AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375062210
160 pages
Taïfu Comics (28/08/2020)
3.5/5   17 notes
Résumé :
Le cri du cœur d’Aya a touché l'obstinée Tsukiko. Alors qu'elle gardait toujours ses distances, à présent Tsukiko plonge ses pieds dans la piscine où s'ébat Aya... Quelle sera la goutte qui fera déborder leurs sentiments ?
Que lire après Plongée dans la nuit, tome 2Voir plus
Kase-San, tome 1 par Takashima

Kase-San

Hiromi Takashima

4.11★ (200)

5 tomes

Octave, tome 1 par Akiyama

Octave (Haru Akiyama)

Haru Akiyama

3.93★ (147)

6 tomes

Luminous blue, tome 1 par Iwami

Luminous blue

Kiyoko Iwami

3.54★ (50)

2 tomes

Still Sick, tome 1 par Akashi

Still Sick

Akashi

3.85★ (93)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est avec bonheur et douceur mais un peu désorientée que j'ai retrouvé la suite de Plongée dans la nuit, qui prend tout son sens ici.

Goumoto se plait à perdre un peu son lecteur dans ce nouveau tome qui relève en grande partie du récit tranche de vie sans que la moindre romance pointe vraiment le bout de son nez. Les deux héroïnes, Aya et Tsukiko, ne sont plus les seules à avoir le haut de l'affiche. Elle le partage désormais avec certaines de leurs camarades de classe tout aussi perdues qu'elles dans les affres de l'adolescence. J'ai aimé ce dépaysement et la rencontre de ces nouvelles jeunes filles. Cependant le brièveté de leurs apparitions fait souvent que l'on a du mal à s'attacher à elles et à leurs problèmes même s'ils sont réels, ce qui est un peu frustrant.

Il y a d'abord la volage Hanano qui cherche encore ce que signifie l'amour mais qui lui accorde un place bien trop importante dans sa vie sûrement pour répondre à une certaine norme de la société. Elle m'a amusée par son piquant et son audace. Elle est à la fois mature et immature. C'est un personnage que j'aimerais revoir.

Il y a ensuite Maihara et Shinonome, deux passionnées de théâtre aux antipodes l'une de l'autre. La première, réservée, a du mal à trouver sa place et à être reconnue dans son club, ce dont elle souffre. La seconde, pétillante voire mordante, a su attendre son moment pour se faire remarquer et ne comprend pas ceux qui ne se démènent pas. Là aussi, si j'ai été touchée par le mal être de Maihara, on reste trop en surface et ça va bien trop vite pour en dire plus, alors j'espère que les revoir.

Et puis, nous retrouvons bien sûr Aya et Tsukiko mais c'est assez compliqué et ambigu entre elles. J'ai eu l'impression qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre elles tout du long et ce n'était pas des plus agréables. L'autrice rend donc à merveille les tensions que l'on ressent parfois entre amies, parce que soyons honnête on est 100% dans du platonique dans ce tome... Aya a du mal à supporter l'indifférence de Tsukiko mais elle s'y prend mal pour la faire réagir, du coup on sent la frustration monter en elle, ce qui ne la rend pas des plus sympathiques. Tsukiko, elle, reste fidèle à elle-même, observatrice qui cherche à analyser sans en avoir les clés. Elle fait très passive pour ne pas dire hautaine, ce qui ne la rend pas des plus sympathiques elle non plus. Et pourtant malgré ça, je me suis retrouvée à lire ce tome avec plaisir parce que j'aime voir ces personnages atypiques en action, j'aime le côté tranche de vie qui me rappelle Aria, j'aime l'ambiance très particulière du titre.

Mais surtout, je me suis à nouveau régalée des compositions graphiques de l'autrice qui manie la métaphore à longueur de page. La faune et la flore marine n'ont pas de secret pour elle et toute situation est bonne pour sous entendre énormément de chose en arrière-plan par son dessin très typée Art Nouveau. Personnellement, je suis fan. Je lui trouve une grande richesse, une vraie originalité et une portée poétique qui me touche.

Ainsi, même si le titre peinerait peut-être à séduire les amateurs de yuri en recherche de romance franche et ouverte entre les deux filles, de mon côté le fait qu'il rompe avec ce schéma pour proposer plutôt un message sur l'adolescence, ses difficultés à grandir et à échanger, me plait énormément.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime toujours autant la relation entre Aya et Tsukiko, elles sont touchantes et très drôles en plus j'ai trouvé l'histoire moins déstructurée qu'avec le tome précédent.
Les dessins quant à eux ils sont toujours aussi beaux, on retrouve bien l'ambiance poétique de ce titre.
Dans ce tome nous découvrons également d'autres personnages du lycée, c'est génial de ne pas se centrer seulement sur Aya et Tsukiko!
Je n'ai qu'une chose à dire: vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les Éditions Taifu comics pour cette lecture. J'avais vraiment très envie de lire la suite de ce yuri. le premier tome m'avait énormément ému et cela avait été une expérience magnifique !

Tsukiko et Aya se sont rapprochés dernièrement. Au point que quand Aya vient nager, Tsukiko vient la rejoindre à chaque fois, pour l'observer, car elle trouve ça beau, elle aime l'admirer nager.

Pourtant, leurs relations même si elle a l'air proche, reste toujours distante. Tsukiko est en effet une fille très froide et renfermée, surtout dû aux nombreux déménagements qu'elle a vécus, elle n'a jamais pris le temps de s'attacher à quelqu'un. Mais jusqu'où Aya sera capable de supporter cette distance qu'elle impose entre elles ?

Les dessins de ce manga sont toujours aussi merveilleux. À ce niveau-là, c'est même de l'art ! Je ne me lasse jamais d'observe chaque page, je vous jure que je pourrais y passer des heures tant c'est un plaisir pour les yeux !

En bref, ce deuxième tome est sympathique, mais toujours un peu flou. On ne sait pas où la relation entre les deux filles va, mais en même temps, ça prend son temps et cela me plaît ! Je suis vraiment intriguée. Je me demande bien comment la relation entre Tsukiko et Aya évoluera dans les prochains tomes.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
17 septembre 2020
La lecture capte alors par son esthétique comme les introspections récurrentes des deux demoiselles qui montrent davantage de complexité au fil des chapitres.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai le sentiment que je pourrais ne plus aimer la chose qui me passionne le plus.

Avant de m'en rendre compte, j'ai eu la sensation d'être arrivée au bout. Plus que tout, j'ai peur que le monde se mette à tourner à l'envers.

Il n'y a pas forcément de raison derrière nos sentiments. Mais les choses sans justification sont fragiles, fugaces, et peuvent s'estomper à tout moment puis disparaître.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris conscience de quelque chose. Il ne faut pas... Gâcher son temps en ennuis et futilités.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : yuriVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}