EAN : 9782375061978
Taïfu Comics (28/02/2020)
3.75/5   30 notes
La première fois que la belle et taciturne Tsukiko aperçoit Aya en train de nager, elle est comme transportée. La silhouette de l’ondine se met à hanter le quotidien aquatique de Tsukiko et, petit à petit, elle glane des informations sur celle qu’elle va découvrir être une camarade de classe très franche et joyeuse. Aya semble parler avec autant de facilité que Tsukiko en a à se taire. Les jours passent, et un certain jour de pluie, le hasard leur offre une occasion... >Voir plus
Que lire après Plongée dans la nuitVoir plus
Kase-San, tome 1 par Takashima

Haru Akiyama

3.93★ (147)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Depuis quelques temps, je me plais à découvrir pas à pas les yuri (manga mettant en scène des relations ou sentiments lesbiens) de chez Taifu. Plongée dans la nuit est leur dernier titre en date qui sort aujourd'hui (sortie repoussée à cause du Corona...) et c'est la poésie de sa couverture qui m'a attirée.

Avec Plongée dans la nuit, nous plongeons dans les méandres des sentiments adolescents. Tsukiko est une métis un peu taciturne qui a du mal à aller vers les autres. Un jour, elle tombe sous le charme de sa camarade Aya alors que celle-ci est en train de nager dans la piscine du lycée, sa grande passion. Elle se retrouve alors à la suivre du regard et à se poser mille questions sur elle sans trop comprend pourquoi.

Avec ce titre, Goumoto propose une lecture tout en douceur, tout en nuances et surtout tout en poésie. Les deux héroïnes, Aya et Tsukiko sont des adolescentes différentes de ces héroïnes très ouvertes qu'on rencontre souvent. Elles ont du mal à communiquer, à s'ouvrir aux autres voire à sortir de leur bulle. Leur rencontre et leur découverte vont donc être très progressives mais ce ne fut pas pour me déplaire. Pour conter cela, l'autrice use de toute sa palette de métaphores autour du milieu aquatique et des vampires. C'est superbe ! Cela donne une touche calme et poétique, limite philosophie.

Ainsi avec ces deux jeunes filles, on s'interroge sur l'appartenance à un groupe, est-ce absolument nécessaire à l'épanouissement personnel ? On s'interroge aussi sur l'amitié, est-ce mal de vouloir rester seul ? On s'interroge sur le regard des autres, doit-il nous guider dans nos choix ? On s'interroge aussi parfois sur les limites floues entre amitié, fascination et amour. C'est très pertinent et cela offre une belle image de l'adolescence, cet âge des questionnements.

Cependant de tout cela découle une certaine lenteur voire une certaine mollesse qui pourra en agacer certains. Les héroïnes sont souvent passives et attentistes. On a envie de les secouer, de les pousser à se parler, à s'ouvrir. Il y a énormément de non-dits. On joue beaucoup sur les regards, les frôlements mais surtout les sentiments intérieurs difficilement exprimés si ce n'est par des gestes et attitudes involontaires. Il faut être très patient et attentif lors de cette lecture pour vraiment saisir tous les petits indices disséminés par l'autrice, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé.

L'ambiance est d'ailleurs ce qui est le plus réussi ici. Grâce à son superbe coup de crayon, Goumoto a de suite frappé les esprits. C'est doux, calme, avec plein de rondeurs et de volutes. Elle joue sur la passion de l'une des héroïnes pour la natation pour mettre à fond ce milieu en avant et ça rend à merveille. Elle joue aussi du look un peu rétro de Tsukiko (qui m'a rappelé les personnages de Très cher frère de Riyoko Ikeda) et de la signification de son prénom pour aussi s'amuser avec des métaphores autour des vamp'. Alors les cases ont beau être parfois un peu dépouillées, il y a un tel jeu dans la composition de l'ensemble que ça m'a enchantée !

C'est la première fois depuis longtemps que je ressors aussi convaincue par un yuri. J'ai vraiment beaucoup aimé le ton lent et tranquille de cette histoire ainsi que l'ambiance poétique et presque philosophique voulue par l'autrice. C'est une belle romance qui s'annonce entre deux héroïnes dont le calme et l'absence de verbiage étonne et fait plaisir. Je suis conquise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cela faisait quelque temps maintenant que je ne m'étais pas plongée dans un manga, ça m'avait manqué !

