Désolé d être a contre courant quand je lis vos critique .En bas de la couverture en gras "mieux que da vinci code ",et bien je sur un peu déçu de ce roman que je trouve bien loin de da vinci code .
L histoire est bien menée mes les super pouvoir de ses héros ne m on pas convaincu.
Une lecture haletante.
1 étoile pour l'écriture;
pour le reste l'histoire est connue : elle aurait commencé le jour où les romains ont sacrifié un homme qui se faisait appeler Jésus-Christ et qui au moment de mourir aurait blasphémé en insultant son père (un certain Dieu !)en réalité ce serait Satan son père, ou pas. C'est une théorie déjà évoquée chez Dan Brown, Steve Barry, Kathy Reichs ou Khoury.
Beaucoup, beaucoup trop long ! j'ai fini par lire en biais; je voulais savoir la fin; allez donc directement aux 2 dernières pages !
Voici un thriller ésotérique, mystique et politique qui s'articule autour de deux axes temporels qui se confondent parfois: une partie du récit prend place en 1348 autour d'évènements qui vont construire l'enquête qui est menée de nos jours.

Un récit très bien construit, palpitant à souhait, parfaitement mené. J'ai beaucoup aimé: je l'ai dévoré même. Les enjeux sont religieux, qui vont donner lieu à d'amples manipulations. Heureusement, Marie, profileuse médium, est là pour contrecarrer les plans des puissances obscures… Elle sera aidée par un prête exorciste. le récit est foisonnant d'informations, passionnant. Pas de temps mort et même si l'on devine certains tenants et aboutissements, ce roman trépidant fonctionne parfaitement.

Un petit bémol: certains chapitres font un peu penser à ces séries américaines qui cartonnent. Notamment le gros évènement final qui donne même presque l'impression d'un ralenti filmé successivement de chaque point de vue… Mais ce n'est pas plus gênant que cela.

Je vais vite attaquer L'apocalypse selon Marie.
Une fois ouvert on ne peut plus le refermer.
Marie Parks est un agent du FBI spécialisé dans la recherche des tueurs en série à travers le monde. Elle a une particularité, elle voit les morts et peut même revivre leurs derniers instants. Une nuit, un ami flic l'appelle pour l'aider à retrouver une de ses collègues qui a disparu après avoir servi d'appât pour capturer l'auteur de l'enlèvement de quatre serveuses. Grâce à son don, elle retrouve leur trace mais finit bien malgré elle dans une mise en scène particulièrement macabre où le tueur succombe sous les balles des flics.
Au Vatican, on s'inquiète de la recrudescence de cas de possession mais surtout des meurtres perpétués sur des religieuses de l'ordre des Recluses qui sont chargées entre autres de protéger les textes interdits de la chrétienté . Il charge le père Carzo d'enquêter et de retrouver un manuscrit interdit nommé « l'évangile selon Satan ». L'enquête de Marie et celle du père Carzo vont se croiser pour finir par collaborer ensemble.
Et bien quel thriller ésotérique et même fantastique je dois dire, j'ai été happée, captivée même. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant même si les évènements du récit peuvent être répétitifs par moment.
Les nombreux allers-retours entre présent et passé ne m'ont pas du tout gênée comme de suivre tous ces personnages pas à pas, bien souvent au bord de la folie par les atrocités qu'ils voient ou endurent, dans des chapitres très courts. Bien au contraire, il y a toujours une tension qui subsiste. Et même plus, ce livre fout un peu les chocottes quand même !
Je le trouve rondement bien mené et il allie parfaitement ésotérisme, horreur, fantastique et policier. Très bien détaillé sur les thèmes abordés, j'ai trouvé ce livre passionnant de bout en bout.
L'auteur nous fait voyager dans le temps jusqu'au 11 février 1348, dans un couvent au nord de l'Italie. Ça démarre sur les chapeaux de roues puisque on est au coeur d'une tuerie des plus atroces : un massacre digne du thriller qu'on nous annonçait. On se retrouve ensuite parachuté au 21ème siècle, suivant Marie Parks, profileuse de FBI, qui, depuis être sorti d'un coma a développé un pouvoir de médium. Elle revit les barbaries qu'on a fait subir aux victimes des meurtres sur lesquels elle enquête.
Toute la trame du roman est ensuite basée sur la disparition d'un Évangile gardé secret par l'Église, l'Évangile selon Satan, qui révèle un terrible secret qui pourrait renverser le Christianisme s'il venait a être dévoilé.
Puis, progressivement, on entre au coeur du Vatican, ou une mystérieuse organisation "La Fumée Noire", adorateurs de Satan, ne souhaite qu'une chose : s'emparer du pouvoir...

Si je devait le décrire en un seul mot se serait : fascinant. Toutes ces choses qui se passent, d'un bon en avant, d'un bon en arrière nous voilà pris dans cette aventure ésotérique qui nous laisse hors d'haleine.
On sent au fil des pages qu'il y a eu beaucoup de recherches, notamment sur les Recluses ordre de Religieuses cloitrés, ayant fait voeux de silence parce qu'elles ont entre leurs mains, le secret honteux de notre religion.
Mais que dire, et si tout ceci était vrai, si Jésus était devenu Janus ? Si l'Église nous avait vraiment menti pour garder le contrôle de milliards de croyants ? Que pourrait nous révéler toutes ces archives gardées secrètes par le Vatican ?

Ce qui m'a vraiment plu dans cet ouvrage, c'est que l'auteur, Patrick Graham, passe au dessus de la simple conception du Bien et du Mal, puisque pour garder leur secret les Gentils seraient alors des Méchants et qu'il y a du bon même dans les plus diaboliques. Ésotérisme, fantastique, don surhumain, exorcisme...
Mais surtout, on en ressort avec une foi ébranlée par des questions sur nos vies. La religion est partout mais si tout ceci était faux, alors toutes nos vies serait basées sur un simple mais important mensonges.
"L'évangile selon Satan" est une oeuvre magistralement bien écrite et formidablement bien menée. Un pur thriller accrocheur et haletant, un véritable bijou tout simplement génial, dérangeant et terrifiant sous certains aspects. A recommander à tous ceux et celles qui aiment les sensations fortes.
Toi aussi, j'en suis sûr, t'as dans ta bibliothèque des romans que tu as lu, il y a quelques années, et dont tu t'es dit que tu les relirais un jour.
Un jour, si t'avais le temps.
Ben j'ai pris le temps.
J'avais lu ce bouquin et sa suite l'année de sa sortie, en 2007.
Putain, dix ans !
Je viens de le relire, parce qu'au vu de ce qui arrive à M'sieur Graham, c'était à mon sens le meilleur moyen de lui rendre hommage.
Imagine.
On est sur le mont du Crâne, et on vient de dresser les croix sur lesquelles on va clouer les deux larrons et le Christ.
T'as vu, ça rigole pas, question référence.
Donc, imagine.
Le Christ, ça fait quelques heures qu'on lui fait des trucs pas catholiques, et il en a marre. Il en peut plus de ces séances de tortures. Et tout ça pour ces abrutis qui le regardent en rigolant, ces crétins qui puent la sueur.
Ça suffit.
Alors le Fils de Dieu, il renie son Père. Il laisse sa foi aux oubliettes et il devient dingue. Il devient aussi Janus, le fils de Satan.
La suite, sur mon blog...
Lien : http://leslivresdelie.org/50/