AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 356 notes
5
51 avis
4
29 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je connaissais l'histoire par le biais de l'adaptation BD qui en a été faite par Michel Plessix, mais je l'ai lu il y a tellement longtemps que je ne me rappelais plus de grand chose et la lecture du roman a été une vraie découverte. Suivant tour à tour les douces aventures de Mr Rat et Mr Taupe à travers la forêt et les saisons, et celles bien plus rocambolesques de Mr Crapaud, ce roman est un plaisir des sens. L'écriture, poétique, nous transporte et nous émerveille dans ces décors dignes de fables qui convient à tous les âges. Laissez-vous emporter et vous ne le regretterez pas, une critique longue comme le bras ne le servira pas alors lisez-le pour le vivre.
Commenter  J’apprécie          110
Le vent dans les saules ! Toute mon enfance... Je regardais les dessins animés quand j'étais petite... Quel plaisir de le lire une fois adulte et de retrouver Crapaud, Rat, Taupe, Blaireau,... Un bijou de la littérature enfantine !
Il fait partie des 100 livres à avoir lu une fois dans sa vie, d'après la BBC.
Commenter  J’apprécie          112
Alors qu'il fait son ménage de printemps, Taupe est pris d'une envie soudaine de remonter à la surface où les rayons du soleil et la beauté du paysage le laissent sans voix. Porté par l'excitation, il part gambader dans la nature environnante et se laisse porter jusque La Rivière où il fait connaissance avec Rat d'Eau ; ce dernier l'invite à une promenade un barque et à un pique-nique. C'est le début d'une belle amitié qui s'installe et qui va s'intensifier au fil des saisons. le duo s'agrandit pour devenir un quatuor lorsque Blaireau puis Crapaud les rejoignent dans leurs aventures.

Grand classique de la littérature anglo-saxonne, le vent dans les saules est un hymne à l'amitié et à la nature. La bienveillance transpire par tous les mots de cette histoire dont les héros sont des animaux humanisés. Leur vie ressemble à la notre tout en restant propre à chaque espèce, ils cotoient les hommes avec qui ils entretiennent de plus ou moins bons rapports, et sont soumis aux mêmes lois. le texte et la narration sont un véritablement enchantement pour le lecteur qui suit avec un grand plaisir ces petits héros au gré de leur (més)aventures.

J'avoue avoir choisi cette édition abrégée car je suis fan des illustrations d'Inga Moore qui une fois de plus déploie tout son talent d'aquarelliste pour nous offrir un petit bijou de livre. En ce qui concerne l'histoire, je ne peux comparée avec l'oeuvre originale mais je peux dire que cette abrégé m'a au moins donné envie de la lire. Dans tous les cas, mes filles et moi avons apprécié notre lecture (lu à trois voix) et avons pleinement profité des illustrations grâce au grand format de l'édition.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          110
Le vent dans les saules fait partie de ces titres dont j'ai entendu parler toute ma vie mais que je n'avais jamais approché. C'est à présent chose faite. Plongée dans ma période "retour aux sources" j'ai soudain eu envie de découvrir ce classique de la littérature anglaise qui a enchanté des tas de générations de petits anglais. Et j'ai bien fait.

Le texte a beau rester simple avec un côté un peu naïf personnifié par des animaux souvent maladroits, les valeurs et la bienveillance transmises sont intemporelles. J'ai énormément apprécié les balades de Rat et Taupe dans un décor champêtre très bien décrit, entre rivière et forêt. J'ai aimé leur amitié à toute épreuve, leur grand coeur et leur générosité qui s'exerce de bien des manières au fil des saisons et des rencontres. J'ai beaucoup ri des péripéties de Crapaud censé être le bourgeois de service, dont l'égoïsme et l'arrogance lui font prendre de mauvaises décisions. J'ai totalement adhéré à la sagesse de Blaireau le solitaire et à l'effronterie de Loutre.

L'édition que je possède est loin d'être la plus jolie mais elle est toutefois agrémentée de quelques beaux dessins d'Arthur Rackham qui mettent chaque nouveau chapitre en valeur.

