AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 111 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous sommes dans le sud ouest de la France, vers 1300.
Les hérétiques cathares (chrétiens) sont emprisonnés et brûlés par les évêques catholiques.

Mon Gougaud, j'ai du mal à rentrer dedans, car le rythme est lent.
Guillaume Bélibaste a tué un homme qui menaçait de révéler que les Bélibaste étaient cathares, donc hérétiques. Il est obligé de s'enfuir. Il part avec Philippe, un "Parfait", un grand maître cathare qui prêche la bonne parole, et dont il sera l'élève. Au bout d'un an de jeûnes et d'enseignements, Philippe le promeut "parfait". Beaucoup de "parfaits" sont brûlés, dénoncés pour l'appât du gain, car l'évêque promet la propriété de l'hérétique au délateur, et des louis d'or.
Guillaume vit d'errance et de bonnes ou mauvaises rencontres. Il est obligé de passer la frontière espagnole pour avoir un peu de répit. Il y vit avec Raymonde et Pierre. Arnaud vient dans le secteur, et fait semblant de boire les paroles du maître. Raymonde et Pierre conseillent à Guillaume de se méfier d'Arnaud....
Bienque j'adore les romans historiques sur le moyen âge, aucune gaîté n'est perceptible dans ce roman fataliste sans rebondissements. le rythme est très lent. Même si c'est voulu par l'auteur, cela nuit à l'intérêt qu'on peut avoir sur cette lecture.
Commenter  J’apprécie          125
Je suis né en plein pays cathare et dans ma jeunesse j'ai souvent eu l'occasion de randonner près des fameux châteaux. Depuis cette période, j'ai développé un grand intérêt pour l'histoire de la religion cathare et l'immense bataille théologique et géopolitique qui l'entoure.


C'est dans ce cadre-là et parmi d'autres ouvrages que j'ai commencé la lecture du "Bélibaste", de Henri Gougaud. Un roman des plus plaisants qui se déroule au XIIIème siècle en pays occitan, soit en pleine période de la répression de l'hérésie cathare par l'ordre des dominicains, épaulé par l'épée royale.


