AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 5881 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je pense que ce livre n'est pas fait pour tout le monde d'où les avis très contrastés à son égard ! c'est un livre de développement personnel par conséquent il s'adresse à un public bien précis : des gens en quête de renouveau, de connaissance de soi, de confiance en soi... Lecteurs surs de vous et bien dans votre vie ce livre n'est pas pour vous ;) Pour les autres (dont je fais partie !!!) ce livre certes simpliste regorge de questions existentielles mais surtout de leurs réponses salvatrices. Pour qui a déjà consulté un psy ce livre est un condensé de ce que certains peuvent mettre 10 ans à aborder en psychothérapie sauf que au près d'un psychiatre le travail sera inscris en vous alors que ce livre vous ouvrira les portes de ces "évidences" mais je doute qu'il soit un remède de longue durée (je dis ça pour les gens qui penseraient trouver içi une solution durable à leur mal être). Ce livre vous amènera peut être à prendre rdv avec un très bon psychiatre pour enfin vous délivrer de vos peurs et vos angoisses et rien que pour cela je dis que c'est un excellent livre. Bravo à l'auteur qui a su transmettre ce désir de changement chez certains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          932
Je devrais revoir certaines priorités. Il m'arrive de boire quelques bières, de fréquenter les plaisirs suaves et charnels des brunes, des blondes, des rousses, et le temps qui file sous mes yeux sans que je n'arrive à le rattraper. Il faudrait que je me pose cinq minutes, pour vivre. En attendant la serveuse à demi déshabillée, je te laisse deviner quelle moitié et je profite même de cet instant d'ardente attente pour te raconter mes dernières vacances à Bali, ses plages de sable fin, ses cocotiers, sa drogue ses putes ses massages. Bref, un petit coin de paradis sur terre, un endroit pour reposer son âme après une année harassée aux abords de la capitale. Parce que Bali est l'endroit idéal pour les rencontres et la recherche du bonheur. Je voulais être heureux, billet d'avion en poche. Je voulais croiser le regard de Nicole Kidman sur une plage admirant le coucher de soleil. Et bien tu ne vas peut-être pas me croire, mais j'ai vu mieux… Quoi ? Mieux que le regard de Nicole Kidman ?? Instant dubitatif qui te guette, que peut-il y avoir de mieux ? Son cul, l'ami ! Sa chute de rein. Souviens-toi…

« – Hou là…
- Les autres nous voient comme nous nous voyons nous-mêmes. Quelle est votre actrice préférée ?
- Nicole Kidman.
- Vous la trouvez comment ?
- Excellente actrice, l'une des meilleurs de sa génération. Je l'adore.
- Non, je veux dire physiquement.
- Superbe, magnifique, c'est une bombe.
- Vous avez dû voir Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick ?
- Vous regardez les films américains ? Vous avez un récepteur satellite dans votre campan ?
- Si ma mémoire est bonne, il y a une scène où l'on voit Nicole Kidman entièrement nue, en compagnie de Tom Cruise.
- Votre mémoire est bonne.
- Allez au vidéoclub de Kuta, et faites-vous projeter Eyes Wide Shut. Ils ont des cabines pour les gens qui ne possèdent pas de magnétoscope. Quand vous en arriverez à cette scène, faites un arrêt sur l'image et observez attentivement.
- Cela ne me demandera pas trop d'effort.
- Oubliez pendant quelques instants qu'il s'agit de Nicole Kidman, imaginez que c'est une inconnue, et regardez objectivement son corps.
- Oui…
- Vous constaterez vous-même qu'elle est bien, elle a un beau corps, mais pas parfait pour autant. Ses fesses sont jolies, mais elles pourraient être plus rebondies, un peu plus dessinées. Ses seins sont pas mal, mais ils auraient pu être plus volumineux, avoir un plus joli galbe, et être un peu plus hauts, plus dressés. Vous verrez aussi que les traits de son visage sont réguliers, fins, mais ne recèlent pas non plus une beauté exceptionnelle.
- Où voulez-vous en venir ?
- Il y a des dizaines de milliers de femmes aussi belles que Nicole Kidman. Vous en croisez tous les jours dans la rue et vous ne les remarquez même pas. Sa vraie force est ailleurs.
- Oui ?
- Nicole Kidman est vraisemblablement convaincue d'être superbe. Elle doit être persuadée que tous les hommes la désirent, et que toutes les femmes l'admirent ou la jalousent. Elle se voit probablement comme l'une des plus belles femmes du monde. Elle le croit si fort que les autres la voient ainsi. »

