Au Vent des Iles (14/04/2018)
3.89/5   23 notes
À la fois épopée familiale et document sociohistorique, Chappy retrace l’histoire des membres d’une famille maorie au siècle dernier.

Leurs récits de vie se répondent et révèlent ce qui jusque-là ne l’avait pas été par pudeur ou culpabilité, autant qu’ils dessinent un tableau de la vie traditionnelle des peuples autochtones du Pacifique avant et après la Seconde Guerre mondiale.
Que lire après ChappyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Daniel, élevé en Europe retrouve Oriwia sa grand-mère pour recueillir et reconstituer l'histoire familiale. Oriwia et Aki ont été élevés ensemble et de l'avis de leur famille maorie, semblaient promis au mariage. Mais le destin va s'en mêler quand Aki, marin au long cours sur un cargo, sauve un jeune passager clandestin d'une mort certaine, il le surnomme Chappy, dérivé de "chap" et le jeune étranger est accueilli puis adopté par la famille de son sauveur. Oriwia tombe sous le charme de ce jeune homme; Quant à Aki, il s'éprend lors d'une escale à Hawaï, d'Ela, veuve et mère de deux enfants. C'est le début d'une saga qui s'attache aux vies d'Aki et Oriwia, la petite histoire dans la grande qui verra Aki et Chappy réfugiés à Hawaï après Pearl Harbor et Oriwia qui devra survivre seule avec ses enfants en Nouvelle Zélande.

En alternant les voix des deux principaux personnages qui s'adressent au jeune Daniel, Patricia Grace évoquent la vie mouvementée et l'histoire des Maoris. Grands voyageurs, réfugiés à Hawaï pour certains, subissant la ségrégation dans les lieux publics, très attachés aux cérémonies familiales et respectueux des rites transmis par les aieux. C'est aussi deux très belles histoires d'amour celles d'Aki et Ela à Hawaï et celle Oriwia et Chappy, séparés par la deuxième guerre mondiale avec le Japon.
Le récit est jalonné d'expression maories qui ajoutent à l'intérêt du récit.
Une découverte très intéressante qui me donne envie de découvrir un peu plus les écrits de Patricia Grace.
7e roman de Patricia Grace, grande plume de la littérature maroie qui nous plonge dans les années 1920 à ce jour
on y suit la quête identaire d'un jeune suisse qui va reconstruire l'histoire de sa famille.
Cette saga qui évoque la vie traditionnelle par les autochtones, est une épopée familiale à visée éthonologique qui tisse liens entre différentes époques et histoires personnelles.
une épopée pas chronologique, pas toujours facile à suivre, pas toujours très passionnante mais néanmoins à l'ambition et à la poésie indéniables
Un rapport très particulier avec ce livre !! Tout de suite, j'ai pensé qu'il allait me déplaire, alors que vraiment pas! J'ai été absorbé par ma lecture, je n'ai pas pu le lâcher une seconde du haut de ses 350 pages. Disons-le, certes c'est banal, ce n'est pas du tout Fantasy et ça vient des temps anciens. Mais le plaisir de lire est bien là! J'ai trouvé quelques passages délicieux. Pourtant, même si le fond "laisse à désirer" l'auteure a une très belle plume! Ce sont des histoires de familles au pluriel, la quête de sa généalogie... Alors oui, vous trouverez certainement mieux à lire, mais si vous l'avez déjà, ou si on vous le prête ou à la bibliothèque, alors foncez! En particulier dans le cas où vous êtes - par exemple - orphelin et cherchez aussi à combler le puzzle de votre famille. Merci de m'avoir lu! Des bises!
Charlyy...
Lien : https://vella.blog/
Chappy raconte l'histoire d'une familles maorie depuis les années 1920.Un jeune homme,Daniel, qui a grandi en Europe, est envoyé chez sa grand-mère Oriwia en Nouvelle Zélande Il y apprendra la langue maorie mais aussi l'histoire familiale à travers les récits de sa grand-mère et du vieux Tiakiwhenua »gardien de la terre » surnommé Aki
Celui ci est marin ,grand voyageur épouse une Hawaïenne
Le mystérieux grand-père Chappy complète la galerie des personnages principaux de cette saga familiale .Au delà de leur histoire,le livre évoque la vie traditionnelle des Peuples du Pacifique et leur grande migration vers les villes avant et après la Seconde Guerre mondiale
Les traducteurs du livre soulignent très justement la très grande difficulté de transmettre par écrit les spécificités d'une langue et d'une culture à tradition orale.La trame du livre n'est pas facile à suivre .On passe d'un personnage à un autre , d'une époque à une autre et cela paraît assez décousu. La traduction a aussi buté sur une écriture visiblement compliquée .Au final, cela donne un livre intéressant et instructif mais il est bien difficile de s'y retrouver au niveau de la chronologie et de la personnalité des proganistes
J'avais préféré Mutuwhenua-La l'une dort ,plus simple et poétique.Je vous conseillerai de le lire avant Chappy pour découvrir l'univers de cette grande écrivaine néo-zélandaise
Patricia Grace, grande plume de la littérature maorie, publie son septième roman après une décennie d'absence de la scène littéraire française. Chappy, cette prodigieuse fresque romanesque et familiale, bouleverse par son authenticité empreinte de culture maorie. Sous le prisme du jeune Daniel, en quête de renouer avec ses origines néo-zélandaises, on se laisse embarquer dans cette intrigue envoûtante qui se déroule sur trois générations, du Japon à Aotearoa, via Hawaii et l'Europe. Un récit captivant où le fil de l'Histoire se déroule simultanément des histoires qui façonnent le cours de nombreuses vies, ici et ailleurs… Pure expression de l'immense talent de Patricia Grace, ce roman saisit avec justesse l'essence même de ces peuples.

