Citrus tome 1 sur 10
Taïfu Comics (13/01/2016)
3.82/5   56 notes
Yuzu est une jeune fille à la mode, énergique et enthousiaste qui veut vivre pleinement sa vie. Elle ne connait pas l'amour et va jusqu'à cacher à ses amis son inexpérience derrière des mensonges pour bien paraître. Suite au remariage de sa mère, elle se retrouve dans une nouvelle école très restrictive réservée aux filles. Le jour de la rentrée, Yuzu se dispute avec Mei, qui n'est autre que la présidente du conseil des élèves et. sa nouvelle demi-soeur ! Face à cet... >Voir plus
Que lire après Citrus, tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Retour en fanfare de la collection Yuri avec une très bonne oeuvre.

Citrus marque le retour du yuri dans l'hexagone ; on ne va pas se mentir, peu d'oeuvres traitant d'amours lesbiens sont disponibles dans nos contrées, et encore, c'est un euphémisme (un simple tour sur des plateformes telles que nautiljon démontrent que seulement 15 yuri sont édités en France … Mon coeur saigne). C'est donc avec beaucoup de bonheur que j'accueille Citrus dans ma modeste collection....
Amateurs/Amatrices d'érotisme, passez votre chemin! Citrus n'est pas là pour vous présenter diverses scènes de sexe, loin de là... Et heureusement!

On nous offre plutôt ici un développement de relation entre nos deux protagonistes, Yuzu et Mei. La première est très énergique, franche (ce qui lui vaudra bon nombre de problèmes), mais aussi et surtout, très expressive et vivante; l'autre est plutôt froide, réservée et introvertie. Une parfaite antithèse qui, bien que peu originale, parvient tout de même à faire son effet... Et l'important résidera dans ce que Saburouta parviendra à faire de ce duo !

L'intrigue est mise en place rapidement et les événements se succèdent à la même cadence : En clair, on n'a pas réellement le temps de s'ennuyer et la lecture est fluide. le rythme est très bien géré pour ce premier tome, présentant les bases de l'intrigue et ses divers acteurs : Au fur et à mesure des pages, Yuzu s'intéressera à sa nouvelle soeur… Et elle apprendra à ses dépens que les contraires peuvent bels et biens faire paire, même si tout semble vouloir les séparer ! S'ajoute à cela un problème de taille : Ne viennent-elles pas tout juste de devenir soeur ?

Ce qui me permet de rebondir sur l'essence même de l'oeuvre… du côté de la romance, qu'est ce que ça peut bien donner? C'est par le regard de Yuzu que le lecteur vivra l'intrigue, et par conséquent, son histoire d'amour. Sa première histoire d'amour. Les réactions de la jeune fille se verront être réalistes, crédibles et cohérentes : Elle se découvre elle-même, tout en restant attachée à ses valeurs. Peut-on lui reprocher ses interrogations, elle qui pensait jusque là vivre une histoire d'amour avec un homme ? Comment réagir lorsqu'elle verra sa curiosité se transformer peu à peu en attirance?
Yuzu, par ses doutes et ses réactions, se verra être attachante, d'autant plus que son amour tient la route et ne met pas quelques centaines de chapitres à s'affirmer.

Mais si la romance peut tenir la route, ce n'est cependant pas le cas de l'aspect ‘'familial'' de la chose, sensé poser un problème dans cette relation : Comment expliquer que les protagonistes ne se soient jamais rencontrées, alors que leurs parents se sont remariés ? N'étaient-elles pas présentes à ce mariage ? Pourquoi Yuzu prend-t-elle sa situation de ‘'grande soeur'' tant à coeur alors qu'elles ne se connaissent que depuis… 2 jours ?
Tout un tas de petits détails rendant le final peu crédible malheureusement, donnant l'impression que cet inceste (qui n'en est pas un) relève plutôt du fantasme, sensé ajouter de l'interdit à la romance…

le trait de Saburouta est envoûtant, chaque planche est un pur régal pour les yeux, les dessins sont fins, gracieux, élégants (stoppons les adjectifs mélioratifs), ils apportent réellement un plus à la lecture. de plus, on notera la présence d'illustrations de début de chapitre, pour notre plus grand bonheur.
La mise en page est dynamique, et j'admets adorer les jeux de regards qu'il peut y avoir entre Yuzu et Mei. La mise en scène des personnages est d'ailleurs particulièrement à souligner : Ces héroïnes diamétralement opposées donneront lieu à des dialogues dynamiques et affirmant leurs personnalités.

Concernant l'édition, elle est de très bonne facture; la prise en main est facile, on nous offre même quelques pages en couleurs... Absolument rien à reprocher, on est très proche de l'édition japonaise.