C'est ainsi à l'autre bout de la planète pendant que je suis en train de boire un cocktail dans une noix de coco qu'un vieux sage – parait-il – me parle des fesses de Nicole Kidman qu'il ne juge pas assez rebondies. Mon regard alors se perd sur la plage, à la recherche d'autres paires de fesses. Mmmh, belles celles-là. Ah oui, là effectivement elles ont l'air plus rebondies… Mmm, pas mal ; faudrait toucher pour m'assurer de leur fermeté mais, j'en conviens, ce cul-là dans le bikini bleu turquoise a l'air tout aussi bon que celui de Nicole. Un cul à rendre heureux un homme, un cul à faire réfléchir. J'aime bien cette spiritualité là, merci vieux sage ! Est-ce que ton concept s'adapte aussi à la poitrine des femmes ? Mais là, trouvons un autre modèle que Nicole Kidman pour philosopher le sujet…

Est-ce qu'il y a d'autres livres qui déblatèrent sur les fesses de Nicole ? Non, parce que cela pourrait m'intéresser. Moi aussi, comme chaque homme, j'aspire à être un homme heureux. Et puis ce genre de bouquin serait à lire plusieurs fois, pour rentrer plus en profondeur dans les messages spirituels d'une telle entrée en matière lors des lectures suivantes et des moments différents de sa vie intérieure. Peut-être le genre de bouquin à servir pour avoir une autre image de soi, surtout quand je nage nu dans l'eau tiède d'une baie balinaise. Cela s'appelle du développement personnel, et avec l'image des fesses de Nicole Kidman une partie de ma personne se développe effectivement. J'en conclus donc que l'auteur, Laurent Gounelle, a réussi sa mission. Il a de quoi en tirer une certaine satisfaction et fierté !

« Je repensais à ma rencontre avec le guérisseur, et je me sentais encore envoûté par notre échange. Cet homme avait une aura particulière, une énergie qui émanait naturellement de sa personne. J'étais assez excité par ce qu'il m'avait fait découvrir, même si ses propos m'avaient parfois décontenancé. Et je n'avais jamais imaginé que je me retrouverais un jour à l'autre bout du monde, écoutant un vieux sage balinais me commenter les seins et les fesses de Nicole Kidman. »

« L'homme qui voulait être heureux » et revoir le cul de Nicole Kidman.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          693
J'hésitai quelques temps, avant d'entrer dans L'homme qui voulait être heureux... Je ne sais pas, je me méfiais un peu de ce titre...
Azincourt par temps de pluie est passé devant Laurent Gounelle, et puis je l'ai lu, ce livre dont je me gardais!
En route pour Bali, donc! En voiture pour une rencontre déterminante entre un vacancier et un vieux sage qui soigne corps et âmes.
Cela paraît si simple... Encore faut-il laisser le vieux sage entrer dans votre for!
Cela ne va pas forcément de soi, surtout si l'on ne se sait pas malheureux et si les vacances touchent à leur fin.
Voilà donc ce prof en vacances, parti dans une visite de lui-même, de ses rêves et de ses espoirs. Certaines de ses certitudes vont, sinon voler en éclats, plutôt s'effilocher voire disparaître... Et il finira, le vacancier de Bali, par grimper cette fameuse montagne!
Rechercher son bonheur, c'est plein de leurres et de fausses pistes... Cela nécessite une forte introspection, de l'aide et de la connaissance de soi-même.
L'homme qui voulait être heureux s'adresse et parle à tout le monde, et c'est ce qui a apporté mon adhésion... C'est aussi ce qui, apparemment, fâche et irrite beaucoup de commentateurs. Pour moi, ce livre est une porte que j'ai ouverte sur un jardin (le mien) et d'autres chemins intimes que l'on craint d'emprunter.

Commenter  J’apprécie          534
J'ai acheté ce livre lors de la fête de fin d'année de l'école de ma nièce ( 9 ans). Il faisait partie d'un lot de cinq pour quelques euros. D'ordinaire, ce genre d'ouvrage ne fait pas partie de mes préférences, même si je peux comprendre qu'il puisse aider lorsqu'on traverse une période de questionnement, que la vie paraisse sans sens, que la lassitude, le découragement, le manque de goût, de désir noircissent l'horizon des pensées. L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle éclaire très simplement les ressorts psychologiques qui font de l'homme son pire ennemi dans sa quête du bonheur. L'auteur emprunte la figure tutélaire du vieil homme à la sagesse orientale qui guidera l'occidental vers une meilleur compréhension de lui-même et des clés pour atteindre la paix intérieure.
Commenter  J’apprécie          511
Premier roman de Laurent Gounelle que je lis.
Je ne connaissais pas cet auteur, une amie m'en a parlé et j'ai remarqué que de nombreux lecteurs Babelio l'avaient dans leur bibliothèque.
Alors, je me suis lancée et bien m'en a pris.

Un touriste européen en vacances à Bali. Une rencontre, et sa vie change.

