Tout commence avec un voyage à Bali, notre héros décide d'y rencontrer un guérisseur très réputé qui aurait même soigné de hauts dirigeants. Ensuite ? Ben c'est presque tout. Nous assistons à plusieurs dialogues entre le sage et le touriste. Entre chaque entretien, le maître lui donne un ou deux exercices à effectuer. Notre disciple repartira le coeur changé et plein d'espoir.

Dés la première page, j'ai compris que je mettais les pieds dans un univers qui ne me plairait sans doute pas : une citation de Bouddha. Ok. Avant qu'une horde d'européens persuadés d'être bouddhistes ne débarque couteau entre les dents -cherchez l'erreur- je tiens à préciser que je n'ai rien contre cette religion. Je trouve seulement un peu agaçant qu'on accommode le bouddhisme à toutes les sauces. C'est comme les macarons, on nous a tellement saoulé avec ça que je ne supporte plus cette friandise pourtant excellente au départ. Bref, entre le titre et la citation, j'avais bien compris ce qu'on voulait m'expliquer : tu vois AlterVorace, ce roman n'est pas un simple roman, nan, il va t'apporter les Réponses. Ensuite j'ai plongé dans l'histoire et j'ai bien cru me noyer. Ou étouffer. Sous une tonne de clichés, de bons sentiments et de pensée positive. C'est gluant, c'est sucré, c'est écoeurant. Et mal écrit. Non seulement la philosophie du guérisseur frôle l'enfantin tellement elle est simpliste mais ses propos frisent souvent le ridicule :

« - Ils ont raison ! Quand on se voit moche, les autres nous voient moches. Je suis certain que les femmes vous trouvent trop maigre.

- Hou là...

- Les autres vous voient comme nous nous voyons nous-même. »

Oui ami lecteur. Puis la guerre c'est mal, puis quand on est méchant les autres le sont en retour... Tu veux enfoncer d'autres portes ouvertes grâce à monsieur Gounelle ? Pas de problème :

« En Occident, vous avez l'habitude de séparer le corps et l'esprit. Ici, nous pensons que les deux sont intimement liés et forment un tout cohérent. »

Nous avons droit à tout un fatras de ce genre d'idées aussi profondes que l'impact de Barbara Cartland sur le monde de la littérature. L'amour est la solution, il faut savoir s'ouvrir aux autres, la chance n'existe pas mais on doit savoir reconnaître les opportunités qui se présentent... J'arrête là de peur de devoir utiliser un sac à vomi.

Tout au long du récit monsieur Gounelle prend la main du lecteur et lui parle comme à un demeuré pour lui pointer du doigt des idées toutes faites. Après avoir refermer l'ouvrage, je me suis un peu renseignée sur l'auteur de ce pseudo-roman initiatique. Et j'ai mieux compris. Ce monsieur est formateur en PNL (Programmation Neuro-linguistique) et son roman simplifie à l'extrême les principes de cette pseudo-science. Son but est de transmettre son savoir, pas d'écrire quelque chose d'intelligent.