Ça fait du bien, ce genre de roman, d'autant qu'il a gardé toute sa fraîcheur par-delà les années. Ça permet de renouer avec des notions de base, de chasser l'égoïsme, de s'interroger sur son comportement, sur les actes de notre quotidien ou le regard qu'on porte sur notre entourage. Et puis ça donne envie d'aller vagabonder dans la nature pour apprécier les petits plaisirs de la vie : la brise, le soleil, les parfums de la verdure...

Comme pour certains recueils de contes, on devrait tous posséder une édition du Vent dans les Saules pour la relire, la feuilleter et passer plus de temps au coin du feu avec Taupe et ses amis, et une bonne tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          101
Après « le poids du monde » de David Joy, j'avais besoin de légèreté et je jetais mon dévolu sur « le vent dans les saules » de Kenneth Grahame. J'ai adoré retrouver le soir ces petits personnages si gentils et naïfs. L'amitié de Rat et Taupe est tellement rafraîchissante. Leurs petites aventures sont mignonnes et j'aime qu'ils puissent communiquer avec les humains. Un roman bien écrit et original. J'aimais bien le personnage de crapaud imprévisible, superficiel et fou-fou et je trouve dommage que ces amis musellent sa nature première qui faisait son originalité. Un roman à lire à ses enfants.
Commenter  J’apprécie          100
Voilà un récit comme je les aime, dans une édition Phébus magnifique, illustrée par Arthur Rackham dont le travaille sur le monde féerique notamment est d'une finesse et dégage une atmosphère si particulière que le lecteur ne peut que les reconnaître. Pour de jeunes enfants, il serait plus adapté de choisir, pour leur faire apprécier ce récit merveilleux, un livre plus illustré comme celui des Éditions Pastel. Bref, tout est réunit pour un vrai coup de coeur.

Ce grand classique de la littérature enfantine, fait partie des roman qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Une très belle préface, écrite par Alberto Manguel, ouvre le propos sur Codham Dean, et la vie de ses quatre amis. le lecteur plonge avec bonheur dans cet univers champêtre et bucolique, très britannique; et va suivre au côté de Mr Taupe, les aventures de Mr Rat, Mr Blaireau et Mr Crapaud, qui ont tous, à leur façon, un caractère bien défini.

Captivé, le lecteur va assisté à la rencontre entre Messieurs Taupe et Rat, sur la berge, près de la demeure de ce dernier. Au coeur de l'été les deux amis vont canoter sur la rivière, pique-niquer, de bons repas entre amis, de la poésie au coin du feu et bien d'autres choses encore des plaisirs simples de la vie. Plus tard, ils iront au manoir de Mr Crapaud - prémices de nombreux ennuis - ce qui déclenchera mille péripéties plus impétueuses les unes que les autres. Par une froide journée d'hiver, au coeur du Bois Sauvage, Mr Taupe sera secouru par l'austère mais amical Mr Blaireau. Et ainsi de suite pendant douze merveilleux chapitres.

De multiples aventures et péripéties guettent nos quatre amis, au coeur de cet environnement, qui devient plus familier au lecteur au fur et à mesure qu'il tourne les pages. Recueil adressé aux plus jeunes, les valeurs comme l'amitié, l'orgueil, l'égoïsme, le courage, la simplicité de la vie, y sont bien représentées.