L'histoire est somme toute assez banale et sans grand intérêt.
En revanche, ce fil rouge permet à l'auteur d'instiller peu à peu des pensées positives. Des pensées philosophiques simples mais qui, d'après moi, permettent au lecteur de s'interroger sur soi-même.
En tout cas, cela a été mon ressenti au cours de cette lecture. Des mots simples permettant de se remettre en question, de voir les choses sous un autre angle.
Ce n'est pas de la Littérature, ce n'est pas de la Philosophie ni de la Psychologie. C'est une bonne approche pour une vision de la vie plus sereine.
Un livre dont les pensées sont à méditer, comme "une petite plume d'oiseau confiée au vent"...
Un livre dont les pensées sont à méditer
Commenter  J’apprécie          300
Ce livre est arrivé à point nommé après un gros pavé très noir et déprimant.

Je m'interroge souvent tout comme le narrateur de l'histoire et me pose des questions sur ce qui ferrait mon bonheur surtout sur le plan professionnel.

Que ce livre puisse me redire que "ce que l'on croit peut devenir réalité " m'a fait du bien.

Même si du coup comme le narrateur je ne pense pas m'autoriser à faire des choix qui me permettraient d'avoir un travail qui m'épanouirait davantage.

Acquérir une certaine confiance en soi, ne pas craindre les difficultés liés à des choix, se lancer sans filets dans des projets qui nous tiennent à coeur. Voilà une belle philosophie de vie qui pour ma part relève de l'utopie...

Depuis longtemps mon rêve serait de travailler dans une librairie, je rêve même d'une librairie ambulante... Un bibliobus !!!

Le narrateur de ce livre à la chance de croiser Maître Samtyang et j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce maître dans ses conseils avisés.

Ce livre est agréable et rapide à lire, il a surtout résonné en moi et m'a permis de réfléchir "objectivement" (même si cela est en fait impossible...) sur ce que je suis , ce que je fais.

J'avoue que je me suis facilement mis à la place du cet homme en bonne santé mais pas heureux.

J'adorerais avoir la chance de croiser et de bénéficier
des conseils d'un sage comme Maître Samtyang.

Laurent Gounelle me les a offert à domicile.

Alors si vous aussi parfois ou toujours
vous vous interrogez sur votre bonheur n'hésitez pas !


Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          294
Livre gentillet qui se lit facilement et qui donne des pistes pour conduire sa vie. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai plutôt apprécié cette lecture.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          291
Un petit livre tout en douceur pour nous faire prendre conscience des possibilités que nous avons tous en nous. Et que la peur et notre éducation pendant l'enfance, souvent, nous contraints à nous restreindre, à ne pas avancer ou à accepter certaines choses pour faire plaisir aux autres. Mais, à nous, cela fait-il plaisir ?

Laurent GOUNELLE nous dit que l'amour que l'on porte à son prochain nous rend heureux et que c'est communicatif.

A nous maintenant de trouver les ficelles qui nous lient à la peur pour pouvoir nous en libérer et avancer dans la vie.

Ca fait du bien au moral !
Commenter  J’apprécie          270
Une (très) vague intrigue, une île réputée comme étant le paradis, beaucoup de notions tirées des Thérapies cognitives et comportementales, de la psychologie positive, de la pleine conscience, un peu de spiritualité et de philosophie est nous avons un livre de développement personnel. Ce n'est pas très bien écrit et les dialogues sont franchement nuls. Mais, au fil des pages, on s'identifie un peu plus au narrateur et on finit par croire à son "sage balinais". Surtout que tout ce qu'il dit est à peu près juste. beaucoup de choses dans nos comportements sont affaires de croyances. Mais c'est la construction du livre qui peut agacer. de même que "Kilomètre zéro" de Maud Ankaoua. On aurait souhaité que certains personnages soient plus approfondis comme le couple de hollandais ou la jeune fille dans le bar. Mais ces personnages ne sont juste que des idées et ne servent pas le récit.
En résumé, un livre qui fait réfléchir sur le sens de notre vie. Mais oui ! Mais ce n'est pas le seul. A ce propos, j'en profite pour remercier MR qui a la gentillesse de me prêter tous ces livres de spiritualité et de développement personnel, qui m'aident à m'améliorer sur le plan personnel et professionnel.
Commenter  J’apprécie          230
Un roman sur le développement personnel où notre auteur ,en vacances à Bali ,décide de consulter un guérisseur très renommé ,plus par curiosité que par besoin .Mais la rencontre avec ce vieil homme va devenir essentiel montrant à notre héros qu'il n'est pas heureux et que rien ne l'empêcherait de réaliser ses rêves .Un roman agréable sans plus si ce n'est l'envie de passer quelques jours sur l'île des dieux .
Commenter  J’apprécie          220




Lecteurs (15505) Voir plus



Quiz Voir plus

Les dieux

Quelle est la profession de Allan ?

Journaliste
Chasseur de têtes
Conseiller en recrutement
Commercial

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Les dieux voyagent toujours incognito de Laurent GounelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}