3,7

Je le dis tout de suite, c'est un très gros coup de coeur !!!

Seth Grahame-Smith (… mais c'est l'auteur de ce livre...) est gérant d'une quincaillerie à Rhinebeck (New-York), ses affaires ne sont pas florissantes. Il survit. Un jour, Henri, un fidèle client lui remet un boite avec une lettre : S'il ouvre ce paquet... il doit répondre de ces trois conditions :
- C'est un prêt
- N'en parler à personne sauf aux onze personnes listées
- Ne pas ouvrir le paquet s'il n'accepte pas ces conditions.
Il va découvrir 10 petits carnets. Ces carnets retracent la vie de Abraham Lincoln, le plus grand chasseur de vampires de son temps.

Pour la petite histoire : Cet ensemble de carnets constitu un document à la fois surprenant, poignant et révolutionnaire. Ils revisitent bon nombres d'événements fondateurs de l'histoire de l'Amérique et fait ressortir la complexité d'un homme hors du commun.
Il existe plus de quinze mille ouvrages sur Lincoln, le plupart d'entre eux contiennent beaucoup de vérité. Certaines ont évoqué l'existence d'un journal secret, son obsession pour l'occulte. Cependant, aucun d'entre eux ne mentionnent le combat central de sa vie. Un combat qui se poursuit jusque sur les champs de bataille de la guerre de Sécession.

Abraham Lincoln : Une nuit, alors que Abe (Abraham Lincoln), rejoint son père, soûl encore une fois, ce dernier lui raconte, encore une fois, la même histoire : la mort de son père (donc le grand-père d' Abraham Lincoln) sauf que cette fois, l'histoire n'est pas la même : il avoue son à son fils que son grand-père a été tué sous ses yeux par un vampire nommé Jack Barts.
C'est alors que Abe fait la relation avec la mort de sa propre mère quelques année plus tôt. Il fait le serment, cette nuit là, qu'il tuera tous les vampires d'Amérique. Il va alors, pour la première fois écrire cette promesse dans le premier carnet qui lui a été offert, un peu plus tôt pour son onzième anniversaire par son père et sa belle-mère Sarah Bush-Lincoln. Il promet aussi de consigner dans ce journal les détails de sa chasse aux vampires et nul autre que lui se sera autorisé à le lire.

Il vit alors isolée au milieu de nulle part, mais sa mère lui a appris à lire et à écrire. Il n'a pas beaucoup été à l'école et même sa belle-mère le pousse à lire et à s'instruire. Il l'accompagne quand elle va rendre visite chez Samuel Haycraft Senior, un des fondateurs de la ville et heureux propriétaire de cinq cent livres. Ils lit alors des ouvrages sur l'occultisme et trouve des allusions aux vampires dans le folklore européen. Il fait la liste des faiblesses supposées et les signes distinctifs et des habitudes des vampires.
Il taille alors une dizaine de pieux et se fabrique un carquois pour les transporter. Il façonne des crucifix. Il se met à transporter sur lui de petits sachets d'aile et des graines de moutarde. Mais lors de son premier combat avec un vampire, Abe va presque se faire tuer parce que ce dernier s'avère être une vanpiresse. C'est alors qu'il est sauvé et recueilli par Henry Sturges, vampire lui-même.

Pendant de très longues années Henry va soumettre à Abe, des vampires à éliminer. Mais Abraham Lincoln a aussi d'autres ambitions : la lute contre l'esclavagisme et il deviendra le seizième président des États-Unis.

Ce livre est un subtile mélange de fais historiques et fantastiques. J'ai beaucoup apprit sur la vie de ce grand homme, mais l'histoire est tellement bien faite que je me suis laissé prendre au piège de croire qu'elle était vraie « Et si c'était vrai !!! ».
Au début j'ai réussi à faire la part des choses et à différencier le vrai du faux, mais au fur à mesure de la lecture tout c'est mélangé et quand j'ai refermé ce livre, je me suis dit qu'il m'avait emporté bien loin, au-delà des fais historiques et que j'avais mélangé tout... de plus ce qui m'a induite en erreur ce sont les photos d'époque qui donnent une dimension vraiment réel aux fais.
Les vampires, sont ici, bien différents de ce que j'ai déjà pu lire.

