Editions addictives (11/11/2021)
4.17/5   26 notes
Leur point commun ? La peinture. Leurs différences ? Tout le reste. Mystérieux et insaisissable, Gabriel n'a ni Dieu ni maître. Après un début de vie difficile et des choix pas toujours judicieux mais assumés, il sait ce qu'il veut : être libre. Et la recette de la liberté est simple : peu d'amis et pas d'amour. Aussi joyeuse et lumineuse que Gabriel est secret et solitaire, Anouchka est son contraire : elle ne se sent vivre qu'auprès de sa famille et de sa bande de... >Voir plus
Que lire après Nos amours contrairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Anouchka est une jeune femme pleine de vie. Sa passion : l'art et plus spécialement la peinture. Qu'elle enseigne. Mais elle est aussi artiste et prépare une exposition.
Gabriel est un homme qui se veut libre et il a choisi une façon peu commune de vivre : en étant SDF, sans attaches ni contraintes. Il "vit" en dessinant, lui aussi est un passionné d'art.
Lors d'une rencontre, entre eux, l'attirance est assez flagrante. Même si leurs différences les font douter, ils ressentent tous les deux une forte alchimie dès qu'ils se croisent.

Le speech de départ me plaisait bien, la plume de l'autrice marche également assez bien avec moi. Mais j'ai un avis assez mitigé sur ce roman.
Certaines choses m'ont plu, mais d'autres sont des gros bémols qui font que je sors un peu déçue de cette lecture.

Erin Graham montre encore une fois, dans ce roman, une plume addictive, fluide. Elle sait créer des personnages et des ambiances. Et j'ai particulièrement aimé la relation d'amitié fortes que Anouchka a avec ses trois meilleurs amis. Ces passages amènent tellement de dynamisme à l'histoire.
Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à nos deux personnages principaux, qui m'ont semblé tellement têtus, à jouer en permanence le froid et le chaud. J'aime les "je t'aime, moi non plus" mais à petites doses et pour moi ici c'est un peu trop.
Dur du coup de ne pas sortir mitigée sans avoir été attachée aux personnages de Anouchka et de Gabriel.
Nos amours contraires est un roman doux, avec de nombreuses surprises qui nous plonge dans le monde artistique de la peinture et du dessin.

Noush, jeune femme, artiste peintre en recherche d'inspiration pour honorer une exposition, est très proche de ses amis dont les soirées Tarot sont une véritable institution. Un brin excentrique mais très loyale.

Gabriel, jeune homme marginal, qui s'accroche à sa liberté, artiste de rue pour vivre et qui s'occupe de Willy, son compagnon de galère. Un brin solitaire mais fier de ses choix de vie.

J'ai beaucoup aimé la poésie de ce roman, qui en filigrane nous amène sur des thèmes forts, comme l'amitié, la liberté et nos choix de vie.
Il n y a aucun jugement, juste deux heros aux tempéraments forts qui vont se rencontrer, se découvrir et s'apprivoiser.
Les personnages secondaires ont une grande place et on ne peut que aimé, Rebecca l'amie délurée, Baptiste l'ami protecteur un brin collant ou encore Willy, alcoolique notoire cabossé par la vie!

Merci Erin pour avoir encore fait chavirer mon coeur!
Une très belle romance !
l y a un bout de temps, j'ai terminé "Nos amours contraires" écrit par Erin Graham. J'ai été transportée par les personnages que j'ai trouvé profonds, touchants, amusants, poétiques (bien qu'un poil têtus ).

Noush est désespérément à la recherche d'une nouvelle muse pour les toiles qu'elle est censée exposer lors de l'événement qu'organise son meilleur ami. C'est la cata, pas l'ombre d'une inspiration. Il ne reste plus qu'à annuler. Jusqu'à ce qu'elle croise la route de Gabriel. Cet artiste secret, complexe, solitaire. Ce SDF épris de liberté.

Si au départ ce duo vacille entre mépris et fusion artistique, une alchimie va rapidement naître. Une alchimie que Gabriel n'est pas prêt à accepter, par peur d'abandonner cette liberté qu'il vénère.

J'ai adoré tous les petits moments artistiques entre Gabriel et Noush. Ils ont cette connexion inégalable qui a fait fondre mon petit coeur. J'ai rigolé avec la petite bande d'amis déjantée de Noush. J'ai souri avec ce duo de choc que forme Willy et Gabriel. Ces pères et fils de coeur réunis par la rue.
Mais j'ai soufflé devant les innombrables scènes de fesses du roman. À mon sens, c'est l'unique point noir du roman. Tout le reste m'a complètement embarqué.
Anouchka et Gabriel ont un point commun : leur amour de l'art notamment la peinture.

