche lui-même, aspire à une vie meilleure, à réussir à passer du bon côté, mais il est bien souvent rattrapé par l'obscurité du monde où il évolue. Lou va lui apporter beaucoup : l'amour, la passion et surtout la force et l'espoir de s'en sortir. Lou, elle, a toujours vécu dans la partie privilégiée de la ville. Elle est douce et lumineuse, c'est une femme simple à laquelle on peut s'identifier. Sa relation avec Dan va la confronter durement à la noirceur qui peut émaner des autres.
Dans cette histoire, les autres c'est Xander, une connaissance de Dan qui va de plus en plus s'immicer dans sa vie et entraîner Dan systématiquement vers le fond. C'est un personnage sombre au possible, qui, de « petit caïd » va basculer lentement vers l'horreur que sa folie lui impose. Ultra violent et particulièrement amoral, il incarne à lui seul toutes les facettes de la « dark ». le prologue donnait déjà le ton mais il va de plus en plus loin. Les confrontations entre les protagonistes vont les pousser dans leurs retranchements, jusqu'aux limites de ce qu'ils peuvent faire, endurer ou même concevoir.
L'aspect sombre est vraiment bien mis en avant, l'atmosphère y est réellement glauque et sucite beaucoup de sensations différentes. le lecteur est plongé dans le côté obscur et retors de l'histoire. En revanche, l'esprit romance manque, à mon sens, un peu d'intensité. Les sentiments a priori très forts, n'ont pas réussi à m'emmener... Ce n'est bien évidemment que mon ressenti mais j'ai trouvé que l'histoire d'amour était un peu rapide et je n'ai pas retrouvé les émotions qui m'avaient tant touchées dans d'autres romans de l'auteure. Sa plume a été pour moi un peu déroutante, un mélange parfois de français et d'anglais qui surprend et dont je n'ai pas forcément assimilé l'utilité. Une alternance aussi entre le style soutenu, avec des expressions peu employées et le style plus familier qui peut devenir rude à certains moments. J'ai bien compris qu'il s'agissait là de différencier le caractère profond des personnages mais c'était pour ma part un peu trop...
L'histoire en elle-même est plutôt bien menée, l'intigue est prenante mais, et c'est juste mon point de vue, les quelques longueurs et la recherche légèrement excessive de figures de styles dans l'écriture, ont amoindri l'impact et les émotions que j'aurais voulu ressentir.
Malgré tout, « Love Me Lou » est un bon roman, et même si je n'ai pas adhéré, je ne doute pas qu'elle saura convaincre et séduire bon nombre de lectrices friandes de l'exercice. Et bravo à Eva de Kerlan d'avoir oser sortir de sa zone de confort.

Etre sous- fifre n'était pas dans ma destinée. La mienne, elle s'est écrite dans l'hémoglobine du boss quand je l'ai approché pour lui découper le visage avec mon cran d'arrêt et une lame de rasoir. Une simple formalité à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir.
Love me, Lou. Tant d’amour, tant d’espoir, de douceur, dans ces trois mots.
- Dan, faut qu'on se tire! m'enjoint Rod en s'activant.
Je rest figé à contempler le corps martyrisé de Lou.
Lou...
Bordel!
Mon cerveau s'embrouille et me ramène des mois en arrière: la zone, les nerfs, la violence, le danger...Aby..
Cet homme est un bouleversement majeur dans mon existence, un cataclysme avec une majuscule. Avec lui, il me semble que j’existe pleinement. Avec lui, je ressens sans filtres, sans artifices. Je me sens profondément vivante.