La fin de ce livre est subtile et très belle. Une nouvelle vision d'une Amérique du XIXe siècle... Mais après tout est ce que l'auteur à vraiment tout inventé ??? Quelle est la part de vrai et celle du faux ???
Un livre qui recoupe des extrais des carnets d'Abraham Lincoln, une narration à la troisième personne qui n'est autre que l'auteur Seth Grahame-Smith qui se met en scène dans ce livre extraordinaire !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Seth Grahame-Smith récidive dans l'art du décalage avec une uchronie. Après avoir adapté Orgueil et préjugés à la sauce zombie, il réécrit l'Histoire américaine en y glissant des vampires prêts à tout pour servir leurs intérêts… Mais est-ce qu'Histoire et fantastique sanglant font-ils bon ménage ?

« le carnet commençait par ces six mots aussi absurdes que fascinants : Ceci est le journal d'Abraham Lincoln. »

Dès l'introduction, le lecteur est intrigué et accroché. L'auteur nous révèle qu'un mystérieux homme – Henry, un personnage clé du roman – lui a confié des carnets rédigés par Abraham Lincoln lui-même en lui demandant de rétablir la vérité. Cette biographie est découpée en trois parties : l'enfance du président, son combat contre les suceurs de sang et son accession au pouvoir. Nous découvrons alors qu'Abraham Lincoln a développé très tôt une haine contre les vampires – sa mère ayant été volontairement infectée par l'un d'eux – et qu'il a parcouru le pays avec sa hache pour les exterminer un par un !

Le lecteur est au courant du moindre épisode de la vie d'Abraham et de ses proches, et en apprend beaucoup sur ses amitiés, ses amours et tous les deuils qu'il a vécus, imputables aux vampires ou non. le récit est entrecoupé d'extraits de son journal intime et de photographies et peintures de l'époque – joliment falsifiées –, où l'on voit notamment le futur président trônant avec sa hache au milieu d'un tas de vampires ! Ainsi, cette biographie est étonnante tant elle est complète et ne néglige aucun moment de la vie de son sujet, tout en glissant de-ci de-là des combats contre les vampires…

Un petit peu d'ennui parmi de très bonnes trouvailles

Même si l'on ne peut que s'incliner devant cette idée de génie de mêler les vampires à la grande Histoire de l'Amérique, force est de constater que l'ennui pointe parfois le bout de son nez. Est-ce parce que l'Histoire évoquée ici est foncièrement américaine et exclut le lectorat français qui ne la connaît pas suffisamment ? Peut-être que le roman garde trop son sérieux ?

Pourtant, certaines idées sont particulièrement bien trouvées : Abraham Lincoln rencontre Edgar Allan Poe et tous deux échangent leurs connaissances sur les vampires, le romancier étant complètement exalté et le politicien consumé par la haine. On apprécie également l'implication logique des vampires dans cette époque : ils deviennent des esclavagistes pour avoir de la nourriture à portée de crocs, et ils investissent la politique pour obtenir de plus en plus de pouvoir.

L'auteur n'est pas non plus avare en scènes d'action et nous offre régulièrement de sanglants combats. Grâce à l'entraînement et les indications de son ami de longue date, Henry, – le même vampire qui aurait contacté Seth Grahame-Smith – « Abe » a pu tuer de nombreux vampires, qui tentaient de se mêler aux innocents humains.

Malgré des personnages et une histoire crédibles, certains passages historiques sont un peu longuets, notamment les responsabilités successives d'Abe en politique et les différentes positions des politiciens lors de la guerre de Sécession… Mais, la toute fin recèle une ingénieuse dernière surprise, faisant intervenir une autre grande figure historique, plus contemporaine cette fois-ci !