Tsukiko Yano vient d'arriver dans un nouveau lycée, mais les relations sociales, ce n'est pas son point fort. Elle est très belle, mais solitaire et jugée étrange. Elle est comme une fleur inaccessible.
Elle fait la rencontre d'Utsumi, alors que celle-ci nage dans la piscine de l'école. La natation, c'est sa passion, elle ne rêve que de se retrouver sous l'eau du matin au soir. Elle est franche, et elle semble parler avec autant de facilité que Tsukiko en a à se taire.

Les deux jeunes filles solitaires vont se lier d'amitié. le processus se fait lentement et en douceur dans un fond aquatique qui emplit l'atmosphère.
Parfois, le côté solitaire prend le dessus, il y a des non-dits, les deux lycéennes ont du mal à communiquer, à sortir de leur bulle et on a envie de les pousser à s'ouvrir.

Est-ce que c'est mal de vouloir être seule, de ne pas être dérangée et d'être plongée dans la nuit ? C'est la question que je me suis posée en observant la relation des deux personnages. Mais après tout, les relations les plus simples sont les meilleures.

En tout cas, le monde intérieur de Tsukiko passe de la nuit à la mer, rempli de méduses, de poissons, d'étoiles de mer et de vagues qui déferlent à l'image des évènements qui se produisent. le manga est sans cesse submergé et cela donne une atmosphère très poétique, c'est doux et délicat.

Je remercie les éditions Taïfu Comics et Babelio pour cette délicieuse lecture empli de beauté et d'émotions !
Ces derniers mois, le Yuri revient sur les devants, et ce n'est pas pour déplaire, loin de là. Après Kase-San, NTR – Netsuzô TRap, ou encore Octave, c'est au tour de Plongée dans la nuit (Yoru to Umi) de faire ses débuts aux éditions Taifu Comics. Débuté en 2018 dans le magazine Comic Trial de l'éditeur Houbunsha, le titre de GOUMOTO se présente comme un récit tranche de vie autour des émois amoureux mais aussi de la découverte de soi. Tsukiko est une lycéenne qui fait bien tourner les têtes, et ce n'est pas dans son nouvel établissement scolaire que cela va changer. Mais, contre toute attente, la jeune fille n'en profite pas, et préfère rester dans sa bulle et loin des autres. Solitaire et pas mal taciturne, elle semble plus sensible à certaines choses que la plupart des personnes ne prendraient pas le temps de regarder ou apprécier. Un jour, au bord d'une piscine, la voilà que son regard est attiré par une autre jeune fille sortant de l'eau telle une apparition divine. Il s'agit de Aya, une lycéenne de son école qui adore nager et être dans l'eau. Après cette rencontre, le quotidien de Tsukiko va se retrouver transformée, sans qu'elle n'en prenne réellement conscience… Premièrement il est important de souligner la beauté des planches, avec tout ce côté maritime qui ressort – ou plutôt nous saute au visage – à chaque nouvelle page. Tout du long la mangaka va utiliser la mer, les poissons et tout ce qui touche à l'eau pour intensifier les émotions des héroïnes. Par exemple, quand Tsukiko voit pour la première fois Aya, une vague va venir la submerger la laissant sans voix. Il y a un côté allégorique et poétique dans la narration de OUMOTO. C'est joliment amené, c'est envoûtant et presque magique. le trait de la mangaka est expressif, fin mais net et d'une beauté. On peut facilement trouver certaines similitudes avec le trait de Kamome SHIRAHAMA dans L'Atelier des sorciers, par exemple. Au niveau du scénario, le lecteur est invité à découvrir deux héroïnes différentes l'une de l'autre, les rendant encore plus complexes à mesure que l'on avance.

Le rythme est assez lent, mais ce n'est pas une mauvaise chose puisque la mangaka mise sur un aspect contemplatif et émotionnellement très complexe. Difficile de savoir pour le moment si Aya et Tsukiko pourraient finir ensemble. À bien des égards, les deux adolescents m'ont fait penser aux deux protagonistes principaux dans Bloom Into You [mon avis ici]. Si le comportement de Tsukiko nous apparaît comme glacial, on devine que cela ne sera pas forcément le cas à mesure que l'on va avancer dans le récit. En tout cas on l'espère, sinon l'attachement va être presque impossible. Si le trait m'a plus que convaincu, il est encore trop tôt pour savoir ce qui nous attend au niveau de l'évolution des personnages. Pour le moment, Aya est celle qui nous paraît la plus en phase avec ses émotions et son ressenti général. Encore une fois, le dessin et le style de la mangaka rendent cette lecture unique et particulière. Les émotions même les plus infimes sont mises en page d'une façon très introspective, presque mystique en un sens. En conclusion, ce premier tome de Plongée dans la nuit est une lecture déroutante mais qui possède de bonnes idées pour que l'on ait envie de voir comment cela peut évoluer. On attendra donc le tome 2 pour se faire une véritable idée.

