L'hérétique Guillaume Belibaste subit un destin qu'il n'a pas choisi.
Pour éviter les conséquences d'un crime qu'il a commis, sa seule voie de survie est d'abandonner sa famille et de servir Dieu, auquel il ne croit pas tellement, et de devenir Parfait, selon le rituel des cathares..
Ce sera le dernier des Parfaits.
Henri Gougaud nous raconte sa vie avec beaucoup de talent. Il n'en fait pas un saint ni un héros, mais un homme avec ses faiblesses, ses doutes, ses traîtrises, ses questionnements.
Malgré quelques longueurs, c'est un roman très instructif et très prenant sur cette période de XIVème siècle où l'Inquisition fit régner sa terreur.
C'est une très belle histoire, instructive de surcroît. Je ne mets toutefois pas 4 ou 5 étoiles parce que je trouve qu'il y manque soit de la légèreté, soit un souffle épique, ça reste un peu dans l'entre-deux et donc un peu en-deçà par la même occasion. Mais le personnage est très touchant.
Parfois très dur... à l'image de l'histoire des cathares. de quoi mieux comprendre cette sombre période de l'histoire de France et mieux connaître la vie des Parfaits cathares.