Lien : http://www.actusf.com/spip/A..
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis dix ans. Quand je l'ai acquis, j'avais vu le film auparavant, et je dois dire que, même si je n'ai pas revu le film depuis, je note une grande différence entre les deux : mon personnage préféré, alias Adam le chef des vampires, n'apparaît pas dans le roman, non plus (forcément) que sa soeur et bras droit (oui, les méchants sont très souvent mes personnages préférés). Les vampires sont ici davantage une masse presque indistincte d'adversaires, certains ayant parfaitement réussi à se fondre dans la population américaine. Par contre, j'ai bien retrouvé le personnage d'Henry, le mentor vampire d'Abraham, ainsi que ses amis, qui l'épaulent dans sa quête - après qu'il les a mis dans la confidence. Si quelqu'un me propose de chasser les vampires avec lui, je m'interroge fortement !
Je trouve cependant que ce roman est un curieux objet, non parce qu'il fait d'Abraham Lincoln un chasseur de vampire, mais parce que ce récit ne choisit pas réellement un genre, hésitant entre ouvrage historique et uchronie. En effet, nous découvrons la vie des pionniers américains au début du XIXe siècle, alors que nous sommes à la Frontière, zone mouvante suivant les conquêtes des colons américains. Nous découvrons une vie pleine de danger, à cause des indiens, qui attaquaient fréquemment - quoi de plus logique quand votre territoire est envahi - mais aussi à cause des maladies, qu'il était très difficile de soulager. Une vie rude, où les enfants mourraient en bas âge, où les femmes ne vivaient pas très longtemps non plus (même si, dans la vie réelle, les vampires n'avaient rien à faire dans l'histoire). Nous trouvons ainsi les femmes qui jouèrent un rôle important dans la vie d'Abraham, sa mère, bien sûr, Sarah, sa belle-mère, sa soeur, Ann, son premier amour et Mary, sa femme. L'on nous parle aussi de sa volonté de s'en sortir, de ses talents d'orateurs, aussi, et de sa volonté de mettre fin à l'esclavage. Bref, même si les vampires sont là, même s'ils sont pourchassés (et encore, pas durant tout le roman), l'on a surtout le portrait d'une nation en train de se construire, ainsi que la naissance d'un grand homme politique.
Je commencerai en soulignant que ce roman est un coup de coeur. Pas tant pour les vampires qui en peuplent les pages, mais pour L Histoire. de ce côté, le livre est une belle surprise. Je ne suis pas très calée sur l'Histoire de l'Amérique. Hormis quelques noms de présidents, Lafayette, l'exploitation des Noirs par les espagnols puis par les anglais (qui a conduit à une guerre anglo-espagnole), je n'ai jamais cherché à en apprendre davantage. le bouquin est une véritable mine d'informations et, en plus, les éléments fantastiques s'enchevêtrent parfaitement à la trame historique. Après quelques recherches sur le Net, j'ai réalisé combien l'auteur a poussé le point de détail à son paroxysme dans son récit (jusqu'au déroulement de l'assassinat de Lincoln puis l'évasion de son meurtrier). Les noms des différents protagonistes sont exacts, les lieux fidèles. C'est le point positif qui m'a fait apprécier le roman à sa juste valeur : le travail fourni en amont, l'exactitude des événements. J'ai apprécié chaque détail, chaque description et la justesse de chaque propos. Je savais que Lincoln était un grand homme ; maintenant je sais pourquoi. le livre regorge de citations, d'extraits de discours qui expliquent, justifient les prises de position du 16ème président des États-Unis.
En revanche, j'ai buté sur la façon dont certains faits et personnages ont été amenés, à savoir tardivement. Tardivement comme si l'auteur ignorait que tel personnage interviendrait à tel moment, comme s'il cherchait une solution à une impasse dans laquelle il s'était lui-même fourré. Ainsi, certains protagonistes tombent comme un cheveu sur la soupe, faute d'avoir été introduits plus tôt. Ils apparaissent à la rescousse d'une idée de dernière minute. En fait, je n'en sais rien, mais c'est l'impression que j'ai. Heureusement, ça n'arrive que deux ou trois fois. Certes de trop, mais le reste rattrape bien le coup.

Autre point noir, mais qui n'a rien à voir avec le texte : la mise en page de J'ai Lu. Les mots coupés en plein milieu par un trait d'union et repris quelques espaces plus loin sur la même ligne, même les modestes éditeurs font mieux que ça. Quant à la traduction, j'ai noté une ou deux phrases qui, à mon sens, ne veulent rien dire.

Globalement (et hormis ce que j'appellerais les défauts de fabrication cités juste au-dessus), j'ai été happée par le récit de la vie d'Abraham "Abe" Lincoln, digne d'une aventure moderne. Parti de rien, il a su grimper les échelons sociaux. Il incarnait l'Américain type, avec des convictions et des objectifs. Mieux encore, il a atteint ces objectifs et poussé le peuple à les atteindre avec lui.