Pour conclure, Laurent Gounelle c'est un peu comme si Paulo Coelho avait mangé Oui-Oui et un Bisounours. Franchement, tant de pensées positives enrobées dans du sucre, ça me donne envie de hurler. Ou de tuer des bébés chats.
Lien : http://altervorace.canalblog..
En débarquant chez mon père au mois d'avril, que vois-je trônant dans sa bibliothèque? L'homme qui voulait être heureux. Chic, justement j'avais vu de bonnes critiques de lecteurs sur cet ouvrage donc qui dit vacances dit aussi repos de l'esprit, du coup cela aurait du être la lecture idéale pour commencer un séjour sous le soleil du sud.
Certains savent que je pratique la cartomancie, que j'aime beaucoup ce qui touche au développement personnel en règle générale et vous serez sûrement surpris de lire ce qui va suivre : j'ai refermé cette merde à la page 50. Voilà qui est dit !
Je vais être une sale langue de vipère car je ne serai certainement pas capable d'écrire un livre mais comment peut-on se foutre de la gueule des gens à ce point? L'homme qui voulait être heureux... Non mais laissez-moi rire, je l'aurai plutôt rebaptisé "L'histoire d'un ex frustré qui donne de pathétiques leçons de vie dans le but de remplir son compte en banque".
Le peu que j'ai lu m'a donné le tournis, c'est niais, insipide et ça sonne faux, mais faux... je me suis même demandé si l'auteur est réellement allé à Bali tellement ça a l'air inventé de toutes pièces. Déjà, l'espèce de chaman qui lui sert de guide n'est pas crédible pour un sou quand à la pseudo quête spirituelle de l'auteur... laissez tomber sinon vous allez vous taper un coma diabétique pour abus de guimauve!
Je vais vous dire le fond de ma pensée, si ce périple à Bali est réel, à mon avis l'auteur à plus passé son temps à fumer des pétards qu'à suivre assidûment les préceptes zen d'un espèce de bonhomme planqué au fin fond de la forêt.
Laurent Gounelle pourrait chanter à tue-tête "Ca plane pour moi", en attendant pour moi, L'homme qui voulait être heureux, ça a été une torture qui m'a presque grillé la rétine!
Voilà un auteur qui ne m'y reprendra pas, quand à vous mes amis si vous souhaitez tenter l'expérience je vous mettrai simplement en garde : c'est à vos risques et périls !
Soyons clair, j'ai trouvé ce livre presque nul. Je me méfiais déjà devant son succès de "Best seller", meilleure vente ?!. Chaque ligne est une parodie de bouddhisme, de psychologie, de trucs pour développement personnel, de jugement à l'emporte-pièce sur la façon de vivre ou d'être des uns et des autres. Car la morale c'est qu'il y a UNE façon d'être qui est la bonne... L'histoire : Un touriste occidental va se découvrir en 3 jours grâce à un maître tout de bienveillance et de sourire. Un croisement entre de Dalaï-lama et Gandhi. Ce gourou lui révèle après des exercices ( mais oui !!, entre deux séances le maître donne des devoirs : aller chercher des infos sur Internet, écrire sur un carnet , gravir une colline, obtenir des refus...) que - et là ça devient sérieux - l'argent ne fait pas le bonheur, on a toujours le choix, la foi rallonge la durée de vie, etc... tout est l'avenant jusqu'à la fin. Et le tout emballé dans un style où les descriptions sirupeuses de Bali alternent avec des dialogues simplissimes, des adjectifs et des adverbes à foison. Heureusement que le livre est petit.
Encore un livre découvert et lu dans le cadre du soutien scolaire. (Amira, 3ème dans un collège privé)
Pour traiter de l'argumentation, j'avais lu , au lycée « la Vie heureuse de Sénèque » ( Sénèque, pour être en cohérence avec les cours de latin ? ) Aujourd'hui, cette collégienne doit rédiger une fiche de lecture sur
« L'homme qui voulait être heureux », un roman (un essai plus tôt) qui a pour cadre un endroit idyllique, l'Indonésie, l'île de Bali. L'auteur met un scène Julian, un enseignant venu en tant que touriste se reposer dans un petit village de pêcheurs à l'écart des grands axes touristiques. A quelques jours de la fin de ses vacances, il décide de consulter un guérisseur non pas qu'il soit malade, mais plus par curiosité.
S'ensuit , plusieurs rencontres avec le Gourou Samtyang.
Pour ma part, je n'aurais jamais choisi ce type de lecture, j'ai trouvé qu'il y avait un décalage et trop de modernité dans les propos du sage, et les préceptes qu'il enseigne un peu primaires, mais bon, je ne suis pas réceptive à ce genre de chose, tant pis pour moi.
Mais là n'est pas l'essentiel, ce que Amira doit retenir et qui devra lui servir plus tard pour réussir ses commentaires, dissertations, exposés et autres travaux scolaires et universitaires c'est de bien repérer et maîtriser les artifices de l'argumentation, d'acquérir l'art de convaincre pour capter l'attention du destinataire, de faire évoluer son opinion, réussir à le convaincre, à le persuader à toucher, percuter à la fois la raison et le coeur comme le souhaitait Pascal . Alors nous allons disséquer, ensemble, ce livre pour en découvrir les techniques et moyens employés par l'auteur (en tout cas, si j'en crois les ventes, un bon moyen pour s'enrichir !) , je ne lui dévoilerai pas mon ressenti lui laissant à loisir , le choix entier d'apprécier ou pas les prescriptions énumérées par ce « guérisseur » (ou manipulateur) des âmes et des corps .