En définitive, malgré un léger bémol concernant les supposés liens familiaux, Citrus s'annonce être une très bonne oeuvre avec un bon démarrage. Ce titre s'avère prometteur et j'ai grandement hâte de pouvoir chroniquer la suite en article sur ce blog.
En espérant que cela permettra à d'autres oeuvres du même genre de se développer en France et aux éditeurs de s'ouvrir sur cette catégorie ne demandant qu'à être plus exploitée (à quand un yuri engagé?).
Lien : http://seventh.eklablog.com/..
Une agréable surprise que ce manga.

Les personnages sont attachants, les expressions sont bien rendues et les événements sont nombreux. C'est peut être d'ailleurs aussi là qu'est le point faible : les problèmes arrivent très vite et sont résolus très vite, et les relations se nouent parfois trop facilement. Mais ce n'est pas le cas pour la relation entre Yuzu et Mei donc ce n'est pas si grave, et je pense qu'on en apprendra plus par la suite.

Je n'étais pas sure d'aimer le yuri mais les scènes sensuelles sont bien dessinées et il s'en dégage une ambiance très touchante. Je lirai la suite avec plaisir.
L'histoire est celle de Yuzu, une jeune fille, qui doit déménager et changer d'école après le remariage de sa mère.
On débute ce volume avec trois très jolies pages en couleurs qui installent notre héroïne, faisant bonne figure auprès de ses amies en parlant garçons, avant de la voir faire sa rentrée dans son nouveau lycée. Un lycée qui, pour son plus grand malheur, est exclusivement féminin.
Dés ce premier jour Yuzu se fait remarquer à cause de sa tenue et sermonner pas la présidente des déléguées, une fille autoritaire au regard sombre qui semble ne pas savoir comment sourire.

Très vite on découvre que cette déléguée est la fille du nouveau père de Yuzu et qu'elles vont devoir vivre ensemble bien qu'elles ne s'apprécient pas énormément.

Jusque là ça ne révolutionne pas franchement le genre mais ça passe, on se dit pourquoi pas, après tout.
Le problème c'est qu'on a du mal à croire à leur histoire de soeurs et de nouvelle famille.
Passons sur le fait qu'elle ne se soient jamais rencontrées avant d'emménager ou qu'elles n'aient même pas été présentes lors du mariage de leurs parents, même si c'est hautement improbable. Mais la facilité avec laquelle elles s'appellent soeurs, la petite crise de Yuzu quand Mei aura des problèmes en mode « Je ne suis vraiment pas une bonne grande soeur » c'est juste impossible de rentrer dedans. On a seulement envie de lui répondre « Ben oui, chérie, tu as 2 mois de plus qu'elle et vous êtes « soeurs » depuis 15 jours, forcément que tu n'assures pas dans le rôle, et au fond on s'en fiche vu que personne ne vous considère comme telles… »

La psychologie des personnages n'est pas encore assez recherchée dans ce premier tome.
Yuzu est fofolle, énergique et cache son inexpérience derrière une façade sûre d'elle et rigolote. Honnêtement elle peut énerver, surtout au début, quoiqu'elle ait du potentiel.
Mei est un roc, elle ne laisse rien transparaitre, ses agissements paraissent parfois totalement dénués de sens et il est assez difficile de s'attacher à elle, probablement en grande partie parce qu'on ne sait rien d'elle.
On ne comprend pas bien pourquoi Yuzu devient aussi obsédée par sa soeur par alliance au fil des pages, un simple baiser ne fait cet effet à personne, et si elle choisissait finalement de se détacher d'elle et de s'intéresser à quelqu'un d'autre ça semblerait presque normal.
On tourne donc beaucoup en rond dans ce premier tome, certaines scènes semblent sortir de nul part. Les sentiments de Yuzu au sujet de ce qu'elle commence a éprouver sont un peu effacés par le bruit ambiant et on a vraiment besoin d'en savoir plus sur Mei pour commencer à la trouver intéressante.

Cela dit tout n'est pas à jeter, la seconde partie est plus intéressante, un peu plus logique bien que ce soit encore un peu brouillon et la fin laisse apercevoir un tome 2 probablement plus abouti.

Je reste donc sur un sentiment mi figue mi raisin mais j'achèterai certainement le tome 2 pour me faire une idée un peu plus solide sur la qualité de ce titre qu'il ne faut, à mon avis, pas totalement juger sur ce premier volume manquant un peu de maturité.
Lien : http://kobaitchi.com/citrus-..
Je dois dire qu'après avoir lu ce premier tome, je suis assez déçue. Car il semblait prometteur et j'en avais eu de bons échos, mais il se révèle assez déroutant. Je dois dire aussi qu'avant de le lire, je ne me souvenais plus réellement qu'il s'agissait d'un yuri entre soeurs. (Encore que, elles ne le sont pas vraiment mais bon.) Une thématique à laquelle de base, je n'adhère pas. Mais outre ceci, l'histoire n'est pas très travaillé, les personnages d'ont pas ou peu de caractère.
Yuzu est aussi fatigante voire désagréable par moments que Mei est vide. Cette dernière ne dégage rien, elle est insondable et ça m'a plutôt perturbée à la lecture. Ensuite, la relation entre les personnages évoluent beaucoup trop vite: on ne voit pas les sentiments réellement s'installer, le contexte où les héroïnes sont sensées évoluer ne tient pas la route (leur famille, notamment. Présentée brièvement, l'histoire des Aihara fait assez bâclée, ça devient très vite un élément secondaire.. Concernant l'école, ça m'a quelquefois rappelée Stawberry Panic). de par leur caractère ou leur manque de caractère, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, et pour une histoire qui est basée sur l'évolution des rapports entre les personnages, c'est assez moyen du coup.