Nous sommes allées acheter nos tickets et avons demandé des places en bas au milieu, comme nous le faisions dans la petite salle de chez nous.
- Seulement au balcon, a dit la vendeuse dans son box.
Au début je n'ai pas compris. Des clients s'engouffraient déjà dans la salle d'en bas. Mais Moana Rose savait. Elle en avait entendu parler. Elle était derrière moi et me parlait dans notre langue. Nous ne parlions notre langue qu'à la maison, jamais dans des lieux publics, mais là elle me murmurait à l'oreille que ce devait être une de ces salles ségrégationnistes où les Maoris n'avaient pas le droit de s'asseoir en bas.
Ils avaient accouru de tous les endroits d'où accourent les gamins, des bords des ruisseaux, l'herbe haute, des cimes des arbres, des refuges secrets, pour en décorer toute la surface, s'agrippant à la verticale, à l'horizontale, la tête en haut, la tête en bas. Vêtus de robes refaites à leur taille et de shorts découpés dan des pantalons d'adultes et des sacs de farine, ils se précipitaient, ourlets à moitié défaits, pantalons retenus d'une main, tignasses noires scintillantes.
Lors d'un enterrement, l'objectif du généalogiste était de décrire les liens qui unissaient les groupes de visiteurs à celui ou celle dont on veillait la dépouille mortelle. C'est à des moments pareils que tous les temps se fondent en un et que l'on comprend que l'on n'est qu'une des perles d'un collier continu sans début ni fin.
Elle a senti les larmes monter de sa poitrine, mais les a refoulées. Si le vélo s'était cassé peu après son départ et qu'il portait du bambou, il a pu retourner chez paa pour emprunter un cheval. Quand il était arrivé Paa n'aurait pas arrété de parler Bla Bla, Chappy trop respectueux pour l'interrompre. Le cheval loin de la maison capricieux, Non, ce cheval n'aimait pas Chappy et Chappy n'était pas bon cavalier
Les poursuites judiciaires m'avaient semblés un nouveau départ, mais cela n'a abouti à rien. Sauf que j'en ai trié suffisamment de courage pour dire à ma mère que je laissais tout tomber - les pierres, les études.

Mais tu ne peux pas, a-t-elle dit. Faut pas gaspiller sa vie.

Je me tenais là, comme fait de pierre.

Change de filière, a-t-elle proposée, trouve quelque chose qui te plaise. Tu dois faire quelque chose de ta vie. Ton problème c'est que tu as eu la vie trop facile.