Ce livre a peut-être ouvert la voie ( très prolifique !) à toute une série de productions sur le thème du développement personnel mais il m'a déçue. Je ne comprends d'ailleurs pas le succès qu'il a eu.Et l'auteur, depuis, a enchaîné avec d'autres textes du même acabit.

Oui, grosse déception et sentiment d'avoir été flouée.Car si on résume le " concept" pseudo-philosophique de ce livre, un homme qui a tout pour être heureux ( premier lieu commun) découvre lors d'un séjour à Bali ( deuxième lieu commun, l'Asie comme révélation ésotérique), grâce à un vieux sage ( bien sûr !) comment connaître le bonheur.

Outre le fait que le style est fort plat, les conseils donnés par le sage sont vraiment basiques ! Nul besoin d'aller faire du tourisme à Bali pour un tel résultat, on peut très bien méditer sur ces vérités premières chez soi.Il suffit juste d'un peu de bon sens et de réflexion personnelle.

Vous l'aurez compris: ce livre m'a agacée, je l'ai vu comme une opération marketing réussie mais comme un attrape-nigaud pour le lecteur. J'ai mis une étoile, en pensant ( peut-être naïvement) que l'intention première de l'auteur était vraiment d'aider les gens à voir en eux-mêmes.Qui sait ?

Bon ça révolutionne pas le genre, et il y a beaucoup mieux, concernant le développement personnel.
C'est un peu trop rebattu, un peu trop rapide, un peu trop impersonnel, et un peu trop cliché, et j'ai pas senti du tout le "vécu", si vécu il y a...

J'ai lu un bouquin reçu lors d'une MC il n'y a pas si longtemps qui m'a laissé cette même impression de "recettes toutes faites" mais pas réellement vécues de l'intérieur ("Ce monde est tellement beau"). Au moins c'était philosophiquement plus approfondi et intéressant, il y avait une vraie réflexion derrière et beaucoup de culture, ce que je n'ai pas senti ici.

C'est peut-être l'écriture, aussi, en plus, j'en sais trop rien, bref, déçue sur ce coup-là... L'homme parle bien car on sent qu'il parle de sa propre expérience, il écrit moins bien, parce que justement tout est distancié de son expérience, de ses ressentis, du moins je trouve.
C'est que du blabla. Il n'y a pas d'émotions qui passent dans ce bouquin (et en cela il rejoint "ce monde est tellement beau").

Bref, je me contenterai de ses interviews, ses livres, j'arrête là...

A vous dégoûter à tout jamais du bonheur !

Ps - J'ai vu l'opuscule figurer dans beaucoup de listes en tant que "pense-bête" ; là est son juste statut.
Ce n'est malheureusement pas possible, sinon j'aurai volontiers donné moins 1 d'étoile a ce livre de pseudo-psychologie. Ce n'est qu'un ramassis de lieux communs et de clichés. Pas la peine de gâcher plus de paroles...si ce n'est que je n'étais absolument pas heureuse après la lecture de ce... de ce... Mais bien agacée d'avoir perdu mon temps.
Au premier abord, je ne suis pas du tout fan de ce type de littérature bien-pensante, prônant le développement personnel …. Béni oui oui…..poussé par mes (certains) proches, j'ai fait un effort.
Hé bien, au second abord, je suis encore moins fan.
Ces livres ont un public…..et je n'en fais pas partie.
Après être sorti bien peu emballé d'un autre livre de l'auteur, j'ai voulu essayer de me réconcilier avec lui ... totalement raté puisque celui-ci sera ma dernière lecture de cet auteur ... enfin, de ce monsieur... Je n'en suis pas sorti déçu mais vraiment fâché d'avoir perdu mon temps à lire de pareilles banalités ... j'arrête là pour ne pas être plus désagréable ...