Un très beau roman aux personnages doux et attachants.
Une histoire qui nous fait voyager entre l'Inde rurale et le Texas urbain, entre l'agriculture indienne et la médecine de pointe américaine, entre les traditions et la modernité.
Anil le jeune héros du roman est un personnage sensible et intelligent, que l'on prend plaisir à découvrir.
Nous suivons son histoire, né en Inde dans une des familles les plus importantes de son village, et qui va s'installer à Dallas pour ses études de médecine.
L'intrigue est bien dosée, naviguant entre les deux pays au fil des pérégrinations d'Anil.
Les univers du roman sont très intéressants et l'on découvre pas mal de choses sur la culture indienne et ses traditions, et aussi sur le domaine médical, les études tout d'abord mais également l'exercice quotidien de la médecine.
En filigrane de l'histoire sont évoqués les thèmes de l'appartenance et de l'identité des personnes expatriées.
Une bien belle lecture, fluide et agréable.
Un beau roman qui met en opposition deux mondes à l'opposé : l'Inde et les USA. Anil, ainé de la famille a la chance de pouvoir partir aux USA pour y poursuivre ses études de médecine. C'est le début un long parcours dans tous les sens du terme, alors qu'en Inde se joue un drame pour son amie qui se voit mariée par arrangement que le veut la coutume.
A travers la vie du village, l'auteur nous plonge au coeur d'une Inde traditionnelle, aux us et coutumes parfois difficilement acceptables pour nous Européens, quand il s'agit d'abus, de maltraitance envers des êtres vulnérables.
Une belle histoire que ce fils en or qui se bat pour réussir dans la voie qu'il a choisi, pour sa famille qui honore autant qu'il peut en restant le consultant, en venant en aide également lors de ses retours au pays. Il se donne entièrement, dévoué mais aussi sage en faisant la part entre traditions et respect.
On y apprend beaucoup tout le long de ce roman, bien que la partie aux USA m'a semblé moins passionnante et captivante que le récit en Inde.
Tout le côté médical peut rebuter certains lecteurs et j'avoue que je n'ai pas pris plaisir à lire ces passages.
Sinon globalement c'est une belle histoire et une belle découverte pour ce pays aux traditions bien ancrées pour ne pas dire sacrées.
Une belle histoire bien racontée et agréable à lire. Bien sur, c'est très classique avec tout ce qu'il faut de romanesque, pathétique et dépaysant. Les méchants sont très méchants et les gentils très gentils. Mais le contexte, et notamment les différences culturelles entre l'Inde et les états Unis et le statut des immigrés, est très intéressant, d'autant plus que le propos semble reposer sur une solide documentation. L'écriture est simple, le style facile, et l'action ménage suffisamment de suspens pour que le livre se dévore. Un bon roman pour d'évader du quotidien et s'ouvrir sur une autre culture, que demander de plus.
J'avais juste entrevu quelques bonnes critiques de ce roman sur la blogosphère lorsqu'il a atterri en mes mains. Je ne savais vraiment pas quoi attendre de cette expérience indienne. Mais dès les premières pages, j'ai vite été rassuré.

Plus qu'un pays, c'est une culture qui est décortiquée tout au long de ce livre. On va découvrir le mode de fonctionnement de ces contrées très éloignées de nos standards européens. Dans les coutumes indiennes, tout doit être fait selon certaines règles, souvent strictes. le personnage principal, expatrié en Amérique, va alors faire le constat des différences qui peuvent exister entre les deux mondes. Mariages arrangés, violences conjugales, jugements hâtifs d'un côté du globe et racisme ordinaire, ambitions exacerbées de l'autre côté.

Cette aventure pose aussi la question de la migration des peuples. Même après plusieurs années, installé aux États-Unis, « pays de la liberté » (j'ai mis des guillemets !), Anil ne se sent pas chez lui. Son quotidien médical et occidental, qui fait la part belle à la compétition, le rappelle toujours à sa différence et sa condition d'étranger. Et quand il rentre à la maison familiale avec son oeil neuf, il constate les incohérences et la violence de sa patrie natale. Sans être jamais complètement intégré dans son pays d'accueil, il s'éloigne aussi significativement de sa terre d'origine. Cette sensation est d'ailleurs bien résumée page 328: « Il habitait deux pays mais n'était accepté par aucun »… Étranger dans l'un, touriste dans l'autre !

Dans la même veine qu' « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie, mais un peu plus efficace et moins longuet, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre de Shilpi Somaya Gowda. Elle a su, grâce à ce texte débordant d'humanité, mettre en exergue le poids des traditions omniprésentes dans les communautés. Avec beaucoup de tendresse et de subtilité, elle m'a sorti de mon quotidien assez libre en somme, afin d'ouvrir mon esprit sur d'autres cultures insoupçonnées.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..

J'aime en général la littérature de l'Inde et j'ai lu avec plaisir ce roman. On ne s'y ennuie pas du tout et le thème est semble t-il toujours d'actualité.

Dans cette histoire des jeunes gens doivent composer entre la tradition, en particulier en ce qui concerne les mariages, et la modernité. Ils ne doivent pas simplement se soumettre à leurs parents mais également composer avec leurs propres sentiments car ils ont bien sûr intégré depuis toujours les règles qui régissent les familles.
J'y ai aussi découvert la tradition des audiences d'arbitrage qui sont aussi au coeur de ce roman et en sont même le point de départ.