La plume de Kenneth Grahame, fluide et très agréable à lire, était à l'origine destinée à son fils Alastair, un petit garçon tempétueux, afin de le consoler d'une grosse crise de larmes. Il est souvent évoqué le fait que Mr Crapaud est son alter-ego dans le roman, c'est pour dire. Mais la vie d'Alistair s'arrêta bien tôt, à l'âge de 19 ans. C'est pour cela que plane sur ce roman, une impression d'éternelle jeunesse peut-être. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          100
J'avais un souvenir d'une série animée diffusée dans les années 80 où M. Taupe, M. Rat, M. Blaireau et la grenouille étaient joués avec des marionnettes. La musique du générique était très belle. Quel plaisir de retrouver ce bol d'air frais et les tribulations de nos amis animaux par la lecture de ce livre. C'est un livre plein de douceur que j'aime beaucoup offrir. Les paysages de campagne, de rivière, nous emmène dans un décor reposant.
Commenter  J’apprécie          90
Sublime !! voilà de la littérature qui maintenant porte le label idiot de littérature jeunesse, alors que c'est, simplement, de la littérature !
les aventures de blaireau et de taupe sont inénarrables, qui relèvent un peu de "trois hommes dans un bateau" de Jérome K. Jérôme, avec des animaux, et à la troisième personne. Que ceux qui ont lu et apprécié la bande-dessinée n'hésitent pas, cela n'enlève rien au plaisir de le lire. J'avais lu la préface et voyant qu'Alberto Manguel -rien que ça- le plaçait au rang des chefs-d'oeuvre, j'avais plongé dans cette fable pleine d'humour qui mérite, vraiment, d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Le Vent dans les saules
Kenneth Grahame
(The Wind in the Willows, 1908)
Tr. de l'anglais par Sophie Chiari
Le Livre de poche, 2021

Monsieur Taupe, lassé de son ménage de printemps dans sa tanière, se rend à la rivière où il rencontre monsieur Rat d'eau douce. Un pique-nique improvisé marque le début d'une amitié qui ne faillira pas. Désormais, ils ne se quittent plus et habitent même ensemble au bord de la rivière, passant leur temps en agapes champêtres, canotage et bavardages au coin du feu. Tranquilles, ils apprécient leur vie telle qu'elle se présente. Mais il en va tout autrement de monsieur Crapaud, fortuné, capricieux et vantard, qui se comporte comme un adolescent et court de lubie en lubie jusqu'à s'enticher déraisonnablement de l'automobile – Tut ! tut ! – et se retrouver en prison. Un quatrième larron, monsieur Blaireau, bourru et pondéré, va se joindre aux deux amis pour tenter de ramener monsieur Crapaud à la raison.
Cette suite d'aventures rocambolesques, au-delà de son côté humoristique et léger, n'oublie pas de rendre un vibrant hommage à la nature. Certains passages sont tout bonnement délicieux de poésie et de sensualité.
Au départ, l'auteur, en villégiature en Cornouailles, envoyait les différents chapitres sous forme de lettres à son jeune fils Alistair à des fins didactiques. Ce n'est que plus tard qu'il retravailla ses textes pour en faire un roman. Cette fable destinée à la jeunesse a été rééditée de nombreuses fois depuis sa première publication. Elle se prête merveilleusement à l'illustration (Nancy Barnhart 1922, Ernest Shepard 1931, Arthur Rackham 1940 et plus récemment Michel Plessis 2009). On pourra confronter cette fable, somme toute très conventionnelle, aux Aventures d'Alice au pays des Merveilles, livre qui n'était pas destiné aux enfants lors de sa première écriture. Il est possible aussi que son côté anthropomorphique ait inspiré George Orwell pour son écriture de la Ferme des animaux ou plus tard Pierre Bordage pour Les Fables de l'Humpur.
Cette version rééditée dans la collection classiques du Livre de Poche s'adresse plutôt aux adultes qui y trouveront eux-aussi leur compte, mais au second degré, aidés en cela par une introduction détaillée et des notes de fin d'ouvrage qui replacent le récit dans son contexte. CB
Chronique parue dans Gandahar 29 en septembre 2021
Commenter  J’apprécie          80
Quand on lit ce que lisaient les jeunes Anglais d'autrefois, on comprend la finesse de l'esprit anglais ... quelle étrange petite histoire que celle-ci donnée aux jeunes enfants ! Une vision champêtre enivrante de la Tamise avec ses petits animaux se conduisant comme des humains, avec tout ce qu'il peut y avoir de comportements déviants, égoïstes, marchandeurs, vaniteux, peureux etc etc ... une aventure complexe prenant le pas sur les saisons, sur les paysages, sur les moments ... cela reste un excellent livre d'apprentissage, un livre pour se former à l'Homme !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1155) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11141 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}