Petite note pour ceux et celles qui hésiteraient à lire ce bouquin après avoir vu le film (que j'ai apprécié, du reste) : le roman n'a rien à voir avec le long-métrage. Et quand je dis rien à voir, c'est un euphémisme (ça va jusqu'à tout un pan de l'intrigue du film qui n'existe pas dans l'histoire originale, c'est vous dire !).
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1AyLZBu
Abraham Lincoln est connu pour avoir été le 16e président des Etats-Unis d'Amérique, ainsi que pour avoir sauvé des millions d'esclaves de leurs chaines lors de la guerre de Sécession. Toutefois, une part de la vie du célèbre politicien n'est jamais racontée dans les livres d'Histoire, celle de la chasse qu'il a mené contre les vampires, et ce durant toute sa vie …

J'étais assez réticente à l'idée de lire ce roman … Ayant fait des études d'Histoire et aimant beaucoup en apprendre davantage sur notre passé, je pensais ne pas apprécier le fait qu'on utilise un personnage célèbre pour un roman fantastique … C'est un peu comme si on décidait de faire de Charles de Gaulle un loup garou par exemple … Finalement, j'ai été agréablement surprise, notamment sur le fait que l'histoire est vraiment bien faite en mélangeant à la perfection la vie réelle de Lincoln avec l'imaginaire des vampires !

Le roman débute lorsque l'auteur, Seth Grahame-Smith, reçoit la visite d'un étrange personnage qui lui remet de mystérieux carnets en lui demandant de faire la biographie de la personnalité dont il est question. L'auteur se retrouve alors en possession des carnets secrets d'Abraham Lincoln, ceux dans lesquels ce dernier a noté les évènements les plus marquants de sa vie, de son enfance jusqu'à son assassinat. le livre que l'on lit est donc la biographie faite par Grahame-Smith qui mélange la narration de l'auteur avec des passages des présumés carnets de Lincoln (vous me suivez ? ^^). Ce roman est donc une biographie réinventée du politicien américain. J'avoue que je ne m'y attendais pas vraiment … du coup, ça m'a un peu dérangé, notamment à causes de quelques longueurs dans le récit.

Toutefois, il faut avouer que le livre est vraiment bien fait ! Je ne suis pas une grande connaisseuse de l'histoire américaine ou de Lincoln, mais ici on en apprend vraiment beaucoup sur des évènements historiques importants de l'époque. Ce qui est génial, c'est que l'auteur a vraiment réussi à intégrer toute une histoire de vampire dans cette Histoire des Etats-Unis. Et ça le fait ! Ce sont des éléments subtils, il n'en fait pas trop et le récit est même agrémenter de photographies pour prouver les dires de l'auteur. Je me suis alors amusée à comparer le roman à la véritable vie de Lincoln et le tout colle bien. Certains éléments inexpliqués à l'époque (comme des morts brutales par exemple) deviennent des scènes de fiction où les vampires se révèlent être les auteurs de ces drames. En tout cas, on ne peut que saluer le travail indéniable de l'auteur sur un plan historique ! Jamais je n'en aurais autant appris sur la Guerre de Sécession qu'avec ce roman !

Cependant, même si le livre présente un gros travail, je suis restée assez détaché de l'histoire. Pourtant, le roman ne manque pas de scènes d'actions, de passages sanglants et de chasse aux vampires bien décrites. Mais, je n'ai pas réussis à m'attacher aux personnages. Je pense que c'est dû au fait que ce sont des personnes réelles, qui ont vraiment existés qui m'a bloqué. du coup, pour moi, ce qui fait l'originalité du roman représente aussi sa faiblesse …

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
J'ai découvert ce livre lors de la sortie en salle de son adaptation cinématographique. La bande annonce m'ayant beaucoup plus, je me suis dit que le livre devrait être pas mal. J'ai donc profité de la LC organisée par Tousleslivres sur le site de Livraddict pour le commencer.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre. En effet, à aucun moment, il a su capter mon attention. L'auteur nous propose une biographie romancée mais très précise d'Abraham Lincoln en alternant des passages de journaux intimes du président et des passages à la troisième personne. On suit donc Abraham Lincoln de son plus jeune age à sa mort, dans son ascension politique et dans sa chasse aux vampires.