Un roman presque tragi-comique dans sa construction, alternant des phases terribles et d'autres beaucoup plus légères. Tantôt fanfaron, tantôt philosophe, le ton du livre accompagne agréablement les aventures de Guilhem Bélibaste, le dernier des Parfaits, qui ne l'étaient pas tant que ça.
Commenter  J’apprécie          110
Une page de l'histoire de l'inquisition qui peut, par moment, faire froid dans le dos... Mais Gougaud sait écrire sans complaisance mais avec beaucoup de poésie et je suis fascinée par ces personnages, nés au XIVème siècle, pour lesquels je peux éprouver des émotions très actuelles.
Commenter  J’apprécie          110
Voici un bon roman historique, qui a pour sujet ce qu'on dénomme "l'hérésie cathare". Elle s'est développé dans le Sud de la France au XIIIème siècle, puis a fini par disparaitre sous les coups de butoir de l'Inquisition. En fait, nos informations sur ce mouvement religieux disparu depuis longtemps restent limitées; elles proviennent surtout de leurs ennemis, les autorités catholiques orthodoxes. La pierre d'achoppement théologique était la conception "dualiste" de Dieu et du monde que professaient les Cathares: pour eux, tout être humain est inspiré par un démiurge Malin - à moins d'une conversion qui le transforme en "parfait"; celui-ci doit adopter définitivement une vie exactement conforme à la volonté du vrai Dieu (celui du Bien). Les Cathares, qui étaient non-violents, se considéraient eux-mêmes comme de "vrais" chrétiens - ce que les autorités ecclésiastiques niaient farouchement. Il faut noter que ce principe dualiste "hérétique" a été soutenu à diverses époques et en des lieux différents, contre l'orthodoxie catholique.
Mais, rassurez-vous, le roman ne développe pas du tout ces controverses théologiques ! C'est un livre qui se lit facilement. Il s'attache à un habitant originaire des Corbières, nommé Guilhem Bélibaste, Suite à un meurtre, cet homme simple et honnête doit s'enfuir et devient un "parfait". Par prudence, il finit par s'enfuir en Espagne. Mais il ne se conduit pas comme il le devrait, puisqu'il connait l'amour avec une femme. Finalement, revenu en France, il est arrêté et brûlé: il sera le dernier martyr cathare. L'ambiance médiévale me semble bien rendue, dans cet ouvrage. Toutefois, ce qui me parait le plus remarquable, c'est l'humanité toute simple de Bélibaste, un anti-héros, "parfait" et martyr malgré lui. Henri Gougaud suit avec exactitude son parcours, tel qu'il est bien connu des historiens. J'ignore si l'auteur a (peut-être) pris quelques libertés avec la vérité historique. En tout cas le personnage de Bélibaste, tel qu'il nous présente, ne nous surprend pas; au contraire, il parait très plaisant et presque "moderne" au lecteur d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          91
Dans ce roman historique, Henri Gougaud nous raconte l'histoire du dernier des Parfaits, Guillaume Bélibaste : suite au meurtre d'un berger, il est obligé de fuir la ferme familiale de Cubières, de quitter ses parents, sa femme et son fils encore bébé pour partir avec Philippe d'Alayrac, un Parfait chargé de le convertir et de faire de lui un "bonhomme" (un parfait cathare).
Ce livre bien écrit raconte la vie de cet homme, montrant ses côtés parfois trop humains pour être un Parfait (tentation de la chair, vigueur du sang). On lit avec plaisir son histoire et on s'imprègne de cet obscure époque où les Catholiques traquaient les hérétiques. Rien n'est tout noir ni tout blanc, on suit les tourments de la conscience de Bélibaste, son cheminement, on apprend ou revoit des choses concernant la religion nouvelle que ses ennemis ne mettront pas cent ans à détruire.
J'ai juste déploré un tout petit détail, à moins que ce ne soit moi qui ne me trompe : la mort de Sans Mercadier, un Parfait lui aussi, ne semble pas fidèle à la vérité historique.
Prochaine lecture du même auteur sur le sujet : L'Expédition.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          80
Grâce à l'écriture d'Henri Gougaud, Belibaste, est un plaisir de lecture. Les descriptions des villages, tavernes , maisons, chemins parcourus sont proches, et nous sentons la chaleur, l'odeur avinée des tavernes, et des tenanciers ou des clients, mais aussi l'atmosphère des maisons familiales.
Au village de Curbières, le berger, Guillaume Bélibaste est d'une famille d'hérétique, et il tue un homme en qui il a vu un dénonciateur. Pour sauver sa famille, il n'a d'autre choix que de partir, laissant parents, femme et enfant, car en pays occitan, l'Inquisition fait régner la terreur. Il suit Philippe d'Alayrac, fervent adepte de la religion cathare dispensant la bonne parole.
Aider par son protecteur, il va tenter de servir Dieu, bien qu'il n'y croie guère, et devenir Parfait : sa vie, désormais, est faite de prières et de jeûnes. Plus jamais il ne mangera de viande, ni éprouvera des sentiments pour une femme. Abstinence et pénitence deviennent son pain quotidien.
Ils partent vers la Catalogne, mais la route est longue, et semée d'embûches .Autant qu'il le peut, Guillaume Belibaste s'investir dans l'apprentissage et renonce à son ancienne vie, ce qui sera pour lui très difficile. Les tentations sont grandes, les délateurs nombreux, et son doute sur sa foi l'effraie très souvent.
Guillaume Belibaste, a existé, et sera le dernier Parfait.
Commenter  J’apprécie          70
A nouveau un excellent roman de Henri Gougaud, il nous parle des cathares, des derniers cathares quand une poignée de parfaits sillonnent encore les chemins... Mais ils se font prendre les uns après les autres et finnissent sur un bucher.
Bélibaste devient Parfait bien malgré lui et nous assistons à sa lutte entre ses croyances et la vie ascétique qui l'accompagne et les plaisire de la vie, notamment ceux que l'on peut avoir avec une femme...
Ce livre enseigne sur la vie des Parfais et sur les rites pour le devenir, ce livre interroge sur le destin de ces hommes qui ont choisi la "folie de Dieu", ce livre, enfin, est un réel plaisir de lecture, Gougaud sait raconter une histoire et manie les mots avec brio...
Commenter  J’apprécie          70
On se croirait au 13 eme siècle
Superbe
Ent ecrit
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (236) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}