Lien : https://lireenbulles.wordpre..

Tsukiko, jeune fille reservée et dotée d'une grande beauté attire la curiosité de tous mais celle ci n'est que très peu accessible et même ses rares copines ont du mal à la cerner. Elle fait un jour la rencontre d'Aya à la piscine de leur établissement scolaire et se prend d'obsession pour la nageuse.
Un jour de pluie Tsukiko se voit l'opportunité d'échanger un peu avec Aya et débute alors leur ' amitié '.

Pour le moment la romance n'est pas encore bien présente dans l'histoire mais j'aime justement que ce récit prenne son temps et qu'il laisse les deux jeunes filles s'apprivoiser. Elles qui sont si différentes mais pourtant complémentaires arrivent petit à petit à créer des liens. Lentement mais sûrement, ce qui n'est pas pour me déplaire à l'heure ou les choses vont parfois beaucoup trop vite.

Les dessins sont pour moi le point fort de ce manga, ils sont juste sublimes et très poétiques, j'adore le coup de crayon de l'auteure qui arrive à nous plonger dans l'univers des deux jeunes filles tantôt mélancolique, tantôt fantastique selon la personnalité de chacune.

J'ai beaucoup aimé comprendre un peu mieux Tsukiko grâce aux éléments de l'eau qui jaissent parfois de nul part pour joliment illustrer les sentiments de la jeune fille: Malgré ses apparences plutôt froides nous comprenons alors à qu'elle point elle peut être submergée d'émotions intérieurement.

J'ai eu un peu de mal au debut de ma lecture pour comprendre la chronologie du récit à cause du découpage mais j'ai vraiment apprécié le fait que le récit laisse autant la parole à Tsukiko qu'à Aya.

J'ai en tout cas très hâte de pouvoir me plonger dans le prochain tome qui devrait paraître ce 24 Juillet (edit: repoussé à fin Aout) et découvrir comment la relation entre ses deux jeunes filles va évoluer.
Je remercie les éditions Taifu comics pour cette lecture. J'ai lu pas mal de yuri, mais jamais aucun ne m'avait jusque-là charmé à ce point ! On remarque rapidement à la couverture que le style de la mangaka est particulier, mais on est loin de se douter de la beauté qui nous attend une fois qu'on l'ouvre !

Yano est une lycéenne, elle vient d'être transférée dans ce lycée. Elle était auparavant à l'étranger et ses parents ont souvent déménagé à cause de leur emploi. de ce fait, elle a plutôt un caractère solitaire. Pourtant, tout le monde la voit comme une jolie poupée, une beauté parfaite. Elle est jolie, mais inaccessible !

De l'autre côté, il y a Utsumi. Elle adore nager dans la piscine de l'école, surtout parce qu'il n'y a jamais personne et y être seule lui procure beaucoup de plaisir ! Tout le monde la trouve bizarre. de ce fait, elle est étonnée quand Yano vient vers elle, pour lui demander si elle peut revenir à la piscine, pour l'observer.

En effet, Yano ne sait pas vraiment pourquoi, mais elle apprécie regarder Utsumi nager. C'est ainsi que le début d'une relation plutôt proche entre deux filles qui sont très solitaire va commencer.

L'histoire est douce, délicate et elle commence calmement. On voit la relation évolué entre les personnages et c'est agréable. On en apprend également un peu plus sur le passif de Yano, qui nous explique son caractère si solitaire.

J'ai adoré l'histoire, mais le gros plus pour moi de ce manga est le style de la mangaka. Ses dessins sont tout simplement sublimes ! C'est une vraie poésie à chaque page. Même la couverture ne rend pas suffisamment honneur à la beauté qu'on y retrouve !

En bref, j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite. Ces deux filles sont très attachantes, même si leurs caractères sont opposés. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est intrigante. Ce manga a réussi à faire chavirer mon coeur !
Lien : https://lapommequirougit.com..

Nous ne sommes pas spécialement proches. Je dirais même que nous sommes plutôt indifférentes. C'est pour ça que c'est simple à mon sens.
Plutôt que d'avoir de bons amis, je préférais ne pas être gênée par le fait d'être seule.