Anil est né dans une famille possédant terres et serviteurs, son père est arbitre des conflits des villageois. Il joue souvent avec Leena qui est d'une famille infiniment plus modeste. Il ne saurait l'épouser. Alors que ses frères restent s'occuper de la ferme, lui part à la ville étudier la médecine avec le soutien de son père. Ensuite pour son internat ce sera Dallas où il s'installe dans un appartement avec deux autres Indiens avec lesquels il crée des liens forts. Pour autant il n'oublie pas Leena qui est mariée selon la tradition à un inconnu.

Comment tous ces jeunes réussiront-ils à trouver leur voie et le bonheur en mêlant tradition et modernité ?

La note de l'auteur répond à une question que je me suis posée tout au long de ce livre. Quand exactement est-il sensé se passer ? L'internat d'Anil a lieu au début des années 2000. Aujourd'hui en 2020 qu'en est-il des mariages arrangés, une femme peut-elle encore être brûlée vive ? Oui si j'en crois les médias actuels.Le système des dots a été interdit il y a 60 ans et perdure cependant, provoquant encore la mort de milliers de femmes chaque année.
Magique je n'ai qu 'un mot lisez le.
Une peinture de la société indienne pleine de tradition en opposé avec celle d'amérique pleine de modernité .Dans la vie faut faire des choix , on découvre aussi le milieu hospitalier
J'ai beaucoup ailé dommage que l'on parle pas de plus de ce roman très facile à lire et très bien documenté.
J'ai choisi ce livre un peu par hasard dans la bibliothèque de mon village et je ne le regrette pas. C'est une très belle surprise ! Une fois que l'on rentre dans l'histoire, on n'en sort plus ! On s'attache aux personnages et on a envie de savoir comment ils vont s'en sortir.

On suit les parcours d'Anil et de Leena, amis d'enfance, mais que la vie va séparer. Leena restera en Inde et subira le drame d'un mariage arrangé. Anil voudra quitter le pays et ce poids des traditions pour parfaire ses études de médecine aux Etats-Unis. On y découvre la difficulté de s'intégrer à une autre culture si différente de la sienne. Cette volonté de quitter son pays pour évoluer, pour apprendre, un peu le rêve américain mais ce n'est pas si simple : comment vivre entre deux cultures que tout oppose, n'être ni d'ici, ni de là-bas. Savoir taire ce qu'on y vit pour ne pas choquer les siens qui sont restés au pays.

C'est un voyage à la découverte de l'Inde, de ses traditions mais aussi une découverte de la vie des expatriés indiens aux Etats-Unis.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre c'est ce qui est dit dans cette phrase de la page 454  "Ce serait toujours ainsi, il l'avait compris, toujours ce tiraillement entre la terre qui l'avait vu naître et celle qu'il avait choisie."

Anil, le héros, va effectivement passer sa vie entre deux pays, l'Inde et les Etats Unis. Il rencontre des difficultés des deux côtés.

J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Anil qui, sans oublier son pays d'origine, fait tout ce qu'il peut pour s'intégrer dans son pays adoptif.

Les passages qui m'ont le plus touchée se passent en Inde, la condition de la femme y est encore très difficile. J'ai serré les dents, j'ai eu peur, j'ai été très émue, certaines femmes restent fortes et se battent malgré de terribles épreuves.
L'histoire de Leena va me rester en mémoire c'est certain.

Un très beau roman avec de magnifiques personnages.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..

Le fils en or dont il est question s'appelle Anil. Etudiant en médecine et issu d'une famille nombreuse, il part faire ses armes aux Etats-Unis, dans un hôpital de Dallas.

J'ai entendu parler de ce roman pour la première fois dans une émission au cours de laquelle le célèbre libraire Gérard Collard en a dit beaucoup de bien.

J'ai refermé ce petit pavé de 457 pages hier soir avec un sentiment de grande satisfaction…Autrement dit, je me suis régalée cette semaine avec ce magnifique roman indien !

Le récit se déroule à la fois en Amérique et en Inde. La trame de l'histoire mêle en effet différents protagonistes afin de nous immerger ici ou là. C'est un roman d'une grande richesse, dense et profond qui met en exergue certains aspects des traditions indiennes, les liens familiaux et l'importance des devoirs filiaux ainsi que les conflits intergénérationnels, avec le basculement progressif vers le modernisme.

Un roman exotique plein de sensibilité que je recommande vivement à tous ceux qui aiment le Monde.

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
Un livre que je ne regrette pas d'avoir acheté au moment d'un détour dans le rayon des livres en grande surface du Auchan. J'ai lu la quatrième page de couverture, à la suite de mon attirance pour la première page de couverture. Ce qui m'a fait prendre la décision de l'acheter, sans le laisser une journée de plus dans l'étagère du magasin, mais le vouloir dans ma bibliothèque.
Ce livre a beaucoup d'humanité et on se rend compte en plus des relations humaines différentes. On apprend beaucoup de termes médicaux et on a une autre vision sur la médecine (dont l'hommage de l'auteur pour ce domaine!). Elle l'a bien réussi !
De plus, on apprend énormément au sujet du pays qu'est l'Inde et ses traditions
Un super et très bon roman que je conseille de découvrir et de lire en entier aux amoureux des livres ou même aux simples lecteurs de passage. Ce livre m'a donné envie de lire le premier livre du même auteur - La Fille Secrète.