Gabriel ne pense qu'à être et rester libre. Il ne compte pas s'attacher à quiconque ou à quoi que ce soit. Alors qu'Anouchka à une vie plutôt classique : un métier, des amis, une famille.

Ces différences fondamentales ne les empêchent pas de ressentir une forte attirance, tellement forte qu'elle est impossible à ignorer et qui les envahi à chaque fois qu'ils se croisent.

Anouchka est une jeune femme solaire, légère, pleine d'humour, mais également têtu ! Quand elle a une idée en tête, elle ne lâche rien et son idée du moment est de convaincre Gabriel de poser pour lui afin qu'elle puisse réaliser des toiles.

Gabriel a de beaux principes de vie, qu'il a mis en application en plaquant tout pour devenir libre, sans contrainte financière, sans logement, sans horaire à respecter… Une liberté assumée qu'il souhaite conserver et il met tout en oeuvre pour et ce n'est pas la jeune Anouchka qui le fera changer de façon de vivre.

J'ai aimé ces deux personnages qui ont des personnalités bien marquées, des façons de penser qui leur sont propres et un sacré caractère pour défendre leurs convictions.

Les amis d'Anouchka et de Gabriel sont également importants dans cette histoire. Ils ont tous un petit grain de folie qui les rend attachants, oui bien que solitaire et sans attache, le jeune homme, à tout de même des gens dans son entourage. Au-delà de la relation entre les deux personnages principaux, on s'intéresse aussi au vécu de leurs amis et tous des choses à nous livrer, que ce soit drôle ou plus difficile, beaucoup de messages sont passés à travers eux.

J'ai adoré cette histoire qui par les personnages et leur vécu, notamment celui de Gabriel, la rend unique. Je me suis laissé porter par la plume de l'auteur que j'adore et qui encore une fois arrive à me surprendre en m'entraînant là où je ne pensais pas aller. Les émotions sont au rendez-vous !

Je vous conseille vraiment la lecture de « Nos amours contraires » qui pour moi est un coup de coeur.
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Une histoire vraiment belle, des personnages attachants, on y découvre Noush une jeune prof d'art et sa bande de potes. Noush est pétillante, spontanée, attendrissante et passionnée. J'ai découvert tout au long de l'histoire cette jeune femme qui m'a réellement plu, touché par sa façon d'être.

Et on va rencontrer Rimbaud, Gatsby alias Gabriel, j'ai littéralement adoré ce personnage cet ange sortie de nule part qui vie sa vie pleinement. J'ai adoré le découvrir aux fils des pages, son passé, mais aussi ses émotions ses ressentiments sa vision de voir la vie....

Une lecture forte en émotions, captivante qui se dévore.

Fière de lui, de détenir ce coeur brûlant qu'il m'a donné si tendrement un jour, dans une grange, fière d'être la cible de ses yeux, fière d'être la muse de mon ange...
C’est très beau. Mais absolument pas réaliste… j’ai un nez beaucoup plus épaté que ça. Genre naseaux de taureau. Et mes yeux sont moins expressifs.. mon amie Rebecca dit toujours que sans maquillage, j’ai un regard de bovin au réveil. J’adore cette nénette, elle est tellement délicate
Le genre de femme qui fait tourner l’univers différemment. Si seulement je n’étais pas autant désabusé … Je crois que je la laisserais m’imposer cette gravité nouvelle pour tourner dans cet univers léger et d’une fraîcheur que je connais pas.
Je fais ce que je veux... et ce que je veux, c'est son bonheur. Alors j'essaie de faire son bonheur.

Video de Erin Graham (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Graham
Pour notre lecture commune de ce mois, Gaëlle et moi-même sommes parties sur les sentiers de la romance... Genre nouveau pour moi ou presque, je me suis laissé guider par mon binôme dont ce style n'a plus de secret. Quand l'émotion rugit au son de belles mécaniques et quand les rebondissements déchaînent les passions on obtient, entre action et new romance, un roman surprenant.
Le pitch ? Lorsque Caly tombe en plein règlement de comptes entre bikers, elle était loin d'imaginer que sa vie changerait du tout au tout. Protégée par Shadow, un motard aussi froid qu'insaisissable, leurs carapaces respectives s'effritent peu à peu. Mais pour protéger, ne vaut-il pas mieux rester en retrait ?
Vais-je délester mes préjugés concernant ce genre un peu fourre tout ? Gaëlle, succombera-t-elle à l'univers biker ? Les réponses et bien plus encore en vidéo !
Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2021/02/booktube-lecture-commune-fire-biker-erin-graham.html