AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 45 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Difficile de parler d'un roman policier sans en dire trop et risquer de déflorer le suspens qui fait tout le sel de ce genre de littérature. Aussi, je vais me contenter de dire que l'histoire débute quand, dans un quartier du sud de Jérusalem, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans une maison en cours de rénovation.
Pour construire son intrigue, Batya Gour s'est inspirée d'une affaire réelle datant de l'époque où des centaines de milliers de juifs originaires des pays arabes et du bassin méditerranéen se sont installés dans le nouvel état hébreu. Une affaire longtemps étouffée malgré deux commissions d'enquête créées pour élucider le mystère.
Cette enquête-ci met particulièrement en lumière les antagonismes qui opposent les différents groupes ethniques et en particulier le profond racisme des juifs originaires de l'Est envers ceux venus d'Orient qu'ils considèrent comme des primitifs car de culture arabe, à peine supérieurs aux Arabes eux-mêmes.
Voilà une lecture qui ne redore pas l'image d'Israël mais que j'ai appréciée (malgré quelques longueurs) car elle nous fait pénétrer dans la société israélienne contemporaine au travers de la vie quotidienne avec ses conflits internes sans oublier le contexte géopolitique. Son originalité surtout est d'évoquer une subdivision ethnique et culturelle complexe bien plus hétérogène que l'habituelle distinction Ashkénazes vs Séfarades.
Commenter  J’apprécie          211
Sur fond d'une enquête policière de haute volée la découverte quasi ethnologique d'un Israël différent où les rapports entre Israéliens de différentes origines se percutent.
Toujours surpprenant
Commenter  J’apprécie          50
A travers une enquête sur le meurtre d'une jeune Israélienne, Batya Gour évoque quelques pans de l'histoire du peuplement de son pays et des difficultés de cohabitation entre populations d'origines diverses. Les portraits très soignés de tous les personnages lui permettent de donner une vision tout en contrastes de la population israélienne. le style est agréable, en dépit de quelques fautes probablement imputables à la traduction, mais le nombre de protagonistes et leurs noms exotiques ralentissent un peu la lecture.
En résumé, une intrigue assez banale mais un roman intéressant de par ses thématiques historiques et sociologiques.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}