Malgré ces points négatifs, Citrus est une lecture légère, agréable à lire entre deux livres. le trait est sympa et dynamique: les personnages sont expressifs et les dessins agréables à regarder. Je ne le ferais peut-être pas dans l'immédiat, mais je pense quand même lire la suite, car je pense que Mei a pas mal à dévoiler par la suite, et on sent qu'il y a quand même un potentiel à exploiter. Puis, malgré les défauts, je suis quand même curieuse de l'évolution entre les personnages, qui seront (j'espère) plus développés dans les tomes suivants!
Lien : http://anskarad.blogspot.fr/..
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je viens vous présenter un manga Yuri. Il s'agit du manga « Citrus » de Saburouta. Il provient des éditions Taifu Comics et on peut l'acheter en passant par leur point de vente sur Internet qui est Point Manga. On peut l'acheter : ICI

Premier tome

Yuzu est une jeune fille qui se voit contrainte de déménager à cause du remariage de sa mère et donc de changer d'établissement. Elle se retrouve donc dans un lycée pour filles et rien ne se passe comme prévu. Dès son entrée, elle se fait remarquer en enfreignant les règles de l'école et c'est sans compter sur Mei, la présidente du conseil des élèves qui la remet à sa place. Elle va quand même se faire une amie, Harumin, à qui elle va confier des choses… Comme le fait que Mei est sa nouvelle petite soeur ! Et oui, le soir même en rentrant de l'école, sa mère lui apprend qu'elle a une soeur. Yuzu devient grande soeur mais elle ne sait pas comment faire. Surtout que les choses deviennent compliquées pour Yuzu quand Mei l'embrasse. Cette dernière va occuper toutes les pensées de Yuzu. Aussi, Yuzu risque de se faire renvoyer de l'établissement par le Directeur qui est le grand-père de Mei (qui est du coup, aussi le sien) car il les surprend, Yuzu étant à moitié déshabiller en haut et tenant la main de Mei près de son corps. le situation s'arrangera à peu près sauf que Yuzu ne sait toujours pas comment faire avec Mei surtout qu'elle commence à développer des sentiments…

Attention

Ce manga est du Yuri, donc amour entre femmes. Si vous n'aimez pas, ne lisez pas, ce qui parait évident. Je tiens juste à préciser que dans ce manga, on voit des parties du corps d'une femme. Rien de très choquant mais je tiens à préciser.

Mon avis

J'attendais avec impatience la sortie de cette série en France et c'est chose faite grâce aux éditions Taifu Comics ! Il faut savoir que ces éditions font un travail magnifique et ils nous proposent en rajoutant à leur collection, un excellent manga Yuri.

Concernant le manga avec le graphisme, l'histoire, les personnages… Je peux dire que le tout forme un manga excellent !

Au début, il y quelques pages en couleurs qui sont très bien colorisés et à la fin, il y a un petit bonus qui est très mignon. Mais avant, la page de couverture est très belle, ce qui donne également envie d'en savoir plus. Je ne sais que rajouter de plus à part le fait que c'est un excellent manga et je sens que la série va être prometteuse !!

Encore merci aux éditions Taifu Comics. Je recommande ce Yuri !

Note

10/10. Mon coup de❤

Lien : https://universlectures.word..

critiques presse (2)
BoDoi
04 février 2016
La tension devient palpable grâce à une mise en image subtile et délicate, nantie d’un dessin fin et juste dans l’expression des sentiments contradictoires des personnages.
ActuaBD
26 janvier 2016
Une série de romance lesbienne qui joue à la fois sur les tabous et les clichés avec une belle fraîcheur.
A l'école on apprend les règles qui régissent la société tout entière. Tout le monde ici est soumis aux mêmes conditions. Si tu veux fréquenter cet établissement, tu vas devoir t'y plier !
"Je veux briser ces règles qui t'emprisonnent... Pour que tu puisses vivre librement!

Yuzu~
On est censées être sœurs, on pourrait au moins s'appeler par nos prénoms.
Tout ça... C'est à cause de ton baiser !
On vient... à peine de devenir sœurs.