Le résumé était alléchant, mais j'ai trouvé que le résultat n'était pas à la hauteur! Je m'attendais à un roman explosif, dynamique, avec un Abraham Lincoln un brin barré mais l'auteur reste très conventionnel. Abraham Lincoln ne m'a jamais paru sympathique et le coté vampirique de l'histoire est finalement peu exploité. Les personnages secondaires ne font que passer et j'aurais aimé que certain soit plus développé, notamment Henri Sturges. Je me suis attachée à aucun personnage et j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Plus de 3 semaines pour lire un livre, ça ne m'était jamais arrivé.

Finalement ce qui m'a le plus plu c'est le coté historique. J'ai appris de nombreuses choses que je ne connaissais pas sur l'histoire des États Unis et sur Abraham Lincoln. L'auteur a fait un remarquable travail de recherche et a su le retranscrire de façon assez claire. Il est néanmoins dommage que de nombreuses longueurs ponctuent le récit.

En conclusion, je ressors assez déçue de ma lecture, j'ai trouvé l'ensemble manquait cruellement de rythme. J'ai attendu pendant toute ma lecture qu'il y ait un événement vraiment marquant. Heureusement que le coté historique est intéressant sinon je n'aurais pas persévéré dans ma lecture. Mais je ne vous déconseillera pas de lire ce roman, si vous souhaitez le faire, car de nombreux blogueurs ont adoré, et je ne voudrais pas vous faire passer à coté d'un coup de coeur.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 8/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 33/40 Babelio 4/5

Retour sur un roman lu à la sortie du film. À l'époque, je n'avais pas vraiment adhéré au roman. Mais comme je suis dans ma phase épidémie, roman post-apocalyptique et vampire, je me suis : dit pourquoi pas !

Le roman est bien construit et bien pensé. Il faut quand même le faire arriver à transformer Abraham Lincoln en chasseur de vampire. Déjà, il faut beaucoup creuser sur le personnage afin de recouper les faits historiques avec une histoire potentiellement fantastique.

On va le dire clairement c'est un pari très risqué. Toutefois, ça marche plutôt bien. Je suis quelqu'un d'assez difficile lorsque je repère une faille dans une histoire, je cherche alors la petite bête. Hors ici j'ai été happé par l'histoire de cet homme au haut-de-forme qui a transformé l'Amérique. C'est très simple j'y ai cru du début à la fin.

Même si ce roman risque d'être assez vite oublié, je me suis plutôt pas diverti entre faits historiques et combats épiques. Comme je l'ai dit l'auteur construit très bien son histoire. Les rares temps morts de ce roman sont juste là pour mettre en place des dates et des événements historiques.

L'écriture est fluide et cette idée de carnets est une fort bonne idée pour nous faire rentré dans l'histoire. Bref un très bon moment de lecture, vampirique à souhait.

J'avais beaucoup aimé l'adaptation cinématographique. Je m'attendais donc à être tout aussi embarquée dans le livre. Et ce ne fut malheureusement pas le cas. J'ai beaucoup aimé les deux premières parties de la vie de Lincoln, mais la dernière a été beaucoup plus fastidieuse à ingurgiter. Peut-être un peu trop politique pour moi...
Ceci dit l'histoire est plutôt bien trouvée, surtout la manière d'intégrer le vampirisme dans l'histoire des Etats-Unis esclavagistes de l'époque !
En revanche, ça ne deviendra pas mon ouvrage préféré de l'auteur, qui restera pour un bon bout de temps Orgueil et préjugés et zombies !
Ce roman est purement et simplement génial ! Il allie à la perfection récits réels (biographie factuelle) et récits fictionnels. de plus, les passages du journal fictif du président insérés assez fréquemment dans l'histoire ne peuvent que nous faire penser que cette biographie est réelle.

La fluidité du style d'écriture de l'auteur nous empêche de laisser ce roman en plan pendant plus de quelques heures (sauf pour dormir, si tu tombes de sommeil). C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, le premier étant "Orgueil, préjugés et zombies", et je peux à nouveau remarquer que son style laisse vraiment croire qu'il écrit la réalité historique. Je sais que je me répète, mais ce livre laisse vraiment croire que les vampires existent et qu'ils ont vécu aux États-Unis avant la guerre de Sécession. Les illustrations sont d'ailleurs également présentes pour vous laisser penser que tout cela est vrai.

Attention, les vampires dont nous parlons dans ce roman ne sont pas des playboy « beaux-gosses-je-brille-au-soleil-je-suis-la-fée-clochette » à la Twilight (ça y est dès qu'on va taper Twilight dans un moteur de recherche ça va faire venir sur mon blog -_-) . Les vampires dont nous parlons ici sont de réels suceurs de sang, qui n'hésitent pas à acheter des esclaves pour les bouffer. Ce sont de vraies bêtes, comme Bram Stocker les a décrit dans son célèbrissime Dracula.

Bref, lisez ce bouquin !
Lien : http://evasion-litteraire.bl..
J'avoue que pour ce livre, c'est en grande partie pour la couverture et pour le sujet des vampires que j'ai voulu le lire. La couverture est plutôt jolie et tiré du film du même nom. Je ne l'ai pas encore vu mais cela ne saurait tarder! En ce qui concerne le synopsis, il me semblait plus qu'alléchant puisque j'adore l'histoire et le côté fantastique des vampires me plait beaucoup. J'avais donc hâte de voir le résultat de ce mélange historico-fantastique.

Dans ce roman c'est donc l'auteur, Seth Grahame-Smith, qui nous raconte comment il est entré en possession du journal d'Abraham Lincoln mais aussi comment il en est arrivé a réécrire sa biographie à l'aide de ce journal. Il va y découvrir comment l'ancien président a sauvé l'Union et libéré des millions d'esclaves des chaînes de l'oppression et son combat acharné et sans relâche contre les vampires. On suivra pas à pas la vie d'Abraham Lincoln dans ses moindres détails et ce, de sa naissance à sa mort.

Sur les personnages de ce livre, je dois dire que pour une fois, je ne me suis pas attaché aux personnages. le narrateur est trop neutre et absent pour s'en faire une quelconque idée ce que j'ai trouvé un peu dommage parce que j'aurai bien voulu avoir son point de vue sur la question au fur et à mesure de ses découvertes. Abraham m'a parfois fait de la peine puisque la vie qu'il a mené, les épreuves terribles qu'il a du affronter, sont terribles. Il est resté un homme de bien tout au long de sa vie et a continuer de défendre ses convictions jusqu'au bout malgré les opposants. Néanmoins, il m'a manqué ce petit plus qui aurait pu le rendre attachant, il m'a paru trop en surface, comme dans un documentaire en fait… le seul personnage qui aurait pu m'intéressé était Henry Sturges que j'ai trouvé très mystérieux tout au long du roman et qui donnait vraiment envie d'en savoir plus sur lui… Manque de chance son personnage voulait garder sa part de mystère ce que je conçoit tout à fait. Des personnages trop en surface et pas assez proche du lecteur ni assez touchant qui laissé de marbre.

Le vocabulaire est relativement soutenue de part l'époque et les personnages mais il reste accessible malgré tout et facile à lire. La plume de l'auteur est plutôt agréable à lire également et pourtant durant la majeure partie de ma lecture, je me suis ennuyé fermement. Je n'ai pas accroché d'une part avec les personnages mais en plus l'action était vraiment très très longue à démarrer… Il me semble avoir dépasser les 80 pages quand j'ai commencé à vraiment apprécier l'histoire et c'est à nouveau retombé dans le calme un peu plus loin… Malgré les guerres et les chasses aux vampires, j'ai trouvé que le roman manquait d'action et je n'ai pas réussi à entré totalement dans l'histoire. C'est pourtant un livre très bien fait avec l'idée de mélanger une part d'historique avec le fantastique… En revanche j'ai beaucoup apprécié d'avoir des photographie et des extraits du journal d'Abraham Lincoln qui sont un vrai plus pour le roman.

Pour conclure, c'est un roman qui trouvera certainement son public mais malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher avec ce roman. Je regarderai le film dans les prochains jours pour comparer les deux et je viendrai vous donner mon avis.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..